Prix région Normandie - course pmu du 21 juin 2016

Pronostic Quinté du 21 juin 2016 – Prix de la région Normandie

L’analyse de la course avec la base et le tocard du quinté

C’est le prix de la région Normandie qui a été choisi pour supporter les paris sur la course du quinté en ce 21 juin sur l’hippodrome de Dieppe. Il s’agit d’une compétition qui se déroulera sur un parcours de haies long de 3800 mètres. On y retrouvera 16 chevaux d’un niveau assez modeste et la bonne arrivée ne s’annonce pas facile à trouver.

Le favori du pronostic

ULTRAJI (1) reste sur une troisième place dans une course pmu sur la butte Mortemart. Il n’y aura pas les mêmes adversaires cette fois-ci et rien ne s’oppose à le voir passer le poteau en tête si ce n’est le lourd fardeau qu’il va devoir porter (72kg). Il sera le favori du pronostic de Fréquence Turf en ce 21/06/2016.

La base de la course

BULLET TOOTH (3) est un cheval qui a fait ses preuves sur des parcours de ce type en province. Il reste sur sa deuxième place dans le prix hardatit à auteuil. Ce mardi, il redescend de catégorie et va donc trouver une opposition largement à sa portée. A priori, c’est une base de jeu assez solide pour les jeux de combinaison en champ réduit.

Le tocard du quinté

GIELO DE SOMOZA (13) retrouve les haies après plusieurs sorties moyennes sur le steeple-chase. A sa décharge, il portait à chaque fois des lourdes charges. Il n’aura que 66 kilos sur son dos dans ce quinté du 21 juin et il va y affronter des chevaux dont le niveau n’a vraiment rien d’extraordinaire. Il pourrait donc prendre une place à belle cote voire mieux en cas de défaillance de quelques favoris.

L’outsider

RENNSENAS (6) ne s’était pas trop mal comporté l’an passé dans le prix d’Amiens sur la piste d’Enghien en se classant sixième. Ce jour-là, l’adversité était au moins aussi forte que celle qu’il aura à affronter dans ce prix de la région Normandie. On peut donc en attendre un bon classement.

Les 4 chevaux incontournables

ULTRA LUCKY (2) possède une belle chance théorique mais il est dans une forme incertaine. On le verra donc plutôt comme un coup de poker au départ de cette compétition. Où en est DERWENT (4) ? Qu’il est loin le temps où on l’avait vu prendre la troisième place de la Grande Course de Haies de Printemps 2015. Pourquoi pas un réveil de sa part en ce mardi ?.. Vu le niveau de l’opposition qui se présente à lui, il n’est pas incapable de faire l’arrivée… Derrière ces 6 chevaux, c’est beaucoup plus touffu et on aurait pu tous les citer… A tout hasard, essayons LIBERALIS (10), un cheval en forme et DEVIL INSIDE (5) qui avait terminé sixième de cette même épreuve l’an passé.

Le pronostic quinté

Conseil de jeu de Fréquence Turf pour ce quinté du 21/06/2016 : 1 – 3 – 13 – 6 – 2 – 4 – 10 – 5

Les autres points de vue sur ce prix de la région Normandie

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Fabrice Foucher : Ultraji (1) reste sur une belle place de troisième dans une course pmu à Auteuil. J’ai d’ailleurs choisi ce quinté du 21 juin. J’en attends une très bonne performance ce mardi. Il sera aussi bien sur ce profil coulant de Dieppe, car il se montre allant. L’état du terrain l’indiffère.

Eric Aubrée : Ultra Lucky (2) était malade. Je ne m’en suis rendu compte qu’après coup. Il revient au top. Dernièrement, il aurait dû finir parmi les trois premiers sans une chute. Il a prouvé qu’il s’adaptait aux profils coulants. Sa place est à l’arrivée de ce prix de la région Normandie. Tous les terrains lui plaisent.

Guy Cherel : Bullet Tooth (3) est vraiment régulier et je ne peux rien lui reprocher. Il vient d’être battu de très peu. Il n’a plus à prouver son aptitude aux profils coulants. Il court certes rapproché ici, mais c’est la grande forme. J’y compte, malgré son poids élevé.

Jean-Paul Gallorini : Derwent (4) est pris haut désormais dans la catégorie des handicaps. Il n’a rien montré durant cette saison. On l’a essayé à réclamer, sans succès. Sa tâche sera plus facile sera mardi. Niveau forme, tout va bien. Mieux vaut le voir comme un cheval capable de compléter la combinaison gagnante.

