Prix Charity Mile - course pmu du samedi 25 février 2017
/ / Pronostic quinté du samedi 25 février 2017 – Prix Charity Mile

Pronostic quinté du samedi 25 février 2017 – Prix Charity Mile

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du samedi 25 février 2017

C’est le prix Charity Mile qui servira de support au quinté du samedi 25 février. Il s’agit d’un handicap de galop inscrit au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome de Cagnes sur mer. Cette course, qui ne s’annonce pas évidente à déchiffrer, se disputera sur le parcours corde à gauche des 1600 mètres de la piste en sable fibré. On y retrouvera 18 partants qui ne sont pas tous encore bien connus des parieurs. Des belles cotes à l’arrivée ne sont donc pas à exclure.

Le favori du pronostic

En avril dernier, SAAD (9) avait échoué pour sa première tentative dans un tiercé sur l’hippodrome de Chantilly. Ce jour-là, il avait mené toute la course avant de craquer dans la dernière ligne droite. Il évoluait toutefois dans une zone de poids nettement moins favorable qu’à l’heure actuelle. Le handicapeur a, en effet, revu sa valeur à la baisse et il retente sa chance avec désormais trois kilos d’avantage. Dernièrement, il a prouvé sa bonne forme en s’imposant à la manière des forts dans une course pmu disputée sur la PSF de l’hippodrome de Pau alors qu’il effectuait sa rentrée. Muni d’oeillères australiennes et très bien placé dans les stalles de départ, il devrait pouvoir appliquer sa tactique favorite dans cette épreuve, à savoir prendre rapidement la tête et la corde. S’il n’est pas trop attaqué par ses adversaires durant le parcours, il peut même fournir le lauréat. Il sera le favori de ce pronostic.

La base incontournable

Avant le coup, il n’apparaît pas forcément évident de détacher une base solide dans une course aussi ouverte. Tentons ALCYONE (7), un cheval de l’écurie de Frédéric Rossi qui n’avait pas été très chanceux dans le prix de Cannes, un quinté+ disputé sur cet hippodrome de Cagnes sur mer. Ce concurrent fait preuve d’une belle régularité dans ses performances et il a prouvé sa grande forme dernièrement à Marseille Vivaux. De plus, il aura l’avantage d’être monté par Christophe Soumillon, un jockey toujours très demandé dans ce style d’épreuves. Dès lors, on peut raisonnablement en espérer un bonne prestation dans cette compétition.

Le tocard du quinté

RAPPELLE MOI (12) n’a pas été en mesure de se distinguer dans la course dite de référence étant rapidement battu après avoir galopé le nez au vent à l’extérieur des chevaux de tête. Il ne cesse de dégringoler sur l’échelles des poids suite à ses échecs répétés et le voilà désormais pris en valeur 34. Si on le juge sur ce qu’il a réalisé de mieux, il possède le profil du parfait tocard dans ce quinté du 25 février. On le rachètera donc une dernière fois en espérant qu’il veuille bien montrer son vrai visage.

L’outsider

ETERNAL ARMY (6) n’est jamais sorti des 4 premiers cinq tentatives sur des pistes en sable fibré. Ce pensionnaire de l’écurie d’Henri-Alex Pantall est donc particulièrement à l’aise sur cette surface. L’année dernière, il s’était montré régulier dans ses performances avant d’accuser un peu le coup durant l’été. Suite à ces échecs, son entraîneur l’avait mis au repos et il n’est revenu à la compétition qu’au mois de janvier. Discret lors de sa première sortie sur cet hippodrome, ce fil d’American Post s’est montré ensuite beaucoup plus performant lors de sa course suivante prenant une bonne deuxième place dans une course pmu disputée sur ce parcours. Samedi, il n’a pas été gâté par le tirage au sort des places à la corde mais devrait toutefois avoir progressé au niveau de sa condition physique. Cela pourrait lui permettre de faire l’arrivée de ce prix Charity Mile. Il faudra pour cela que son jockey lui donne un bon parcours.

Les 4 chevaux à suivre

Dans le haut du tableau, plusieurs candidatures retiennent l’attention à commencer par celle de DREAM DY (1). Ce cheval, entraîné par le redoutable Christophe Ferland, vient de s’imposer facilement à ce niveau. Si son mentor insiste à nouveau, c’est qu’il doit certainement penser qu’il est capable de faire l’arrivée malgré la pénalité au poids. Vu la manière avec laquelle il s’est imposé, le voir encore franchir le poteau en tête n’aurait vraiment rien de scandaleux. On s’en méfiera donc particulièrement. HE’S A DREAMER (3) et ALI SPIRIT (4) seront bien placés à la corde et ils ne restent que sur de bonnes performances. Il faudra bien évidemment les surveiller de près. KENFAY (13) viendra ensuite. Ce fils de Kendargent n’a aucune marge à ce niveau comme le montre sa plus récente tentative. Toutefois si le rythme n’est pas trop sélectif et qu’il bénéficie d’un parcours favorable, rien ne lui interdit de s’octroyer une quatrième ou cinquième place.

