Grand Prix Dynavena - course pmu du 23 mars 2016
/ / Pronostic Quinté du 23 mars 2016 – Grand Prix Dynavena

Pronostic Quinté du 23 mars 2016 – Grand Prix Dynavena

Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 23/03/2016

pronostic pour le quinté+ du 23 mars 2016

C’est le Grand Prix Dynavena qui servira de support au quinté en ce 23 mars sur l’hippodrome d’Agen. Il s’agit d’une course pmu au trot attelé longue de 2625 mètres qui portera le label européen. Elle a rassemblé 16 partants d’un très bon niveau qui seront répartis sur deux échelons de départ. Même si la qualité est au rendez-vous, le papier ne semble pas si aisé que cela à faire car le tracé de cette piste demeure assez spécial.

Le favori de Fréquence Turf

CONLIGHT AS (14) est incontestablement le cheval de classe de ce quinté. Il suffit de lire son palmarès pour s’en rendre compte (Il vient de terminer, entre autre, dans le sillage d’un cheval comme Bolero Love, vainqueur par la suite du prix de Sélection, un Groupe I). Seul bémol que l’on peut émettre au sujet de sa candidature : il va débuter à main droite… Il pourrait donc être un peu dérouté par le profil spécial de la piste. Cependant, s’il s’adapte, il ne faut évidemment pas chercher plus loin le vainqueur de cette épreuve…

La base du quinté+

BOLERO DES VIGNES (7) vient de remporter facilement une course pmu sur ce même tracé. Certes, il dominait des chevaux moins huppés mais il n’était sûrement pas encore au top et il devrait logiquement avoir progressé sur cette tentative. Bien engagé au premier échelon de départ et capable de mener la course sur un bon rythme, ce pensionnaire d’Alain Laurent constitue une base solide avant le coup dans ce quinté+ du 23 mars.

L’outsider

UNIVERS DE DAIDOU (9) est un cheval de l’écurie de Thierry Duvaldestin, un homme très habile qui n’est pas du genre à faire des kilomètres pour rien. Son cheval vient d’effectuer une rentrée honorable sur la piste de Caen en terminant septième d’une course au trot attelé assez bien composée. N’ayant plus à faire ses preuves sur les parcours corde à droite et déferré des postérieurs, ce fils de Jag de Bellouet devrait pouvoir tirer son épingle du jeu à l’occasion de ce bel engagement à la limite du recul.

Le tocard du quinté

SAPHIR DE MAHEY (6) n’a pas la classe de certains de ses rivaux mais c’est un concurrent entrainé dans la région qui a largement fait ses preuves sur le parcours. Son record d’1’13″5 étant là pour en témoigner… S’il peut bénéficier d’un bon parcours caché, il ne semble pas incapable de s’emparer d’une place à belle cote. On le verra donc comme le bon tocard de ce quinté+.

Les 4 chevaux incontournables

GEISHA SUND (1) a bien tenu sa partie cet hiver à Vincennes participant à l’arrivée de belles courses pmu pour femelles dans des réductions kilométriques intéressantes. Elle va devoir prouver, elle aussi qu’elle tourne correctement mais si c’est le cas, on peut l’envisager pour un bon classement. TAGADA TAGADA (16) est une jument de grande talent qui a beaupoup progressé durant l’hiver. Elle a même conclut son meeting de la plus belle des manière en se classant troisième du Grand Prix de Paris (Gr I) derrière les champions Lionel et Bold eagle, excusez du peu !… Elle va toutefois devoir rendre 25 mètres dans ce Grand Prix Dynavena sur cette piste qui ne favorise pas forcément les attentistes. TWIST LIE (2) va effectuer sa rentrée à l’occasion de ce quinté+ du 23/03/2016 mais il avait bien couru dans des conditions similaires l’an passé. On se méfiera donc de ce trotteur pour une quatrième ou une cinquième place. VENEZIA DE MAI (4) est une jument utile qui reste sur un échec sur ce même parcours. Elle s’est élancée au galop ce jour-là et elle a rapidement été disqualifiée par les commissaires. On la jugera plutôt sur sa course précédente sur l’hippodrome de Saint-galmier où elle se classait excellente troisième après avoir pourtant trotté le nez au vent. A l’issue d’un parcours sans encombres, elle pourrait compléter la combinaison gagnante.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 23/03/2016 : 14 – 7 – 9 – 6 – 1 – 16 – 2 – 4

Les autres points de vue sur ce grand prix Dynavena

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Dominik Locqueneux : Geisha Sund (1) est restée en bonne forme depuis sa dernière sortie dans une course pmu sur la grande piste de l’hippodrome de Vincennes. La jument ne devrait pas avoir de mal à négocier les virages à droite à l’occasion de ce quinté+ du 23 mars. Après quelques réglages, elle a vraiment donné sa pleine mesure durant l’hiver. J’estime qu’elle est compétitive à ce niveau malgré l’opposition. L’idéal serait de venir sur les autres dans la dernière ligne droite.

Eric Audebert : Twist Lie (2) a passé deux mois au pré et a été soigné. Il va effectuer sa rentrée mais, même s’il n’est pas démonstratif, il a du travail derrière lui. Lors de sa réapparition en avril 2015, il avait trotté 1’14 »7 sur ce même hippodrome. A mon avis, il peut prendre la cinquième ou la sixième place de ce Grand Prix Dynavena. Saphir de Mahey (6) garde de bons restes. À cet âge-là, il est toujours un peu délicat en partant et s’élance parfois au galop. À Bordeaux dernièrement, il courait honorablement. Il est pas mal mais on peut le voir pour la quatrième ou la cinquième place, pas mieux.

