/ / Pronostic Quinté du 22 mars 2016 – Prix Sagaro

Pronostic Quinté du 22 mars 2016 – Prix Sagaro

Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 22/03/2016

pronostic pour le quinté+ du 22 mars 2016

C’est le prix Sagaro qui servira de support au tiercé quarté quinté en ce 22 mars sur l’hippodrome de Chantilly. Il s’agit d’une course pmu de galop qui s’adresse à des chevaux âgés de 4 ans. Ils seront 16 partants en tout à se présenter derrière les stalles de départ pour un parcours long de 3200 mètres sur la piste en sable fibré. Sur une aussi longue distance, tous les chevaux devraient pouvoir s’exprimer dans la ligne droite si le rythme de la course est suffisamment sélectif. Toutefois, le niveau de la course est assez moyen dans l’ensemble et des surprises sont à prévoir.

Le favori de Fréquence Turf

MISTER SMART (5) tourne autour du pot depuis de nombreuses semaines dans les quintés et il mériterait d’en remporter un vu sa grande régularité à ce niveau. L’opposition n’ayant rien d’extrordinaire dans ce Prix Sagaro, il semble avoir toutes les cartes en mains pour réussir à passer le poteau en tête cette fois-ci.

La base du quinté+

KEEN GLANCE (1) est la jument de classe vu la faiblesse du lot. Elle va toutefois devoir porter un poids prohibitif et il n’est pas certain qu’elle ait beaucoup de marge pour s’imposer. On la verra donc plus comme une candidate pour les places que pour la victoire. Quoi qu’il en soit, elle mérite d’être prise en base vu sa régularité.

L’outsider

PISTOLETTO (11) vient de causer une vive déception à l’occasion du prix du Pays Basque alors qu’il semblait en mesure de participer à l’arrivée avant le coup. On ne le condamnera pas sur cet échec et on le rachètera volontiers au moins pour une place.

Le tocard du quinté

SOFTSONG (12) avait très bien couru sur ce parcours dans un quinté disputé l’été dernier sur ce parcours obtenant une honorable deuxième place face à quelques adversaires qu’il va retrouver en ce 22 mars. Certes, il va effectuer une petite rentrée n’ayant pas recouru depuis près de deux mois mais il sera plutôt bien placé au poids. A l’issue d’un parcours limpide, il semble en mesure de prendre une belle place dans ce quinté+ du 22 mars. On le verra donc comme un bon tocard capable de pimenter le rapports.

Les 4 chevaux incontournables

APRIL FIRST (10) n’a pas forcément connu le meilleur des parcours en dernier lieu à Cagnes. On le jugera plutôt sur sa sortie précédente où il s’emparait d’une troisième place dans un quinté+ analogue. BALL LIGHTNING (7) va effectuer sa réapparition dans ce prix Sagaro mais c’est un cheval régulier qui a largement fait ses preuves dans ce style d’épreuves. On s’en méfiera donc pour une troisième ou une quatrième place. ORATORY DAVIS (3) est en forme et apprécie les piste en sable. Pour ses débuts dans les quintés, il pourrait frapper un grand coup. HECTOMARE (2) va effectuer une rentrée et il va devoir porter une lourde charge. Il semble aussi difficile de l’interdire que de le recommander. On le verrra donc comme un concurrent capable de compléter la combinaison gagnnate de ce quinté du 22/03/2016.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 22/03/2016 : 5 – 1 – 11 – 12 – 10 – 7 – 3 – 2

Les autres points de vue sur ce prix Sagaro

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Yohann Gourraud : Keen Glance (1) s’est bien comportée lors de ses trois prestations de l’hiver sur l’hippodrome de Cagnes. Ma jument a un peu de poids à porter dans ce prix Sagaro mais j’ai préféré l’orienter vers ce quinté+ dans lequel elle avait terminé à la deuxième place l’an dernier, pour sa rentrée. A mon avis, elle devrait être à l’arrivée à l’issue d’une course limpide.

Christophe Lotoux : Hectomare (2) a bien hiverné. En cheval d’âge qu’il est, il ne lui a pas fallu grand-chose pour reprendre du moral. Il a travaillé normalement mais faire une rentrée sous ce poids est un peu difficile. Il n’est pas à 100% de sa condition physique mais j’estime qu’il peut prendre une troisième ou une quatrième place.

Jean-Michel Lefebvre : Oratory Davis (3) est en forme en ce moment. Du moment que le terrain n’est pas trop souple, c’est le principal pour lui. Il est en valeur 41 mais cet engagement est intéressant, sur une distance à son entière convenance. Tous les éléments sont réunis pour qu’il fasse une bonne performance dans ce tiercé quarté quinté du 22 mars.

Nicolas Clément : Minotaur (4) effectue une rentrée. Il a du travail derrière lui et me donne satisfaction à l’exercice. Maintenant, il a pas mal de poids. Quant à la piste en sable fibré, il a couru une fois sur cette surface mais je n’ai pas pu en tirer d’enseignements car c’était une fausse course ce jour-là.

