Pronostic Quinté du 20 janvier 2016 – Prix de Cannes

Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 20/01/2016

Après Pau hier, c’est sur l’hippodrome de Cagnes sur mer que le pmu nous convie en ce 20 janvier pour un quinté+ réservé aux galopeurs. C’est le prix de Cannes qui a été retenu pour supporter les enjeux. Il s’agit d’une course pour chevaux âgés de 4 ans qui se disputera sur les 1500 mètres de la piste en gazon. Il n’apparaît pas évident d’y voir clair avant le coup dans cette épreuve très ouverte pour la victoire et pour les places. On se retrouve, en effet, avec un peloton fourni de 18 chevaux et tous viennent d’horizons très différents. Il va très certainement falloir pas mal de chance pour passer à la caisse le lendemain.

Le favori de Fréquence Turf

MALANDRINO (17) est en grande forme actuellement comme le montre ses dernières sorties dans des courses pmu à réclamer. Il va bénéficier, dans ce prix de cannes, d’une situation au poids vraiment avantageuse. On regrettera simplement son mauvais numéro de corde qui ne sera pas un avantage sur une piste aussi neuve… Toutefois, s’il a la bonne course, il peut tout aussi bien s’imposer.

La base du quinté+

Difficile de parler de cheval de base dans un quinté aussi ouvert que celui-ci… On tentera timidement la candidature de STAR SUN (7), un cheval qui avait réalisé un excellent début de saison l’an passé à ce niveau de la compétition. Il avait même remporté un quinté similaire à ce prix de cannes avant de perdre le bénéfice de ses efforts par la suite pour contrôle positif semble t-il. De retour dans une zone de poids plus en rapport avec ses capacités et nanti d’un bon numéro dans les stalles de départ, ce bon finisseur devrait pouvoir participer au sprint final à l’issue d’un bon parcours.

L’outsider

ZEPHIR (18) est un cheval de l’écurie Prod’homme qui a été spécialement préparé pour ce meeting de cagnes sur mer. Certes, il n’a pas hérité d’une bonne position dans les stalles mais sa situation au poids dans le bas du tableau parait particulièrement avantageuse. On s’en méfiera donc beaucoup dans ce quinté du 20 janvier.

Le coup de poker

CHEEKY LADY (14) est une jument assez régulière qui dépend de l’entraînement du redoutable Sascha Smrczek, un homme qui n’a pas son pareil pour faire l’arrivée à belle cote dans les quintés avec des chevaux dont la chance ne saute pas forcément aux yeux avant le coup… Elle avait bien tenu sa partie pour sa seule tentative ce niveau en terminant huitième sur une distance qui ne lui était pourtant pas favorable ce jour-là. Bien placée dans les boites de départ, elle tentera de surprendre dans ce quinté+ très ouvert.

Les chevaux incontournables

BEYOND THE CLOUDS (3) fait figure de cheval de classe du lot si on se fie à son palmarès du début d’année. Il s’était, en effet, imposé à trois reprises de belle manière. Mis au repos, il s’est ensuite classé quatrième pour sa rentrée sur l’hippodrome de Cholet dans un lot honnête. Il a ensuite déçu mais il évoluait sur des pistes en sable fibré, une surface qui n’est pas faite pour l’avantager. De retour sur le gazon à l’occasion de ce quinté+, il pourrait surprendre en s’emparant d’une place. ZANSKAR (13) est un cheval qui a montré une certaine régularité en début de carrière mais dans des lots honnêtes sans plus. Venant de changer d’entraîneur, il ‘a pas tardé à se distinguer pour son nouvel entourage. On s’en méfiera pour une place dans ce prix de Cannes. ETOILE ESINA (8) n’est plus aussi bien placée au poids depuis qu’elle s’est imposée à ce niveau. Toutefois, on ne peut interdire cette bonne finisseuse pour une quatrième ou cinquième place. Il lui faudra juste bénéficier d’une bonne course cachée jusqu’à l’entrée de la ligne droite. Enfin, on citera FURIOUS DES AIGLES (5), un cheval bien connu à ce niveau de la compétition. Il n’a certes plus de marge au poids mais il a hérité d’un numéro de corde favorable… Il pourrait compléter la combinaison gagnante de ce quinté du 20 janvier à l’issue d’un parcours favorable.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 20/01/2016 : 17 – 7 – 18 – 14 – 3 – 13 – 8 – 5

