Pric du Languedoc - course pmu du lundi 23 janvier 2017

Pronostic Quinté du lundi 23 janvier 2017 – Prix du Languedoc

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du lundi 23 janvier 2017

C’est le prix du Languedoc qui servira de support au quinté du lundi 23 janvier. Il s’agit d’une course de galop inscrite au programme de la réunion PMU qui se déroulera sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer. On y retrouvera 16 partants qui s’affronteront sur le parcours des 2000 mètres de la PSF.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

SUPER MAC (4) va débuter dans les handicaps à l’occasion de cette compétition, lui qui s’est plutôt cantonné aux courses pmu à réclamer pour le moment. Il va donc de voir faire ses preuves à ce niveau et il n’est pas évident de sa voir s’il est pris à un poids correct par le handicapeur. Toutefois, il possède quelques lignes intéressantes et va s’élancer avec un numéro de corde favorable. A l’issue d’un bon parcours, il ne semble pas incapable de fournir une bonne prestation dans cette épreuve. Il sera le favori de ce pronostic.

La base incontournable

Lors de son ultime sortie, TIME SHANAKILL (7) a pris une bonne deuxième place dans le prix des Villas de Benerville, un quinté+ disputé sur la PSF de Deauville. Il apprécie donc les pistes en sable fibré et ne sera pas dérangé par la distance. De plus, il aura sur son dos le crack jockey Christophe Soumillon et il a hérité d’un excellent numéro dans les stalles de départ. A priori, il a une très belle carte à jouer dans cette épreuve. On le verra donc comme une bonne base pour faire des combinaisons en champ réduit.

Le tocard du quinté

GREAT DORA (10) retente sa chance à ce niveau et cette-fois-ci, son entraîneur lui met les oeillères australiennes, un accessoire qui lui a souvent réussi. Cette concurrente entraînée par Tony Castanheira sera montée par Maxime Guyon, un jockey dont il faut toujours se méfier. Cela pourrait lui permettre de s’emparer d’un accessit à belle cote. A priori, on peut la voir comme le bon tocard de ce quinté du 23 janvier.

L’outsider

Lundi, INDECENCE CHOISIE (1) va effectuer sa rentrée à l’occasion de ce prix du Languedoc et elle devra porter pas mal de poids (60 kilos). Toutefois, cette file de Kendargent fait un peu figure de jument de classe dans un tel lot et elle se montre régulière dans ses performances. De plus, il s’agit d’une concurrente qui a largement fait ses preuves à ce niveau de la compétition comme le montre, par exemple, sa troisième place dans le prix de l’Ile de France. A l’issue d’un bon parcours, elle pourrait s’emparer d’ores et déjà d’une place dans les cinq premiers.

Les 4 chevaux à surveiller

Après plusieurs bonnes sorties dans des courses à conditions, MASHKOOR (6) va débuter dans les handicaps sous un poids correct. Il s’agit d’un concurrent qui dépend d’une écurie toujours redoutable dans ce type de compétition et il conviendra de se méfier de sa candidature. SUPER RIDGE (5) n’a pas été spécialement convaincant lors de ses premiers pas à ce niveau de la compétition. Toutefois, il n’a pas connu un parcours avantageux et sa performance est finalement peut-être meilleure qu’il n’y paraît. On s’en méfiera donc quelque peu car il semble en mesure de s’emparer d’une quatrième ou cinquième place. POWER SECRETARIAT (12) semble apprécier la PSF comme en témoignent toutes ses dernières sorties. Nanti d’un bon numéro de corde, ce pensionnaire de l’écurie de Christophe Escuder pourrait compléter la combinaison gagnante. AFRICAN VENNTURE (16) va porter le bottom weight ce lundi et elle ne semble pas hors course pour les places. On aurait pu en citer d’autres car la course est vraiment très ouverte pour les places et pour la victoire.

