Prix de Marseille - course pmu du mardi 24 janvier 2017

Pronostic Quinté du mardi 24 janvier 2017 – Prix de Marseille

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du mardi 24 janvier 2017

C’est le prix de Marseille qui servira de support au quinté du mardi 24 janvier. Il s’agit d’une course de galop inscrite au programme de la réunion PMU qui se déroulera sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer. On y retrouvera 16 partants qui s’affronteront sur le parcours corde à gauche des 2000 mètres de la PSF.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

MISTER SMART (10) portera les oeillères australiennes à l’occasion de ce tiercé. Hors, ce pensionnaire de l’écurie de Nicolas Caullery était muni de cet accessoire lors de sa victoire dans une épreuve à réclamer à la fin du mois de novembre. Certes, il semble meilleur sur les longs parcours mais il s’est déjà bien comporté sur des distances similaires par le passé. Associé à Grégory Benoist, un jockey efficace dans ce style d’épreuves, il conviendra de se méfier de sa candidature. Il sera le timide favori de ce pronostic.

Le cheval de base

MULTIPLE CHANCES (6) va se présenter au départ de ce quinté+ alors qu’il reste sur toute une série de bons résultats à ce niveau La forme de ce fils de Peintre Célèbre est donc sûre avant le coup. De plus, il a largement fait ses preuves sur la PSF et il a hérité d’un excellent numéro dans les stalles de départ. A priori, il devrait encore lutter pour les premières places s’il fait sa valeur. On le verra donc comme une bonne base pour faire des combinaison en champ réduit.

Le tocard du quinté

NEW OUTLOOK (12) reste sur plusieurs échecs à ce niveau de la compétition mais il a pas mal d’excuses à faire valoir. Lors de sa plus récente tentative dans le Prix de la Forêt d’Ermenonville, il n’a pas connu le meilleur des parcours étant contraint de galoper le nez au vent alors qu’il est plus performant lors qu’il court caché. Cela ne l’a toutefois pas empêché de bien se comporter jusqu’au passage du poteau. Auparavant, il avait été malheureux ne pouvant s’exprimer dans la ligne droite alors qu’il possédait les ressources nécessaires pour faire l’arrivée. Ce mardi, il effectuera une petite rentrée et il n’est pas évident de connaître son degré de forme actuel. On notera cependant qu’il a déjà bien couru dans de telles circonstances. De plus, il a hérité d’une excellent numéro à la corde et bénéficie désormais d’une situation vraiment correcte sur l’échelle des poids. Dès lors, il ne semble pas incapable de s’emparer d’une place à une cote intéressante. On le verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 24 janvier.

L’outsider

ART OF ZAPPING (13) va bénéficier d’une situation favorable dans le bas du tableau et il aura l’avantage d’avoir montré sa bonne condition physique à plusieurs reprises. Il devrait donc logiquement confirmer ses bonnes dispositions actuelles à l’occasion de ce prix de Marseille. Seul bémol, son jockey va devoir composer avec un numéro de corde peu favorable. Pour cette raison, il faudra peut-être l’envisager plutôt pour les places que pour la victoire.

Les 4 chevaux incontournables

TARATCHI (1) fait figure de cheval de classe dans un lot comme celui-ci. Il va cependant porter une montagne de plomb et mieux vaut le voir comme un candidat aux places d’honneur. VEAKALTO (4) s’était imposé dans le prix des Equidays, un quinté+ qui s’était déroulé à Deauville au mois d’octobre. Pénalisé au poids par le handicapeur suite à ce succès, il avait ensuite échoué lors de sa tentative suivante à Chantilly. Il s’est toutefois montré rassurant lors de sa dernière sortie malgré un parcours malheureux. Mardi, il devrait prendre une part active à l’arrivée de cette épreuve mais il vaut peut-être mieux l’envisager pour les places que pour la victoire. CAYAMBE (5) est un bon cheval qui a changé d’écurie voilà quelques semaines. Il a, en effet, quitté les boxes d’Henri-Alex Pantall pour rejoindre l’écurie d’Etienne et Grégoire Leenders. Bien placé dans les boîtes, il essaiera de conserver un accessit. DARK DREAM (3) n’a plus aucune marge au poids dans les handicaps et doit désormais compter sur un bon parcours pour intégrer la combinaison gagnante. Il est toutefois loin d’être hors course et il aurait été hasardeux de ne pas l’inclure dans ce prono.

