Pronostic Quinté du 25 janvier 2016 – Prix du Languedoc

Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 25/01/2016

Après les belles courses du week-end dernier à Vincennes, c’est un quinté de galop disputé sur l’hippodrome de Cagnes sur mer qui nous est proposé en ce lundi 25 janvier. La course pmu retenue est le prix du Languedoc. Il s’agit d’une compétition disputée sur les 2000 mètres de la piste en sable fibré. On y retrouve 16 chevaux âgés de 4 ans d’un assez bon niveau dans l’ensemble.

Le favori de Fréquence Turf

ALCOY (4) représentera le redoutable tandem Rouget/mendizabal dans ce quinté du 25 janvier. Il possède certainement la pointure d’une telle course et il a certainement été préparé avec soin pour s’y mettre en évidence. Attention à lui !

La base du quinté+

OCTOKING (1) est un très bon cheval qui se montre vraiment régulier dans ses performances. Il va porter une montagne de plomb à l’occasion de ce quinté du 25 janvier et il apparaît difficile avant le coup de savoir si ce poids est justifié. Toutefois, à la lecture de son papier, on notera qu’il possède des lignes vraiment intéressantes face à des chevaux de bonne valeur. On s’en méfiera donc particulièrement.

L’outsider

GREEN TARTARE (13) est un cheval dont les tentatives à ce niveau sont peut-etre meilleures qu’il n’y parait. Il a hérité d’une position favorable dans les stalles de départ à l’occasion de ce prix du Languedoc et son poids semble lui laisser un peu de marge de manoeuvre. On s’en méfiera donc pour une place.

Le tocard du quinté

TARATCHI (8) est un cheval qui avait bien débuté sa carrière avant de se révéler à ce niveau de la compétition. Certes, il n’a encore jamais réussi à s’imposer dans les quinté+ mais il a déjà pris quelques places intéressantes (troisième à Deauville sur cette surface). A sa décharge, il n’a pas non plus connu de bons parcours devant souvent faire les grands extérieurs. Il va effectuer une rentrée à l’occasion de ce quinté du 25/01/2016 et il est difficile de savoir où il en est au niveau de sa condition physique. On le verra donc plutôt comme un tocard capable de venir pimenter les rapports.

Les chevaux incontournables

CRYSTAL GAZING (16) est une jument très à l’aise sur le sable qui n’est jamais sortie des trois premiers lors de toutes ses tentatives sur cette surface. Bien placée au poids dans le bas du tableau et pas ridicule lors de ses essais à ce niveau, elle devrait logiquement participer à l’emballage final de ce prix du Languedoc. NABUNGA (14) se montre particulièrement à l’aise sur le sable fibré. Bien placé à la corde et confié à un jockey efficace, ce cheval régulier semble avoir son mot à dire sous ce poids. VEAKALTO (3) va porter pas mal de poids mais c’est un bon cheval et il est difficile de ne pas l’inclure dans un pronostic. Cependant, on l’envisagera plutôt pour une place. LAULINE (11) est une jument qui avait remporté son quinté alors qu’elle était prise à cette même valeur (35). Venant de remontrer le bout de son nez dans une course pmu sur la piste en sable fibré de Deauville, elle pourrait bien se glisser à l’arrivée de cette épreuve à l’issue d’un bon parcours.

Le pronostic de Frequence Turf

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 25/01/2016 : 4 – 1 – 13 – 8 – 16 – 14 – 3 – 11

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Agence Tip, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France 61014317911
Le Parisien 136414281112
Paris Courses 6143471129
Week-End21193141664
Bilto.fr624912151411
RTL26121315345
Tiercé Magazine 11643514168

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n° 4 – Prix de Corlay – Départ prévu à 14h05 : BARON DU BISET (8) est un trotteur de l’écurie Houel qui possède encore une belle marge de progression devant lui n’ayant pas encore été exploité complètement. Il va effectuer ses grands débuts au trot monté dans cette épreuve mais le premier jour où je l’ai vu trotter, j’ai toujours pensé que cet athlétique cheval était taillé pour réussir dans cette spécialité. Certes, il n’a pas encore réussi à se mettre en évidence lors de ses courses au trot attelé depuis le début du meeting d’hiver mais il a prouvé qu’il revenait peu à peu au mieux de sa condition physique. Il s’est même montré très plaisant lors de sa dernière sortie. il a vraiment bien fini ce jour-là sans être particulièrement heureux lors du sprint final. Confié à un apprenti très habile et évoluant sur un parcours qui lui va comme un gant, ce très bon cheval pourrait bien débuter de la plus belle des manières en s’imposant d’emblée dans cette course.