Cheval de dernière minute en cas de non partant

SILVER DOLLAR (2) est un bon cheval mais il semble pris à un poids prohibitif par le handicapeur. On se contentera donc de le regarder courir malgré sa qualité intrinsèque.

Le pronostic quinté gratuit

Sélection de Fréquence Turf pour ce quinté du 23/01/2017 : 4 – 7 – 10 – 1 – 6 – 5 – 12 – 16

Les autres points de vue sur ce prix du Languedoc

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

L’avis des entraîneurs

Christophe Ferland : Indécence Choisie (1) est montée trois fois sur le podium en autant de sorties dans les Quinté+. Cette année, j’espère qu’elle pourra vaincre à ce niveau de la compétition. Ma pensionnaire affiche une belle forme à l’entraînement. Bien qu’effectuant une rentrée ce lundi, on a le droit de penser qu’elle est en mesure de faire l’arrivée de ce prix du Languedoc.

Patrick Khozian : Silver Dollar (2) a terminé l’année 2016 par un beau succès dans une course pmu disputée sur la PSF de Cagnes sur mer. Il disputera ici son premier handicap tiercé mais je le trouve assez pris à sa juste valeur au regard de ses performances. Je l’estime beaucoup sur le sable. Il est en grande forme le matin au travail . Comme c’est un concurrent qui doit patienter à l’arrière du peloton, son numéro de corde n’est pas trop gênant.

Fabrice Vermeulen : Downeva (3) est un cheval honnête et régulier dans ses résultats. Il est maniable et devrait s’adapter aux gros handicaps. Le poids qui lui est attribué semble correct. Avec un bon numéro dans les stalles, il a une belle carte à jouer dans ce quinté du 23 janvier.

Thierry Lemer : Super Mac (4) me semble en bonne forme le matin à l’écurie, il me plaît. Je ne change pas grand chose, il évoluera la distance où il a réalisé ses meilleures performances et le bon terrain ne le dérangera pas. J’espère qu’il nous fera plaisir à l’occasion de cette épreuve.

Henri-Alex Pantall : Super Ridge (5) est bien à l’entraînement mais il effectuera une rentrée ce lundi. Il faudra vous méfier de sa candidature car il n’est pas trop mal placé dans ce genre d’épreuves.

François Rohaut : Mashkoor (6) va être long à venir en maturité mais c’est un cheval qui progresse régulièrement. Lundi, on tente le coup dans un tiercé pour le juger. A mon avis, le parcours des 2000 mètres de la PSF de Cagnes, c’est tout à fait ce qu’il lui faut. Il n’y a pas de souci de ce côté-là. Maintenant,je ne sais pas s’il est assez dur à l’effort et assez bon pour faire l’arrivée dans un tel lot. On verra bien comment il va se comporter.

Alessandro Botti : Lors de sa dernière tentative, Time Shanakill (7) a très bien fini sa course sans être trop chanceux. Ses deux sorties dans les quinté+ ont été satisfaisantes. Le cheval est arrivé depuis une bonne semaine sur l’hippodrome de Cagnes sur mer et s’est bien adapté à son nouvel environnement. Il est en bonne condition physique. Une logique confirmation de sa part est attendue à l’occasion de ce quinté du 23 janvier.

Jess Parize : Tassilo (8) n’est pas arrivé depuis très longtemps à l’écurie et je le connais encore peu. Il n’est donc pas évidemment pour moi de le cerner. Toutefois, il a bien travaillé à l’entraînement et montre même des choses intéressantes le matin. Je ne pense pas qu’il faille l’éliminer radicalement de votre sélection.

Keven Borgel : Randulina (9) n’a pas été chanceuse lors de se plus récentes sorties dans des courses pmu. La ligne droite sera plus longue qu’à Marseille-Vivaux et cela devrait plaire à cette bonne finisseuse. Elle est à l’aise sur les pistes en sable fibré et affiche une bonne forme actuellement. De plus, elle n’affrontera que ses contemporains ici. Elle a donc le doit de faire l’arrivée de ce prix du Languedoc malgré la qualité de l’opposition.