La dernière minute

MUFFIN MAN (10) vient d’obtenir la quatrième place de la course référence à la cote astronomique de 40/1. Samedi, il tentera de confirmer la belle impression laissée ce jour-là. On aurait pu en citer d’autres tant la’épreuve est ouverte tant pour les places que pour la victoire.

Le pronostic quinté gratuit

Pronostic en huit chevaux pour ce quinté du 25/02/2017 : 9 – 7 – 12 – 6 – 1 – 3 – 4 – 13

Les autres points de vue sur ce prix Charity Mile

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

Les avis des entraîneurs

Christophe Ferland : Dream Dy (1) a été pénalisé de neuf livres par le handicapeur pour son récent succès dans un quinté+. Si je le présente dans ce prix Charity Mile, c’est je pense qu’il est encore capable de passer le poteau en tête. Il est resté sur place après sa victoire. Le fait de revenir sur la PSF ne le dérangera pas et il semble dans une très belle condition physique.

Jean-Michel Lefebvre : Siyaka (2) vient d’arriver à l’écurie et je n’ai pas eu beaucoup de temps pour la juger à l’entraînement. C’est une jument qui me paraît sérieuse le matin. Je vais voir si en 40 de valeur, elle est capable de faire l’arrivée d’un tiercé. Par le passé, elle avait réalisé de bonnes performances à ce niveau de la compétition mais je suis dans l’inconnu en ce moment.

Mlle Charley Lauffer : He’s a Dreamer (3) a bien gagné lors de sa dernière participation dans un handicap. Sur ce qu’il a montré, il est pris à un poids correct. Il est resté en très bonne forme et c’est un cheval facile qui peut appliquer toutes les tactiques. Il a une belle carte à jouer dans ce quinté du 25 février. Je serais déçue de ne pas conclure dans les cinq premiers.

Jean-Marc Capitte : Ali Spirit (4) s’est imposé dans une course pmu disputée sur ce parcours pour sa première sortie sous mon entraînement. Le défilé d’avant-course m’inquiète car il va toujours au départ en main non monté par son jockey. Quoi qu’il en soit, il semble en très bonne condition physique et peut prendre un accessit.

Cédric Boutin : Enjoy The Silence (5) aligne les bons résultats. Dernièrement à Vivaux, il a su finir le plus fort dans la dernière ligne droite. Ce succès lui a valu deux kilos de pénalisation. Mais mon pensionnaire est resté au top et se plaît sur l’hippodrome de Cagnes sur mer. Samedi, il devrait de nouveau faire sa course s’il bénéficie d’un bon parcours limpide.

Henri-Alex Pantall : Eternal Army (6) reste sur une bonne prestation terminant à la deuxième place sur le parcours qui nous intéresse. Il montre à l’entraînement de belle dispositions avant de disputer ce tiercé.

Frédéric Rossi : Alcyone (7) reste sur deux bonnes sorties à Cagnes et semble toujours en grande forme. J’aurais préféré l’aligner sur 2.000 mètres mais faute d’engagements à sa disposition, je me rabats sur cette course. Sur cette distance, il devrait s’adapter comme il l’a prouvé lors de son avant-dernière sortie. Formentor (8) n’a pu s’illustrer pour ses débuts au niveau des quinté+. Samedi, il sera mieux sur le sable. Il a été contrarié à l’entrée de la ligne droite dernièrement. J’espère qu’il pourra bénéficier d’une course limpide cette fois afin d’être mieux jugé à ce niveau.

Patrick Khozian : Muffin Man (10) est une pouliche très régulière dans ses performances qui est aussi bien sur le gazon que sur le sable. Elle a fait une bonne rentrée et elle est montée en condition suite à cette tentative. Sur ce parcours, il est important d’avoir un bon numéro de corde. Si tel est le cas, je pense qu’elle devrait faire l’arrivée de ce prix Charity Mile.

Keven Borgel : Evenchop (11) a fait une bonne rentrée sur cet hippodrome. Ensuite, il a été non partant à cause du terrain trop pénible. J’ai la sensation qu’il a progressé sur sa course. Je pense donc que mon pensionnaire devrait fournir une belle prestation dans ce quinté du 25 février. Il y a juste un petit doute sur la PSF mais cela devrait lui convenir car c’est un cheval de terrain léger.

