Pronostic Quinté du 18 janvier 2016 – Prix de Brionne

Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 18/01/2016

C’est encore un très beau quinté+ qui nous attend en ce 18 janvier sur l’hippodrome de Vincennes avec ce prix de Brionne. Il s’agit d’une course pmu avec label européen où l’on retrouve des chevaux de très bonne qualité. A priori, la tâche s’annonce ardue pour les chevaux français vu le retard de gains des concurrents nordiques. On accordera donc la priorité à ces derniers.

Le favori de Fréquence Turf

CALL ME KEEPER (17) est un cheval suédois en net retard de gains qui avait battu un certain Lionel au mois de janvier dernier. Il était d’ailleurs resté invaincu en deux tentatives sur notre sol lors du précédent meeting d’hiver… Il a mis du temps avant de retrouver la bonne carburation mais il vient de se balader dans le prix de Vic-sur-Cère affichant la réduction kilométrique d’1’13″3 sur le parcours classique des 2700 mètres de Vincennes. Certes, il va courir rapprocher à l’occasion de ce quinté+ du 18 janvier mais s’il a récupéré de ses récents efforts, il ne faut pas chercher plus loin le gagnant. Il fait vraiment figure de favori incontournable.

La base du quinté+

ONLY ONE GLORY (15) vient de triompher dans le prix de Craon, une quinté+ un peu moins relevé que ce prix de Brionne. Toutefois, vu la forme de ses compagnons d’écurie à l’heure actuelle et vu le style de son dernier succès, il devrait logiquement encore une fois participer au sprint final. De plus, c’est un trotteur maniable qui peut adopter toutes les tactiques, aller devant comme attendre, un atout non négligeable dans un peloton aussi fourni. Il mérite d’être considéré comme une base dans ce quinté+.

L’outsider

CALVIN BOREL (16) est un trotteur suédois qui n’a plus à faire ses preuves face à de tels adversaires… Il vient de décevoir dans la course référence mais on notera qu’il n’a pas connu un parcours favorable devant effectuer un effort violent pour se placer après un départ chaotique… S’il s’élance sur la bonne jambe cette fois-ci et que son driver est un peu plus patient durant la première partie de la course, ce cheval de grande qualité devrait courir en nette amélioration et pourquoi pas lutter pour le succès.

Le coup de poker

Un cheval comme ARCHANGEL AM (2) possède de la qualité mais il n’est jamais parvenu à faire l’arrivée pour le moment. Il retrouve son entraîneur au sulky cette fois-ci et il pourrait bien surprendre un peu en prenant une place à belle cote dans ce prix de Brionne.

Les chevaux incontournables

AVENIR DE BLAY (11) a toujours été estimé par son mentor Tony Le beller… Il a connu un petit passage à vide mais il est désormais revenu à son top niveau enchainant les bonnes performances. Venant de finir dans le sillage de celui qui sera le grand favori de ce quinté, il va s’élancer avec une chance évidente à défendre même si lui aussi va se présenter de façon rapprochée. DONTELLMEANYMORE (9) est un véritable métronome qui fait sa valeur quelles que soient les circonstances de course. Il n’avait pourtant pris que des secondes places et n’était pas parvenu à franchir le poteau en tête sur notre sol lors de ses cinq premières sorties sur notre sol. Une lacune qu’il vient de combler à l’occasion d’un récent quinté+ où il trouvait une tâche à sa portée. Certes, il va quelque peu monter de catégorie mais il a encore sa place à l’arrivée dans une telle épreuve vu son retard de gains. AVALO MONTAVAL (14) n’a pas une marge énorme face à une telle opposition mais il sera déferré des 4 pieds et confié à Eric raffin dans cette course où il fera face à un engagement intéressant. Il n’est pas incapable de s’emparer d’une place à l’issue d’un bon parcours. LOVER FACE (12) s’était classé second pour ses débuts sur l’hippodrome de Vincennes mais il n’a pas confirmé ensuite. Il n’a pas connu un parcours des plus favorables ce jour-là et on ne le condamnera évidemment pas là dessus. Il pourrait très bien compléter la combinaison gagnante de ce quinté du 18/01/2016 à l’issue d’un parcours un peu plus avantageux.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 18/01/2016 : 17 – 15 – 16 – 2 – 11 – 9 – 14 – 12

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Agence Tip, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France 17916111412154
Week-end 17161291141518
Paris Courses 16179412181115
Agence Tip91711121415184
Bilto 171611189151214
RTL 171816912111415
Tiercé Magazine 171116915121814

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n° 8 : VINCI PIERJI (7) est un cheval de classe qui s’est déjà imposé à douze reprises en 32 tentatives pour un record 1’12″2 dans la discipline qui nous intéresse… Certes, il n’a couru que 2 fois cet hiver pour autant d’échecs mais il n’était pas déferré et il est nettement moins bon lorsqu’il garde ses chaussures. Cela sera le cas pour ce bel engagement où il sera confié à un apprenti qui l’a déjà mené au succès par deux fois dont une sur le parcours face à celui qui sera le grandissime favori. On peut donc raisonnablement penser qu’il a dû être préparé avec soin par son entraîneur et qu’il sera équipé de tous les artifices (oeillères et débouche-oreilles notamment) pour remporter cette épreuve. C’est vraiment une belle chance théorique avant le coup et il mérite une belle pièce.