/ / Pronostic Quinté du 26 janvier 2016 – Prix de Marseille

Pronostic Quinté du 26 janvier 2016 – Prix de Marseille

Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 26/01/2016

C’est un nouveau quinté de galop sur la piste de cagnes sur mer qui nous est proposé en ce 26 janvier. C’est le prix de Marseille qui a été retenue pour supporter les enjeux. Il s’agit d’une course pmu pour vieux chevaux qui se disputera sur les 2000 mètres de la piste en sable fibré. Avant le coup, le course n’apparaît pas simple à déchiffrer et comme souvent dans les courses handicaps de galop et aucune base solide pour le quinté ne se détache vraiment. Le conseil de Fréquence Turf pour ce mardi : On modère les mises, on cherche des cotes et on attend une course pmu intéressante avec une part de chance nettement moins élevée pour investir un peu plus.

Le favori de Fréquence Turf

GREATOLO (14) n’est pas un champion mais c’est un cheval que l’on a déjà vu signé quelques performances intéressantes à ce niveau de la compétition. Il se montre plutôt régulier dans l’ensemble même si ce n’est pas trop un gagneur. Du coup, il reste toujours bien placé au poids dans les handicaps. Il a hérité d’un numéro favorable dans les stalles de départ et tentera d’en profiter pour obtenir un bon classement dans ce prix de Marseille.

La base du quinté+

SQUAMISH (7) est un cheval qui fait toutes ses courses. en dernier lieu, il a montré sur l’hippodrome de Deauville que le sable fibré n’était pas pour lui déplaire. Il devrait donc logiquement confirmer dans ce quinté du 26 janvier en prenant au moins une place. On peut même le voir comme une base dans ce quinté vu sa régularité.

L’outsider

MOKKA (10) est une jument entrainée par Pascal Marion qui est en pleine forme comme en témoigne ses récentes victoires. Elle tentera de montrer à son entourage qu’elle est encore compétitive à ce niveau malgré la surcharge pondérale accumulée. Ayant déjà fait l’arrivée en 37.5 de valeur, elle ne fera pas face à une tâche impossible pour une place.

Le tocard du quinté

CUBALIBRE (15) a hérité d’un bon numéro de corde. Ce cheval rapide au départ va donc pouvoir rapidement occuper une bonne position dans le peloton de tête. Il pourrait ensuite conserver une place à belle cote. Il a vraiment le profil du parfait tocard dans ce quinté+.

Les 4 chevaux incontournables

MISTER SMART (5) est un cheval qui adore la Piste en sable fibré de Deauville. cependant, il n’a encore jamais couru sur cet hippodrome de Cagnes sur mer. Même s’il apparaît difficile de prévoir son comportement avant le coup, il serait imprudent de ne pas l’inclure dans un pronostic pour ce quinté vu sa forme du moment et sa régularité. ALMALYK (6) est incontestablement un des chevaux de classe de ce quinté. Il vient de fournir une fin de course honorable pour sa rentrée et il devrait logiquement avoir progressé au niveau de sa condition physique après cette sortie. Il pourrait bien se rappeler à notre bon souvenir dans ce prix de Marseille en s’emparant d’une place à belle cote lui qui compte quelques performances de choix à ce niveau. NEW OUTLOOK (4) vient de bien tenir sa partie dans des courses pmu à réclamer mais ce cheval vaut assurément mieux que cela. Sur sa meilleure valeur, il a parfaitement le droit d’ambitionner un bon classement. On regrettera simplement qu’il ait hérité d’un aussi mauvais numéro de corde et on le verra donc plutôt pour une place en fin de combiansion. CHILL WIND (3) vient d’être acquis lors de ventes aux enchères et son nouvel entourage aura sûrement a coeur de rentabiliser au plus vite cette achat. Il va tout de même effectuer une rentrée et son jockey ne va sûrement pas le découper en deux dans la ligne droite. Toutefois, c’est un cheval de qualité qui se montre régulier dans l’ensemble et il a hérité d’un bon numéro dans les stalles de départ. On peut donc l’envisager pour un place dans ce quinté du 26/01/2016.

Le pronostic de Fréquence Turf

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 26/01/2016 : 14 – 7 – 10 – 15 – 5 – 6 – 4 – 3

Les autres points de vue sur ce prix de Marseille

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous offre aussi les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse hippique et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Nicolas Caullery : Special Request (1) est le tenant du titre de ce Prix de Marseille. Il a bien couru, en dernier lieu, dans le Prix de la Suisse Normande mais il n’y a pas eu suffisamment de train durant la course ce jour-là. Il est difficile de revenir de l’arrière-garde sur cette piste. sachez qu’il est compétitif à ce poids. Je compte fermement sur lui. Mister Smart (5) a remarquablement couru en dernier lieu dans la même épreuve. Il va se plaire sur le parcours des 2.000 mètres de Cagnes-sur-Mer. C’est un cheval qui n’a plus à faire ses preuves sur la piste en sable fibré et il est largement confirmé à ce niveau de la compétition. Il est irréprochable à l’heure actuelle faisant toutes ses courses. Je le préfère légèrement à mon autre pensionnaire Special Request (1) et il mérite même d’être pris en base dans ce quinté. Admire Fuji (13) reste sur une bonne sortie dans une deuxième épreuve d’un handicap similaire. Il a montré qu’il était compétitif à ce niveau sur l’hippodrome de Deauville, mais il faut davantage le voir pour une place. Le lot de ce quinté du 26 janvier me semble bien composé. A mon avis, ce n’est pas une priorité dans cette épreuve.

