/ / Pronostic Quinté du 25 janvier 2016 – Prix du Languedoc

Pronostic Quinté du 25 janvier 2016 – Prix du Languedoc

Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 25/01/2016

Après les belles courses du week-end dernier à Vincennes, c’est un quinté de galop disputé sur l’hippodrome de Cagnes sur mer qui nous est proposé en ce lundi 25 janvier. La course pmu retenue est le prix du Languedoc. Il s’agit d’une compétition disputée sur les 2000 mètres de la piste en sable fibré. On y retrouve 16 chevaux âgés de 4 ans d’un assez bon niveau dans l’ensemble.

Le favori de Fréquence Turf

ALCOY (4) représentera le redoutable tandem Rouget/mendizabal dans ce quinté du 25 janvier. Il possède certainement la pointure d’une telle course et il a certainement été préparé avec soin pour s’y mettre en évidence. Attention à lui !

La base du quinté+

OCTOKING (1) est un très bon cheval qui se montre vraiment régulier dans ses performances. Il va porter une montagne de plomb à l’occasion de ce quinté du 25 janvier et il apparaît difficile avant le coup de savoir si ce poids est justifié. Toutefois, à la lecture de son papier, on notera qu’il possède des lignes vraiment intéressantes face à des chevaux de bonne valeur. On s’en méfiera donc particulièrement.

L’outsider

GREEN TARTARE (13) est un cheval dont les tentatives à ce niveau sont peut-etre meilleures qu’il n’y parait. Il a hérité d’une position favorable dans les stalles de départ à l’occasion de ce prix du Languedoc et son poids semble lui laisser un peu de marge de manoeuvre. On s’en méfiera donc pour une place.

Le tocard du quinté

TARATCHI (8) est un cheval qui avait bien débuté sa carrière avant de se révéler à ce niveau de la compétition. Certes, il n’a encore jamais réussi à s’imposer dans les quinté+ mais il a déjà pris quelques places intéressantes (troisième à Deauville sur cette surface). A sa décharge, il n’a pas non plus connu de bons parcours devant souvent faire les grands extérieurs. Il va effectuer une rentrée à l’occasion de ce quinté du 25/01/2016 et il est difficile de savoir où il en est au niveau de sa condition physique. On le verra donc plutôt comme un tocard capable de venir pimenter les rapports.

Les chevaux incontournables

CRYSTAL GAZING (16) est une jument très à l’aise sur le sable qui n’est jamais sortie des trois premiers lors de toutes ses tentatives sur cette surface. Bien placée au poids dans le bas du tableau et pas ridicule lors de ses essais à ce niveau, elle devrait logiquement participer à l’emballage final de ce prix du Languedoc. NABUNGA (14) se montre particulièrement à l’aise sur le sable fibré. Bien placé à la corde et confié à un jockey efficace, ce cheval régulier semble avoir son mot à dire sous ce poids. VEAKALTO (3) va porter pas mal de poids mais c’est un bon cheval et il est difficile de ne pas l’inclure dans un pronostic. Cependant, on l’envisagera plutôt pour une place. LAULINE (11) est une jument qui avait remporté son quinté alors qu’elle était prise à cette même valeur (35). Venant de remontrer le bout de son nez dans une course pmu sur la piste en sable fibré de Deauville, elle pourrait bien se glisser à l’arrivée de cette épreuve à l’issue d’un bon parcours.

Le pronostic de Frequence Turf

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 25/01/2016 : 4 – 1 – 13 – 8 – 16 – 14 – 3 – 11

Les autres points de vue sur ce prix du Languedoc

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous offre aussi les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse hippique et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Ronny Martens : Octoking (1) est absent des pistes depuis le 17 novembre denier. Je le trouve bien d’état à l’heure actuelle. Est-il pris à sa valeur dans ce prix du Languedoc ?… Il ne s’agit pas d’un grand spécialiste du sable mais il sera mieux sur ce grand hippodrome qu’à Marseille-Vivaux.

Christophe Ferland : Ecureuil (2) n’a pas trop le choix des engagements désormais. Ce quinté du 25 janvier est évidemment un peu plus relevé que les courses qu’il a couru jusqu’ici. Il faut voir son comportement. Je pense toutefois qu’il est un peu barré par pas mal de chevaux en valeur pure. En revanche, il va débuter à gauche mais cela ne va pas le rebuter.

Frédéric Rossi : Veakalto (3) vaut mieux que son échec du 3 décembre dans une course pmu disputée sur la petite piste de Marseille. Il avait prouvé auparavant ses moyens à ce niveau. Il n’a pas de marge à ce poids mais il a largement sa place à l’arrivée. Je pense qu’il pourrait même lutter pour la victoire à l’issue d’un bon parcours.

Jean-Claude Rouget : Alcoy (4) vient d’être quatrième d’une course à conditions disputée à sur l’hippodrome de Toulouse au début du mois de décembre. Il va disputer ici son premier handicap à l’occasion de ce prix du Languedoc. Dès lors, il faut voir s’il peut briller sous ce poids de 58 kilos.

Christophe Escuder : Le jockey Multicolor (5) avait les ordres d’attendre lors de sa première sortie sous ma responsabilité. Il m’a montré ce jour-là qu’il se plaisait sur la distance de 2000 mètres. Une petite place me satisferait amplement.

