Pronostic Quinté du 20 février 2016 – Prix d’Antibes

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

Nous restons à Cagnes sur Mer pour un quinté de galop en ce 20 février. La course qui a été choisie par le pmu est le prix d’Antibes. Il s’agit d’une course plate courue sur les 2400 mètres de la piste en sable fibré. On y retrouve des chevaux âgés de 4 ans et plus dont certains sont des habitués de ce style de course. A priori, ce parcours ne présente pas de piège particulier… En général, sur une aussi longue distance, tous les concurrents peuvent s’exprimer…

Le favori de Fréquence Turf

COSMIC CITY (10) vient de bien courir dans une course pmu à conditions sur le parcours qui nous intéresse. Il s’intercalait en deux chevaux de qualité en cette occasion. Ce cheval en plein progrès pourrait bien frapper un grand coup à l’occasion de sa première tentative à ce niveau de la compétition.

Le cheval de base

BOWL (13) est un cheval régulier qui vient de prouver par deux fois que la piste en sable fibré de l’hippodrome de Cagnes sur mer n’était pas pour lui déplaire. Correctement placé au poids et possédant sûrement une belle marge de progression devant lui, il devrait pouvoir participer au sprint final de ce quinté du 20 février à l’issue d’un parcours limpide.

L’outsider

TRES SOLID (15) vient de confirmer sa grande forme dans le prix du Var en s’emparant d’une honorable quatrième place alors qu’il n’était pas forcément sur sa distance favorite. Bien placé au poids dans le bas du tableau, il devrait logiquement pouvoir s’emparer d’une des cinq premières places de ce quinté+ s’il a récupéré de ses récents efforts.

Le tocard du quinté

ALMALYK (4) ne cesse de dégringoler sur l’échelle des valeurs. Il est vrai qu’il ne brille pas trop actuellement… C’est pourtant un cheval qui avait montré un bon potentiel par le passé. C’est d’ailleurs le tenant du titre de ce quinté. Retrouvant une surface qui lui convient bien, il semble être le bon tocard capable de pimenter les rapports de ce prix d’Antibes.

Les 4 chevaux incontournables

MISTER SMART (2) est un habitué de ce genre de tournoi et il a visiblement encore une belle carte à jouer. APRIL FIRST (7) et STORM RIVER (6) sont deux chevaux en forme et ils semblent capables de s’emparer d’une place. DARK DREAM (14) avait bien tenu sa partie dans le prix de la Ville de Toulouse, couru au mois de novembre. Il s’emparait d’une belle quatrième place en cette occasion et il n’est pas incapable d’en faire de même en ce 20/02/2016.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 20/02/2016 : 10 – 13 – 15 – 4 – 2 – 7 – 6 – 14

Les autres points de vue sur ce prix d’Antibes

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Nicolas Caullery : Special Request (1) a manqué d’un peu de tranchant pour finir lors de son ultime sortie dans le prix de Marseille. On cible les courses sur la piste en sable avec lui. Pour moi, c’est le cheval de classe de ce prix d’Antibes. On va subir la course. C’est un excellent finisseur et il va faire de son mieux. Mister Smart (2) est un chic cheval qui répond toujours présent. On ne peut rien lui reprocher. Il est resté aussi bien physiquement. Je pense que c’est ma meilleure chance au départ de ce tiercé quarté quinté. Avec un bon parcours, il a parfaitement le droit de s’imposer. Pistoletto (5) va disputer ici son premier handicap. Il a couru proprement lors de son ultime sortie. Il n’est pas super courageux mais il ne me déplaît pas. On a visiblement pas de marge à ce niveau avec lui mais il semble tout de même compétitif. Tres Solid (15) était muni d’une paire d’oeillères en dernier lieu. Il s’est montré très courageux. Il va courir de façon rapprochée et n’aura pas besoin de cet artifice cette fois-ci. Il sera mieux sur 2.400 mètres. J’espère qu’il va confirmer. Dark Dream (14) vient de très bien se comporter. Il est dans le bas du tableau et s’est déjà bien comporté sur le sable. Il est toutefois en dessous de Mister Smart (2) et Special Request (1) le matin à l’entraînement. Il fera de son mieux en ce 20 février. Dominandros (9) vient d’obtenir une belle victoire dans le rang des amateurs. Je pense toutefois qu’il est pris un peu haut sur l’échelle des valeurs pour espérer un bon classement. Il a des petits soucis. Il peut surprendre mais semble davantage recommandable pour une petite place.