Cheval de dernière minute en cas de non partant

IMPRIMEUR (8) effectuera son retour à la compétition ce mardi. Il n’a, en effet, pas été vu en piste depuis près de trois mois. De plus, il va devoir s’élancer tout à l’extérieur de la piste. Néanmoins, çà reste un cheval de qualité qui se montre régulier dans l’ensemble.

Le pronostic quinté gratuit

Sélection de Fréquence Turf pour ce quinté du 24/01/2017 : 10 – 6 – 12 – 13 – 1 – 4 – 5 – 3

Les autres points de vue sur ce prix de Marseille

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

L’avis des entraîneurs

Jess Parize : Taratchi (1) est un cheval qui se plaît tout particulièrement sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer. L’an passé, il y a remporté deux quinté+. Mardi, il sera contraint de porter le top-weight et cela ne va pas être facile. Il ne possède pas trop de marge au poids.

Fabrice Vermeulen : Cozy Girl (2) est une pouliche dotée d’un gros cœur. De condition physique, elle est restée extra depuis sa dernière course et devrait de nouveau fournir sa valeur dans ce prix de Marseille. La référence élevée du handicap oblige ce petit modèle à porter du poids mais elle est tellement généreuse qu’elle devrait une nouvelle fois se surpasser durant le parcours.

Nicolas Caullery : Dark Dream (3) a montré de belles choses l’année dernière. Cela me semble compliqué pour le voir jouer les premiers rôles dans ce quinté du 24 janvier d’autant qu’il reste sur un échec dans une course pmu. On ne va cependant pas l’empêcher de faire l’arrivée. Avant le coup, un accessit nous satisferait amplement.

Vaclav Luka : Lors de sa tentative dans un tiercé à Deauville, Veakalto (4) aurait pu fournir le lauréat s’il n’avait été malheureux dans la ligne d’arrivée. A chaque fois, son jockey doit le courir caché et c’est une tactique qui comporte des risques. Il est en bonne forme au travail. Mardi, j’estime qu’il a une très belle carte à jouer dans cette compétition s’il bénéficie d’un déroulement de course favorable.

Grégoire Leenders : Cayambe (5) nous donne pleine satisfaction depuis qu’il est arrivé à l’écurie. Chez son précédent entraîneur, il a montré de jolis moyens notamment dans les gros handicaps raison pour laquelle on effectue le déplacement. Terrain et distance sont dans ses cordes.

Lionel Larrigade : Multiple Chances (6) a pris son rythme de croisière à ce niveau de la compétition et il se montre régulier dans ses performances. Il est à la recherche d’une victoire et j’espère qu’il ne va pas mettre trop de temps à franchir le poteau en tête. Mon pensionnaire semble en grande forme au travail. Il aborde cet engagement dans des conditions favorables.

Didier Prod’homme : Lors de sa dernière sortie dans une course pmu, Santo Spirito (7) s’est retrouvé en épaisseur et il en a fait beaucoup, sur une distance un petit peu longue. Là, son jockey va le monter au sein du peloton. Il n’a peut-être pas encore retrouvé toutes ses sensations. Il faut le voir courir mais il peut prendre la quatrième ou cinquième place de ce quinté du 24 janvier.

Frédéric Rossi : Imprimeur (8) a travaillé tout l’hiver. Il se présente assez frais et assez bien pour ce prix de Marseille. Maintenant, il fait quand même une rentrée et cette épreuve va lui faire du bien. C’est un cheval qui, dans l’année, devrait remporter son quinté+.

Jean-Pierre Gauvin : Heavensong (9) a du caractère et si le déroulement de la course ne lui convient pas, il peut se montrer décevant. Certes, il a été remonté au poids mais il partira avec ma confiance ce mardi. Il est resté en pleine forme à l’entraînement et il est capable de faire l’arrivée de ce tiercé.

