/ / Pronostic Quinté du 22 janvier 2016 – Prix Charles Gastaud

Pronostic Quinté du 22 janvier 2016 – Prix Charles Gastaud

Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 22/01/2016

C’est le prix Charles Gastaud qui servira de support aux enjeux pour ce quinté+ du 22 janvier. Il s’agit d’une course pmu disputée sur la piste en gazon de l’hippodrome de Cagnes sur Mer. On y retrouve des vieux chevaux habitués à se produire dans ce genre de tournoi… Que dire de plus ?… Pas grand chose, si ce n’est que comme d’habitude, il faudra se lever de bonne heure et avoir pas mal de chance pour passer à la caisse le lendemain. Le mieux étant peut-être de ne pas jouer et d’attendre les beaux quintés du week-end sur l’hippodrome de Vincennes 😀

Le favori de Fréquence Turf

ORIENT EXTREME (8) est un cheval qui aime galoper aux avant postes. Il va donc être considérablement avantager par la piste en parfait état le long de la corde. Certes, il va effectuer une rentrée à l’occasion de ce quinté du 22 janvier mais il a déjà bien couru dans des conditions similaires. De plus, sa valeur handicap n’a fait que dégringoler depuis des mois et il n’a plus à prouver son aptitude au tracé de Cagnes sur mer. On s’en méfiera donc particulièrement dans cette épreuve.

La base du quinté+

CHOPSOAVE (9) a souvent bien couru sur cette piste. Certes, il n’a jamais réussi à franchir le poteau en tête mais en 4 tentatives, il n’est jamais sorti des 4 premiers. Bien placé dans les boites au départ et venant de prouver sa forme sur la piste en sable fibré de Deauville, on peut le voir comme une solide base pour le quinté+.

L’outsider

VADANOR (11) s’était imposé pour sa rentrée l’an passé à l’occasion de sa seule tentative sur cette piste… Il va se présenter dans les mêmes conditions pour ce tiercé quarté quinté et on le surveillera donc de près…

Le tocard du Quinté

TARNAG (7) est une jument expérimentée qui compte déjà 10 tentatives à ce niveau de la compétition. Elle vient de recharger ses batteries après avoir essuyé plusieurs échecs dans des quinté+ similaires à ce prix Charles Gastaud. Ayant souvent bien couru sur sa fraîcheur, elle a le profil du parfait tocard pouvant se glisser à l’arrivée à belle cote. On regrettera toutefois son numéro défavorable dans les stalles qui va l’obliger à produire un effort prématuré dès le départ.

Les 4 chevaux incontournables

SHASLIKA (17) a hérité d’une situation au poids et d’un numéro de corde vraiment favorable dans ce quinté+. Malgré la méforme actuelle de ses compagnons d’écurie, elle a tout à fait sa place dans ce pronostic.  LA PETITE MAISON (16) avait effectué un début de carrière honnête mais elle a ensuite beaucoup déçu dans les quinté+. A sa décharge, elle était prise à une valeur élevée et elle était montée par une jockette qui a du mal à se faire respecter dans les pelotons touffus… Montée par un jockey qui sait ce que veut dire « mouiller le maillot », on peut la voir comme une surprise possible à l’arrivée de ce quinté du 22 janvier. Que vaut HAFTOHAF (10)… Il possède quelques lignes intéressantes et semble pris à une valeur qui lui laisse une chance. On peut voir ce pensionnaire de l’écurie hammond comme un outsider séduisant ici. KING AIR (1) est le cheval de classe du lot mais il ne reste pas forcément sur des performantes rassurantes. Difficile d’aller contre sa candidature toutefois.

Le pronostic de Frequence Turf

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 22/01/2016 : 8 – 9 – 11 – 7 – 17 – 16 – 10 – 1

Les autres points de vue sur ce prix Charles Gastaud

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous offre aussi les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse hippique et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Rodolphe Collet : King Air (1) n’est autre que le tenant du titre de ce prix Charles Gastaud. Il a ensuite connu des fortunes diverses mais vient d’être malchanceux dans une course pmu disputée sur l’hippodrome de Deauville. Je pense que mon cheval est compétitif à cette valeur. S’il bénéficie d’un parcours limpide, il a un premier rôle à jouer. Il fait même figure de base pour le quinté.

Mathieu Boutin : Tolka (2) n’a pu se mettre en évidence lors de ses plus récentes prestations. Il sera muni d’oeillères australiennes pour ce quinté du 22 janvier. Il a été baissé sur l’échelle des valeurs. J’ai tout de même besoin d’être rassuré avant cette course. Bien sûr, sa chance semble secondaire.

Jérôme Reynier : Double Power (3) me semble un peu passé de forme à l’heure actuelle n’ayant plus de marge de manoeuvre au niveau du poids. On va essayer de lui faire prendre la tête du peloton afin qu’il respire correctement durant la course. Avant le coup, la partie ne s’annonce pas simple pour lui. Khefyn (6) a bien hiverné. Il a remarquablement travaillé l’an passé à ce niveau et il a profité de vacances bien méritées. En 37.5 de valeur, sa marge de manoeuvre est réduite désormais. Il sera mieux en terrain lourd et sur une distance plus longue. Il ne représente ici qu’un outsider.