Richard William Denéchère : Temps Perdu (3) est pas trop un démarreur, ce qui pourrait le prédisposer à d’autres pistes. Il a toutefois déjà bien couru sur cette piste d’Agen. Il s’agit d’un cheval régulier qui répète toutes ses courses. Il aura une bonne course au mois d’avril. Il peut être envisagé ici pour une petite place.

Jérôme Paillé : Vénézia de Mai (4) manquait d’enrênement dernièrement. Une course à effacer totalement. Auparavant, elle courait de première à Saint-Galmier malgré un parcours peu favorable. Au travail, elle est très bien. Certes, il y a de l’opposition mais elle est capable de terminer à l’arrivée de ce tiercé quarté quinté.

Jean-Marc Machet : Ursy du Terroir (5) a repris le travail depuis deux mois et me paraît en bonne condition physique. Cela dit, il semble encore un peu juste pour être compétitif d’entrée de jeu face à de tels chevaux. Mon cheval fait bien la piste d’Agen et il fera son possible durant le parcours. S’il venait à prendre une petite allocation, ce serait déjà bien.

Alain Laurent : Boléro des Vignes (7) avait besoin de se reposer cet hiver. Il n’a pas mis de temps à revenir au mieux et il a gagné facilement dernièrement sur ce parcours d’Agen. Dans la foulée, il bénéficie ici d’un bel engagement. Même s’il y a quelques clients, il peut doubler la mise.

Jean-Paul Marmion : Tempête d’Hermès (8) demeure toujours spéciale mais elle reste sur deux bonnes sorties. Certes, elle n’a pas couru depuis début février mais elle court, en général, bien sur sa fraîcheur. Comme elle est bien engagée, nous effectuons un long déplacement. On essaiera de prendre une place.

Thierry Duvaldestin : Univers de Daidou (9) a observé un break cet hiver pour aborder la belle saison dans de bonnes conditions. Il vient d’effectuer une bonne rentrée à Caen dans une course pmu d’un bon niveau. Cette sortie lui a été profitable même s’il n’est pas encore revenu à 100 % de ses moyens. Il va apprécier le tracé et devrait finir dans les trois premiers de ce Grand Prix Dynavena.

Julien Le Mer : Uroi de Nganda (10) s’est montré fautif pour sa rentrée à Laval. Son driver était satisfait de son parcours en retrait. Cette course avait pour but de bien préparer cet engagement. Il me paraît bien à l’entrainement le matin. Je ne serais pas surpris de le voir accrocher la cinquième place de ce quinté du 23/03/2016 à l’issue d’un parcours sans encombres.

Emmanuel Varin : Soja Williams (11) a 10 ans et rencontre des tâches compliquées désormais. Il est brave mais un peu court. La prochaine course à réclamer intervient en avril. Il y sera plus compétitif. Là, il va accompagner Tagada Tagada et malgré sa position en tête, il lui sera difficile de s’illustrer. Tagada Tagada (16) possède beaucoup de tenue et la sélectivité dans le dernier tour du Grand Prix de Paris l’a servie. La jument a réalisé une très belle ligne droite. Elle a eu le temps de récupérer et me paraît au mieux de sa forme. Je crains, en priorité, Boléro des Vignes et Conlight As.

Jacques Henri Treich : Salvado Bello (12) a connu des ennuis de santé et il n’a que très peu couru ces derniers mois. Il demeure sur le bon chemin. Cela dit, pour ce quinté, aux vingt-cinq mètres, il me surprendrait beaucoup en terminant dans la bonne combinaison. Il faut encore le revoir.

Benjamin Goetz : Un Roi d’Atout (13) a bien couru, dernièrement, face au même genre de chevaux. Avec ses gains, ce n’est plus facile pour lui. Il faut que je trouve des engagements où il n’y a pas trop d’étrangers, ni de jeunes. Pourtant il est très bien, même mieux que l’année dernière.

Svante Bäth : Conlight Ås (14) s’est parfaitement acclimaté à son nouvel environnement et a réalisé de belles prestations sur la piste de Vincennes cet hiver. Depuis sa dernière sortie, il a conservé une forme optimale. Le fait d’évoluer à main droite pour la première fois ne m’inquiète pas du tout.

Laurent-Claude Abrivard : Nefertite del Rio (15) a besoin de compétition pour retrouver la bonne carburation, mais elle me paraît sur la montante. Certes, elle doit rendre vingt-cinq mètres et affronte des adversaires en forme mais la jument n’est pas hors d’affaire pour la cinquième place de ce Grand Prix Dynavena.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Le Parisien, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France7116149483
Le Parisien 16711498413
 Paris-Courses1411679842
Week-End.com791416181315
Bilto.fr 71416981153
RTL 16189714154
Tiercé Magazine 71411698415

La liste des partants

Retrouvez les partants de ce tiercé quarté quinté+ sur cette page : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 23 mars 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME D’AGEN – Réunion 1 – Course pmu n° 4 – Prix du Comité Regional du Trot : Capitano de Lou (6) est un cheval qui n’a rien réussi de bon lors du dernier meeting d’hiver de Vincennes mais il s’agit d’un trotteur qui a surtout fait ses preuves corde à droite depuis ses débuts en compétition. Il devrait donc se montrzer particluièrement à l’aise sur ce petit hippodrome d’Agen. Déferré d’emblée des 4 pieds pour cette course de rentrée, il pourrait bien frapper un grand coup en s’imposant de bout en bout vu le niveau de l’opposition qu’on lui propose d’affronter en ce 23 mars.

A lire également