Prix de l'obélisque - course pmu du 27 mai 2017
/ / Pronostic quinté du 27 mai 2017 – Prix de l’Obélisque

Pronostic quinté du 27 mai 2017 – Prix de l’Obélisque

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du 27 mai 2017

Ce pronostic quinté du 27 mai aura pour cadre le prix de l’Obélisque, une course de trot attelé inscrite au programme  de la réunion premium qui se déroulera sur l’hippodrome d’Enghien-Soisy. Cette épreuve de vitesse avec départ derrière l’autostart a réuni 16 partants qui s’élanceront aux alentours de 15h15. Pour l’occasion, le PMU mettra en jeu une tirelire d’1 000 000 d’euros.

Le favori du pronostic

ADELIE (3) n’avait pas été très performante lors du dernier meeting d’hiver devant se contenter de petites places. A sa décharge, cette fille de Ganymède n’a pas toujours connu de bons parcours jouant parfois de malchance alors qu’elle aurait pu prétendre à un meilleur classement. Elle vient toutefois de pleinement rassurer son entourage à deux reprises. Dernièrement, lors d’une course pmu disputée à Vincennes, elle a remarquablement sprinté obtenant une honorable quatrième place. Auparavant, elle avait été très malheureuse dans un tiercé ne trouvant jamais le passage pour finir alors qu’elle avait énormément de ressources. Ce samedi, cette bonne finisseuse va bénéficier d’une position rêvée en première ligne derrière et elle sera grandement avantagée par la longue ligne d’arrivée de l’hippodrome d’Enghien-soisy. Voilà qui pourrait lui permettre de prendre une part active à l’arrivée de cette épreuve. Elle sera la préférée de ce pronostic.

La base incontournable

ATTACUS (5) semble être une base très solide dans ce quinté+. Ce cheval entraîné par Sébastien Guarato semble avoir encore une très belle carte à jouer face à une telle opposition. Il reste sur la bagatelle de cinq victoires consécutives et semble meilleur que jamais à l’heure actuelle. Dernièrement, il a facilement remporté de bout en bout le prix du Casino Barrière d’Enghien-les-Bains, une course disputée sur ce tracé. Ce jour-là, son pilote a pu faire ce qu’il a voulu en tête car aucun adversaire n’est venu lui contester la direction des opérations. Il s’est toutefois montré très tenace pour résister ensuite à toutes les attaques dans la dernière ligne droite. Ce samedi, il a hérité d’une excellent numéro derrière les ailes de la voiture et il devrait à nouveau lutter pour le succès. Les parieurs qui aiment jouer en formule champ réduit pourront s’appuyer sur sa candidature.

Le tocard du quinté

OLIMPUS  CAF (13) semble avoir le profil du bon tocard dans ce quinté du 27 mai. Ce fils du crack italien Varenne a connu pas mal d’ennuis de santé au cours de sa carrière mais il est toujours aussi fringant à son âge. Il avait été l’auteur d’une excellente rentrée dans le prix Amalthéa obtenant une honorable troisième place à plus de 80/1. Il n’avait ensuite pu être jugé à sa sortie suivante car il n’y avait pas eu de train et dernièrement, il n’a pu se mettre en évidence mais il s’attaquait à trop forte partie. Ayant largement fait ses preuves sur ce parcours de vitesse, il pourrait faire afficher une belle cote s’il peut bénéficier d’un déroulement de course en sa faveur.

L’outsider

APRION (9) fait figure de cheval de classe dans cette course. Ce fils de Nahar de Béval a franchi plusieurs paliers depuis quelques mois mais il semble avoir encore un net retard de gains à combler. Il est vrai qu’il n’a pas connu de combats difficiles dans sa jeunesse et il récompense désormais son entourage pour sa patience. On notera qu’il n’a pas recouru depuis sa seconde place obtenue dans une étape du grand national du trot. Il ne sera présentera donc pas forcément au top de sa forme pour cette compétition. De plus, il a hérité d’un mauvais numéro derrière la voiture. Il va donc falloir que son driver soit particulièrement inspiré pour qu’il fournisse le lauréat de ce prix de l’Obélisque. Il possède toutefois énormément de classe et il a largement fait ses preuves sur ce tracé. En théorie, une place dans les cinq premiers reste donc largement à sa portée.

