6ème étape du GNT - Course pmu du 08 juin 2016

Pronostic Quinté+ du 25 mai 2016 – 5ème étape du GNT

L’analyse de Fréquence Turf

pronostic pour le quinté+ du 25 mai 2016

C’est la 5ème étape du GNT qui servira de support au quinté en ce 25 mai sur l’hippodrome de La Capelle. Il s’agit d’une course pmu au trot attelé qui a réuni 16 partants répartis sur deux échelons de départ. Tous les chevaux sont, pour la plupart, bien connus des turfistes et le lot proposé est de très bonne qualité. On notera la présence de deux bons 5 ans qui relèvent le défi face à leurs aînés. C’est vers un de ces concurrents qu’ira notre préférence…

Le favori de Fréquence Turf

Alors qu’il était entraîné par la famille Abrivard, BALTIC CHARM (6) se montrait régulièrement fautif en course tout en montrant de solides moyens en retrait du peloton. Au début de cette année, son propriétaire a décidé de l’envoyer chez Sébastien Guarato afin qu’il trouve les bons réglages. Il est vrai que le savoir-faire de l’homme du Mesnil-Bérard n’est plus à démontrer… Comme le montre sa musique récente, c’est désormais choses faite et le cheval peut désormais exprimer toutes ses qualités. Lors de sa dernière course, il a fait jeu égal avec Bahia Quesnot sur la grande piste de Vincennes. Cette bonne jument n’est autre que la lauréate de la 4ème étape de ce grand national du trot qui s’était déroulée sur la piste du bouscat fin avril. Auparavant, il avait remporté une course semi-classique toujours sur le plateau de gravelle. Ce jour-là, il avait fait forte impression terminant son parcours sur le pied d’1’08 et fractions faisant afficher la réduction kilométrique d’1’11″0 sur les 2175 mètres de la grande piste. Il dominait en cette occasion Boléro Love qui n’est autre que le vainqueur du prix de Sélection, un groupe I. A priori, il semble difficile d’aller contre sa candidature et sauf incident de parcours, il devrait lutter pour la victoire en ce mercredi. Il sera donc le préféré de Fréquence Turf.

La base du quinté+

En digne fille de Jag de Bellouet, UNIFLOSA BELLA (12) adore les courses avec beaucoup de rythme et, vu le plateau proposé, elle devrait être servie. Cette jument très dure à l’effort sera déferrée des antérieurs pour l’occasion et on peut penser qu’elle devrait se plaire sur ce profil sélectif de La Capelle. Avant le coup, elle semble posséder toutes les qualités requises pour s’emparer d’une des cinq premières places de cette course. On la verra donc comme une base solide pour tous les jeux de combinaisons.

L’outsider

BOEING DU BOCAGE (1) sera le trotteur le moins riche au départ de cette 5ème étape du GNT mais ce n’est sûrement pas le moins doué. Cet hiver, on l’a vu lutter dans de bons lots face à quelques bons éléments de sa génération. Mis au repos depuis fin février, il va effectuer son retour à la compétition en ce mercredi et il ne se présentera certainement pas à 100% de ses capacités. Toutefois, son entraîneur le déferre des 4 pieds et le confie à Franck Nivard pour l’occasion. Autant d’indices qui incitent à l’inclure dans un pronostic. On le verra donc comme un bon outsider capable de surprendre un peu en prenant une place.

Le tocard du quinté

TIGER DANOVER (16) n’a désormais plus trop de marge avec ses gains et il doit souvent rendre la distance à des chevaux plus jeunes que lui. Toutefois, sa fin de course à Bordeaux au mois d’avril le montre sur la bonne voie. Il était déferré des antérieurs ce jour-là et il le sera à nouveau en ce mercredi. De plus, la longue ligne droite de l’hippodrome de La Capelle devrait convenir à merveille à ce bon finisseur. S’il peut se faire ramener sans avoir à fournir trop d’efforts, il ne semble donc pas incapable de s’emparer d’une place à belle cote. On le verra donc comme le bon tocard capable de pimenter les rapports de ce quinté du 25 mai.

