Grand Steeple-Chase de Paris - course pmu du 21 mai 2017
/ / Pronostic quinté du 21 mai 2017 – Grand Steeple-Chase de Paris

Pronostic quinté du 21 mai 2017 – Grand Steeple-Chase de Paris

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du 21 mai 2017

Ce pronostic pour le quinté du 21 mai aura pour cadre le Grand Steeple-Chase de Paris, une course d’obstacles inscrite au programme de la réunion premium qui se déroulera sur l’hippodrome d’Auteuil. On y retrouvera 15 chevaux qui s’affronteront sur un parcours de steeple-chase long de 6000 mètres. Pour l’occasion, le pmu met en jeu une tirelire de 5 million d’euros en plus du Boost Ordre.

Le favori du pronostic

Entraîné par Guillaume Macaire en début de carrière, VANILLA CRUSH (9) avait ensuite rejoint les boxes de Jean-Paul Gallorini après avoir été écarté des pistes durant près de deux ans. Ce fils de Martaline avait d’emblée signé deux succès pour son nouvel entraîneur avant de connaître une nouvelle interruption de carrière. Il n’a fait son retour sur l’hippodrome d’Auteuil qu’au printemps de cette année se classant à la quatrième place tout en se montrant courageux dans la dernière ligne droite. Il a ensuite montré de nets progrès à sa sortie suivante refaisant du terrain sur les deux chevaux de tête après avoir semblé pris de vitesse dans le tournant final. Présenté par un homme habile, il ne semble pas incapable remporter ce tiercé. Il sera le favori de ce pronostic.

La base incontournable

SO FRENCH (1) fait figure de base solide dans ce quinté+. Ce représentant de la casaque de Magalen Bryant n’est autre que le tenant du titre. L’an passé, il s’était imposé de bout en bout dominant son adversaire direct de 4 longueurs. Ce dimanche, il va se présenter au top de sa forme comme en témoignent ses deux récentes victoires sur la Butte Mortemart. Il sera le logique favori et devrait lutter pour la victoire sauf incident de parcours.

Le tocard du quinté

Pas évident de dénicher un bon tocard dans ce quinté du 21 mai tant les possibles surprises à l’arrivée sont nombreuses. Tentons BIPOLAIRE (6), un pensionnaire de l’écurie de François Nicolle qui possède beaucoup de tenue. Il devrait donc se plaire sur ce parcours de longue haleine. Si le terrain n’est pas trop lourd alors il peut faire afficher une belle cote.

L’outsider

PERFECT IMPULSE (15) reste sur deux succès au niveau groupe III, signe de sa bonne forme actuelle. Cette pensionnaire de l’écurie d’Arnaud Chaillé-Chaillé serait invaincue dans la discipline qui nous intéresse sans une chute lors de son antépénultième tentative. Ce dimanche, elle tentera de marcher sur les traces de Princesse d’Anjou, une jument qui avait remporté cette belle épreuve au même âge. Bien entendu, elle va devoir sortir le grand jeu pour dominer celui qui sera certainement installé comme favori par les parieurs. Elle est toutefois très estimée par son entourage et son mentor est un homme habile. Voilà qui pourrait lui permettre de causer une petite surprise dans ce Grand Steeple-Chase de Paris.

Les autres chevaux à jouer

Difficile de reprocher quoi que ce soit à CARRIACOU (11). Ce concurrent entraînée par Isabelle Pacault ne cesse de repousser ses limites. Ce dimanche, il essaiera de prendre sa revanche sur MALI BORGIA (5) qui l’avait devancé dans une épreuve sur le steeple voilà deux mois. SHANNON ROCK (2) a désormais 11 ans mais il conserve de beaux restes à son âge. Il n’a toutefois plus de marge face aux concurrents plus jeunes que lui. Une place parmi les cinq premiers à l’arrivée semble néanmoins tout à fait dans ses cordes. Après une rentrée discrète sur l’hippodrome d’Auteuil, WINNEYEV (4) a montré à son sortie suivante qu’il avait retrouvé son meilleur niveau. Ce fils de Goldneyev avait remporté une course pmu sur 5300 mètres à Pau et il devrait se plaire sur cette longue distance. Avant le coup, on peut le voir comme un concurrent capable de prendre une quatrième ou cinquième place. On aurait pu en citer d’autres.

