Prix des Saponaires - course pmu du jeudi 22 décembre 2016

Pronostic Quinté du jeudi 22 décembre 2016 – Prix des Saponaires

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du jeudi 22 décembre 2016

C’est le prix des Saponaires qui servira de support au quinté du jeudi 22 décembre. Il s’agit d’une course de trot attelé inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome de Cabourg. Cette épreuve, qui ne s’adresse qu’aux femellles, a réuni 16 partantes qui évolueront sur un parcours long de 2850 mètres.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

Ce jeudi, ANGIE CASH (3) va se présenter au départ de cette épreuve dans une forme incertaine n’ayant couru qu’à une seule reprise depuis le mois de juin. Il n’est pas donc pas évident de se faire une idée sur sa condition physique actuelle. Toutefois, c’est une jument de qualité qui a largement fait ses preuves sur ce genre de tracé dans le sud-Ouest de la France. L’an passé, on l’avait vu faire jeu égal avec un certain Aprion, lors d’un tiercé disputé sur l’hippodrome de Bordeaux. Sur la foi de cette tentative, elle peut même sembler en retard de gains. Certes, cette fille d’Hand du Vivier n’est pas toujours très sage se montrant parfois fautive mais elle n’aurait qu’à réaliser sa vraie valeur pour intégrer la bonne arrivée de cette compétition. Elle sera la favorite de ce pronostic.

Le cheval de base

AGRIPPA MESLOISE (16) fait figure de jument de classe au départ de ce quinté+. A la lecture de son papier, on lui trouve, en effet, les meilleurs lignes. Lors du précédent meeting d’hiver de Vincennes, cette fille de Jasmin de Flore avait fait jeu égal avec des jument comme Action Partage ou encore Akayama. Ensuite, on l’avait vu courir en province durant le printemps s’imposant plaisamment sur la piste de Saint-Galmier devant la bonne Aymtika avant d’être seulement battue par After river à Bordeaux le Bouscat. Elle tourne donc très bien à droite. Sur la foi de toutes ces bonnes performances, cette représentante de la casaque Belloche possède une belle carte à jouer. Elle semble même largement en meure de s’emparer d’une des cinq première places à l’arrivée ce jeudi. On la verra donc comme une bonne base pour faire des combinaisons en champ réduit.

Le tocard du quinté

VALEUR DANOVER (1) a surtout été vue dans les courses pmu réservées aux drivers amateurs ces derniers temps mais elle possède aussi quelques titres chez les pros quand on regarde de près son papier. Ce jeudi, elle va se présenter déferrée des 4 pieds, une configuration qui devrait lui faire gagner un peu de vitesse. Bien entendu, elle devra rester dans les bonnes allures jusqu’au poteau d’arrivée et son driver risque d’avoir fort à faire durant le parcours. Toutefois, si elle est décidée à s’employer, rien ne lui interdit de s’emparer d’une place à belle cote. On la verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 22 décembre.

L’outsider

AUDACE REYOR (4) bénéficiera d’une avance de 25 mètres et sera déferrée des 4 pieds, une configuration qui l’améliore sensiblement. Certes, elle a surtout été performante dans les épreuves à réclamer cette année mais le lot qu’on lui propose d’affronter ce jeudi n’est vraiment pas très relevé. Elle est donc loin d’être hors course pour les accessits. On peut même raisonnablement penser que si son pilote la mène au mieux de ses intérêts et ne lui en demande pas trop durant la première partie de course alors elle devrait participer à la lutte pour les places dans ce prix des Saponaires. Espérons qu’il soit dans un bon jour.

Les 4 chevaux incontournables

ALLURE DE MALLOUET (8) n’a pas ménagé sa peine en province cette année courant dans les deux spécialités avec une assez bonne réussite. Arrêtée à la fin de l’été, cette fille de Pagalor vient tout juste d’effectuer une rentrée sur l’hippodrome d’Argentan. Ce jour-là, elle s’est montrée discrète mais le but était de la driver sagement en queue de peloton afin de lui faire reprendre gentiment la compétition. Ce jeudi, elle va bénéficier d’un bel engagement à la limite du recul et sera déferré des 4 pieds. Si elle fait sa valeur, elle semble ne mesure de prendre une part active à l’arrivée de cette épreuve. ANZA DU CARBONEL (14), sa compagne de box, est essentiellement une jument de vitesse manquant de tenue. Elle devra donc raser les murs pour faire l’arrivée de cette course. On la verra plutôt comme une concurrente capable de prendre une quatrième ou cinquième place. UN PERLE DU BERRE (2) a fait ses preuves corde à droite. Ce n’est pas une championne mais elle se montre assez régulière dans l’ensemble. Ce jeudi, elle partira au premier poteau de départ et elle sera drivée par Franck Ouvrie, un pilote chevronné. Si le rythme de l’épreuve n’est pas trop sélectif, elle pourrait s’emparer d’une quatrième ou cinquième place place. UCAYALIE JOLIE (5) n’a désormais plus aucune marge avec ses gains et elle doit absolument courir caché jusqu’à l’entrée de la ligne droite pour espérer un bon classement. Ici, elle aura l’avantage d’être déferré des antérieurs et de bénéficier de la drive de Pierre Levesque. Bien placée en tête, elle pourrait conserver une quatrième ou cinquième place à l’issue d’un parcours favorable.

