Prix clementina - course pmu du 23 juin 2017
/ / Pronostic quinté du 23 juin 2017 – Prix Clementina

Pronostic quinté du 23 juin 2017 – Prix Clementina

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du 23 juin 2017

Ce pronostic quinté du 23 juin aura pour cadre le prix Clementina, une course de trot attelé inscrite au programme de la réunion premium qui se déroulera sur l’hippodrome de Vincennes. Elle a réuni 16 partants qui s’affronteront sur le parcours sélectif des 2850 mètres de la grande piste. Le départ de cette épreuve sera donné à 20h15 et le montant de la tirelire mise en jeu par le PMU atteindra 1 000 000 d’euros.

Le favori du pronostic

STEVEN DEL RONCO (16) possède pratiquement les meilleurs titres parmi tous les chevaux au départ de ce tiercé. Ce fils de Ganymède a souvent lutté avec de bons chevaux lors de ses venues en France ayant notamment affronté Baltic charm, Bad boy du dollar ou Bily de Guérinière. Autant de concurrents qui auraient une belle chance théorique face à une telle opposition. En grande forme depuis plusieurs mois et bien engagé au plafond des gains, il ne vient sûrement pas à Vincennes sans ambitions. On notera d’ailleurs que son entraîneur, l’italien Salvatore Minopoli, le déferre des 4 pieds et il a fait appel à Mathieu Mottier pour le driver. A l’issue d’un bon parcours, il semble capable de fournir le lauréat de cette course. Il sera le favori de ce pronostic.

La base incontournable

SCHUBERT (3) semble être vraiment une base solide dans ce quinté+. Ce fils du champion Abano As vient de conclure à la deuxième place d’une course pmu disputée sur les 2100 mètres de la grande piste de Vincennes. Ce jour-là, il n’avait pas hérité d’un bon numéro derrière les ailes de l’autostart mais cela ne l’a pas empêché de revenir jouer un bon rôle à l’arrivée. Ce vendredi, il change de registre mais ne devrait pas être dérangé par l’allongement de la distance. il a déjà prouvé sa tenue et son aptitude à ce tracé durant le dernier meeting d’hiver. On l’avait, en effet, vu prendre deux accessits sur ce parcours au cours du mois de février dernier. De nouveau drivé par Franck Nivard, il partira avec la confiance de nombreux parieurs ce vendredi. A priori, il semble largement capable de s’emparer d’une des cinq premières places de cette épreuve.

Le tocard du quinté

EAGLE B BUTCHER (2) fait figure de bon tocard dans ce quinté du 23 juin. Ce fils de Pegasus Boko n’est pas toujours très sûr dans ses allures mais il possède suffisamment de moyens pour faire afficher une grosse cote à l’arrivée. Son classement dépendra donc surtout de sa capacité à rester au trot jusqu’au poteau d’arrivée.

L’outsider

GLOBAL RESPONS (9) effectuera ses débuts sur l’hippodrome de Vincennes n’ayant, pour le moment, couru qu’en Suède. Il est donc difficile à situer par rapport aux chevaux français. Il sera toutefois drivé par l’habile Bjorn Goop et son entraîneur a émis l’intention de le déferrer des 4 pieds ce vendredi. Sûrement en retard de gains comme de nombreux concurrents scandinaves qui tentent leur chance en France, il pourrait surprendre et remporter ce prix Clementina.

Les autres chevaux à jouer

BLACK JACK FROM (15) vient de s’emparer de la troisième place du prix des Invalides sur l’hippodrome d’Enghien soisy. Il va courir rapproché et il n’est pas certain qu’il ait totalement récupérer de ses efforts. Il aurait toiutefois été hasardeux de ne pas l’inclure dans cette sélection vu sa forme actuelle. Difficile de reprocher quoi que ce soit à BEACH JULRY (14) tant elle se montre régulière depuis ses premiers pas en piste. Cette pensionnaire de l’écurie de Jean-Paul Gauvin fait quasiment sa valeur à chaque tentative. Ce vendredi, elle semble en mesure de conserver un accessit si son driver n’est pas trop offensif. Jument polyvalente à l’aise dans les deux spécialités du trot, BARAKA DE LOU (12) possède une chance intéressante à défendre. Bien engagée et présentée par un entraîneur habile, elle mérite une note de méfiance. BE LOVE DESBOIS (10) a retrouvé la forme ces derniers temps. Piloté par Tony Le Beller, un driver qui le connaît bien, il pourrait prendre une quatrième ou cinquième place à l’issue d’un déroulement de course en sa faveur.