Les 4 chevaux incontournables

AUBRION DU GERS (15) a franchi un palier depuis cet hiver. Il s’est déjà imposé à quatre reprises depuis le début de l’année et, vu le style de son dernier succès, il ne devrait sûrement pas s’arrêter en si bon chemin. Il aura peut-être du mal à dominer notre favori mais il devrait s’emparer d’une place dans les cinq premiers si son driver n’est pas trop offensif durant la première partie de la course. Cette année, VANILLE DU DOLLAR (9) a remporté la 2ème étape de ce Grand National du Trot sur l’hippodrome de Marseille-Borély devant un certain Viking Blue. La fois suivante, elle s’est classée troisième de l’étape Lyonnaise de ce GNT sans avoir connu le meilleurs des parcours. Cette fois-ci, les données ne sont plus les mêmes car elle va devoir rendre la distance et il y a quelques bons éléments au premier poteau. Toutefois, c’est une bonne finisseuse et la longue ligne droite devrait favoriser cette jument attentiste. On s’en méfiera donc pour une place en ce mercredi. AMIRAL DU BISSON (7) est un cheval régulier à qui il manque la petite étincelle pour faire un cheval de premier plan. Néanmoins, il est facile à driver et le profil de la piste devrait lui aller comme un gant. On le verra donc comme un cheval capable de s’emparer d’une quatrième ou cinquième place à l’issue d’un bon parcours. Enfin, on citera ULULA BELLA (4), une fille de Jam pridem qui doit courir cachée pour donner sa pleine mesure dans la ligne droite. Si son driver parvient à  occuper rapidement une place de choix dans le peloton alors elle n’est pas incapable de compléter la combinaison gagnante de ce tiercé quarté quinté du 25 mai.

Le pronostic quinté

Conseil de jeu de Fréquence Turf pour ce quinté du 25/05/2016 : 6 – 12 – 1 – 16 – 15 – 9 – 7 – 4

Les autres points de vue sur cette 5ème étape du GNT

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Franck Leblanc : Boeing du Bocage (1) a franchi un palier cet hiver ayant couru dans ces courses pmu semi-classique. Il a décompressé un peu après sa sortie fin février, sans être longtemps arrêté. Il ne sera pas encore au top pour cette rentrée où il affrontera ses aînés. Il semble difficile de gagner mais il a sa place à l’arrivée de ce quinté du 25 mai.

Guillaume Grelier : Vanna Coletto (2) était trop tendue pour sa rentrée. Ensuite, c’était mieux sur l’hippodrome de Vincennes en courant gentillement. Je pensais déjà à cette course où elle va trouver un bel engagement au premier poteau. Le profil de La Capelle devrait l’avantager et elle sera pieds nus cette fois-ci.

Franck Ouvrie : Un Satin Rose (3) m’a beaucoup plu en dernier lieu sans pourtant avoir bénéficié d’un parcours adéquat. Il s’élancera en tête dans cette 5ème étape du GNT et à l’issue d’un parcours, j’estime que mon cheval a sa place à l’arrivée. Sur la montante et toujours en forme lorsque les beaux jours reviennent, il ne faut surtout pas l’oublier au moment de faire votre ticket PMU.

Jean-Paul Marmion : Ulula Bella (4) vient de très bien courir. Elle affiche une forme irréprochable le matin au travail depuis cette sortie. Le profil de La Capelle va lui convenir. Je vais pouvoir la déferrer complètement pour ce tiercé quarté quinté+. Elle ne gagne pas souvent mais elle se montre très régulière. Elle a évidemment sa chance.

Eric Gilles Blot : Vignia la Ravelle (5) vient de débuter au trot monté. Son apprenti a dû la reprendre dans le tournant final et elle a galopé. Elle aurait été quatrième ou cinquième sans cela. Il faudra faire encore quelques réglages mais elle va recourir montée. Les conditions sont favorables en ce mercredi et je vais la déchausser.

Sébastien Guarato : Baltic Charm (6) n’a pas démérité dernièrement. Il s’est quand même retrouvé loin ce jour-là. Je le trouve encore mieux au travail depuis cette course. Il a vraiment très bien pris sa récente sortie. C’est un cheval qui apprécie les grands anneaux. Je pense qu’il va lutter pour la victoire sauf incident de parcours.

Anthony Barrier : Amiral du Bisson (7) est un trotteur très régulier. Il faut impérativement le cacher mais il est maniable et agréable à driver. La longue ligne droite va l’avantager, c’est certain. Il affronte plusieurs sérieux clients ici, comme Baltic Charm. Il devrait néanmoins prendre une part active à l’arrivée de cette 5ème étape du GNT à l’issue d’un bon parcours.