Les autres points de vue sur ce prix de Cannes

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous offre aussi les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse hippique et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Patrick Khozian : Kayenne (1) ne sera pas dérangée par le raccourcissement de la distance à l’occasion de ce prix de Cannes. C’est une jument qui possède de la vitesse et elle a bien hiverné. Certes, elle devra porter une lourde charge mais avec ce bon numéro dans les boîtes, j’ai toutes les raisons d’y croire.

Christophe Escuder : La Houssay (2) est en pleine forme à l’heure actuelle. On lui a redonné de la fraîcheur. C’est une jument faite pour les hippodromes avec des pistes en gazon. En 40 de valeur, je la pense toujours compétitive dans les handicaps. A l’issue d’un bon déroulement de course, elle pourrait même s’imposer à l’occasion de ce quinté du 20 janvier. Thumper (6) est un cheval honnête qui répond toujours présent quelles que soient les circonstances. Il est toujours en grande forme mais il reste, tout de même, meilleur sur la piste en sable fibré. Les bons numéros à la corde joueront un rôle déterminant sur cette piste neuve. La Houssay (2) détient une meilleure chance à mon avis de mes deux pensionnaires.

Rodolphe Collet : Beyond The Clouds (3) m’a déçu lors de ses plus récentes sorties. Je pense toutefois que mon cheval sera mieux sur le gazon. Force est de constater qu’il affectionne le terrain souple, voir bien souple. Sa valeur est limite mais ses moyens sont certains. A mon avis, il peut se racheter à l’issue d’un bon parcours.

Christian Scandella : Shanawest (4) a eu une année un peu chargée en 2015. Elle a soufflé le chaud et le froid. Elle va effectuer ici une semi-rentrée et je demande à voir si elle est prise à sa juste valeur handicap. Si l’épreuve est suffisamment sélective pour ses aptitudes et qu’elle connaît un parcours limpide alors elle peut sûrement fournir une belle dernière ligne droite.

Mme Corine Barande Barbe : Furious des Aigles (5) a été constamment débordé lors de son ultime sortie sur les 1.300 mètres de la PSF à Deauville. C’est un cheval qui n’a désormais plus beaucoup de marge au niveau du poids mais il va retrouver ici sa surface de prédilection et une distance qui correspond mieux à ses capacités. J’ai confiance en lui avant ce prix de Cannes.

François Monfort : Etoile Esina (8) vient de prendre un peu de repos en vue des courses pmu sur le gazon. Elle revient sur la distance de 1.500 mètres  pour ce quinté du 20/01/2016 mais elle aura besoin d’un terrain lourd pour fournir sa bonne valeur. Sachez qu’elle a été gardée pour ce meeting de Cagnes sur mer et qu’elle apprécie beaucoup la piste. Je pense donc qu’elle peut bien faire.

Philippe Sogorb : Al Dhakira (9) a fourni une bonne prestation en dernier lieu dans une course pmu disputée sur l’hippodrome de Deauville. Ma jument a terminé dans une très bonne action ce jour-là. Elle est prise à sa juste valeur dans les handicaps et la distance ne lui pose guère de problèmes. Avec les oeillères, elle devrait être encore plus motivée. J’avoue être assez optimiste avant ce prix de Cannes.

Ludovic Gadbin : New Record (10) avait besoin d’effectuer une course de rentrée après sa castration. Il nous a tout de même un peu déçu en cette occasion. Le cheval a bien travaillé le matin à l’entrainement mais il aura besoin de nous rassurer. Il faut voir aussi s’il est pris à sa juste valeur dans les handicaps quinté+. On verra bien quel sera son comportement.