Les autres chevaux à jouer

SUPER ARIEL (8) n’a jamais été aussi bonne qu’en ce moment. Cette jument suédoise est capable de tout faire dans un parcours pouvant attendre comme aller de l’avant. Avec ce numéro à l’extérieur, son driver va devoir lui demander un effort prématuré et elle devrait rapidement trotter aux avant-postes. Si elle n’est pas trop attaquée ensuite, nul doute qu’elle devrait conserver un accessit. VIC DU POMMEREUX (2) aurait certainement été plus à son aise sur une distance plus longue mais, avec l’âge, les vieux chevaux savent tout faire. Confié aux bons soins de Franck Nivard et bien placé derrière les ailes de l’autostart, il semble en mesure de s’octroyer une quatrième ou cinquième place. RADIEUX (14) sera pieds nus cette fois-ci. Il devrait se montrer beaucoup plus dangereux qu’en dernier lieu si son pilote le drive au mieux de ses intérêts. AGORA (4) n’a aucune marge à ce niveau de la compétition avec ses gains élevés et il lui faut désormais un parcours en or pour briller. Bien placée en première ligne, elle essaiera de compléter la combinaison gagnante. On aurait pu en citer d’autres car c’est très ouvert pour la quatrième ou cinquième place.

La dernière minute

PLUTONIO (15) possède une réelle chance théorique dans un lot de cet acabit mais il est dans une forme incertaine. Ce samedi, il sera toutefois déferré des 4 pieds comme lors de ses meilleures tentatives. Cela pourrait lui permettre de causer une surprise.

Le pronostic quinté gratuit

Pronostic en huit chevaux pour ce quinté du 27/5/2017 : 3 – 5 – 13 – 9 – 8 – 2 – 14 – 4

Synthèse de la presse et avis des entraîneurs pour ce prix de l’Obélisque

Pour que vous ayez toutes les informations pour parier sur cette course, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs avec un commentaire pour chaque partant, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

Les interviews des pros

Fabrice Lercier : Vasco de Viette (1) m’a rassuré la semaine dernière lors d’un quinté+ à Vincennes. Le cheval semble en passe de retrouver son meilleur niveau. Pour autant, il n’est pas encore au top de sa forme et je ne m’emballe pas. Il découvrira un bel engagement ce samedi mais je le laisse ferré. Il faut le respecter et s’il venait à s’emparer d’une cinquième ou sixième place alors ce serait déjà très bien.

Sylvain Roger : Lors de sa plus récente tentative au trot attelé, Vic du Pommereux (2) n’a cessé de reculer suite aux relais mais est ensuite revenu finir très vite dans la ligne droite. Je préfère lorsqu’il court de façon espacée afin de lui préserver ses pieds. Je n’ai pas vraiment le choix, car hormis ce bel engagement, il n’a rien d’intéressant à son programme avant la fin du mois de juin. Je reste cependant confiant avant de disputer ce prix de l’Obélisque.

Alexandre Abrivard : Adélie (3) a très bien tenu sa partie dans une course pmu alors qu’elle devait rendre vingt-cinq mètres. Ma pensionnaire est au top de sa forme mais avec ses gains, elle découvre parfois des tâches compliquées. Samedi, elle bénéficiera d’un bel engagement dans ce tiercé qui se disputera sur un parcours qu’elle apprécie beaucoup. Elle devrait terminer dans la combinaison gagnante.

