Pronostic Quinté du 19 janvier 2016 – Prix Auguste de Castelbajac

Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 19/01/2016

Après les beaux quintés de trot de ces derniers jours, nous changeons d’hippodrome et de discipline en ce 19 janvier pour une épreuve réservée aux chevaux d’obstacles sur l’hippodrome de Pau. C’est le prix Auguste de Castelbajac, une course richement dotée (95 000 euros d’allocations !!…) qui a été retenue par les organisateurs de France Galop. Comme d’habitude, on y retrouve des chevaux d’un niveau plutôt ordinaire dont quelques uns sont bien connus à ce niveau en région parisienne… Vu la forme de la majorité des chevaux, on croisera les doigts qu’il en reste au moins 5 à l’arrivée à l’arrivée afin que le pmu puisse payer le quinté…

Le favori de Fréquence Turf

BARON DU SEUIL (14) sera le cheval le plus jeune de la course et il possède certainement une belle marge de progression devant lui. En consultant son papier, on lui trouve des lignes avec quelques chevaux qui ont confirmé depuis à ce niveau de la compétition. Bénéficiant d’une situation au poids vraiment favorable pour ce quinté, il devrait pouvoir se retrouver à la lutte pour le podium dans ce tiercé quarté quinté+ de bas étage.

La base du quinté+

TELENOMIE (10) est en grande forme et semble peut-etre constituer le cheval le plus recommandable avant le coup… Il est grande forme ayant raté de peu la victoire lors de ses deux dernières courses… Il tentera de s’imposer dans ce quinté+, une course où il semble trouver une tâche à sa portée face à des chevaux un peu fatigués en cette saison hivernale. On peut, à priori, le considérer comme une base dans ce quinté du 19 janvier.

L’outsider

YSAWA (2) n’a pas été capable de finir le parcours lors de sa dernière sortie sur cette piste en dernier lieu… C’est pourtant un cheval qui avait fait ses preuves en pareille société. De plus, son aptitude à l’hippodrome de Pau est avérée. Il va retrouver sa discipline de prédilection à l’occasion de ce prix Auguste de Castelbajac et il essaiera d’y surprendre en s’emparant d’une place à belle cote.

Le coup de poker

GALLO’S STAR (5) est un cheval qui aurait une première chance théorique à défendre s’il se présentait au top de sa forme dans ce quinté mais lui non plus n’a pas fini le parcours lors de sa dernière course… Toutefois, il effectuait une rentrée et on peut raisonnablement penser qu’il devrait afficher des progrès ici. On le verra donc comme un coup de poker à tenter plutôt qu’un coup sûr à l’arrivée.

Les chevaux incontournables

AMIRANDE (1) fait figure de cheval de classe du lot et malgré le poids, il devrait participer au sprint final de ce quinté d’autant plus que l’hippodrome de Pau lui a souvent réussi par le passé. ARAMIS COLLONGES (6) est un cheval régulier qui n’est encore jamais sorti des six premiers en 21 courses. Sa seule sortie sur le steeple-chase de Pau au mois de février 2015 s’était soldée par un succès. Il va évoluer en plein dans sa catégorie et il devrait logiquement pouvoir participer au sprint final face à une telle opposition… SUNDOWN KAR (9) avait remporté un quinté+ similaire voilà un an mais il n’a ensuite fait que de décevoir son entourage… Il semble en forme avant ce prix Auguste de Castelbajac et on peut s’en méfier pour son retour sur le steeple-chase. AGE D’OR (15) est un cheval entraîné par un homme habile et il pourrait compléter la combinaison gagnante à l’issue d’un bon parcours.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 19/01/2016 : 14 – 10 – 2  – 5 – 1 – 6 – 9 – 15

Les autres points de vue sur ce prix Auguste de Castelbajac

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous offre aussi les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse hippique et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Mme Isabelle Pacault : Amirande (1) vient de montrer à deux reprises qu’il était compétitif à ce poids. Ce n’est pas dans le terrain collant qu’il est le plus efficace mais c’est un cheval qui aime bien l’hippodrome de Pau. On court ce prix Auguste de Castelbajac en pensant qu’il a sa chance dans une telle course. Ysawa (2) reste sur une contre-performance inexplicable dans le prix Pierre Estrem-Rey. Il sera cette fois muni d’œillères australiennes et je le remets en steeple. Je pense qu’il sera plus à l’aise sur les gros obstacles. En théorie, il a sa chance dans un quinté comme celui-ci. Télénomie (10) me paraît en bonne forme en ce moment mais c’est difficile d’être affirmatif avec ce cheval qui a été réparé et qui a des membres fragiles. Si ses jambes tiennent, il a une belle carte à jouer. Il faudrait pour cela que le terrain ne soit pas trop lourd.

Emmanuel Clayeux : Vicomte du Seuil (3) sera beaucoup mieux sur cette distance. Mon cheval est resté dans un excellent état de forme. Il ne faudrait pas que le terrain s’alourdisse de trop à l’occasion de ce quinté du 19 janvier. Toutefois, à ce poids, j’estime qu’il faut lui accorder du crédit.