Nicolas Caullery : Mister Smart (10) n’a pas trop mal couru à l’occasion de sa dernière tentative mais il semble avoir affiché ses limites à ce poids. Sur ce qu’il vient de montrer, c’est dur de dire qu’il va pouvoir rivaliser avec les chevaux du haut du tableau. Néanmoins, on ne peut l’exclure pour une place dans les cinq premiers.

Eric Saint-Martin : Falcolina (11) est bien et aime beaucoup la piste. Mardi, j’espère qu’elle va bien courir. Bien sûr, la jument a désormais un an de plus et elle est prise un peu haute par le handicapeur. Toutefois, je vous conseille de vous méfier de sa candidature et de la garder dans votre prono.

Gilles Barbarin : New Outlook (12) est allé se changer les idées au Haras du Bois d’Argile pendant 3 semaines. Il apprécie l’air de Cagnes même si les résultats ne suivent pas. Il a toujours été plus performant à main droite. Le cheval a désormais 9 ans mais il n’a jamais été aussi bas en valeur handicap. Sa forme semble bonne avant de disputer cette course.

Tony Castanheira : Art Of Zapping (13) est un cheval qui fait très bien la PSF de l’hippodrome de Cagnes, une piste où il avait remporté une course pmu l’année dernière. Il reste sur une bonne performance à Deauville dans une épreuve où il s’est retrouvé un peu loin des chevaux de tête à l’entrée de la ligne droite alors que c’est plutôt un cheval à monter à l’avant du peloton. Il est resté très beau d’état et en pleine forme. Il a une belle carte à jouer dans ce quinté+.

Fabrice Vermeulen : Muhlya (14) a réalisé une belle saison 2016. Mardi, elle doit franchir une marche en montant de catégorie pour la circonstance. Sur l’élan de sa forme, elle essaiera de s’emparer d’une allocation à l’occasion de ce prix de Marseille. sachez que c’est une jument qui donne toujours le meilleur d’elle-même en compétition.

Pascal Marion : Mokka (15) affectionne ce tracé raison pour laquelle je l’aligne dans ce quinté du 24 janvier. Ma pensionnaire est extra à l’entraînement et en 34.5 de valeur, j’estime qu’elle est compétitive. Je la crois vraiment capable de bien faire à ce niveau et j’en attends donc un bon comportement.

Mme Gina Rarick : Ray of Hope (16) aurait eu une première chance en deuxième épreuve du handicap car il adore la piste de Cagnes-sur-Mer. Il est en excellente condition physique mais c’est un tiercé assez relevé avec des concurrents de grande qualité. Cela s’annonce compliqué d’autant qu’il a hérité d’un très mauvais numéro à la corde.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses6421712513
Canalturf46521310912
Zeturf413615823
La gazette des courses46598131516
Bilto4291361513
RTL46135122910
Tierce Magazine64135121510

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 24 janvier 2017.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr en jeu simple gagnant. Il n’est pas toujours issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 2 – Course pmu n°1 – Prix de Dieppe – Distance : 2700 mètres – Trot monté – Apprentis / Lads jockeys – Femelles – Grande piste – Corde à gauche – 12 partants – Départ prévu vers 12h00 : VEDETTE DES LANDES (8) vient de courir au trot attelé sur l’hippodrome de Nantes. Ce jour-là, cette pensionnaire de l’écurie de Sébastien Hardy devait rendre 25 mètres et son driver s’est contenté de lui faire suivre le rythme au sein du peloton. Il avait sûrement en tête ce bel engagement dans une course au trot monté où sa pensionnaire ne va rencontrer que des femelles. Auparavant, on l’avait vu prendre la sixième place du prix d’Amboise, un quinté+ disputé sur le parcours qui nous intéresse. Ce jour-là, elle avait longtemps trotté le nez au vent parmi les chevaux de tête et n’avait pas relâché son effort jusqu’au poteau. Ce mardi, elle sera montée par une apprentie qui a déjà fait l’arrivée en sa compagnie et elle aura également l’avantage d’être déferrée des postérieurs. A priori, cette fille de New des Landes a vraiment une belle carte à jouer dans un tel lot et nul doute qu’elle décevrait fortement son entourage en ne fournissant pas la lauréate de cette épreuve. On suivra donc sa prestation avec une certaine confiance.

A lire également