Pronostic Quinté du 19 janvier 2016 – Prix Auguste de Castelbajac

Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 19/01/2016

Après les beaux quintés de trot de ces derniers jours, nous changeons d’hippodrome et de discipline en ce 19 janvier pour une épreuve réservée aux chevaux d’obstacles sur l’hippodrome de Pau. C’est le prix Auguste de Castelbajac, une course richement dotée (95 000 euros d’allocations !!…) qui a été retenue par les organisateurs de France Galop. Comme d’habitude, on y retrouve des chevaux d’un niveau plutôt ordinaire dont quelques uns sont bien connus à ce niveau en région parisienne… Vu la forme de la majorité des chevaux, on croisera les doigts qu’il en reste au moins 5 à l’arrivée à l’arrivée afin que le pmu puisse payer le quinté…

Le favori de Fréquence Turf

BARON DU SEUIL (14) sera le cheval le plus jeune de la course et il possède certainement une belle marge de progression devant lui. En consultant son papier, on lui trouve des lignes avec quelques chevaux qui ont confirmé depuis à ce niveau de la compétition. Bénéficiant d’une situation au poids vraiment favorable pour ce quinté, il devrait pouvoir se retrouver à la lutte pour le podium dans ce tiercé quarté quinté+ de bas étage.

La base du quinté+

TELENOMIE (10) est en grande forme et semble peut-etre constituer le cheval le plus recommandable avant le coup… Il est grande forme ayant raté de peu la victoire lors de ses deux dernières courses… Il tentera de s’imposer dans ce quinté+, une course où il semble trouver une tâche à sa portée face à des chevaux un peu fatigués en cette saison hivernale. On peut, à priori, le considérer comme une base dans ce quinté du 19 janvier.

L’outsider

YSAWA (2) n’a pas été capable de finir le parcours lors de sa dernière sortie sur cette piste en dernier lieu… C’est pourtant un cheval qui avait fait ses preuves en pareille société. De plus, son aptitude à l’hippodrome de Pau est avérée. Il va retrouver sa discipline de prédilection à l’occasion de ce prix Auguste de Castelbajac et il essaiera d’y surprendre en s’emparant d’une place à belle cote.

Le coup de poker

GALLO’S STAR (5) est un cheval qui aurait une première chance théorique à défendre s’il se présentait au top de sa forme dans ce quinté mais lui non plus n’a pas fini le parcours lors de sa dernière course… Toutefois, il effectuait une rentrée et on peut raisonnablement penser qu’il devrait afficher des progrès ici. On le verra donc comme un coup de poker à tenter plutôt qu’un coup sûr à l’arrivée.

Les chevaux incontournables

AMIRANDE (1) fait figure de cheval de classe du lot et malgré le poids, il devrait participer au sprint final de ce quinté d’autant plus que l’hippodrome de Pau lui a souvent réussi par le passé. ARAMIS COLLONGES (6) est un cheval régulier qui n’est encore jamais sorti des six premiers en 21 courses. Sa seule sortie sur le steeple-chase de Pau au mois de février 2015 s’était soldée par un succès. Il va évoluer en plein dans sa catégorie et il devrait logiquement pouvoir participer au sprint final face à une telle opposition… SUNDOWN KAR (9) avait remporté un quinté+ similaire voilà un an mais il n’a ensuite fait que de décevoir son entourage… Il semble en forme avant ce prix Auguste de Castelbajac et on peut s’en méfier pour son retour sur le steeple-chase. AGE D’OR (15) est un cheval entraîné par un homme habile et il pourrait compléter la combinaison gagnante à l’issue d’un bon parcours.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 19/01/2016 : 14 – 10 – 2  – 5 – 1 – 6 – 9 – 15

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Agence Tip, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France103131682110
Le Parisien61141613111210
Paris Courses 141461115138
Week-End68110913415
Bilto 6127141034
RTL 6104218314
Tiercé Magazine610814315133

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutot un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

Il n’y aura pas de cheval du jour sur Fréquence Turf en ce mardi 19 janvier. Les trotteurs faisant relâche dans l’hexagone, ils cèdent leur place aux galopeurs et aucune réunion de trot n’est donc prévue… Vous allez me dire qu’il y avait des courses de trot sur les hippodromes de Mons ou de San Pardo. Je suis daccord avec vous mais je pense qu’il ne faut pas aller dans le sens du PMU qui veut faire prix les turfistes à tout prix dans des courses loteries sans intérêts (Ok on joue comme on aime mais faut pas abuser non plus…). Alors, petite pause salutaire jusqu’à jeudi… A moins que je ne trouve un cheval à jouer sur les pistes d’Agen ou de Marseille pour la journée de mercredi mais rien n’est moins sûr vu le niveau des courses qui se déroulent sur ces tourniquets…