Laurent Viel : Devil Inside (5) a coincé un peu pour finir lors de sa précédente sortie, sans trop d’explication. Il est plutôt à son aise en terrain très souple, voire un peu lourd. Cela ne lui plaira pas s’il y a trop de vitesse. On est au départ de cette compétition pour prendre un chèque avant tout.

Patrice Quinton : Rennsenas (6) possède un peu de classe, notamment en plat. Il sait bien sauter. Ses débuts à Auteuil m’ont plu. Je pense qu’il peut s’adapter à l’hippodrome de Dieppe sans souci. L’état du terrain l’indiffère. Si tout se passe bien ce mardi, ce cheval maniable a sa place à l’arrivée de ce quinté du 21 juin.

Mlle Marie-Laetitia Mortier : Bal Celtique (7) courait rapprochée mi-avril. Elle a été saillie depuis, par Manduro. Elle se plaît sur sa fraîcheur. Mais je ne sais pas si elle aura suffisamment travaillé, car elle a dû être ralentie. J’espère que ça va bien se passer. Elle va dans tous les terrains.

Hervé Billot : Allesson (8) a satisfait à nos attentes lors de ses deux plus récentes sorties. Il apprécie les tracés coulants et possède du potentiel. Niveau forme, tout va bien. Reste à savoir s’il vaut une épreuve du niveau de ce prix de la région Normandie. Nous aurons la réponse ce mardi.

Yannick Fouin : Cascavel (9) est gaucher dans ses sauts, en effet. Sa marge de manœuvre à ce niveau reste faible, d’autre part. On a choisi d’insister dans les handicaps. Il est en forme. Il sera mieux sur une piste bonne, voire souple. Pour moi, ce n’est pas un interdit. Liberalis (10) a été arrêtée longtemps. Elle reste sur deux très bonnes tentatives dans des courses pmu disputées en région parisienne. Elle est polyvalente en haies comme en steeple. Son poids la rend compétitive dans ce tiercé quarté quinté+. Elle est en bonne forme. J’avoue que je la préfère dans cette course. Tamezzo (12) n’avait pas la pointure pour Auteuil. Donc j’ai décidé d’insister à Dieppe, cette fois sur les haies et non sur le steeple-chase. Il portera des oeillères normales pour la première fois de sa carrière. Il est très bien le matin à l’entraînement. On va essayer, une nouvelle fois.

Guillaume Lassaussaye : Gielo de Somoza (13) a été malade, comme bon nombre des chevaux de mon écurie. Le parcours de Dieppe ne le dérangera pas du tout. Il a peu été vu en haies finalement. Là, il revient très bien au niveau condition physique. Mais je ne m’avance pas, vu le virus qui a sévi chez nous.

Gérard Collet : Jour Villard (14) compte maintenant deux courses dans les jambes. Ce cheval très droitier sera à son affaire sur cette piste dieppoise. Mais il va affronter des adversaires de qualité pour ce quinté du 21 juin. Il est cependant sur une pente ascendante.

Hervé Billot : Lunatorio (15) est très bien le matin, mais j’aurais préférer le voir évoluer en deuxième épreuve. C’est un sauteur qui marche au moral, et qui lâche prise lorsqu’il est dominé. Avant le coup, il possède seulement une chance d’outsider.

François Belmont : Smokin Joe (16) a longtemps été écarté de la compétition suite à une tendinite. C’est un tardif, de toute façon. Il a mis un peu de temps à retrouver sa forme, mais il progresse. Ce lot ne doit pas être extraordinaire, s’il court ça. J’espère le voir accrocher un accessit à l’occasion de ce prix de la région Normandie.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics des principaux titres de la presse hippique.

Ouest France 131025638
Le Parisien 316510729
Paris Courses2465910128
Week-End 3192111065
Bilto 3110625716
RTL173109562
Tiercé Magazine 312105679

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 21 juin 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 5 – Course pmu n°1 – Prix Eurykleia : CAPUCINE DES PRES (7) est une jument de l’écurie d’Arnaud Desmottes qui possède un peu de qualité mais elle demeure encore un peu susceptible durant le parcours. Voilà, en effet, deux courses qu’elle a pris la fâcheuse habitude de partir au galop lorsqu’elle se présente au trot attelé. En dernier lieu, elle a, tout de même, laissé une belle impression en retrait suivant avec facilité en queue de peloton après sa disqualification en début de parcours. Ce mardi, son entraîneur retente le coup en la présentant dans cette compétition où elle va trouver une opposition à sa portée. Tout se jouera donc, une fois de plus, dans les premiers mètres mais si  elle est décidée, elle peut même l’emporter. Espérons qu’elle ne laisse pas le plus clair de ses chances au moment de la volte.

A lire également