Pronostic Quinté du 24 janvier 2016 – Prix de Cornulier

Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 24/01/2016

C’est le prix de Cornulier qui Servira de support au quinté en ce 24 janvier sur l’hippodrome de Paris-Vincennes. Il s’agit de la plus belle course de l’année au trot monté, en quelque sorte un championnat du monde. A la lecture des partants, on notera que cette édition 2016 ne semble pas être un grand cru et elle s’annonce même particulièrement ouverte pour la victoire et pour les places. Il n’y a, en effet, pas de crack au départ cette année mais plutôt quelques bons éléments qui, en raison de souci de santé récurrents, ne répètent pas toujours leur meilleure valeur. Toutefois, une jument née pour aller sous la selle semble au dessus du lot en valeur pure.

Le favori de Fréquence Turf

ATHENA DE VANDEL (6) est une jument qui possède un pedigree pour réussir au trot monté. Elle avait d’ailleurs remporté ses trois premières courses dans cette discipline au printemps dernier. Elle s’est ensuite montrée fautive par deux fois dans des groupes I alors qu’elle faisait partie des favorites de la course. Elle a toutefois de remis les pendules à l’heure ensuite dans un groupe II effectuant son dernier kilomètre sur le pied d’1’12. Si elle répète pareille performance, elle devrait pouvoir logiquement lutter pour les premières places dans cette épreuve.

La base du quinté+

TIEGO D’ETANG (18) est un cheval que l’on ne présente plus… Il a du courir à peu près toutes les plus belles épreuves du calendrier français totalisant plus d’1 600 000 euros de gains en compétition… Ce concurrent entraîné par la famille Bigeon a été spécialement préparé pour ce quinté. Deuxième et troisième lors des précédentes éditions, il tentera cette fois-ci franchir le poteau en tête. Même s’il n’a pas montré grand chose lors de ses dernières tentatives, on peut le considérer comme la base de ce quinté du 24 janvier.

L’outsider

ATTENTIONNALLY (1) est une jument régulière qui sera la moins riche au départ de ce Cornulier mais ce n’est certainement pas la moins douée. Elle a beaucoup progressé tout au long de la saison pour atteindre un très bon niveau. Sa dernière victoire est même impressionnante car elle a effectué un superbe effort depuis le poteau de mille derniers mètres et elle n’a rien lâché jusqu’au poteau. Certes, elle se montre toujours un peu froide durant le parcours et il faut constamment la solliciter mais elle sera déferrée des 4 pieds pour la première fois de sa carrière et cela devrait beaucoup l’aider. On se méfiera donc particulièrement de cette jument dure à l’effort (label Viel) d’autant qu’elle sera associée à un jockey toujours redoutable lors des grands évènements.

Le tocard du quinté

ALADIN D’ECAJEUL (16) s’annonçait, en début de carrière, comme un cheval capable de remporter les plus belles courses au trot attelé… Il a même été jugé digne de participer au prix d’Amérique l’an passé prenant une honorable cinquième place dominant un certain Tiego d’étang et faisant jeu égal avec Uhlan du val. On l’a vu ensuite bien tenir sa partie tout au long de la saison prenant des places et signant une belle victoire dans le critérium de vitesse sur l’hippodrome d’Argentan en 1’09’08 !.. Mis au repos, il n’est revenu à la compétition qu’au mois d’octobre remportant d’emblée une modeste course à Wolvega avant d’être distancé dans le prix Marcel Laurent pour avoir gêné un adversaire dans la ligne droite. Certes, il a été disqualifié pour allures lors de ses débuts au trot monté mais il allait encore bien et aurait certainement gagné sans cela. Son entraîneur a dû certainement effectué des réglages à l’entraînement le matin et il ne le déferrera que des postérieurs cette fois-ci. En principe, cela devrait lui permettre de rester dans les bonnes allures jusqu’au poteau. Ce n’est pas forcément un tocard à proprement parler mais il pourrait, tout de même, faire afficher une belle cote à l’arrivée de ce prix de Cornulier.

Les chevaux incontournables

SCARLET TURGOT (12) va se présenter déferrée des 4 pieds cette fois-ci alors qu’elle ne l’était que des antérieurs lors de ses deux dernières tentatives dans cette discipline. Bien meilleure dans cette configuration et présentée avec beaucoup de fraîcheur, elle semble en mesure de prendre au moins une place. Où en est la bonne VISION INTENSE (15) ?… Il s’agit d’une jument de classe qui bénéficiera de la monte du redoutable Franck Nivard. Seul bémol : elle connaît aussi des problèmes d’allures récurrents. Si elle reste au trot toute le route, elle peut évidemment faire partie des cinq premiers à l’arrivée de ce quinté+. ULSTER PERRINE (4) a franchi un palier au trot attelé cette année reportant la finale du Grand National du Trot. Par le passé, il avait réussi quelques bonnes performances dans cette discipline et il pourrait étonner un peu en s’emparant d’une place à belle cote. Enfin, on citera MOVING ON (11), une jument d’origine suédoise qui semble posséder une réelle chance de bien faire dans ce quinté. Toutes ses tentatives dans la discipline qui nous intéresse sont excellentes et elle sera montée par un jockey expérimenté qui est en pleine bourre durant ce meeting. Attention à elle pour une cinquième place.

Le pronostic de Frequence Turf

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 24/01/2016 : 6 – 18 – 1 – 16 – 12 – 15 – 4 – 11

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Agence Tip, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France 1215186179310
Le Parisien 151812171659
Paris Courses181261151784
RTL1218176155311
Bilto 1561218517311
Week-end186121715418
Tiercé Magazine1518126171511

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n° 3 (14h30) : BAHAMA ISLAND (2) est une jument bien née de l’écurie Victoria Dreams qui avait réalisé un très bon meeting d’hiver l’an passé avec une victoire et deux places en trois tentatives… Elle vient de faire sa rentrée au mois de novembre dans une course d’un très bon niveau sur l’hippodrome de Mauquenchy. Elle n’a pas trop brillé ce jour-là, son driver s’étant contenté de suivre en queue de peloton. Si on la juge sur ses lignes face à des juments de qualité comme Blue story ou Belle Louise Mabon (100 000 euros de gains), elle a pas mal d’argent à prendre en compétition. A la faveur d’un parcours limpide et de quelques progrès au niveau de sa condition physique, cette fille de Love you pourrait tout aussi bien s’emparer d’une place voire mieux.