Prix de Montignac-Charente - course pmu du lundi 21 novembre 2016
/ / Pronostic Quinté du lundi 21 novembre 2016 – Prix de Montignac-Charente

Pronostic Quinté du lundi 21 novembre 2016 – Prix de Montignac-Charente

L’analyse de la course avec le tocard et la bonne base du quinté

pronostic pour le quinté+ du lundi 21 novembre 2016

C’est le prix de Montignac-Charente qui servira de support au quinté du lundi 21 novembre sur l’hippodrome de Vincennes. Il s’agit d’une course de trot attelé longue de 2700 mètres qui se disputera sur la Grande piste. On y retrouvera 18 partants d’un excellent niveau et bien connus des turfistes.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

UNIVERSAL RIDER (11) vient d’échouer dans une course pmu au trot monté sur la petite piste de Vincennes mais c’était un essai dans cette discipline et le cheval n’est simplement pas apte à porter l’homme. Evidemment, il ne faut pas le condamner sur cet échec car il vaut mieux que cela. Ce trotteur a, en effet, largement prouvé sa qualité par le passé. Il ne faut pas perdre de vue qu’il a déjà rivalisé avec des chevaux de la trempe de Dante Boko, Altesse du Mirel et Valko Jenilat. Ce lundi, il aura sûrement fort à faire pour devancer le cheval drivé par Franck Nivard mais il a toutes ses chances pour obtenir un bel accessit dans ce tiercé. Il sera le préféré du pronostic de Fréquence Turf.

La bonne base

CALL ME KEEPER (17) fait figure de cheval de classe dans une telle épreuve. Ce très bon trotteur avait remporté deux quinté+ durant le précédent meeting d’hiver dominant facilement un certain Avenir de Blay. Après ces deux victoires, il avait poursuivi sa série de victoires durant le printemps avant de retourner en Suède, son pays d’origine. Il a ensuite effectué son retour en France au mois de septembre à Vincennes. Ce jour-là, sans une faute dans la ligne d’arrivée, il aurait terminé à la deuxième place derrière Belina josselyn, la favorite du prix de Bretagne. Cette performance était donc meilleure qu’il n’y paraît. Dernièrement, il a remis les pendules à l’heure en remportant facilement une course de niveau groupe III. Ce lundi, il sera logiquement plébiscité par les parieurs et, à priori, il faudra être très fort pour le battre. On le verra donc comme la bonne base pour faire des combinaisons en champ réduit.

Le tocard du quinté

A NOUS TROIS (4) représentera l’entraînement de Sébastien Guarato dans cette course, un homme dont il faut toujours se méfier lorsqu’il présente un cheval au départ de ce style d’épreuve. Lors de sa dernière sortie, ce fils d’Orlando Vici s’est imposé plaisamment à Chatelaillon. Ce lundi, il revient à Vincennes sur la grande piste et ce n’est pas là qu’il est forcément le meilleur. Toutefois, on l’a déjà vu réalisé de belles choses sur ce parcours quand il était en bonne forme et déferré des 4 pieds. Comme ce sera le cas pour cette épreuve, rien ne s’oppose à ce qu’il fasse afficher une belle cote. On peut donc le voir comme le bon tocard de ce quinté du 21 novembre

L’outsider

ARAZI BOKO (8) reste sur son succès acquis dans le Prix d’Arcachon, une course de vitesse dont le départ était donné derrière les ailes de l’autostart. Ce lundi, il monte un peu de catégorie et change de registre à l’occasion de cette compétition disputée sur le parcours classique de Vincennes. Toutefois, il a également prouvé qu’il était capable de bien faire sur les longues distances. Drivé par l’habile David Thomain et encore déferré des 4 pieds, il va certainement falloir compter avec lui dans la dernière ligne droite. On s’en méfiera donc particulièrement dans ce prix de Montignac-Charente mais plutôt pour une place vu l’opposition.

Les 4 chevaux incontournables

ANETTE DU MIREL (7) et DUKE OF GREENWOOD (13) avaient fait jeu égal dans le Grand Prix Anjou Maine. Ce sont donc deux chevaux qui se valent au papier et ils ont largement fait leurs preuves sur la grande piste. A priori, une place est à leur portée s’ils bénéficient d’un parcours limpide. UNICE DE GUEZ (18) sera la plus riche au départ de cette épreuve étant engagée au plafond des gains. Son entraîneur a donc dû la préparer en conséquence pour ce rendez-vous. Lors de sa dernière sortie sur l’hippodrome de Laval, on l’a vu s’intercaler entre deux bons chevaux mais le chrono n’était pas terrible. Bien entendu, il aurait été hasardeux de ne pas l’inclure dans ce prono vu ses moyens. ALIENOR DE GODREL (16) doit absolument courir cachée et ne produire son effort qu’à l’entrée de la ligne d’arrivée, une tactique aléatoire qui fait qu’on la voit souvent terminer en tête des battus. Dernièrement, alors qu’elle effectuait une course de rentrée, elle a fourni un superbe effort final pour se classer à la troisième place. Ce lundi, l’opposition sera similaire et rien ne lui interdit de compléter la combinaison gagnante si elle bénéficie d’un déroulement de course favorable.