Franck Forési : Duc de Lorraine (3) avait besoin d’un peu de repos après une année 2015 très chargée. Il va effectuer sa rentrée dans ce quinté+ et le cheval ne sera certainement pas à 100% de ses capacités physiques. Il est toutefois bien le matin à l’entraînement et il a du moral. Il va défendre sa chance.

Franck Cheyer : Almalyk (4) avait effectué une bonne rentrée avant de légèrement décevoir dernièrement. Il n’aime toutefois pas le gazon et sera mieux ici. Il a été baissé sur l’échelle des poids et me semble en bonne condition physique. Il peut finir dans les cinq premiers de ce quinté du 20/12/2016.

Julien Phelippon : Storm River (6) vient de prouver qu’il était redevenu compétitif dans les handicaps à cette valeur. Il est moins à l’aise sur le sable mais il revient à son meilleur niveau. On est sur place. Je fais un dernier test sur cette surface à l’occasion de ce prix d’Antibes. On verra bien quel sera son comportement.

Patrick Monfort : April First (7) vient d’obtenir une bonne troisième place, à ce niveau de la compétition, sur la piste en gazon. La jument sera encore mieux sur le sable. Elle est restée sur place et a bien retravaillé depuis. Sans incident, une confirmation de sa part est attendue.

Christophe Ferland : Wake Up (8) n’a pu se montrer dangereuse en dernier lieu à l’occasion de la course référence. Elle ne dispose d’aucune marge de manoeuvre à cette valeur mais sa forme est au beau fixe en ce moment. Elle sera mieux sur la piste en sable fibré. Elle devait logiquement partir au haras après sa dernière sortie…

Keven Borgel : Cosmic City (10) est irréprochable depuis son arrivée dans mon effectif. Il a été pénalisé récemment en raison d’une victoire dans une course pmu disputée sur le parcours qui nous intéresse. Toutefois, le cheval me semble encore compétitif. Il a du modèle et peut encaisser les courses dures. Il a bien travaillé et je pense qu’il devrait confirmer ses bonnes dispositions actuelles.

Gianluca Bietolini : Nabunga (11) s’est très bien comporté en dernier lieu dans un Quinté+ similaire. Il devrait être à son affaire sur la distance classique. Il est resté sur place et il a bien retravaillé depuis sa drnière course. A cette valeur, je pense qu’il est compétitif pour le succès.

François-Xavier de Chevigny : Chêne Boppe (12) s’est montré très décevant lors de son ultime sortie et je n’ai pas trop d’explication à cette contre-performance. Il n’a jamais été en mesure de s’illustrer. Sachez que le cheval est resté sur place depuis cette sortie. J’ai envie de lui essayer les oeillères australiennes. Il a surtout besoin de rassurer.

François Rohaut : Bowl (13) fait toutes ses courses. Il a malheureusement hérité d’un mauvais numéro dans les stalles de départ. Il est capable d’enlever une épreuve similaire à cette valeur. Il va attendre et finir sur les autres chevaux dans la dernière ligne droite. Malgré sa position délicate, il a sa chance dans ce quinté du 20 février.

Tony Castanheira : Art Of Zapping (16) ne s’est pas mal comporté dernièrement sur le gazon à l’occasion du prix Rauba Capeu. La distance était sûrement un peu longue pour ses aptitudes. Il va retrouver ici sa surface de prédilection. Il est resté en bonne forme le matin à l’entraînement. Il a certainement les moyens de refaire parler de lui dans ce prix d’Antibes.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Le Parisien, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France 1327698151
Le Parisien11101413285
Paris Courses13510261117
Week-End13511210716
Bilto 136210115157
RTL 21011136791
Tiercé Magazine 13271151016

La liste des partants

Retrouvez les partants de ce tiercé quarté quinté+ sur cette page : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 20 février 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME D’AGEN – Réunion 3 – Course pmu n° 3 – Prix Jean Lemaire (Départ prévu à 14h15) : BLACK RAIN (3) n’est pas une jument très facile à driver comme le montre sa musique récente. Toutefois, elle va affronter un lot dans ses cordes à l’occasion de cette course sur le petit hippodrome d’Agen. Certes, elle sera drivé par le benjamin de la famille Abrivard qui est plus connu au trot monté mais on notera qu’il a déjà fait l’arrivée avec elle en septembre dernier (2ème sur la piste en herbe de Chateauroux). Bien placée derrière les ailes de la voiture, elle pourrait à l’issue d’un parcours sans faute s’imposer dans cette compétition…

A lire également