Pronostic Quinté du 24 février 2016 – Prix de Sainte-Maxime

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

Nous quittons l’hippodrome de Vincennes en ce 24 février à l’occasion du prix de Sainte-Maxime, le quinté du jour qui se disputera sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer. Il s’agit d’un traditionnel handicap qui se courra sur le parcours des 1600 mètres de la piste en sable fibré. On accordera la priorité, avant le coup, aux spécialistes de la distance et aux chevaux ayant fait leurs preuves sur les pistes en sable fibré.

Le favori de Fréquence Turf

MOGADISHIO (3) est un cheval de qualité qui aime galoper aux avant postes en sentant qu’il domine ses adversaires. Ayant hérité d’un numéro extrêmement favorable dans les stalles de départ, il va pouvoir appliquer à souhait sa tactique favorite. En forme comme le montre ses deux courses de rentrée et appréciant les pistes en sable fibré, il pourrait bien remporter ce tiercé quarté quinté de bout en bout.

Le cheval de base

ORIENT EXTREME (6) vient de courir de manière encourageante lors de sa dernière tentative se classant septième après avoir longtemps fait illusion pour un meilleur classement. A la faveur de quelques progrès, il devrait cette fois ci se rapprocher du podium. Bien loti par le tirage au sort des places à la corde, on peut même le voir comme une base de jeu intéressante.

L’outsider

EZPELETAKO (11) vient de courir dans des courses pmu dites à réclamer mais c’est un cheval qui vaut mieux que cela. Il semble vraiment très bien placé au poids si on le juge sur ce qu’il a réalisé de mieux au cours de sa carrière. Il pourrait même s’imposer au terme d’un bon parcours.

Le tocard du quinté

SHIP ROCK (16) a déjà réussi des performances valables l’an passé dans des quintés disputés sur ce parcours. Pas trop mal loti dans les boites de départ et associé à un jockey efficace, il semble être le bon tocard capable de faire grimper les rapports de ce prix de Sainte-Maxime.

Les 4 chevaux incontournables

SEE YOU SOON (9) apprécie les pistes en sable fibré et va bénéficier d’une situation plutôt favorable sur l’échelle des poids. On peut donc l’envisager pour une place dans les cinq premiers de ce quinté. KING AIR (2) est un très bon cheval qui vient de très bien se comporter dans un récent quinté+ terminant deuxième au terme d’une belle fin de course. Il a malheureusement hérité d’un numéro pas évident à gérer sur une aussi courte distance et on l’envisagera peutè-etre plutot pour une place que pour la victoire dans ce quinté du 24 février. ZAMUJA (13) na pas été gâtée par le tirage au sort des numéros de corde. Toutefois, une place en fin de combinaison pourrait lui revenir vu sa situation sur l’échelle des valeurs. CHOPSOAVE (12) est un pensionnaire de Nicolas Caullery qui surprend de temps à autre à ce niveau de la compétition lorsqu’il connaît un parcours favorable. Il pourrait compléter la combinaison gagnante de ce quinté+ en cas de défaillance des principaux favoris de la course.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 24/02/2016 : 3 – 6 – 11 – 16 – 9 – 2 – 13 – 12

Les autres points de vue sur ce prix de Sainte-Maxime

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Didier Prod’homme : Xotic (1) nous a un peu déçu le jour de sa rentrée dans une course pmu disputée sur cet hippodrome de Cagnes sur mer. A sa décharge, le terrain était très souple et le cheval avait besoin de retrouver la bonne carburation. C’est un cheval de classe, mais son poids est élevé. Il se plaît sur la piste sable fibré et visera une place à l’occasion de ce prix de Sainte-Maxime. Orient Extrême (6) m’a étonné dans le bon sens le jour de sa rentrée dans le prix Charles Gastaud. Je le trouve en bel état actuellement. C’est un pur gaucher. Il avait bien couru, l’an dernier, dans des handicaps cagnois. Il me semble toutefois barré pour le succès avant le coup. Il visera donc une place.

Rodolphe Collet : King Air (2) s’est très bien comporté en dernier lieu. C’était sur la piste en gazon, je le préfère nettement sur cette surface. Excellent finisseur, il va patienter et venir finir sur les autres chevaux dans la dernière ligne droite. Associé à Pierre-Charles Boudot et irréprochable à l’heure actuelle, il tentera de confirmer la bonne forme de l’écurie dans ce quinté+ du 24 février.

Mme Carina Fey : Mogadishio (3) a très bien couru en dernier lieu sur le parcours des 1.300 mètres. Le cheval a fourni une belle fin de course ce jour-là. Il est en bonne forme le matin à l’entraînement. Il retrouve une valeur intéressante et son moral est intact. Dès lors, on peut compter sur lui pour une bonne performance.