En cas de non partant

OWEN’S CLUB (10) a connu une longue interruption de carrière et il essaie de retrouver le niveau qui était le sien par le passé. Lors de ses deux dernières prestations, il n’a pas été ridicule terminant en tête des battus. En cas de défaillances de quelques favoris ou de non partant, il ne semble pas incapable de prendre une cinquième place.

Le pronostic quinté gratuit

Conseil de jeu de Fréquence Turf pour ce quinté du 21/11/2016 : 11 – 17 – 4 – 8 – 7 – 13 – 18 – 16

Les autres points de vue sur ce prix de Montignac-Charente

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Noël Busset : Va Très Bien (1) m’a fait plaisir dans un récent quinté+ alors qu’il effectuait son retour sur l’hippodrome de Vincennes. Il a terminé dans une belle action. Depuis cette sortie, mon cheval a bien travaillé à l’entraînement et je pense qu’il devrait courir en progrès, sans être encore revenu au top de sa forme. Il a besoin de rythme pour exprimer toutes ses qualités. Bien entendu, l’opposition est de taille dans ce prix de Montignac-Charente mais il peut prétendre à une place en fin de combinaison.

Daniel Parling : Going For Gold Zaz (2) avait besoin de ce parcours en dernier lieu. Depuis, il a encore un peu progressé au travail. Evidemment, il y a Call Me Keeper (17) à battre dans ce quinté du 21 novembre mais, derrière ce trotteur de classe, nous sommes pas mal à pouvoir décrocher une belle place. Le parcours fera probablement la différence à l’arrivée.

Yann Lorin : Perkins Grif (3) a bénéficié d’un excellent parcours dans un tiercé disputé au début du mois sur les 2100 mètres autostart. Malheureusement, le cheval était fatigué dans le tournant final. Cette course lui aura fait du bien et il devrait courir en amélioration ce lundi. Maintenant, il y a une forte opposition. Nuage en Ciel (5) a pris une excellente troisième place dernièrement. Depuis, il est sur la montante au boulot ayant bien travaillé. Il va être autant à son aise sur les 2.700 mètres de la grande piste. Il faut juste lui cacher l’effort et préserver sa pointe de vitesse pour la dernière ligne droite. Il y a de l’opposition dans cette course mais il devrait figurer à l’arrivée.

Sébastien Guarato : A Nous Trois (4) vient de renouer avec le succès dans une course pmu au trot attelé à La Rochelle. Il est plus à l’aise sur des hippodromes avec piste plate. Cela dit, il a déjà réalisé d’excellents chronos à Vincennes. Cette fois, le lot est relevé, avec notamment la présence de Call Me Keeper (17). S’il termine quatrième ou cinquième de cette compétition alors ça sera déjà très bien.

Dominik Locqueneux : Global Money (6) est parti au galop en dernier lieu mais il m’a ensuite laissé sur ma faim. Depuis, il a travaillé sérieusement et il a montré qu’il faudrait compter sur lui durant le meeting d’hiver. Ce lundi, ce n’est pas une première chance vu l’opposition mais gardez-vous de l’éliminer complètement de votre pronostic.

Anders Lindqvist : Anette du Mirel (7) a fort bien tenu sa partie dans un quinté+ disputé sur cette piste. Lundi, je suis persuadé qu’elle va afficher de nouveaux progrès. Elle aime les épreuves avec du rythme. Quand elle n’est pas pieds nus, elle est parée de fers de 25 grammes sous chaque pied. Elle peut rentrer dans la bonne combinaison de ce quinté du 21 novembre.

Eric Raffin : Arazi Boko (8) a bénéficié d’un bon parcours dernièrement à l’occasion d’un tiercé disputé sur un parcours de vitesse et il en a profité pour renouer avec la victoire. Il a de la qualité et sa forme est sûre. Je ne vais pas le mener dans ce quinté car je suis associé à un autre trotteur. Mais sachez que je suis sûr qu’il garde son mot à dire.

Bruno Bourgoin : Tropic du Hêtre (9) vient d’effectuer une rentrée sous mon entraînement dans une course pmu au trot attelé pour apprentis et lads-jockeys sur la petite piste. Ce jour-là, il m’a laissé sur ma faim. Il a travaillé beaucoup plus à l’entraînement depuis cet sortie. Ce lundi, s’il n’est pas capable de terminer à l’arrivée de ce prix de Montignac-Charente alors il ne sera pas facile d’envisager la suite du meeting avec enthousiasme.