Nicolas Caullery : Mister Smart (5) n’a pas bénéficié de circonstances favorables dernièrement dans le prix d’Antibes. Je trouve cependant que mon cheval s’est montré accrocheur jusqu’au bout. Il est resté en super condition depuis cette sortie et le rallongement de la distance ne devrait pas le déranger. Je pense qu’il a un quinté dans les jambes. Pistoletto (11) vient de décevoir. Je n’ai pas d’explications à cette contre-performance. Les analyses sont bonnes, rien d’anormal le matin à l’entrainement raison pour laquelle je le représente en compétition. Je tente le rallongement de la distance mais il a besoin de me rassurer. Il garde toutefois ma confiance.

Patrick Monfort : Roskilly (6) est un petit cheval courageux qui monte de catégorie à l’occasion de ce prix Sagaro. C’est un essai et, en fonction du résultat, nous orienterons la suite de sa carrière. C’est un cheval de PSF qui appréciera la distance. A voir comment il va se comporter durant le parcours. Il a pour lui d’être un cheval très dur. April First (10) a déçu dernièrement car les 2400 mètres sont trop courts pour ses aptitudes. Ma jument retrouve une distance et une piste en sable fibré qui lui conviennent parfaitement. On en attend un bon parcours dans ce quinté du 22/03/2016. Sachez qu’elle est peut-être un peu meilleure que Roskilly (6) mais ce dernier est tellement dur.

Eric Libaud : Ball Lightning (7) est un cheval bien connu à ce niveau de la compétition. Il a passé un bon hiver et il a du travail derrière lui. C’est un adepte du bon terrain. Il devrait faire sa course ici même si sa marge au poids est vraiment mince. Il tentera de faire de son mieux. Adjutant (16) reste certes sur plusieurs bonnes sorties l’an passé mais il va effectuer ici une réapparition. En première épreuve, j’ai besoin de le voir à l’œuvre.

Jess Parize : T Kers (8) est un cheval qui apprécie les longues distances et je le crois capable de bien se comporter en valeur 35,5 dans un tel lot. Maintenant, comme c’est la première fois qu’il court pour moi sur la PSF, il s’agit d’un point d’interrogation.

Cédric Boutin : Teodash (9) réalise un bon début d’année. Il a trouvé sa voie sur les longues distances. Il monte de catégorie mardi en étant pénalisé. Il garde cependant son mot à dire. Sur ce genre de distance la forme et l’aptitude priment souvent. J’espère donc le voir se surpasser à l’occasion de ce prix Sagaro.

Mlle Alexandra Rosa : Softsong (12) trouve des conditions de course qu’il affectionne : la surface proposée et une distance la plus longue possible. Il avait très bien réussi dans un tel contexte, l’été dernier, sur l’hippodrome de Deauville, à ce niveau dans le prix de la plaine de Caen. Il me paraît bien au travail et devrait bien se comporter dans ce tiercé quarté quinté.

Xavier Nakkachdji : Dagobert Duke (13) vient de rejoindre mes boxes. Je n’ai donc pas beaucoup de recul en terme d’entraînement. Il a du métier, est calme, s’est bien adapté à sa nouvelle vie. L’engagement arrive pas mal : il a montré de la tenue, est en forme et aime la PSF.

Mlle Chrystelle Cardenne : Doc Diamond (15) est un concurrent qui est décevant depuis qu’il est à l’écurie. Je l’ai fait castrer. Ses deux récentes sorties n’ont pas été très encourageantes. C’est un cheval qui n’a pas de changement de vitesse. Il me semble lymphatique, raison pour laquelle je le munis d’œillères dans ce quinté+ du 22 mars.

 

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Le Parisien, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France 314579148
Le Parisien 73510411112
Paris Courses141231375416
Week-End.com571614121194
Bilto.fr4713145166
RTL12153141029
Tiercé Magazine153712149 4

La liste des partants

Retrouvez les partants de ce tiercé quarté quinté+ sur cette page : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 22 mars 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n° 7 – Prix Lutetia (Départ prévu à 22H45) : Vermouth des Prés (16) est un trotteur tout neuf qui n’a couru qu’à 41 reprises depuis son début de carrière. On notera qu’il défendra, dans cette compétition, les couleurs de l’écurie du redoutable Arnaud Desmottes, un entraineur performant qui ne présente ses chevaux qu’à bon escient. On l’avait vu bien tenir sa partie dans une course pmu au trot attelé cet hiver sur l’hippodrome de Vincennes trottant 1’13″8 sur le parcours qui nous intéresse. Il terminait dans le sillage de Vermeil somolli et battait vasco Flower en cette occasion, deux chevaux qui possèdent 200 000 euros de gains. Après cette bonne performance, son mentor lui a accordé un bon break pour qu’il récupère. Après une rentrée honorable sur la piste de Graignes, il vient de conlure à la deuxième place d’une course pmu sur l’hippodrome référence de Pontchateau effectuant son dernier kilomètre sur le pied d’1’13 ce jour-là. Particulièrement performant lorsqu’il se présente déferré des 4 pieds (4 victoires et 4 places en 12 tentatives) et associé à un driver amateur de talent, ce fils de Neutron du Cébé devrait logiquement prendre une part active à l’arrivée de cette compétition à sa portée.

A lire également