Pronostic Quinté du 27 février 2016 – Prix Jacques Bouchara

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

C’est un quinté+ vraiment pas évident à déchiffrer qui nous attend en ce 27 février avec ce prix Jacques Bouchara. Il s’agit d’une course pmu courue selon la formule handicap qui aura pour cadre les 1600 mètres de la piste en sable fibré de Cagnes sur mer. Avant le coup, l’épreuve semble très ouverte et la lutte pour le succès promet d’être serrée dans la ligne droite.

Le favori de Fréquence Turf

SHANAWEST (5) est une bonne jument de l’écurie Scandella qui vient de crever l’écran lors du Prix de Cannes, un récent quinté+ disputé sur cet hippodrome. Certes, cette course se déroulait sur la piste en gazon mais elle a déjà bien fait également sur cette surface. En effet, l’an passé elle avait remporté une course lors du précédent meeting de galop puis s’était classée cinquième du prix de la Californie, une belle épreuve. On regrettera qu’elle ait hérité d’un aussi mauvais numéro dans les stalles mais si elle n’est pas trop loin à l’entrée de la ligne droite, elle devrait en doubler plus d’un.

Le cheval de base

Difficile de trouver une bonne base de jeu dans un quinté+ aussi ouvert que ce prix Jacques Bouchara… On tentera timidement de s’attarder sur la candidature d’INTO THE ROCK (15), un cheval en plein progrès qui vient de prouver sa forme en dernier lieu dans le Prix du Languedoc. Bien loti par le tirage au sort des places à la cordes, il devrait pouvoir logiquement bénéficier d’un bon parcours dans le dos des leaders. Cela pourrait lui permettre ensuite de s’emparer d’une place voire mieux.

L’outsider

BLUE KANTO (14) est un cheval qui compte quelques lignes intéressantes et il a hérité d’un numéro de corde plutôt favorable. Il a largement fait ses preuves sur cette surface et on peut s’en méfier pour une place.

Le tocard du quinté

ANANTAPUR (11) n’a jamais trop réussi dans les quintés pour le moment mais toutes ses tentatives sur les pistes en sable fibré sont bonnes alors pourquoi pas un bon comportement de sa part en ce 27 février ?…

Les 4 chevaux incontournables

TARATCHI (3) vient de s’imposer de belle manière dans le prix du Var face à ses aînés malgré un parcours peu avantageux. Pénalisé pour ce succès, il aura sûrement du mal à doubler la mise mais une place dans les cinq premiers de ce prix Jacques Bouchara est largement envisageable vu le style de sa récente victoire. HEAVENSONG (13) vient de dominer pas mal d’adversaires qu’elle va retrouver dans cette course. Cette jument, entraînée par un homme habile , sera confiée à un jockey de grand talent dans ce tiercé quarté quinté et elle tentera d’y confirmer sa grande forme . MALANDRINO (18) se montre régulier dans l’ensemble et sa situation au poids dans le bas du tableau attire l’attention. S’il connaît un parcours limpide, cet attentiste devrait pouvoir participer au sprint final de ce quinté du 27 février. KAYENNE (1) est une bonne jument mais elle doit porter beaucoup de poids dans les handicaps. Elle aura du mal à s’imposer mais elle devrait tout de même lutter pour les places aidée par ce bon numéro dans les stalles.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 27/02/2016 : 5 – 15 – 14 – 11 – 3 – 13 – 18 – 1

Les autres points de vue sur ce prix Jacques Bouchara

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Patrick Khozian : Kayenne (1) fait toutes ses courses. Elle est confirmée à ce niveau et apprécie aussi bien le sable que le gazon. Il aime courir avec un peu de fraîcheur, ce qui sera le cas. Le numéro de corde est bon. Malgré son poids, elle va fournir sa valeur. J’y crois !

Philippe Sogorb : Walec (2) n’a pas laissé passer un bel engagement en dernier lieu. Il va découvrir les handicaps. Pris en 40 de valeur, je pense que sa marge est réduite. Il reste capable du meilleur comme du pire. Dans ce peloton fourni, je demande à voir…

Jess Parize : Taratchi (3) vient d’enlever logiquement un événement. Il n’a fait que confirmer nos attentes. La ligne me semble de qualité. On tente notre chance sur 1.600 mètres. Il est resté en bonne forme. Il se plait sur la Côte d’Azur et peut répéter.

Christophe Escuder : La Houssay (4) ne doit pas être jugée sur son récent échec. Elle a été depuis réservée pour cet événement. J’aurais préféré la voir évoluer sur le gazon. Elle devrait néanmoins se montrer très compétitive. J’espère un bon numéro… (elle a hérité du 16). Thumper (6) s’est bien comporté pour son retour sur le sable. C’est un métronome sur le sable fibré. Il n’a pas de marge à ce poids mais il est dur et courageux. Il va encore donner sa pleine mesure. Je vous conseille de le surveiller de près.