Cheval de dernière minute en cas de non partant

ARLESIENNE (15) restera ferrée et devra rendre la distance. De plus, ses récentes performances sur les hippodromes à main droite ne sont vraiment pas terribles. Autant dire qu’elle risque d’avoir fort à faire pour accrocher une des cinq premières places. C’est vraiment dommage car elle a une première chance théorique à défendre dans un lot aussi modeste.

Le pronostic quinté gratuit

Sélection de Fréquence Turf pour ce quinté du 22/12/2016 : 3 – 16 – 1 – 4 – 8 – 14 – 2 – 5 –

Les autres points de vue sur ce prix des Saponaires

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Stéphane Provoost : Valeur Danover (1) devrait avoir le double de ses gains. Malheureusement, c’est une jument qui n’est pas de tout repos. À l’entraînement, elle est au top de sa forme. Je vais la déferrer des quatre pieds pour ce quinté du 22 décembre et je pense que cela devrait l’avantager. Tout va se jouer dans sa tête. Elle reste capable du meilleur comme du pire.

Christian Douillet : Une Perle du Berré (2) a très bien tenu sa partie à l’occasion d’une course pmu au trot attelé à La Capelle, un champ de courses qu’elle affectionne particulièrement. Elle est toujours aussi bien. Elle tourne parfaitement corde à droite comme à gauche et elle peut aller devant. Sans sous-estimer l’opposition, elle doit être capable de faire l’arrivée ce prix des Saponaires.

Nicolas Mathias : Angie Cash (3) était fatiguée au printemps et j’ai décidé de l’arrêter pour qu’elle se repose. La jument semble revenir en forme en cette fin de saison. Faute d’engagements favorables dans notre région, j’effectue ce long déplacement jusqu’à Cabourg. Elle peut manquer d’une course mais j’ai essayé de la préparer au mieux pour ce quinté+. Elle n’a pas été déferrée des 4 pieds depuis plus d’un an.

Gilles Delacour : Audace Reyor (4) ne s’est pas élancée suffisamment vite en dernier lieu. Pourtant, elle sait démarrer habituellement. Elle tourne bien à droite. Elle est brave et n’est pas compliquée à driver. Elle partira au premier poteau dans ce tiercé et sera déferrée des quatre pieds pour ce bel engagement. Ce jeudi, je serais satisfait de la voir terminer à la quatrième ou cinquième place.

Gérard Hernot : Ucayali Jolie (5) avait été un peu malade mais elle a bien gagné récemment à Chartres, lors de sa semi-rentrée. Je pense qu’elle va monter en condition sur cette course. Quand elle part en tête dans ce genre de course, elle est compétitive. Elle est capable de trotter parmi les chevaux de tête. A mon avis, elle peut intégrer la combinaison gagnante mais envisagez-la plutôt pour une place.

Thierry Gauchet : Vue du Ciel (7) est une jument de train. Cela fait longtemps qu’elle n’a pas été vue sur un parcours corde à droite, y étant beaucoup moins à l’aise. Je refais un essai à l’occasion de ce quinté du 22 décembre car l’hippodrome de Cabourg n’est pas loin de la maison. Si elle s’adapte, elle aura ensuite de bons engagements à venir sur ce type de tracé. Elle est plus à l’aise depuis qu’on a changé son enrênement.

Franck Blandin : Allure de Mallouet (8) a réalisé une bonne année au trot attelé et au trot monté puis elle est tombée malade au moins de septembre. Elle n’a pas été vraiment arrêtée dans son entraînement. Actuellement, elle n’a pas l’air mal mais peut-être pas aussi bien que durant l’été. Elle peut prendre une place en fin de combinaison.

Mickaël Perril : Aurore Eclatante (9) a été malade. Soignée, elle revient au mieux de sa condition physique. C’est une jument délicate mais elle est toujours capable de coup d’éclat. jeudi, elle disposera d’un engagement favorable au départ de ce prix des Saponaires. Elle sera munie de fers collés. Je ne serais donc pas surpris de la voir figurer à l’arrivée de ce quinté+.

