Pronostic Quinté du 24 février 2016 – Prix de Sainte-Maxime

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

Nous quittons l’hippodrome de Vincennes en ce 24 février à l’occasion du prix de Sainte-Maxime, le quinté du jour qui se disputera sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer. Il s’agit d’un traditionnel handicap qui se courra sur le parcours des 1600 mètres de la piste en sable fibré. On accordera la priorité, avant le coup, aux spécialistes de la distance et aux chevaux ayant fait leurs preuves sur les pistes en sable fibré.

Le favori de Fréquence Turf

MOGADISHIO (3) est un cheval de qualité qui aime galoper aux avant postes en sentant qu’il domine ses adversaires. Ayant hérité d’un numéro extrêmement favorable dans les stalles de départ, il va pouvoir appliquer à souhait sa tactique favorite. En forme comme le montre ses deux courses de rentrée et appréciant les pistes en sable fibré, il pourrait bien remporter ce tiercé quarté quinté de bout en bout.

Le cheval de base

ORIENT EXTREME (6) vient de courir de manière encourageante lors de sa dernière tentative se classant septième après avoir longtemps fait illusion pour un meilleur classement. A la faveur de quelques progrès, il devrait cette fois ci se rapprocher du podium. Bien loti par le tirage au sort des places à la corde, on peut même le voir comme une base de jeu intéressante.

L’outsider

EZPELETAKO (11) vient de courir dans des courses pmu dites à réclamer mais c’est un cheval qui vaut mieux que cela. Il semble vraiment très bien placé au poids si on le juge sur ce qu’il a réalisé de mieux au cours de sa carrière. Il pourrait même s’imposer au terme d’un bon parcours.

Le tocard du quinté

SHIP ROCK (16) a déjà réussi des performances valables l’an passé dans des quintés disputés sur ce parcours. Pas trop mal loti dans les boites de départ et associé à un jockey efficace, il semble être le bon tocard capable de faire grimper les rapports de ce prix de Sainte-Maxime.

Les 4 chevaux incontournables

SEE YOU SOON (9) apprécie les pistes en sable fibré et va bénéficier d’une situation plutôt favorable sur l’échelle des poids. On peut donc l’envisager pour une place dans les cinq premiers de ce quinté. KING AIR (2) est un très bon cheval qui vient de très bien se comporter dans un récent quinté+ terminant deuxième au terme d’une belle fin de course. Il a malheureusement hérité d’un numéro pas évident à gérer sur une aussi courte distance et on l’envisagera peutè-etre plutot pour une place que pour la victoire dans ce quinté du 24 février. ZAMUJA (13) na pas été gâtée par le tirage au sort des numéros de corde. Toutefois, une place en fin de combinaison pourrait lui revenir vu sa situation sur l’échelle des valeurs. CHOPSOAVE (12) est un pensionnaire de Nicolas Caullery qui surprend de temps à autre à ce niveau de la compétition lorsqu’il connaît un parcours favorable. Il pourrait compléter la combinaison gagnante de ce quinté+ en cas de défaillance des principaux favoris de la course.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 24/02/2016 : 3 – 6 – 11 – 16 – 9 – 2 – 13 – 12

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Le Parisien, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France 271113648
Le Parisien9821461147
Paris Courses 2812106934
Week-End24914361510
Bilto 2468912716
RTL2894671013
Tiercé Magazine 2861393412

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE VIRE – Réunion 1 – Course pmu n° 6 (15h05) – Prix Mercedes Benz Alliance (gr B) : BAMBINO DES FLOTS (13) tarde à retrouver toutes ses sensations à l’heure actuelle. C’est pourtant un bon cheval qu’il ne faut surtout pas condamner sur ses derniers résultats car il vaut assurément bien mieux que cela. Il va retrouver ici un parcours sur lequel il a souvent bien réussi (1 victoire et une deuxième place en deux tentatives). A la faveur de quelques progrès au niveau de sa condition physique, il ne semble pas incapable de surprendre agréablement dans cette épreuve où il ne va pas trouver que des avions de chasse sur sa route.