Pronostic Quinté du 21 janvier 2016 – Prix Jean-Pierre Reynaldo

Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 21/01/2016

Après un petit détour par le sud, le quinté+ revient sur la cendrée de Vincennes en ce 21 janvier. C’est le prix Jean-Pierre Reynaldo qui a été choisi comme support des enjeux PMU. Il s’agit d’une course au trot attelé disputée sur les 2700 mètres de la grande piste. On y retrouve au départ 15 chevaux âgés de 5 ans d’un assez bon niveau dans l’ensemble. Certains concurrents apparaissent même en net retard de gains si on les juge sur ce qu’ils ont réalisé de mieux jusqu’ici. A priori, quelques bases assez fiables semblent même se détacher avant le coup mais quelques tocards ne sont pas incapables de se glisser à belle cote à l’arrivée.

Le favori de Fréquence Turf

BALTIC CHARM (10) est incontestablement le cheval de classe de ce tiercé quarté quinté+. Ce concurrent a déjà eu, en effet, l’occasion de briller à un tout autre niveau depuis son début de carrière. Malheureusement pour son entourage, il reste très fautif s’emmêlant souvent les crayons en fin de parcours alors qu’un bon classement lui est promis. Il a changé d’écurie récemment ayant quitté les boxes de Mathieu Abrivard pour rejoindre ceux de Sébastien Guarato. Son nouvel entraîneur lui a d’emblée changer sa ferrure et il a effectué quelques réglages qui pourraient bien s’avérer payants. Confié à David Thomain , ce bon cheval devrait s’imposer à l’occasion de ce quinté+ du 21/01/2016 s’il reste au trot.

La base du quinté+

BLACKARO (3) est un trotteur de qualité qui a été mis de côté pour le meeting par son entraîneur Jacques Leloutre… Bien lui en a pris car le cheval est arrivé avec un net retard de gains cet hiver et il a déjà signé deux plaisants succès sur le parcours qui nous intéresse. Certes, il va monter de catégorie ici mais il est capable de suivre tous les trains et ensuite de fournir un très bon dernier kilomètre. Il ne devrait avoir aucun mal à participer à l’arrivée d’une telle compétition à l’issue d’un parcours limpide. Il semble même constituer une base pour le quinté. Seul petit bémol, il va changer de pilote pour ce quinté mais c’est un cheval facile à driver et Franck Ouvrie devrait réussir à s’en servir sans trop de problème.

L’outsider

BIG BOSS (15) a surpris tout le monde à l’occasion de sa dernière victoire dans un groupe III et même son entourage ne s’attendait pas forcément à le voir fournir une telle valeur. Après avoir patienté au sein du peloton, il a vraiment fourni un excellent dernier kilomètre pour s’imposer avec la manière ce jour-là… Bien engagé au plafond des gains à l’occasion de ce prix Jean-Pierre Reynaldo, il tentera de confirmer ses progrès…

Le tocard

BLACK CHARM (14) est un cheval de l’écurie Victoria dreams qui possède quelques lignes intéressantes avec des chevaux comme Boskio de Vandel et Blues d’ourvile… Bénéficiant d’un engagement de rêve et déferré des 4 pieds pour la première fois de sa carrière, il pourrait en profiter pour en profiter pour renouer avec les bonnes performances à l’occasion de ce quinté du 21 janvier.

Les chevaux incontournables

BEL AMI (12) est un cheval de l’écurie Levesque qui vient de montrer ses limites lors de sa dernière course face à de bons éléments. Bien engagé au plafond des gains dans ce quinté, il n’aura pas les mêmes adversaires sur sa route cette fois-ci. C’est la raison pour laquelle on le retiendra tout de même assez haut dans ce pronostic. BRINDOR (13) est un cheval qui aime animer les courses auxquelles il participe. Avec lui, il faut lancer la course de loin avec lui sous peine d’être pris de vitesse au moment du démarrage… Il n’est pas certain qu’il ait désormais suffisamment de marge pour appliquer sa tactique favorite. Toutefois, le rythme sélectif devrait beaucoup l’avantager et il pourrait bien s’emparer d’une place en fin de parcours face à des chevaux fatigués. BLACK ATOUT (5) est un trotteur de l’écurie Leblanc qui a déjà pris pas mal de gains et il doit désormais compter sur un bon parcours pour faire l’arrivée. Si son driver Pierre Vercruysse est bien inspiré, il peut parfaitement s’emparer de la quatrième ou cinquième place de ce prix Jean-Pierre Reynaldo. Pour conclure, on citera BARI (2), un trotteur de la casaque Moratalla qui avait bien tenu sa partie sur ce parcours au mois de juin denier trottant 1’13″8. Ce jour-là, il terminait juste derrière le bon Best Buissonnay, un cheval de l’écurie Van Eeckhaute qui aurait une première chance à défendre dans ce quinté du 21 janvier. On regrettera simplement qu’il soit dans une forme incertaine à l’heure actuelle mais on s’en méfiera tout de même car sur sa meilleure valeur, il a parfaitement sa place à l’arrivée d’une telle compétition.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 21/01/2016 : 10 – 3 – 15 – 14 – 12 – 13 – 5 – 2

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Agence Tip, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France 631512913214
Le Parisien 156129133144
Paris Courses 9151012361314
Week-End.com159141235610
Bilto.fr 56215123913
RTL915141336512
Tiercé Magazine 159365121314

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n° 8 (17h25) : BYRH GEDE (11) est un cheval de l’écurie Dreux qui ne donne sa pleine mesure que lorsqu’il évolue au trot monté. Une discipline où il compte déjà deux succès et une place en quatre tentatives pour un record d’1’13″7 acquis sur le parcours qui nous intéresse au mois de juin dernier. En regardant de plus près son papier, on lui trouve des lignes face à des chevaux de la trempe de Brutus leman, Bunker de retz. Des trotteurs qui auraient une première chance face à une telle opposition. On ne le jugera évidemment pas sur ses dernières courses à l’attelé qui avaient pour but de l’amener au mieux pour cette épreuve où il va trouver un engagement sur mesure face à des adversaires largement à sa portée. Quoi qu’il en soit, il faudra suivre en confiance ce cheval jusqu’à la fin du meeting d’hiver vu son net retard de gains. N’ayant pas été castré, il se pourrait même qu’il aille un jour affronter les meilleurs de sa génération vu son potentiel…