Charles Gourdain : Almutawa (6)est un cheval qui se plaît beaucoup sur les pistes en sable fibré. Mais ce qu’il affectionne le plus, c’est surtout la corde à gauche. Il est en pleine forme à l’heure actuelle mais sa valeur a été revue à la hausse. Il va passer un test sérieux à l’occasion de ce quinté du 25/01/2016. J’attends donc de voir.

Yannick Fertillet : Incunable (7) est mieux en plat. Il est prêt à effectuer une bonne performance. Mon cheval a déjà triomphé sur le sable fibré. d’ailleurs, il m’avait plu le 1er novembre à ce niveau dans le Prix du Manoir. J’estime qu’il vaut un quinté entre 2.000 et 2.400 mètres en valeur 36,5 comme là.

Jess Parize : Taratchi (8) avait réalisé un bon début d’année avant de décevoir quelque peu. Il est en belle condition actuellement. Je pense qu’il a les moyens de s’illustrer dans ce prix du Languedoc. Il doit être jugé sur sa belle sortie dans le quinté du 9 août. Sans en faire une base pour ce quinté+, je vous conseille de le surveiller de près.

Tony Castanheira : Winter Magic (9) reste sur une tentative correcte dans une course pmu à réclamer sur la piste de Deauville. C’est une jument qui affectionne le bon terrain. Elle a les moyens de briller même si je la pense, tout de même, meilleure sur les pistes en gazon. Elle va essayer de prendre une place à l’issue d’un bon parcours.

Jean-Pierre Gauvin : Kassim (10) a gagné pour sa première sortie sous mon entraînement. Il devrait se plaire sur ce tracé. Il possède une longue accélération et aussi de la tenue. Il peut avoir des ambitions pour accrocher au moins une place dans ce quinté+ du 25 janvier. Green Tartare (13) vaut beaucoup mieux que ses dernières sorties. Ma jument a déjà bien couru sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Je suis impatient de la revoir à l’oeuvre car je sens qu’elle progresse au travail le matin. Elle peut se racheter sans problèmes.

Philippe Sogorb : Lauline (11) vient de me rassurer. Elle avait remporté son quinté l’été passé sur l’hippodrome de Chantilly. La pénalisation encourue est maintenant effacée et elle est donc compétitive à cette valeur. Je la crois capable de se réhabiliter à l’occasion de ce prix du Languedoc.

Franck Forési : Into The Rock (12) s’est très bien débrouillée en étant troisième dernièrement sur l’hippodrome de Marseille-Vivaux. Il s’agit d’une jument qui ne possède plus aucune marge pour s’imposer. Elle fera de son mieux durant le parcours mais je ne désespère pas la voir se distinguer si quelques chevaux venaient à connaître des défaillances.

Gianluca Bietolini : Nabunga (14) vient d’aligner quatre bonnes prestations sur le sable fibré. C’est un droitier très confirmé. Il a toutefois déjà eu l’occasion de travailler corde à gauche sans problème. Je lui vois une belle chance dans cette épreuve.

Gérard Martin : Track Star (15) est un cheval qui se montre particulièrement à l’aise sur les pistes en sable. Il ne rencontre que des 4 ans et se plait beaucoup sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Il est extra à l’heure actuelle et sera nettement mieux sur cette distance. J’avoue être assez confiant avant le coup.

Jane Walton : Crystal Gazing (16) n’a pas beaucoup travaillé mais elle semble d’ores et déjà prête à fournir sa valeur. Elle a pu reprendre du moral et elle se plaît sur le sable fibré. Elle possède les aptitudes pour briller de 1600 à 2400 mètres. Je serais vraiment déçue qu’elle ne prenne pas une allocation dans ce quinté du 25 janvier.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Agence Tip, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France  6 10 14 3 1 7 9 11
Le Parisien  13 6 4 14 2 8 11 12
Paris Courses  6 14 3 4 7 11 2 9
Week-End 2 11 9 3 14 16 6 4
Bilto.fr 6 2 4 9 12 15 14 11
RTL 2 6 12 13 15 3 4 5
Tiercé Magazine  11 6 4 3 5 14 16 8

La liste des partants

Retrouvez les partants de ce tiercé quarté quinté+ sur cette page : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 25 janvier 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutot un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n° 4 – Prix de Corlay – Départ prévu à 14h05 : BARON DU BISET (8) est un trotteur de l’écurie Houel qui possède encore une belle marge de progression devant lui n’ayant pas encore été exploité complètement. Il va effectuer ses grands débuts au trot monté dans cette épreuve mais le premier jour où je l’ai vu trotter, j’ai toujours pensé que cet athlétique cheval était taillé pour réussir dans cette spécialité. Certes, il n’a pas encore réussi à se mettre en évidence lors de ses courses au trot attelé depuis le début du meeting d’hiver mais il a prouvé qu’il revenait peu à peu au mieux de sa condition physique. Il s’est même montré très plaisant lors de sa dernière sortie. il a vraiment bien fini ce jour-là sans être particulièrement heureux lors du sprint final. Confié à un apprenti très habile et évoluant sur un parcours qui lui va comme un gant, ce très bon cheval pourrait bien débuter de la plus belle des manières en s’imposant d’emblée dans cette course.