Fabrice Vermeulen : Ningal (4) n’a pas bénéficié d’un déroulement de course favorable en dernier lieu sur l’hippodrome de Chatilly. Mon cheval possède une redoutable pointe de vitesse finale lorsqu’il peut profiter d’un bon parcours caché. Sachez que j’ai les plus hautes ambitions au départ de ce prix Charles Gastaud. C’est, à mon avis, une des bonnes base pour ce quinté+. El Donno (18) vient d’être acquis suite à sa tentative dans une course pmu à réclamer. Il découvre ici son quatrième établissement. J’ai besoin de le juger en compétition pour me faire une idée plus précise sur sa valeur actuelle. Il semble cependant en belle condition physique. Dès lors, il n’est pas incapable de surprendre en s’emparant d’une place à belle cote.

Didier Prod’homme : Zoutia (5) vient d’évoluer sur une piste certainement un peu trop rapide pour ses réelles aptitudes. Ma jument retrouve une piste en gazon corde à gauche qui sera à son entière convenance. Toutefois, j’aurais préféré la voir évoluer sur un terrain lourd. Cependant, elle est loin d’être hors d’affaire pour une place dans ce quinté du 22/01/2016. Orient Extrême (8) a été arrêté l’an passé car il n’avait que des courses corde à droite à sa disposition. C’est un cheval qui ne donne sa pleine mesure que sur les parcours à main gauche. On en a profité pour le castrer. Il va donc effectuer une rentrée à l’occasion de prix Charles Gastaud. J’ai besoin de le revoir en piste pour juger de ses actuelles possibilités. Aldabra (12) arrive en forme pour ce meeting d’hiver de la côte d’azur à Cagnes-sur-Mer. Elle se montre volontaire le matin sur les pistes d’entraînement. Le terrain va lui convenir parfaitement. A mon avis, c’est sûrement ma meilleure chance au départ de cette course… La Petite Maison (16) a eu quelques soucis de santé l’an dernier. En valeur pure, c’est peut-être la plus douée de mes cinq chevaux au départ de ce tiercé quarté quinté+. je pense qu’elle possède les capacités pour se révéler cette année dans les gros handicaps. Elle est compétitive ici. Shaslika (17) n’a pas mal couru dernièrement lors d’une réunion pmu sur l’hippodrome de Toulouse. Elle n’apprécie guère les pistes en sable fibré et a besoin d’un terrain lourd pour exprimer pleinement son potentiel. Cependant, elle a prouvé sa compétitivité dans les Quintés+. Dans ce terrain, elle visera surtout une place en fin de combinaison.

Nicolas Caullery : Chopsoave (9) s’est très bien comporté le jour de sa rentrée sur la piste de Deauville. Il avait pris la troisième place de ce prix Charles Gastaud l’an passé. Mon cheval est peut-être barré pour le succès en 36 de valeur mais j’estime qu’il a largement son mot à dire pour une bonne place face à une telle opposition.

Loderi Racing : Haftohaf (10) est un cheval qui ne court qu’à bon escient. Il vient de passer un bon test au niveau des handicaps récemment et se montre performant dans tous les terrains. Il est resté en forme avant ce quinté du 22 janvier. Malgré son manque d’expérience évident, j’ai quelques raisons d’être confiante avant le coup.

Jess Parize : Vadanor (11) a très bien travaillé avant cette course. mon cheval est prêt à fournir d’emblée sa bonne valeur. Il apprécie l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer et le parcours proposé sera à son entière convenance. A l’issue d’un parcours sans encombre, je le pense capable de s’illustrer.

Jane Walton : Amiga Intima (13) ne s’est peut-être pas adaptée à la piste en sable fibré de Chantilly lors de son ultime sortie. Elle sera mieux sur le gazon et sur une piste à main gauche. On aurait juste aimé une piste plus profonde qui correspond plus avec ses aptitudes. Toutefois, elle peut finir dans les cinq premiers à l’issue d’un bon parcours. Calamari (15) a été préservé pour le meeting de Cagnes-sur-Mer. C’est un cheval qui est mieux sur la piste en sable fibré. Sachez qu’il aura deux engagements favorables sur cette surface prochainement. Cette sortie aura donc surtout pour but de le préparer pour ces épreuves futures.

Ludovic Gadbin : Mi Vida (14) est un cheval régulier qui fait toutes ses courses en règle générale. Il est courageux en course et donne toujours le meilleur de lui-même. Je pense qu’il est pris un peu haut sur l’échelle des valeurs pour jouer un tout premier rôle dans un quinté comme celui-ci. Il a néanmoins les moyens de prendre une bonne place s’il connaît un parcours favorable.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Agence Tip, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France 941181612105
Le Parisien 16107281813
Paris Courses161124981017
Week-End.com 165411013917
Bilto.fr11610128945
RTL191210135114
Tiercé Magazine1125101613911

La liste des partants

Tous les partants de ce tiercé quarté quinté+ sont ici : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 22 janvier 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutot un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 4 – Course pmu n° 2 (13h35) : VIC DE LA LOGE (9) est un cheval de l’écurie Abrivard qui n’a encore que peu courant pour un cheval âgé de 7 ans. Il ne totalise, en effet, que 39 courses à son compteur (4 victoires et 5 places). Mis au repos après un meeting d’hiver honnête l’an passé où on l’avait vu signé une facile victoire, il n’est revenu à la compétition qu’au mois de novembre 2015. Il n’a pas tardé à retrouver toutes ses sensations comme en témoigne sa belle victoire sur l’hippodrome de Cabourg en décembre… Il s’imposait de toute une classe ce jour-là après avoir tout de même perdu une bonne trentaine de mètres au départ… Après ce succès, il a ensuite couru au trot attelé afin de rester en condition pour ce bel engagement dans une course pmu où il trouvera face à lui une opposition à sa portée. Monté par un apprenti visiblement doué, il devrait logiquement pouvoir s’y mettre en évidence si il connait un parcours limpide…

A lire également