Prix des Equidays - course pmu du 20 octobre 2016

Pronostic Quinté du jeudi 20 octobre 2016 – Prix des Equidays

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du 20 octobre 2016

C’est le prix des Equidays qui servira de support au quinte en ce 20 octobre sur l’hippodrome de Deauville. Il s’agit d’une course de galop longue de 1900 mètres qui se disputera sur le parcours corde à droite de la PSF. On y retrouvera 16 partants bien connus des turfistes car ils sont souvent au départ de ce type de compétition. Toutefois, l’épreuve est très ouverte car ce sont des concurrents qui se tiennent de très près. Il ne faudra donc pas hésiter à jouer en champ réduit avec des bases et glisser quelques tocards sur vos tickets.

Le favori du pronostic

Tout en ayant pris de nombreuses places, HEAVENSONG (14) n’a, pour le moment, jamais remporté de tiercé mais il pourrait bien combler cette lacune ce jeudi. Ce fils d’Invincible Spirit semble, en effet, avoir pas mal de choses pour lui dans cette épreuve. Il sera monté par la cravache d’or en titre, Pierre-Charles Boudot, un jockey qui cherche à battre le record d’Europe du nombre de victoires en une saison. De plus, il bénéficiera d’une situation au poids favorable dans le bas du tableau. Enfin, il sera muni d’oeillères australiennes et a hérité d’un très bon numéro de corde. Il devrait donc rapidement occuper une position stratégique derrière les chevaux de tête et il n’aura plus qu’à venir coiffer les leaders dans la dernière ligne droite. Venant de faire une bonne rentrée sur l’hippodrome de Lyon et sûrement préparé avec soin par son habile entraîneur, il sera le favori de ce pronostic.

Le cheval de base

NEW OUTLOOK (13) a toujours bien couru lorsqu’il s’est présenté sur ce parcours des 1900 mètres de la PSF de Deauville. En 13 tentatives, il s’y est imposé à 4 reprises et s’est classé 4 fois dans les cinq premiers. Certes, il va devoir s’élancer avec un numéro de corde défavorable dans ce prix des Equidays. Toutefois, son aptitude pourrait lui permettre de jouer un rôle utile à l’arrivée de cette épreuve. Il ne semble donc pas incapable de participer à l’arrivée de ce quinté+ s’il peut bénéficier d’un bon déroulement de course. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront le voir comme une bonne base.

Le tocard du quinté

PEKAS (16) semble s’attaquer à forte partie dans ce gros handicap n’ayant pour le moment jamais obtenu un bon classement à ce niveau. Toutefois, sa seule tentative sur le parcours qui nous intéresse s’est soldée par une troisième place dans une course pmu bien composée. Ce jour-là, ce fils de Makfi concluait dans le sillage d’un cheval confirmé dans cette catégorie. Ce jeudi, on s’en méfiera un peu car il ne semble pas incapable de surprendre agréablement à l’issue d’un parcours favorable. On peut donc le voir comme le bon tocard de ce quinté du 20 octobre.

L’outsider

CAYAMBE (3) est un pensionnaire de l’écurie Pantall qui avait couru honorablement dans le prix de Pont l’Evêque, un handicap disputé au mois d’août sur ce parcours de la PSF de Deauville. Ce jour-là, il avait hérité d’un mauvais numéro dans les stalles et il évoluait avec 2 kilos de plus par rapport à la valeur que lui a attribué le handicapeur pour cette compétition. Il va s’élancer avec une meilleure place à la corde dans ce prix des Equidays et cela pourrait lui permettre de surprendre un peu en s’emparant d’une place.

Les 4 chevaux incontournables

Alors qu’il évoluait en valeur 38.5, VEAKALTO (15) avait conclu au troisième rang de cette même course l’an passé. Ce jeudi, il sera nettement mieux placé sur l’échelle des poids et retrouvera un profil de piste qui lui convient. On s’en méfiera donc particulièrement même pour le succès. STAR SUN (10) est un cheval de l’écurie Lellouche qui est à la recherche d’une victoire à ce niveau depuis de nombreux mois. Il tentera d’y parvenir à l’occasion de cette épreuve où il a sa chance comme beaucoup d’autres chevaux au départ. Fin août, AMIRVANN (1) s’était imposé à Deauville et il a été pénalisé par le handicapeur pour cette victoire. Cela ne l’a pas empêché ensuite de se classer quatrième du Grand Handicap des Hauts de France. Certes, il va s’élancer avec un numéro de corde complètement en dehors de la piste mais il aurait été hasardeux de ne pas glisser ce bon cheval dans ce pronostic. On l’envisagera simplement plutôt pour une quatrième ou une cinquième place. IMPRIMEUR (8) n’a aucune marge au poids mais il s’agit d’un cheval qui a souvent bien couru sur les pistes en sable fibré. Avant le coup, il n’y a aucune raison pour que ce cheval régulier ne participe pas à la lutte pour les places dans cette compétition.