Guy Cherel : Estoril (4) avait besoin de courir pour sa rentrée dans le prix jean Laumain. Depuis, on a pu le travailler normalement. Il est en forme et connaît bien la piste de Pau. Si je ne croyais pas en ses chances, je ne le présenterai pas dans ce prix Auguste de Castelbajac. Violon de Bréjoux (16) n’a plus grand-chose à courir dans la catégorie des chevaux anglo-arabes. Comme il a une valeur assez basse, on essaye ce quinté. Sachez tout de même que nous le présentons dans cette course sans beaucoup de prétentions. Il peut s’en sortir s’il saute bien. Aramis Collonges (6) est un cheval régulier qui prend parfois des places à ce niveau. Il aime bien le terrain lourd et il a beaucoup de tenue. Je compte fermement sur lui dans ce quinté+ d’autant qu’il s’est déjà imposé l’hiver dernier sur ce tracé.

Patrice Quinton : Gallo’s Star (5) a beaucoup trop tiré dernièrement. Du coup, il en a trop fait et a été arrêté en fin de parcours. On va le monter un petit peu en retrait pour qu’il vienne finir sur les autres chevaux dans la dernière ligne droite. Il peut finir dans les cinq premiers de ce prix Auguste de Castelbajac. Papy Mamy (7) était dans un jour sans récemment. Le matin, il me paraît pourtant en bonne condition physique. Il a fait un bon travail vendredi dernier. C’est un cheval dur à l’effort qui se montre toujours à l’aise sur la piste de Pau. Ce bon droitier peut faire l’arrivée s’il répète sa meilleure valeur. Epala (13) n’était pas très souple de l’arrière en dernier lieu mais ça va beaucoup mieux depuis. Elle me paraît en très bonne forme. Bien placée au poids, c’est, je pense, ma meilleure cartouche dans ce quinté du 19/01/2016.

François-Marie Cottin : Osso Bello (8) est plus à l’aise sur l’hippodrome d’Auteuil et sur des distances plus longues. Toutefois, jugé sur ses meilleures tentatives, il a prouvé qu’il avait son mot à dire dans ce genre de tournoi. A mon sens, il ne faut pas l’oublier trop vite et je vous conseille donc de vous en méfier. Baron du Seuil (14) est un chic cheval qui se montre très régulier. Dernièrement, il s’est bien comporté dans un quinté sur les haies. Le steeple palois devrait lui convenir parfaitement. J’estime qu’il a les moyens de jouer un très bon rôle dans ce quinté+.

Joël Boisnard : Sundown Kar (9) a gagné ce quinté la saison en valeur 54 mais depuis cette victoire, il n’a pu ensuite confirmer. C’est un cheval qui aime les pistes très souples, voire lourdes, Je le crois capable de finir dans la combinaison gagnante de ce quinté du 19 janvier. Clétie de Teillée (11) est une jument qui est performante sur les hippodromes de province. On tente notre chance dans ce prix Auguste de Castelbajac. C’est une jument qui a des moyens et je la crois tout à fait capable de se mettre en évidence dans un tel lot.

Gilles Chaignon : Steeple d’Or (12) avait gagné cette épreuve il y a deux ans. depuis ce succès, il a été handicapé par le poids ainsi que par des problèmes de jambes. C’est un cheval qui va bien dans le terrain lourd. Sachez aussi qu’il fait bien le steeple-chase de Pau et qu’il retrouve la forme. Comme son poids est correct, on peut l’envisager pour une place.

Eric Leray : Age d’Or (15) est en bonne condition physique avant ce prix Auguste de Castelbajac. Il est prêt à réaliser une bonne valeur. Il a déjà prouvé son aptitude a l’hippodrome de Pau et le terrain lourd ne lui fait pas peur. C’est un bon guerrier et je pense que ce sera un atout. Je compte fermement le voir figurer dans la bonne combinaison de ce tiercé quarté quinté+.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Agence Tip, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France103131682110
Le Parisien61141613111210
Paris Courses 141461115138
Week-End68110913415
Bilto 6127141034
RTL 6104218314
Tiercé Magazine610814315133

La liste des partants

Tous les partants de ce tiercé quarté quinté+ sont ici : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 19 janvier 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutot un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

Il n’y aura pas de cheval du jour sur Fréquence Turf en ce mardi 19 janvier. Les trotteurs faisant relâche dans l’hexagone, ils cèdent leur place aux galopeurs et aucune réunion de trot n’est donc prévue… Vous allez me dire qu’il y avait des courses de trot sur les hippodromes de Mons ou de San Pardo. Je suis daccord avec vous mais je pense qu’il ne faut pas aller dans le sens du PMU qui veut faire prix les turfistes à tout prix dans des courses loteries sans intérêts (Ok on joue comme on aime mais faut pas abuser non plus…). Alors, petite pause salutaire jusqu’à jeudi… A moins que je ne trouve un cheval à jouer sur les pistes d’Agen ou de Marseille pour la journée de mercredi mais rien n’est moins sûr vu le niveau des courses qui se déroulent sur ces tourniquets…

A lire également