Keven Borgel : Usain Best (11) a couru correctement en dernier lieu sur l’hippodrome de Marseille Vivaux. Il va passer un vrai test dans ce prix de Cannes. C’est un cheval polyvalent qui fait toutes les surfaces. Je pense qu’il va bien courir mais l’opposition reste, tout de même, très difficile à situer avec exactitude avant le coup.

Pierre-Charles Boudot : Heavensong (12) n’a pas si mal couru que cela lors de son ultime sortie sur la piste en sable fibré deauvillaise. Il a tracé une belle dernière ligne droite après avoir patienté en queue de peloton. C’est un cheval qui m’avait beaucoup plus lors de ses précédents succès. J’espère avoir un bon numéro de corde. Sachez que je suis plutôt confiant. Je pense que c’est une base dans ce quinté.

Mme Patricia Butel : Zanskar (13) vient de rejoindre mon effectif. Il a fait une bonne course de rentrée sur la piste de Marseille-vivaux. Le raccourcissement de la distance devrait lui convenir, jugé sur ce qu’il a réalisé par le passé. J’en attends un bon comportement dans ce prix de Cannes.

Sascha Smrczek : Cheeky Lady (14) ne doit pas être jugée sur récent échec. La distance était beaucoup trop longue pour ses réelles aptitudes. Ma jument sera beaucoup mieux sur le gazon de Cagnes. Prise en 35.5 de valeur, une place est parfaitement envisageable dans ce quinté+ du 20 janvier.

Enrique Léon Penate : Cefiro (15) est un cheval qui a connu de nombreux ennuis de santé après avoir montré des moyens à l’âge de 2 ans. Il va passer un test sérieux face à une telle opposition. Toutefois, son comportement sera intéressant à observer. A mon avis, il ne s’élancera pas sans prétentions.

Xavier Thomas-Demeaulte : Calaf (16) ne m’a pas surpris en dernier lieu. Il s’est imposé avec une belle autorité. Il a été, bien évidemment, remonté au poids pour ce succès. Il est toujours en bonne forme physique mais sa marge de manoeuvre s’est considérablement réduite. Il reste néanmoins capable de bien figurer.

Julien Phelippon : Malandrino (17) est arrivé récemment dans son effectif. Comprenez bien qu’il m’est difficile d’en parler avec précision. Il a connu un passage à vide chez son ancien entraîneur et il a été constamment baissé sur l’échelle des valeurs. Il est resté en forme avant ce prix de Cannes et le pari est amusant à tenter.

Didier Prod’homme : Zephir (18) vient de courir sur une surface un peu trop rapide pour lui. Il ne court ni bien, ni mal et avait sûrement besoin de compétition. Il travaille bien le matin à l’entraînement. A l’issue d’un parcours favorable, il a tout à fait les moyens de figurer à l’arrivée d’un quinté comme celui-ci.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Le parisien, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France712151189816
Le Parisien 961171411137
Paris Courses 916783101218
Week-End.com18917210814
Bilto.fr91137182178
RTL91621312810
Tiercé Magazine1391218875

La liste des partants

Retrouvez les partants de ce tiercé quarté quinté+ ici : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 20 janvier 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME D’AGEN LE PASSAGE – Réunion 3 – Course pmu n° 1 (12h30) : DZAROF DE GUEZ (3) est un poulain entraîné par Benoît Robin qui avait débuté sa carrière par deux places obtenues sur des hippodromes de province face à des trotteurs de valeur parisienne comme Désirée et Drakkar Delo. Son entraîneur a ensuite logiquement pris la température sur la piste de Vincennes mais cela s’est mal passé. Il est peut-etre encore un peu trop tendre pour se mettre en évidence sur cet hippodrome… De retour dans une catégorie plus en rapport avec ses capacités actuelles et ayant hérité d’un bon numéro derrière l’autostart, il devrait logiquement pouvoir reprendre le cours de ses bonnes tentatives… Il pourrait même s’imposer à l’issue d’un parcours sans encombres.

A lire également