La dernière minute

PAULOUGAS (13) défendra les intérêt de l’écurie de Dominique Bressou, entraîneur de Milord Thomas, le grand absent de cette épreuve. Dimanche, ce fils de Turgeon va se présenter au départ avec une certaine fraîcheur. Cela pourrait jouer en fin de parcours sur une aussi longue distance.

Le pronostic quinté gratuit

Pronostic en huit chevaux pour ce quinté du 21/5/2017 : 9 – 1 – 6 – 15 – 11 – 5 – 2 – 4

Synthèse de la presse et avis des entraîneurs pour ce Grand Steeple-Chase de Paris

Pour que vous ayez toutes les informations pour parier sur cette course, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs avec un commentaire pour chaque partant, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

Les interviews des pros

Guillaume Macaire : So French (1) a repris de la fraîcheur après sa victoire dans une course pmu à Auteuil. J’ai tout fait pour qu’il fournisse le lauréat de ce Grand Steeple-Chase de Paris une deuxième fois. Attention toutefois car on ne remporte pas un tel tiercé juste en claquant des doigts et encore moins deux d’affilée.

Jean-Paul Gallorini : Shannon Rock (2) mérite évidemment le plus grand respect. Ce sauteur d’exception rivalise toujours au plus haut niveau malgré ses 11 ans. Je pense ainsi qu’il n’a jamais été aussi bien à l’entraînement. Il a sa place à l’arrivée de ce quinté du 21 mai. Il a une belle carte à jouer. A mon avis, c’est ma meilleure chance parmi mes trois partants. Mon Nickson (3) est un peu novice sur les profils aussi sélectifs. Ce cheval généreux possède beaucoup de tenue. Il est sur la montante ayant très bien travaillé sur les pistes d’obstacles mardi matin. je pense qu’il a le droit de courir cette épreuve et d’être à l’arrivée.

Isabelle Pacault : Winneyev (4) était un peu frais lors de ses deux dernières tentatives. J’ai alors essayé de le munir d’un bonnet. Mais, en analysant bien ses sorties sur la piste de Pau, je pense qu’il tirait parce qu’il était trop frais. Thomas Beaurain, son jockey, le montera pour une place dans ce quinté+. C’est ainsi qu’il est le plus performant.

David Cottin (son jockey) : Mali Borgia (5) a bien travaillé à l’entraînement afin d’arriver au top pour cette compétition. On ne pouvait pas mieux le préparer. Tous les partants ici vont batailler ferme derrière le favori. Je ne serais pas étonné de le voir intégrer la combinaison gagnante surtout si le terrain est bien assoupli.

François Nicolle : Bipolaire (6) a pour lui d’être un cheval hors norme avec un cœur dix fois plus gros que lui. Il donne sa pleine mesure dans le bon terrain. J’espère que les quelques pluies annoncées ce dimanche sur la butte Mortemart seront faibles. Il s’est cependant déjà accommodé des pistes très souples comme tous les bons chevaux.

Guillaume Macaire : Béguin d’Estruval (7) sera à son affaire sur 6000 mètres, j’en suis sûr. Il va aller longtemps, ayant beaucoup de fond. Il peut obtenir une petite place dans ce Grand Steeple-Chase de Paris. L’allocation accordée au cinquième est d’ailleurs très intéressante. De toute façon, ce concurrent ne peut désormais rien courir d’autre en raison de ses gains élevés.

Laurent Viel : Saint Pistol (8) m’a déçu lors d’une récente course pmu. Mon pensionnaire a fait une faute sur le dernier obstacle en face ce jour-là. Il est resté plaisant à l’entraînement. On participe à ce quinté du 21 mai sans aucune pression. Il sera à l’aise sur cette longue distance et je vous conseille de vous méfier de sa candidature. D’ailleurs, il avait fini troisième de l’édition 2015 de cette course sans être au top de sa forme.

Jean-Paul Gallorini : Vanilla Crush (9) m’a plu lors de ses deux courses de rentrée. Il ne faudrait pas que le terrain soit trop léger. Le cheval est magnifique actuellement étant bien dans sa tête et très souple. Il possède un fond inépuisable, ne sachant que galoper et sauter. A mon avis, il va fournir une bonne performance dans ce tiercé.

Eric Leray : Valtor (10) n’avait pas son terrain lors de sa plus récente tentative ayant quand même donné un bon coup de reins dans la dernière ligne droite. La distance plus longue jouera en sa faveur. Il lui faudra une piste un peu souple, vous l’avez compris. J’espère qu’il pourra faire mieux dans ce quinté+ et accrocher un accessit.