En cas de non partant

SANS PEUR (9) sera la seule jument au départ de ce handicap et elle n’aura donc pas la partie aisée face à tous ces mâles. Néanmoins, cette pensionnaire de l’écurie Wattel est en pleine forme et bénéficiera de la monte de Christophe Soumillon. Voilà qui en fait un bon cheval de complément à mettre sur un ticket en cas de non partant.

Le pronostic quinté gratuit

Conseil de jeu de Fréquence Turf pour ce quinté du 20/10/2016 : 14 – 13 – 16 – 3 – 15 – 10 – 1 – 8

Les autres points de vue sur ce prix des Equidays

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Stéphane Wattel : Dernièrement, Amirvann (1) a donné un très bon coup de reins dans la dernière ligne droite à l’occasion d’un quinté+ disputé sur l’hippodrome de Chantilly. Nous avons tiré de nouveau un numéro de corde compliqué dans ce prix des Equidays. Les chevaux qui doivent s’élancer à l’extérieur sur ce parcours à Deauville sont en effet vraiment désavantagés. Ce sera ma seule réserve au sujet de la candidature de mon cheval. Son classement final dépendra donc du rythme auquel se déroulera la course.

Henri-François Devin : Zeppelin (2) est un galopeur fait toutes ses courses. Ses seules contre-performances ont eu lieu dans des handicaps où il devait s’élancer en dehors. Cette fois, il bénéficiera d’un bon numéro dans les stalles de départ, mais c’est dommage d’avoir été pénalisé d’une livre pour une cinquième place dans une course pmu de niveau listed-race. Toutefois, tous les feux sont vert avant ce quinté du 20 octobre.

Ludovic Gadbin : Lors de son ultime sortie dans un tiercé sur la piste de Compiègne, Cayambe (3) a été battu de peu pour un meilleur classement. Le cheval est resté très bien d’état. C’est un adepte de la distance et de la piste en sable fibré. Logiquement, on en attend encore un bon comportement ce jeudi.

Nicolas Caullery : Admire Fuji (4) est très à l’aise sur la PSF. Il retrouve le tracé qui l’a vu enlever sa course durant la saison estivale. Après son succès, il a montré que cela se compliquait pour lui en raison de la pénalité subie par le handicapeur. Maintenant, pour les places, il a sa chance. Sachez aussi qu’il est en bonne forme ayant bien travaillé le matin à l’entraînement. Il n’y a donc aucune raison de ne pas le voir participer à l’arrivée de cette épreuve.

Eoghan-J. O’Neill : Cash in Mind (5) a pris un mauvais départ à Saint-Cloud tout en ayant ensuite un bon comportement dans la ligne d’arrivée. Le cheval est raccourci mais il est en grande forme en ce moment et a beaucoup de vitesse. La distance des 1900 mètres devrait lui convenir d’autant qu’il a déjà gagné sur cette piste. Il est pris en 38,5 dans les handicaps ce qui est une bonne position sur l »échelle des poids. Il devrait donc bien courir dans ce tiercé.

Christian Delcher-Sanchez : Good Smash (6) a bien gagné dans une course pmu disputée sur la piste de Salon de Provence. Fin août lors d’un quinté+ sur ce parcours, il n’était pas bien et avait mal voyagé. Avec ce numéro de corde, on va pouvoir le monter plus près des chevaux de tête. On le présente dans ce prix des Equidays avec l’objectif de gagner mais il faudra que tout se passe bien durant le parcours. Sans incident, je pense qu’il devrait être dans la bonne combinaison.

Romain Le Dren Doleuze : Zlatan in Paris (7) découvrait un bel engagement en dernier lieu. Cela nous a servi pour lui donner du moral et depuis, le cheval semble être en très belle condition physique. On avait le choix des engagements mais on a privilégié ce quinté du 20 octobre. Il affectionne le parcours et j’estime qu’il est compétitif à cette valeur handicap.