Franck Leblanc : Vico du Petit Odon (8) a souvent été malchanceux ces derniers temps. Il se serait ainsi classé deuxième derrière Call Me Keeper, la dernière fois. Il bénéficie d’un engagement sur mesure aux gains ici. Il a une chance similaire à Boeing car il est plus avancé en condition.

Matthieu Abrivard : Vanille du Dollar (9) traverse une période euphorique. Les données changent ce mercredi car elle rend les mètres. Je pense néanmoins qu’elle a son mot à dire malgré cela. La jument sait terminer fort ses parcours et le profil se prête bien aux finisseurs. Elle peut poursuivre sur sa lancée.

Stéphane Provoost : Ursa Major (10) n’avait pas une tâche facile en dernier lieu sur la piste de Bordeaux-le-bouscat. Elle s’est néanmoins montrée courageuse jusqu’au poteau d’arrivée. Je la juge plaisante au travail depuis. Je pense qu’elle affiche toujours une aussi bonne condition avant cette course. Elle peut espérer finir cinquième de cette étape du grand national du trot.

Jean-Philippe Mary : Tripolia (11) n’a pas été servie par le déroulement récemment mais je l’ai jugée rassurante. Sur une bonne voie, je suis amené à effectuer ce déplacement dans le Nord avec elle pour ce quinté du 25/05/2016. Elle devrait se plaire sur cette piste. Si elle peut suivre le bon wagon, j’estime qu’elle peut se placer.

Jean-Paul Marmion : Uniflosa Bella (12) a bien gagné sur l’hippodrome de Vitré. Il faut dire que c’est une vraie jument d’herbe. Elle possède une grande tenue et les 3275 mètres, lui ont plu. Au top question condition, elle aura besoin d’un train très sélectif. Je pense qu’elle devrait terminer dans les cinq premiers de cette 5ème étape du GNT.

Jean-François Senet : Tonnerre de Retz (13) a eu un problème d’antérieur. J’ai donc dû l’arrêter longuement. Il n’a été vu que deux fois après quasiment un an d’absence. Il doit encore retrouver le bon rythme. Il n’est toujours pas revenu au mieux. Il faudra le suivre plus tard, sous la selle.

Bruno Bourgoin : Je préfère oublier les récents résultats de Tropic du Hêtre (14). Il était souffrant et il a donc fini péniblement. Il est nettement mieux depuis, ayant été soigné. Il va se plaire à La Capelle. Je vais essayer de prendre un bon départ puis attendre. Il peut se placer.

Jean-Michel Bazire : Aubrion du Gers (15) a réalisé un meeting hivernal remarquable. Son début de printemps n’est pas mal non plus. Il a conservé des ressources intactes. Le profil ne lui posera aucun problème. Sa place est à l’arrivée de ce quinté du 25 mai. Il faut craindre en priorité Baltic Charm.

Stéphane Provoost : Tiger Danover (16) m’avait un peu surpris en étant septième dans l’étape du grand national du trot à Bordeaux. Il était alors revenu de très loin fournir un superbe finish. Il retrouve vraiment son meilleur niveau à l’heure actuelle. Il a couru sur l’herbe de Vitré depuis pouvant ainsi bien peaufiner sa préparation pour ce quinté+.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Le Parisien, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Le Parisien6151297148
Ouest France15612791416
Paris Courses1156741289
Week-End1576112894
Bilto.fr1512671438
RTL 6715481129
Tiercé Magazine 1561217489

La liste des partants

Retrouvez les partants de ce tiercé quarté quinté+ sur cette page : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 25 mai 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE VICHY – Réunion 5 – Course pmu n° 3 – Prix du bois de la chèvre : BIFTON (2) est un des rares fils de Quopeck à se produire en compétition. A la lecture de ses performances, on peut constater qu’il a affronté des lots d’un niveau correct ces derniers temps en Normandie abaissant même son record à 1’14 et fractions. Ce mercredi, il va certainement descendre sur les bords de l’Allier avec de grosses ambitions pour cette épreuve où il a hérité d’un numéro derrière l’autostart très favorable. De plus, le lot qu’on lui propose d’affronter n’est vraiment pas très relevé et c’est un excellent droitier comme le montrent ces bonnes tentatives sur les hippodromes de Caen et Lisieux. En toute logique, il sera certainement le favori de cette compétition et sauf incident de parcours, il faudra être très fort pour le devancer. A priori, on peut donc foncer au guichet pour le jouer sans trop de risques !

A lire également