Tony Castanheira : Great Dora (10) n’a pas franchement convaincu lors de son ultime sortie. Cette tentative nous permettra de voir si on poursuit à ce niveau ou si elle retourne dans les épreuve à réclamer.

François Rohaut : Loyale (11) avait certes tiré un mauvais numéro à Saint-Cloud mais elle nous avait tout de même un peu déçus. On recommence ici sur un autre parcours, sur la PSF : ll faut voir. La jument se prépare vite, est prête et ne doit donc pas être loin de sa meilleure forme.

Christophe Escuder : Power Secretariat (12) est un chic élément. Il est régulier dans l’effort en forme et se plaît sur le sable. Il est de plus très à l’aise corde à gauche. Je mise sur ces arguments pour tenter d’accrocher une place dans ce quinté+ malgré la qualité du lot qu’il affrontera.

Cédric Boutin : Spes Unica (13) est à l’écurie que depuis très peu de temps. la jument vient de vaincre sur ce tracé et paraît bien le matin au boulot. C’est ce qui m’a incité à l’aligner dans ce prix du Languedoc. Lundi, elle va monter de catégorie et nous n’avons pas tiré le meilleur des numéros de corde. Son jockey devra composer avec durant le parcours

Mme Corine Barande Barbe : Miracle des Aigles (14) vient de prouver sa forme lors de sa dernière tentative dans une course pmu à Pornichet. Certes, mon pensionnaire monte de catégorie à l’occasion de ce quinté du 23 janvier mais il est resté très bien à l’entraînement. Il est arrivé à Cagnes depuis quelques jours et tout semble lui convenir. J’en attends une belle prestation dans cette épreuve. De plus, le rallongement de la distance ne devrait pas lui poser de problème.

Jess Parize : Simano (15) a bien progressé sur ses courses l’année dernière. Maintenant, on va avoir l’avantage d’avoir un petit poids. De mémoire, il s’était bien comporté. Il peut donc faire sa valeur. Il faut garder mes deux chevaux dans votre prono.

Franck Forési : African Vennture (16) est une pouliche honnête. Elle aurait toutefois été probablement plus à son affaire en deuxième épreuve de ce handicap. Dans ce tiercé sa marge est minime. Elle tentera d’accrocher une place à l’issue d’un bon déroulement de course.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses769121153
Canalturf7321613514
Zeturf7516111429
La gazette des courses71326131012
Bilto17614312115
RTL17623101613
Tierce Magazine7114621395

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 23 janvier 2017.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr en jeu simple gagnant. Il n’est pas toujours issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n°4 – Prix d’Evran – Distance : 2850 mètres – Trot monté – Femelles – Grande piste – Corde à gauche – 8 partants – Départ prévu vers 14h05 :  CHIPKA CARISAIE (8) vient d’effectuer de bons débuts sur la grande piste de Vincennes se classant à la troisième place d’une épreuve sous la selle d’un niveau similaire. Ce jour-là, cette fille de Niky s’est élancée prudemment comme à l’accoutumée mais elle a ensuite effectué un joli retour dans la ligne d’arrivée pour obtenir le second accessit au passage du poteau. En cette occasion, elle effectuait son dernier kilomètre en 1’14’5 ce qui est très bon pour cette catégorie de chevaux. Auparavant, on l’avait vu s’imposer plaisamment sur les hippodromes de Caen et Cabourg faisant afficher, à chaque fois, des chronos valables dans des lots intéressants. Ce lundi, il y aura 150 mètres de plus à parcourir par rapport à sa dernière tentative et cela pourrait lui permettre de fournir la lauréate cette fois-ci. On suivra donc avec un grand intérêt la performance de cette concurrente dans cette épreuve tout en surveillant de près la prestation de la pensionnaire de l’écurie Guarato qui va débuter dans cette spécialité en compagnie d’un jockey redoutable.

A lire également