Pietro Gubellini : Owen’s Club (10) s’est bien défendu la semaine dernière mais n’a pas vraiment eu la bonne course ce jour-là. Cela s’annonçait bien après le départ quand il s’est retrouvé sans dos en bas de la descente. Il a très bien lutté malgré cela jusqu’au poteau d’arrivée. Mon cheval est en forme le matin à l’entraînement.

Mathieu Mottier : Universal Rider (11) a bien pris sa tentative au trot monté et au travail, j’ai de bonnes sensations avec lui. Il aime la grande piste et l’engagement est valable ce lundi. Call Me Keeper (17) et Unice de Guez (18) seront de sérieux concurrents mais la troisième ou quatrième place est possible à l’issue d’un bon parcours.

Jean-Michel Baudouin : Ulster Perrine (12) a de nouveau été victime de problèmes de jambes au printemps. Tout est désormais rentré dans l’ordre. Cela dit, après plus de six mois d’absence, il va logiquement manquer de compétition. J’espère l’avoir au top pour un bel engagement à la fin du mois de décembre. Vous pouvez l’écarter de votre pronostic.

Peter J. Strooper : Duke of Greenwood (13) ne cesse de nous faire plaisir actuellement. Comme il sait partir vite, cela serait bien de ne pas être très loin de Call Me Keeper (17). Si celui-ci impose un tempo élevé, cela ne peut être que mieux pour le nôtre. Finir dans les cinq premiers de ce quinté+ est un objectif.

Jean-Loïc Claude Dersoir : Thé de Chine (14) a été très longtemps arrêté et il lui faut du temps pour retrouver la bonne carburation. Il a montré du mieux à l’occasion d’une course pmu disputée sur la piste d’Argentan. Là, c’est un retour à Vincennes. Il risque d’être un peu juste face à des sujets plus affûtés que lui. J’espère le voir réaliser une bonne course.

Alexandre Abrivard : Nefertite del Rio (15) n’a pas bien couru lundi dernier. A 9 ans, la fin de sa carrière est proche. Elle sera déferrée des quatre pieds à l’occasion de ce bel engagement, mais le lot est encore bien composé. Elle va faire de son mieux mais nos ambitions se limiteront aux petites allocations.

Franck Anne : Aliénor de Godrel (16) avait décompressé après un excellent été. Dernièrement, elle n’était pas spécialement affûtée mais le rythme soutenu et un bon déroulement de course lui ont permis de prendre la troisième place. C’est une jument très régulière dans ses performances et je pense qu’elle devrait encore terminer dans la bonne combinaison.

Daniel Redén : Call Me Keeper (17) aurait pu courir un autre quinté+ disputé lundi dernier. J’espère avoir fait le bon choix en privilégiant ce prix de Montignac-Charente. Mon cheval m’a rempli de bonheur lors qu’il s’est entraîné jeudi dernier à Grosbois. De cette tentative dépendra si ensuite je le dirige sur une « B » afin de décrocher une qualification au Prix d’Amérique. Mais chaque chose en son temps.

Jean-Michel Bazire : Unice de Guez (18) reste sur une très bonne prestation à Laval où elle ne s’est inclinée qu’après lutte. Il ne faut pas tenir compte de sa sortie sur la piste en herbe de Craon. La jument sera encore déferrée des 4 pieds pour ce quinté du 21 novembre. Elle n’a pas de marge à ce niveau et Call Me Keeper (17) s’annonce très dur à battre mais les places sont bonnes à prendre.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses 1785181613117
Canalturf1718111613485
Zeturf17181611710813
La gazette des courses 1781816541311
Bilto18178111651310
RTL17188161351110
Tierce Magazine 17188131041611

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 21 novembre 2016.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr n’étant pas issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un trotteur dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n°2 – Prix de Barenton (gr B) – 14 partants – Grande piste – Trot attelé – Départ prévu vers 13h40 : BLEU CIEL (13) est un cheval de l’écurie de Jean Morice qui avait réalisé de belles choses au printemps en province. On l’avait vu batailler avec des chevaux de la tempe de Bandit du Coudou, Bon copain ou Ange Karlann. Il s’était aussi imposé sur le parcours classique de la Grande piste lors du précédent meeting d’hiver. Ensuite ce fût moins bien durant la saison estivale ou il a souvent connu des problèmes d’allures. Ce lundi, il va lui falloir rester sage pour faire l’arrivée mais il a la pointure d’un tel lot. Ce sera donc uniquement une question de sagesse.

A lire également