La dernière minute

Où en est BE BOP MARA (11) ?… Ce cheval entraîné par Vincent Renault aurait une première chance théorique à défendre s’il était au top de sa forme. On le regardera courir en espérant qu’il affiche des progrès à l’occasion de ce bel engagement.

Le pronostic quinté gratuit

Pronostic en huit chevaux pour ce quinté du 23/6/2017 : 16 – 3 – 2 – 9 – 15 – 14 – 12 – 10

Synthèse de la presse et avis des entraîneurs pour ce prix Clementina

Pour que vous ayez toutes les informations pour bien parier sur cette course, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs avec un commentaire pour chaque partant, les pronostics de la presse et l’analyse de la course par les journalistes spécialisés de Paris Turf.

Les interviews des pros

Anna-Karin Rundqvist : Bison Spiro (1) est arrivé à l’écurie la semaine dernière afin de courir en France. Avec ses gains, je ne pensais pas être au départ de ce quinté+. Je ne connais rien de l’opposition que mon cheval va affronter. Pour ma part, je suis pressé de le voir courir car il a couru de prometteuse manière lors de ses dernières sorties.

Johannes C. Bot : Eagle B Butcher (2) n’a pas si mal couru en dernier lieu sachant qu’il n’était pas au top de sa forme. Cette tentative lui a fait beaucoup de bien. Pour faire l’arrivée de ce tiercé, il va falloir trouver les bon dos jusqu’à l’entrée de la ligne droite car il n’a pas les moyens de tourner autour des autres chevaux. Je serais déjà très satisfait si mon protégé obtenait une allocation ce vendredi.

Franck Nivard : Schubert (3) m’a laissé une très bonne impression la semaine dernière sur cet hippodrome de Vincennes. Ce jour-là, mon cheval a pris une encourageante deuxième place sur les 2.100 mètres autostart de la grande piste. Il sera aussi à l’aise sur ce parcours de tenue. Son driver devra juste rester vigilant dans les premiers mètres de course. Mon pensionnaire possède une belle carte à jouer dans ce quinté du 23 juin.

Eric Hansen Bondo : Sogno d’Amore (4) est un cheval dur à l’effort. Ce sera sa première visite à Vincennes sous mon entraînement, mais pour son précédent entourage, il a déjà pris un accessit dans une course au trot attelé sur cette piste. Quand vous venez de gagner deux fois de suite sur le mile, c’est un signe de tenue. Je compte sur lui pour une bonne performance dans ce prix Clementina. Sidney Effe (5) a été disqualifiée quasiment autant de fois qu’elle a gagné. C’est une jument de grande classe, ayant couru groupe et déjà lauréate d’une course pmu disputée sur ce parcours de Vincennes. Le fait qu’elle n’a pas couru depuis la fin avril ne m’inquiète pas. C’est surtout son comportement à la volte que j’appréhende.

David Cinier : Dernièrement, Sirena d’asolo (6) a bien tenu sa partie dans une course au trot attelé. C’est une bonne jument à qui il est préférable de cacher l’effort jusqu’à la sortie du dernier tournant afin qu’elle donne sa pleine mesure. Elle va débuter sur la grande piste. La descente de Vincennes ne devrait pas la déranger mais en ce qui concerne la montée, c’est moins sûr. Cela dit, elle est facile à piloter.

Jacques Bruneau : Baraka Thieben (7) a décompressé cet hiver car la grande piste de Vincennes n’est pas à son avantage. N’ayant pas le choix des engagements, je la présente au départ de ce tiercé. Physiquement, ma pensionnaire est en forme. Je vais dire à son driver de courir le long de la corde. Elle ne devra pas fournir trop d’efforts dans la montée.

Stefan Persson : Global Respons (9) n’a pas encore tout montré. Il y a quelque temps que je pense à la France, mais je suis resté patient jusqu’alors. C’est plutôt un coup de poker car même si on sait que beaucoup de chevaux suédois se distinguent sur cet hippodrome du Plateau de Gravelle, ce n’est pas toujours vrai. Le cheval est au top de sa forme avant de participer à ce quinté du 23 juin.

Alexandre De Jésus : Be Love Desbois (10) a bien couru lors de sa plus récente tentative alors qu’il se présentait ferré et sans artifices. Je dois dire qu’il n’a pas le choix des engagements car il ne tourne qu’à gauche. À l’aise sur ce tracé, je vais pouvoir le déferrer des quatre pieds pour ce prix Clementina. Je compte le voir prendre au moins un accessit.