Michael Figge : Pistolero (2) reste sur une bonne prestation dans une course pmu disputée sur ce parcours. Mon cheval n’aura contre lui que de devoir porter une lourde charge de 62 kilos. Il a toutefois progressé sur sa dernière course. Il a les moyens de réaliser ici une très bonne performance.

Didier Prod’homme : Chill Wind (3) a été acheté aux ventes à Deauville récemment. Il travaille bien le matin à l’entraînement. En 41 de valeur, il a prouvé qu’il avait la pointure d’un quinté comme ce prix de Marseille. Toutefois, il aurait été mieux sur une distance plus longue et sur une piste en gazon. Je vais le découvrir en compétition mais j’y compte avant ce quinté+. Allez Henri (8) a été un peu malchanceux lors de son ultime prestation. Le cheval revenait d’une castration. Je le trouve plus docile désormais mais pas il n’est pas encore revenu au top de sa condition physique. J’en espère toutefois une bonne course.

Franck Cheyer : Almalyk (6) a bien couru, dernièrement, pour sa rentrée dans un bon lot. Il est logiquement monté en condition en vue de ce Quinté+ du 26/01/2016. Il aime beaucoup l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer et la distance proposée ne sera pas un souci. Avant le coup, je pense qu’il a le droit d’avoir des ambitions justifiées dans cette course.

Didier Guillemin : Squamish (7) est un cheval qui se montre très régulier dans ses performances. Il se montre aussi à l’aise sur la piste en sable fibré que sur le gazon. Je redoute toutefois la distance de 2.000 mètres, surtout sur ce tracé rapide. S’il s’en sort, il devrait alors figurer à l’arrivée de ce prix de Marseille.

Christophe Escuder : Ocean Express (9) semble revenir en forme actuellement. C’est un cheval de bon terrain et de piste en sable fibré. Il sera mieux sur ce tracé de Cagnes-sur-Mer. Il n’a pas de marge de manoeuvre au poids mais il me paraît pris à sa valeur. Il n’est pas hors d’affaire pour une place.

Pascal Marion : Mokka (10) a réalisé une bonne année 2015. Elle a déjà gagné sur le parcours qui nous intéresse mais elle a malheureusement pris trois kilos à la suite de son dernier succès. Elle sera montée près des chevaux de tête. Avec l’aide d’un bon numéro de corde, elle peut se placer.

Jean-Pierre Gauvin : Swiss Man (11) vient de s’imposer plaisamment. Il découvrait un bon engagement et il a su en profiter. Mon cheval vieillit bien et semble se bonifier avec le temps. Les Quintés sont toujours des courses très difficiles avec beaucoup de concurrence mais la distance sera à sa convenance. Il a sa chance.

Ronny Martens : Greatolo (14) est un cheval sympa. Il est extra à l’entraînement le matin et se plaît durant la saison d’hiver. On fait toutefois face à une belle opposition à l’occasion de ce quinté du 26 janvier mais il a déjà montré le bout de son nez à ce niveau. A l’issue d’un parcours limpide, il peut parfaitement s’illustrer.

Philippe Sogorb : Cubalibre (15) reste sur une contre-performance mais il a des excuses à faire valoir. Mon apprenti débutait en compétition ce jour-là et il a été un peu vite aux avant-postes. c’est un cheval caractériel dur à utiliser pour un jeune. Je trouve qu’il est bien situé au poids et il affectionne le tracé. Il visera une place dans ce prix de Marseille.

Stefano Mariotti : Palazzo Pitti (16) va découvrir cette surface en sable. C’est une inconnue. Mon cheval est très bien le matin à l’entraînement et il me semble posséder une chance à cette valeur. J’aurais été très confiant sur une piste en gazon. On verra bien quel sera son comportement.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Agence Tip, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France 4 7 14 1 2 5 3 15
Le Parisien  5 7 1 3 8 2 13 14
Paris Courses 7 5 15 3 2 1 10 4
Week-End  7 15 5 1 4 2 12 11
Bilto  7 3 1 2 4 5 8 13
RTL 7 1 5 14 15 11 3 2
Tiercé Magazine  5 7 6 3 1 15 4 2

La liste des partants

Tous les partants de ce tiercé quarté quinté+ sont ici : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 26 janvier 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutot un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Prix de Lamballe – Course pmu n° 8 – départ à 16h10 : BOMINA (13) est une jument de l’entrainement d’Anthony Dollion qui vient d’effectuzer une réapparition victorieuse. Elle a trouver dans la foulée de ce succès, un engagement très favorable au plafond des gains. Si on regarde son papier, on peut s’apercevoir qu’elle possède edes lignes face à des juments comme Barbue (le cheval du jour gagnant de samedi dernier), Bohème du juillé ou encore Bea ecus…Toutes ces concurrentes ont ensuite effectué de très bonnes performances ensuite sur l’hippodrome de Vincennes… Elle devrait donc logiquement pouvoir se mettre en évidence vu la faiblesse du lot qu’on lui propose d’affronter en ce 26 janvier.