Alexandre Buisson : Agora (4) a encore bien couru voilà une semaine. La jument a bien récupéré de son voyage et elle affiche une bonne condition physique à l’entraînement. Elle avait pris la quatrième place d’une épreuve similaire le mois dernier sur ce tracé malgré un mauvais numéro derrière l’autostart. A mon avis, elle devrait participer à l’arrivée de ce quinté du 27 mai à l’issue d’un bon parcours.

Sébastien Guarato : Attacus (5) a toujours montré de sérieux moyens et s’améliore en vieillissant. Mon cheval reste sur quatre succès d’affilée et j’ai attendu ce bel engagement au plafond des gains face aux vieux chevaux. C’est un trotteur qui est capable de prendre le train à son compte. Il n’y a pas de raison que la belle série s’arrête.

Franck Anne : Atout du Lerre (6) ne s’est pas montré convaincant cet hiver dans le Sud de la France et il a donc réintégré mon écurie. La semaine dernière, dans un quinté+ disputé sur l’hippodrome du plateau de gravelle, il m’a laissé une bonne impression. Samedi, il sera idéalement engagé en première ligne derrière l’autostart et je le crois capable d’accrocher une allocation.

Bernard René Plaire : Univers de Marzy (7) n’est désormais plus capable de faire le tour des autres pendant le parcours. Il lui faut donc un parcours caché pour donner sa pleine mesure. À l’entraînement, il me paraît extra avant de prendre part à ce quinté+. Il s’élancera un peu en dehors malheureusement. Il faudra que son driver puisse le cacher mais il a les moyens d’être à l’arrivée s’il bénéficie d’un déroulement de course en sa faveur.

Jörgen Westholm : Super Ariel (8) a déjà vaincu sur la grande piste de Vincennes avec le numéro 9 derrière l’autostart. Son pilote, Matthieu Abrivard, la connaît parfaitement. Je lui fais confiance pour gérer cette situation. En tout cas de forme, elle ne peut être mieux à l’entraînement. Il faudra avoir de la chance pour remporter ce prix de l’Obélisque mais je la crois capable de réaliser un exploit.

Norbert Vimond : Aprion (9) a décompressé trois semaines après sa deuxième place dans le GNT à Lyon où il a fait une course exceptionnelle. Même s’il me paraît en bonne condition physique, il sera sans doute moins affûté que lors de ses dernières sorties. Mon pensionnaire s’élancera en seconde ligne dans ce quinté du 27 mai. Il faudra donc que tout se passe bien durant la course s’il veut lutter pour les premières places.

Grégoire Houel : Uppercut Orange (10) vient de bien se comporter dans une course pmu où je l’avais déferré des 4 pieds. Ce n’est sans doute pas à renouveler. Il n’a pas fourni une valeur supérieure. Mon cheval va découvrir un engagement valable ce samedi et il évoluera sur une distance qu’il affectionne. En seconde ligne, il faudra toutefois que tout se passe bien pour faire l’arrivée de ce tiercé.

Thomas Levesque : Action Partage (11) a connu d’importants problèmes de santé durant le meeting d’hiver et on a pris notre temps à l’entraînement pour la remettre en route. Ma protégée va manquer de condition physique, c’est certain. Même si c’est une jument de classe, elle évoluera ferrée dans ce quinté+. Pour le moment, il est préférable de la regarder courir. A mon avis, vous pouvez l’écarter de votre sélection.

Alexandre Abrivard : Roxanne Bar (12) n’a pas pris les tournant corde à droite lors d’une course au trot monté. Précédemment, elle s’était octroyé le premier accessit mais avait connu un parcours favorable. Elle reste caractérielle. Si elle se livre à fond, elle a une belle carte à jouer dans ce prix de l’Obélisque malgré sa position en seconde ligne derrière l’autostart.

Jean-Etienne Le Bec : Olimpus Caf (13) affrontait un lot bien composé en dernier lieu. Samedi, il va retrouver le profil plat de l’hippodrome d’Enghien-soisy qu’il apprécie.Il va s’élancer en deuxième ligne mais ce n’est pas plus mal car son driver doit attendre jusqu’à l’entrée de la ligne droite pour placer sa pointe de vitesse. Il aura l’avantage de partir dans un bon dos. Il a bien travaillé à l’écurie afin de préparer ce quinté du 27 mai. A mon avis, il peut prétendre intégrer la combinaison gagnante.