Julien Phelippon : Orphic (4) n’a pas manqué ses débuts pour mon entraînement. Il a visiblement très bien récupéré de ses efforts. Il s’est déjà illustré sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer et me laisse une bonne impression le matin à l’entraînement. Le pari est tentant.

Cristian Demuro : Tarnag (5) n’a pu s’illustrer, en dernier lieu, sur le gazon. Elle n’a pas connu un déroulement de course favorable. Elle a toutefois du mal à retrouver le moral ces derniers temps. La piste en sable fibré de Cagnes-sur-Mer va lui convenir. A priori, elle ne dispose que d’une chance secondaire.

Jess Parize : Vadanor (7) a eu un assez bon comportement lors de son ultime sortie dans une course pmu disputée sur le même parcours que celui emprunté pour ce prix de Sainte-Maxime. De plus, il n’a pas connu un parcours heureux en cette occasion. J’aurais préféré le voir évoluer sur le gazon mais il n’a rien d’autre à courir pour le moment. Il est resté en forme le matin à l’entrainement. En progrès, sa chance est indéniable dans ce tiercé quarté quinté+.

Jane Walton : Amiga Intima (8) se plaît sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Elle nous fait tout le temps plaisir et mériterait de renouer avec la victoire dans une course comme celle-ci. La piste en sable ne la dérange pas. Elle est restée en forme le matin au travail et la jument devrait encore fournir sa valeur.

Nicolas Caullery : See You Soon (9) reste sur deux bonnes prestations. Il est resté sur place afin de courir ce quinté du 24/02/2016. Sa marge de manoeuvre est réduite à ce poids. De plus, c’est un cheval qui n’est pas toujours très volontaire pour finir et il sera donc muni d’une paire d’oeillères pour cette épreuve. Jugé sur ce qu’il vient de faire, il a sa chance pour une place. Chopsoave (12) a connu un souci d’harnachement en dernier lieu. On était confiant mais il n’a pu défendre ses chances. A l’inverse de son compagnon d’entraînement, il possède une belle pointe de vitesse. Je le préfère légèrement à See You Soon (9).

Ludovic Gadbin : Mi Vida (10) vient de se montrer courageux. Il est pris à un poids limite et aura besoin d’un parcours caché pour donner sa pleine mesure dans la ligne droite finale. Si tel est le cas, il n’est pas incapable de venir compléter la bonne combinaison de ce quinté. La piste en sable lui convient.

Patrick Monfort : Ezpeletako (11) est bien connu à ce niveau de la compétition. Il n’était pas au mieux en début de meeting. Il a couru en progrès dernièrement. Ce prix de Sainte-Maxime est le bon moment pour revenir dans les gros handicaps. J’espère qu’il va confirmer ses progrès et nous faire plaisir. Wahib (14) ne cesse de baisser sur l’échelle des valeurs. Il travaille bien et a gardé un bon moral. La distance est peut-être un peu limite pour ses réelles aptitudes. A l’issue d’un parcours limpide, il devrait bien se comporter. J’estime que sa place est à l’arrivée d’une telle course.

Tony Castanheira : Zamuja (13) ne m’a pas surpris lors de son récent succès. Le cheval avait été malchanceux précédemment dans une course pmu à réclamer. Il monte d’un échelon ici. Il est resté en bonne forme le matin à l’entraînement. Avec un bon parcours, je pense qu’il va encore défendre sa chance à fond.

Cédric Boutin : Sterling Run (15) va faire un essai à ce niveau de la compétition en ce 24 février. Récente acquisition, je le connais peu. A priori, il donne entière satisfaction le matin à l’entraînement. J’espère qu’il va confirmer l’après-midi. Il faut voir…

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Le Parisien, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France 271113648
Le Parisien9821461147
Paris Courses 2812106934
Week-End24914361510
Bilto 2468912716
RTL2894671013
Tiercé Magazine 2861393412

La liste des partants

Retrouvez les partants de ce tiercé quarté quinté+ sur cette page : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 24 février 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE VIRE – Réunion 1 – Course pmu n° 6 (15h05) – Prix Mercedes Benz Alliance (gr B) : BAMBINO DES FLOTS (13) tarde à retrouver toutes ses sensations à l’heure actuelle. C’est pourtant un bon cheval qu’il ne faut surtout pas condamner sur ses derniers résultats car il vaut assurément bien mieux que cela. Il va retrouver ici un parcours sur lequel il a souvent bien réussi (1 victoire et une deuxième place en deux tentatives). A la faveur de quelques progrès au niveau de sa condition physique, il ne semble pas incapable de surprendre agréablement dans cette épreuve où il ne va pas trouver que des avions de chasse sur sa route.

A lire également