Christian Scandella : Shanawest (5) vient d’effectuer une bonne rentrée. Elle nous avait déçu en fin d’année dernière. Son break a visiblement été bénéfique. Elle est montée en condition et travaille bien. Avec un bon parcours, elle devrait se mettre en évidence.

Rodolphe Collet : Beyond The Clouds (8) vient de manquer sa mise en jambes. La piste en sable fibré ne favorise pas les attentistes, ce qui est le cas de ce poulain. Il reste pris un peu haut sur l’échelle des valeurs. Il aurait été mieux sur le gazon en terrain lourd. Il faut voir.

Jane Walton : Crystal Gazing (9) vient de renouer avec le succès sur le parcours qui nous intéresse. Elle est restée aussi bien et sera, une nouvelle fois, munie d’oeillères pleines. Elle devra toutefois porter trois kilos supplémentaires. J’espère qu’elle va confirmer. Lisnavagh (17) m’a plu lors de son ultime sortie. Elle découvrait la distance de 1.600 mètres. Elle a été menée sagement et a effectué, à mon sens, un parcours plutôt prometteur. Je la pense capable de confirmer la bonne impression laissée ce jour là.

Keven Borgel : Poster (10) va effectuer ici une petite rentrée. Il a été gardé pour cet engagement qui me semble favorable. Il ne devrait pas être gêné par la piste de Cagnes-sur-Mer. C’est un poulain de piste en sable. A cette valeur, il est compétitif.

Mickaël Forest : Anantapur (11) vient de rassurer son entourage. Il a prouvé sa compétitivité en 37 de valeur dans les handicaps. Il ne sera pas dérangé par le rallongement de la distance mais monte de catégorie. En forme sûre et confirmé sur la PSF, il peut s’illustrer.

Didier Guillemin : Mamourg (12) aime la PSF. Il était bien placé au poids dernièrement et en a pleinement profité. Je n’ai plus le choix des engagements. Il affronte exclusivement les 4 ans dans cet événement. Il faut en profiter. J’estime qu’il est toujours compétitif.

Jean-Pierre Gauvin : Heavensong (13) reste sur une bonne sortie, sur le gazon, à ce niveau de la compétition. Le changement de surface ne va pas le déranger, même si j’ai une légère préférence pour les pistes en herbe avec lui. Il détient une chance prépondérante.

Patrice Chatelain : Blue Kanto (14) vient d’effectuer un test concluant en vue de ce handicap. Il sera mieux en venant de derrière. J’ai encore besoin de le situer à ce niveau mais je n’ai pas le choix des engagements. Il aime la PSF. J’espère qu’il va confirmer.

Franck Forési : Into The Rock (15) n’a pas forcément bénéficié d’un parcours sur mesure en dernier lieu, malgré un bon numéro de corde. Sa fin de course est néanmoins excellente. Elle est barrée pour le succès mais semble capable d’accrocher une bonne place.

Christophe Ferland : Litterature (16) déçoit rarement. Il aurait toutefois pu mieux faire en dernier lieu. Jugée sur ce qu’elle a fait de mieux, elle a le droit de s’illustrer à ce niveau de la compétition. Elle sera confiée à Stéphane Pasquier. Je vous conseille de la surveiller.

Julien Phelippon : Malandrino (18) s’est très bien comporté lors de son ultime sortie. Il avait une chance secondaire avant le coup et a bien fini après avoir été un peu voyant en début de parcours. Il est courageux et possède une belle pointe de vitesse. Je suis confiant.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Le Parisien, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France 5111121531816
Le Parisien 131181139125
Paris Courses131151836511
Week-End3111013151169
Bilto 39711316515
RTL 23151341112
Tiercé Magazine

La liste des partants

Retrouvez les partants de ce tiercé quarté quinté+ sur cette page : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 27 février 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME D’ENGHIEN – Réunion 4 – Course pmu n° 8 – Prix de Pougues-les-Eaux : BAHIA DES JACQUETS (8) est une bonne jument qui vient de quitter les boxes de Romain Derieux pour rejoindre l’effectif de Sébastien Guarato afin qu’il trouve les réglages nécessaires pour la maintenir au trot. Il est vrai qu’elle n’arrive plus à rester dans les bonnes allures depuis son retour à la compétition au mois de novembre. Elle avait pourtant montré d’indéniables moyens précédemment en prenant plusieurs places et en gagnant à Vincennes dans des lots de bonne facture. Elle va affronter un lot largement à sa portée à l’occasion de cette course et il lui suffirait de rester dans les bonnes allures pour prétendre à une des trois premières places.

A lire également