Dominik Locqueneux (son driver) : Alors que j’étais à son sulky, Radieux (14) m’a un peu déçu lors d’une course au trot attelé à Vincennes. Il n’était cependant pas dans une configuration pour s’illustrer, d’autant qu’à Vincennes, il n’évolue pas sur son parcours de prédilection. Samedi, le cheval se présentera sur une piste plate qui correspond bien à ses aptitudes et il sera déferré des 4 pieds. Je serais déçu de ne pas le voir lutter pour les premières places.

Christophe Martens : Plutonio (15) a désormais plusieurs tentatives dans les jambes après avoir été longuement arrêté. Sa dernière course au trot attelé avait pour but de préparer au mieux cette épreuve. Il était ferré, avait les oreilles bouchées et se présentait sur la grande piste de Vincennes, un tracé qui n’est pas fait pour l’avantager.

Philippe Daugeard : Ulexa des Plans (16) a observé une période de repos. Ma pensionnaire va donc se préparer en vue de prochains engagements. Avec un numéro en première ligne, je l’aurais peut être déferrée mais en seconde avec le 16, je préfère préserver ses pieds. Elle n’aura donc pas trop d’ambitions.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse et du web

Quelques journaux hippiques et sites de turf gratuit vous offrent leurs sélections.

Les pronostiqueurs : Equidia Live, Canalturf.com, Turfomania.fr, Geny courses, Zeturf.fr, La Gazette des Courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Turfomania.fr59126815214
Equidia Live5893142612
Geny Courses8523141594
Canalturf.com5823415149
Zeturf.fr589414327
La Gazette des Courses5839144122
Bilto5829414133
RTL85291214134
Tierce Magazine582931446

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic gratuit des journalistes de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 27 mai 2017.

Le cheval du jour

Ce prono s’adresse aux turfistes qui aiment parier en jeu simple gagnant ou placé. C’est un concurrent qui possède une bonne chance théorique mais ce n’est pas une base solide ni un cheval gagnant à coup sûr. N’hésitez pas à l’inclure dans vos paris Trios, Couplés ou Pick 5.

HIPPODROME D’ENGHIEN SOISY – Réunion 1 – Course n°5 – Départ à 16h20 – Trot attelé – Allocation : 44 000 euros – Distance : 2875 mètres – 15 partants – Piste en sable – Corde à gauche – Pour femelles âgées de 5 ans : COMETE DARCHE (12) est une jument très bien née par le crack Ready cash (père du champion Bold eagle) et Java darche (1’10’7), une excellente jument qui avait réalisé une belle carrière accumulant plus d’1 million de gains en compétition. Certes, cette pensionnaire de l’écurie Guelpa n’a pu se mettre en évidence lors de sa plus récente sortie dans une course pmu mais elle n’était pas déferrée ce jour-là. Son entourage avait sûrement en tête ce bel engagement au plafond des gains face aux seules femelles dans une catégorie où elle a largement fait ses preuves. Auparavant, on l’avait vu bien courir à plusieurs reprises montrant qu’elle possédait une belle pointe de vitesse finale. Elle avait notamment fait jeu égal avec la bonne Cathy du vivier trottant 1’13’5 sur les 2850 mètres de la petite piste de Vincennes, un excellent chrono. Ce samedi, elle va être grandement avantagée par le profil de l’hippodrome d’Enghien avec sa longue ligne d’arrivée. Cela devrait lui permettre de lutter pour la victoire. On suivra donc sa performance avec un grand intérêt.

Le conseil de jeu de Fréquence turf pour cette course : Un jeu simple en jouant 5 gagnant et 15 euros placé.

A lire également