Frédéric Rossi : Imprimeur (8) n’a plus à prouver sa compétitivité à ce niveau de la compétition et il affectionne particulièrement la PSF de deauville. Dernièrement, j’ai privilégié une course proche de l’écurie car il avait beaucoup donné. On effectue le déplacement avec des prétentions pour cette course. Bien entendu, il ne court pas seul mais sa place est à l’arrivée à l’issue d’un bon parcours.

Stéphane Wattel : Sans Peur (9) méritait bien de renouer avec le succès. Sa tâche sera évidemment plus difficile ce jeudi. La jument est en pleine forme à l’heure actuelle mais elle a tiré un numéro défavorable dans les stalles de départ. Tout dépendra du rythme et de la faculté d’avoir un peloton qui finisse à l’extérieur de la piste.

Cristian Demuro : Star Sun (10) est un bon cheval régulier qui vient toujours prendre son chèque dans la dernière ligne droite. Il ne manquait pas grand-chose lors de son ultime prestation dans un quinté+. Nous sommes battus de peu.

Mme Carina Fey : Indian Walk (12) court bien dernièrement d’autant qu’il devait rendre du poids dans un lot bien composé. Depuis, il est resté dans de bonnes dispositions la matin à l’entraînement. Les 1900 mètres de la piste en sable fibré c’est un peu le maximum de sa tenue. Il lui faudra donc ne pas consentir à trop d’efforts prématurés pour faire l’arrivée de ce tiercé.

Gilles Barbarin : New Outlook (13) semble être resté bien et retrouve son parcours de prédilection. Avec la présence d’Indian Walk (12), l’épreuve devrait être rythmée. J’aurais préféré un numéro dans les stalles plus à l’intérieur mais le cheval possède une chance régulière comme une dizaine d’autres.

Jean-Pierre Gauvin : Heavensong (14) a repris de la fraîcheur. Il faut qu’il nous rassure car il nous avait déçu au début de l’été mais le cheval revient en très bonne forme. Il aime la PSF et s’il répète ses performances de début de saison, on le droit de penser qu’il a les moyens de se réhabiliter à l’occasion de ce quinté du 20 octobre.

Vaclav Luka : Veakalto (15) n’avait pas la place dans la phase finale en dernier lieu à Compiègne. Il s’est, en effet, retrouvé enfermé toute la ligne droite tout en finissant bien. En forme, cet attentiste peut l’emporter comme finir septième. Son classement final dépendra du déroulement de la course. Ce sera sa première sur la PSF depuis qu’il évolue au sein de mon écurie.

Mikel Delzangles : Pekas (16) court mieux mieux que ne l’indique le résultat dernièrement, ayant été contrarié dans sa progression. Il s’était précédemment bien défendu sur ce même tracé. Il est resté bien et devrait courir correctement dans ce prix des Equidays même si j’aurais préféré le voir au départ de la deuxième épreuve du handicap.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses 15 2 8 10 1 13 14 4
Canalturf  10 14 1 15 8 13 16 4
Zeturf 10 1 13 14 8 15 2 9
La gazette des courses 10 13 8 2 3 7 1 14
Bilto  6 2 8 15 13 10 1 3
RTL 9 10 1 4 13 16 15 8
Tierce Magazine 10 13 1 6 8 16 14 2

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce tiercé quarté quinté du 20 octobre 2016.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr n’étant pas issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un trotteur dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course.

HIPPODROME DE MAUQUENCHY – Réunion 4 – Course pmu n°7 – Prix des Apprentis – Départ prévu vers 19h55 – 16 partants : BOHEME DE JUILLE (12) est une jument estimée au sein de l’écurie Beaudard. Cette fille d’Ozio Royal avait vient de courir sur l’hippodrome d’Agen se classant au cinquième rang d’une course au trot attelé avec départ derrière l’autostart. Ce jour-là, elle n’a pas été bousculée par son driver dans la dernière ligne droite mais elle a bien poursuivi son effort jusqu’au poteau après avoir couru caché le long de la corde. Ce jeudi, elle découvre dans la foulée un bon engagement dans un lot assez creux. Bien entendu, la pensionnaire de l’écurie Viel sera une rivale de choix car elle est en retard de gains et s’élancera au premier poteau mais elle n’a pas battu grand chose jusqu’ici et monte de catégorie. c’est donc avec une légitime confiance qu’on suivra sa prestation dans cette épreuve car elle semble découvrir une tâche à sa portée et sera drivée par un apprenti assez doué.