Didier Prod’homme : Rappelle Moi (12) n’a pas été très performant lors de son retour à la compétition mais le terrain était souple et il revenait de castration. Nous allons le munir d’une paire d’œillères australiennes pour cette épreuve. Il me semble mieux qu’avant sa dernière tentative. Comme il a déjà fait l’arrivée de ce type de course, il peut s’emparer d’un accessit.

Jean-Claude Sarais : Après une bonne rentrée, Kenfay (13) n’a pas confirmé sur le parcours qui nous intéresse. Peut-être n’a-t-il pas apprécié la PSF cagnoise ?… Parfois également, les deuxièmes courses après une réapparition ne sont pas toujours les meilleures. Il est bien d’état et mérite d’être revu. Vous pouvez le mettre en fin de votre sélection.

Keven Borgel : Randulina (14) est limite au poids. Son comportement en course dépend beaucoup du parcours (il faut qu’elle trouve le passage sans faire trop d’efforts) et de sa forme, car elle est un peu cyclique. Elle me semble bien d’état le matin à l’entraînement et je pense que les 1.600 mètres vont bien lui convenir si je me réfère à sa dernière prestation dans une course pmu disputée sur un parcours similaire.

Mme Corine Barande Barbe : Miracle des Aigles (15) m’a fait plaisir cet hiver. Mon pensionnaire se plaît bien sur la piste en sable fibré de Cagnes-sur-Mer où il reste sur de bonnes performances, Samedi, il a hérité du numéro le plus en dehors dans les stalles de départ. J’espère que cela ne l’empêchera pas de réaliser une belle prestation dans ce tiercé.

Franck Cheyer : Nous venons d’acheter Great Dora (16)  dans une course à réclamer. Je ne peux pas vous en dire grand-chose excepté qu’elle est plaisante le matin à l’entraînement. Elle revient sur 1.600 mètres à l’occasion de ce quinté+. C’est sur cette distance qu’elle a réalisé de bonnes performances à l’époque où elle était au sein de l’écurie de Stéphane Wattel.

Nicolas Caullery : Flag Fen (17) aurait été mieux en deuxième épreuve du handicap car c’est un cheval qui manque d’expérience. Le dernier coup, son jockey a dû attendre pour pouvoir le décaler dans la ligne d’arrivée et ensuite, il a franchi le poteau en tête. La forme est un atout, mais remporter ce prix Charity Mile lui sera difficile face à des rivaux plus confirmés à ce niveau.

Patrice Cottier : Beret (18) a beaucoup déçu dernièrement comme d’ailleurs certains de ses adversaires qui restaient, comme lui, sur une bonne performance. Ici, le lot me paraît très relevé. J’aurais aimé qu’il soit dans la deuxième épreuve. Sa tâche devrait être très compliquée dans ce quinté du 25 février.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Dans ce tableau, quelques uns des meilleurs journalistes de la presse pmu vous donnent leurs sélections.

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce Magazine.
Geny courses 196574173
Bilto2314157119
Zeturf1691071454
La gazette des courses
Canalturf5416310717
RTL1375104116
Tierce Magazine151794736

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic des journalistes hippiques de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 25 février 2017.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr en jeu simple gagnant. Il n’est pas toujours issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME D’ENGIEN SOISY – Réunion 4 – Course pmu n°4 – Distance : 2250 mètres – Trot monté – Mâles, Femelles et Hongres âgés de 6 à 9 ans – Corde à gauche – 16 partants – Départ prévu vers 18h30 : BOTIDO (8) est un très bon cheval qui n’a pas le droit de courir les épreuves semi-classiques car il est hongre mais il ne fait aucun doute qu’il aurait le niveau pour s’y présenter. Ce pensionnaire de l’écurie Mottier a d’ailleurs déjà eu l’occasion d’affronter de meilleurs lots par le passé. On l’a, en effet, vu batailler avec des chevaux de la trempe d’Ulka des champs, Be Mine de Houelle ou encore Baraka d’henlou… Autant de concurrents qui auraient une première chance théorique à défendre face à de tels adversaires. En classe pure, il semble même au dessus de la mêlée. Dernièrement, il s’est très bien comporté sur les 2175 mètres de la grande piste de Vincennes faisant afficher la réduction kilométrique d’1’12’6. Sa forme est donc sûre avant de prendre part à cette compétition et il sera monté par un jockey qui le connaît sur le bout des doigts. Sauf disqualification pour allures, il devrait lutter pour la victoire. On suivra donc sa prestation avec un grand intérêt.

A lire également