Adriano Meneghetti : Ucapiettra (11) m’a agréablement surpris en prenant une plaisante troisième place dans une course pmu sur la piste de Mauquenchy lors de sa dernière sortie. Depuis bonne performance, la jument a repris de la fraîcheur. Je ne la connais pas suffisamment pour juger de son degré de forme mais elle me paraît bien à l’entraînement. J’espère qu’elle pourra confirmer sa bonne forme actuelle à l’occasion de ce tiercé.

Stéphane Provoost : Amaréna Danover (12) n’a pas été revue depuis le mois de septembre mais elle toujours travaillé régulièrement. Jeudi, elle devra rendre vingt-cinq mètres, ce qui n’est jamais évident sur cette petite piste de Cabourg. Cette compétition lui sera profitable pour la suite de son programme. Il est préférable de la revoir dans de meilleures conditions. Vous pouvez donc l’éliminer de votre prono.

Théophile Loncke : Ula de Navary (13) s’est vite retrouvée parmi les derniers au Croisé-Laroche. Sur 1.900 mètres, la cause était entendue. Elle affiche une forme irréprochable et la piste de Cabourg lui a déjà réussi. En revanche, elle va devoir rendre 25 mètres ce jeudi et il lui faudra donc un bon parcours pour faire l’arrivée de ce prix des Saponaires.

Franck Blandin : Anza du Carbonel (14) m’a laissé sur ma faim dans un quinté+ Vincennes où la distance était toutefois le bout du monde pour ses réelles aptitudes. Ensuite, elle m’a donné une impression favorable à Angers où elle a fourni une superbe ligne droite. Jeudi, elle va patienter dans le peloton jusqu’à la sortie de tournant final et tenter de venir accrocher un accessit.

Jean-François Senet : Arlésienne (15) s’est élancée au galop lors de ses dernières courses et ne semblait pas à l’aise pieds nus. Sa forme ne fait aucun doute à l’entraînement mais je vais devoir, cette fois, la présenter ferrée. Elle sera munie de petits alus pour ce quinté du 22 décembre. Je ne sais pas quel sera son comportement dans cette configuration.

Pierre Belloche : Agrippa Mesloise (16) est revenue au top, comme l’atteste sa récente troisième place dans une course pmu au trot attelé sur la grande piste de Vincennes. Dans la foulée, elle bénéficie d’un engagement sur mesure, sur une piste qu’elle apprécie. Elle a franchi un nouveau palier depuis que je peux la déferrer des quatre. Elle peut renouer avec la victoire à l’occasion de ce tiercé.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses 16 2 8 14 1 5 11 10
La Gazette des Courses 16 14 3 2 15 1 5 8
Zeturf 16 2 5 1 10 8 14 13
Canalturf 16 8 1 5 3 2 14 11
Bilto 16 1 8 5 3 14 10 4
RTL 16 2 5 15 11 1 7 8
Tierce Magazine 16 8 2 14 5 1 3 4

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 22 décembre 2016.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr au jeu simple gagnant. Ce n’est pas toujours un concurrent qui est issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un trotteur dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE MESLAY DU MAINE – Réunion 3 – Course pmu n°2 – Prix des Amateurs – Trot attelé – 2875 mètres – 16 partants – Corde à droite – Départ prévu vers 12h25 : AS DE MUZE (11) n’a vraiment pas beaucoup couru cette année et il se retrouve de ce fait en net retard de gains. L’an passé, ce fils de Jag de Bellouet avait terminé troisième sur les 2850 mètres de la petite piste de Vincennes trottant 1’13’7, un excellent chrono pour cette catégorie. Ce jour-là, il devançait un pensionnaire de l’écurie Brohier qui a montré pas mal de qualité cette année. Il s’était ensuite imposé facilement sur l’hippodrome du Mans dominant à la régulière Amour du Loup, un trotteur entraîné par Franck Anne qui aurait une première chance dans un tel lot. Mis au repos ensuite, on ne l’a revu en piste qu’en novembre dernier. Il a d’ailleurs montré d’emblée qu’il était d’ores et déjà revenu à un bon niveau. Malchanceux ensuite à Vincennes dans une épreuve pour apprentis et lads jockeys, il va essayer de se racheter à l’occasion de cette épreuve pour drivers amateurs où il va affronter des chevaux plus âgés et moins doués que lui. Certes, il va devoir rendre 25 mètres mais il a déjà montré, par le passé, qu’il était capable de faire le tour du peloton dans des épreuves mieux composées. De plus, il a largement fait ses preuves sur les parcours corde à droite et il aura l’avantage d’être associé à une jeune pilote qui possède beaucoup de talent. Dès lors, s’il reste dans les bonnes allures, rien ne s’oppose à le voir lutter pour la victoire ce jeudi. Il pourrait même fournir le lauréat s’il connaît un parcours limpide. On suivra donc sa performance avec une certaine confiance.