Isabelle Pacault : Carriacou (11) n’a pas beaucoup de modèle. Dimanche, j’ai une vraie incertitude avec lui concernant la distance. Mais il est tellement bien le matin à l’entraînement que je le présente au départ de cette épreuve. Il faisait ainsi le malin tout récemment au travail. Il ne demande qu’à y aller. Tous les terrains lui conviennent.

François-Marie Cottin : La Sulfureuse (12) a été préparée pour ce Grand Steeple-Chase de Paris. Elle devrait pouvoir s’adapter sans aucun problème à cette très longue distance même si cela reste une inconnue. Il faudra gérer le défilé et, surtout, le moment du départ avec elle.

Dominique Bressou : Paulougas (13) devra éviter de trop se dépenser en sautant tout le mieux possible. Il peut être un peu généreux et je préfère lorsqu’il galope dans un dos. Ce sauteur s’endurcit en vieillissant et, à mon avis, il va se bonifier avec le temps. Les places vont être bonnes à prendre dans ce tiercé. Il s’agit d’un vrai challenge.

Patrice Quinton : Sainte Turgeon (14) découvrait le profil extérieur de la butte Mortemart lors de son avant-dernière sortie étant cinquième d’une course pmu. Ma pensionnaire se comportait très bien ce jour-là. Cette bonne sauteuse a pris de la force cet hiver. Elle devra éviter les aléas et venir en progression sur ce tracé. Si c’est le cas, elle peut conclure dans la combinaison gagnante de ce quinté du 21 mai.

Arnaud Chaillé-Chaillé : Perfect Impulse (15) reste sur deux victoires. La jument confirme toute l’estime que je lui porte. Elle va affronter un lot bien composé dans ce quinté+ disputé à Auteuil sur 6.000 mètres mais elle est en pleine possession de ses moyens à l’heure actuelle.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse et du web

Quelques journaux hippiques et sites de turf gratuit vous offrent les pronos de leur spécialiste.

Les pronostiqueurs : Equidia Live, Canalturf.com, Turfomania.fr, Geny courses, Zeturf.fr, La Gazette des Courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Turfomania.fr15151113926
Equidia Live1915114256
Geny Courses151521113814
Canalturf.com11529641413
Zeturf.fr12951511613
La Gazette des Courses11592111365
Bilto15131529113
RTL11551113382
Tierce Magazine11591152613

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic gratuit des journalistes spécialisés de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 21 mai 2017.

Le cheval du jour

Ce prono s’adresse aux turfistes qui aiment parier en jeu simple gagnant ou placé. C’est un concurrent qui possède une bonne chance théorique mais ce n’est pas une base solide ni un cheval gagnant à coup sûr. N’hésitez pas à l’inclure dans vos paris Trios, Couplés ou Pick 5.

HIPPODROME DE – Réunion 4 – Course n°7 – Départ prévu vers 20h05 – Trot attelé – 20 000 euros – 3025 mètres – 12 partants – Piste en sable – Corde à droite – Apprentis et Lads jockeys (avance de  25 mères aux apprentis qui n’ont pas gagné 5 courses) – Pour tous chevaux âgés de 5 ans : CAMPISTRON (4) vient de terminer à la troisième place dans une course disputée sur l’herbe. Ce jour-là, il devait rendre 25 mètres, ce qu’il n’aura pas à faire dans cette épreuve au trot attelé. Auparavant, ce fils de Redlight Jet avait signé une très belle victoire dans une course pmu s’imposant comme à la parade. En cette occasion, il avait constamment trotté le nez au vent mais cela ne l’avait pas empêché de dominer facilement ses adversaires. Ce cheval estimé par son entourage semble avoir pas mal de marge dans cette catégorie et un certain retard de gains à combler. Certes, il ne sera pas drivé par le même apprenti ce dimanche mais c’est un cheval de tenue qui n’a besoin de personne dans un parcours. Cela devrait lui permettre d’éviter les aléas du parcours. Si son jeune driver réussit à le démarrer sur la bonne jambe et rapidement lui faire prendre la direction des opérations alors alors nul doute qu’il devrait rééditer son récent succès. On suivra sa performance avec un certain intérêt dans cette course à sa portée.

Le conseil de jeu de Fréquence turf pour cette course : Un ticket en jeu simple gagnant – placé à 10 euros sur Campistron (4).

A lire également