Vincent Renault : Dernièrement, Be Bop Mara (11) a été gêné mais il a montré du mieux. D’ailleurs, il confirme cette belle impression au travail. Je le trouve vraiment en bonne condition physique. Je lui remets le bonnet fermé qu’il n’a pas eu depuis un moment. Je serai déçu de ne pas le voir dans la combinaison gagnante ce vendredi d’autant que son pilote s’en sert parfaitement.

Anthony Dollion : Baraka de Lou (12) alterne les deux spécialités du trot avec une belle réussite. Faute d’engagements à son programme, ma pensionnaire n’a pas couru depuis un mois. J’ai toutefois intensifié son entraînement afin qu’elle se présente en bonne condition physique dans ce tiercé. Bien sûr, elle ne sera pas au top et restera ferrée mais elle peut accrocher une petite place. Bomina (13) est irréprochable depuis de nombreux mois. Vendredi, la jument sera idéalement engagée au plafond des gains et s’est déjà distinguée sur la grande piste de Vincennes. Il faut lui masquer l’effort jusqu’à l’entrée de la ligne d’arrivée et qu’elle ne se retrouve pas trop tôt en tête mais je compte sur elle pour terminer à l’une des cinq premières places de ce quinté du 23 juin.

Jean-Paul Gauvin : En dernier lieu, Beach Julry (14) s’est imposée avec brio dans une course pmu. Elle est dure à l’effort. Si elle confirme cette valeur, je la crois capable de se distinguer pour ses débuts sur l’hippodrome de Vincennes. Le tracé sélectif de la grande piste ne devrait pas la déranger. J’aimerais qu’elle prenne des gains à l’occasion de ce prix Clementina pour ensuite disputer une belle épreuve au trot attelé.

Guillaume Gillot : Black Jack From (15) a bien tenu sa partie dans un quinté+ à Enghien soisy, étant sans doute battu par meilleur. Il sera beaucoup mieux à Vincennes sur la grande piste. Il semble avoir bien récupéré de ses efforts. On va tâcher de profiter de l’engagement idéal. Je situe mal l’opposition étrangère mais je pense qu’il a son mot à dire ce vendredi.

Mario Minopoli : Steven Del Ronco (16) a eu des problèmes de santé et il a fallu du temps pour qu’il retrouve ses sensations. Je le trouve presque aussi bien que lors de sa deuxième place derrière Baltic Charm, en février 2016. Il évoluera pieds nus, ce qui ne lui est plus arrivé depuis un moment.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse et du web

Quelques journaux hippiques et sites de turf gratuit vous offrent les pronos de leur spécialiste.

Les pronostiqueurs : Equidia Live, Turfomania.fr, Canalturf.com, Geny courses, Zeturf.fr, La Gazette des Courses, Bilto, RTL (Bernard Glass), Tierce magazine.
Turfomania.fr1513312511108
Equidia Live316155141118
Geny Courses9163110151314
Canalturf.com9151631013514
Zeturf.fr 163915110414
La Gazette des Courses391101514135
Bilto931510131414
RTL (Bernard Glass)101415319513
Tierce Magazine3914101315161

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic gratuit de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 23 juin 2017.

Le cheval du jour

Ce prono exclusif s’adresse aux turfistes qui aiment parier en jeu simple gagnant ou placé. Ce n’est pas forcément un cheval de base solide ni un cheval gagnant à coup sûr mais c’est un concurrent qui possède une bonne chance théorique à défendre. Jouez le en jeu simple gagnant-placé ou mettez-le dans vos paris Trios, Couplés ou Pick 5.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course n°3 – Départ à 20h42 – Trot attelé – Allocation : 52 000 euros – Distance à parcourir : 2700 mètres – Grande piste – 13 partants – Mâchefer – Corde à gauche – Pour pouliches âgées de 4 ans : DANSE CADENCE (12) compte des lignes intéressantes lorsque l’on regarde son papier. Elle a, en effet, déjà bataillé avec des chevaux de la trempe de Dream Life, Draft Life ou encore drole d’espoir, un bon élément entraîné par la famille Monclin. Vendredi, cette fille d’Un Amour d’Haufor sera déferrée des 4 pieds pour la première fois de sa carrière à l’occasion de ce bel engagement au plafond des gains face à une opposition à sa portée. Certes, elle a été disqualifiée pour allures lors de ses deux dernières sorties mais elle était  bien en course au moment de sa faute et aurait sûrement obtenu une allocation. Nul doute que si elle reste au trot jusqu’au poteau d’arrivée, elle devrait fournir une bonne prestation dans cette épreuve. On suivra donc sa avec un certain intérêt.

Le conseil de jeu de Fréquence turf pour cette course : Pariez sur Danse Cadence en misant 5 euros en jeu simple gagnant et 15 euros en jeu simple placé.

A lire également