L’analyse de la course avec le tocard et la bonne base du quinté
C’est le prix Jean Laumain qui servira de support au quinté du 27 novembre sur l’hippodrome d’Auteuil. Il s’agit d’une course longue de 4400 mètres qui se disputera sur un parcours de steeple-chase. On y retrouvera des chevaux, pour la plupart, habitués à courir à ce niveau et donc bien connus des turfistes.
Le favori du pronostic de Fréquence Turf
BORICE (8) semble être un cheval appelé à un bel avenir si son se fie aux performances qu’il a réalisé jusqu’ici. Pour ses débuts sur l’hippodrome d’Auteuil, il n’avait été battu que par Bob and co, un tout bon cheval entraîné par Emmanuel Clayeux. A sa sortie suivante, il s’est imposé facilement de bout en bout en devançant un concurrent qui a répété par la suite. Ce dimanche, il semble correctement traité au poids par le handicapeur et, à priori, il devrait logiquement prendre une part active à l’arrivée de ce tiercé au vu de l’opposition qu’on lui propose. Il sera le favori de ce pronostic.
La bonne base
VOL DE BRION (7) est certainement le cheval qui possède le plus de qualité au départ de ce quinté+. A la lecture de son papier, on lui trouve des places dans des lots plus huppés que celui qu’il aura à affronter ce dimanche. Au printemps, ce cheval s’était, tout de même, classé à la deuxième place du prix du Président de la république, une épreuve beaucoup plus relevée. Dernièrement, on l’a vu bien courir dans un groupe III dominant Ultra lucky, vainqueur à ce niveau par la suite. Bien placé au poids et pas rebuté par le terrain lourd, il devrait participer à l’arrivée de cette épreuve si la logique est respectée. On le verra donc comme une base intéressante pour faire des combinaisons en champ réduit.
Le tocard du quinté
ARGENTIER (10) est un pensionnaire de l’écurie Leray qui a souvent bien couru en terrain pénible. Il devrait donc se montrer particulièrement à son aise sur cette piste pénible. Certes, il n’a rien montré de probant cette année accumulant les échecs mais c’est un sauteur qui possède quelques titres à ce niveau de la compétition. Lors du précédent meeting d’obstcales de Pau, on l’avait vu devancer Vol de Brion, un cheval qui possède une première chance théorique dans cette épreuve. Dès lors, il n’y aurait rien de surprenant à le voir s’emparer d’une place à belle cote. On le verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 27 novembre.
L’outsider
PINSON DU RHEU (2) reste sur une mauvaise chute dans le prix Cacao. Ce jour-là, il a éjecté son jockey au gros open-ditch alors qu’il se rapprochait librement des chevaux de tête. Difficile de savoir à quelle place il aurait terminé mais l’impression était plutôt bonne jusqu’à cet obstacle. Il ne faut pas perdre de vue que c’est un cheval de qualité qui n’a couru qu’à 17 reprises et il vaut certainement cette catégorie de chevaux. Certes, il va porter du poids dans ce prix Jean Laumain mais une place dans les cinq premiers à l’arrivée semble dans ses cordes.
Les 4 chevaux incontournables
Dernièrement, VAUBAN LAUGIL (15) a justifié la confiance de son entraîneur en prenant une surprenante deuxième place. Confirmé sur le parcours et, à l’aise en terrain lourd, il devrait encore faire partie de la combinaison gagnante ce dimanche. ULTRA LUCKY (3) a été pénalisé de 4 kilos pour son récent succès et il va devoir prouver qu’il est toujours compétitif à ce niveau. Il aura pour lui d’être en grande forme en cette fin de saison mais mieux vaut l’envisager pour une place. SISTADENN (11) est une jument régulière et polyvalente qui fait aussi bien le steeple que les haies. A l’issue d’un parcours sans encombres, cette bonne finisseuse semble avoir sa chance pour une place. BAZILLE (4) est un cheval tout neuf qui a connu une longue interruption de carrière entre juin 2015 et octobre 2016. Invaincu cette année en deux tentatives, ce compagnon d’écurie de notre favori va tenter d’afficher de nouveaux progrès. Une place pourrait lui revenir.
En cas de non partant
ULTRANET (17) avait bien couru dans un handicap similaire au printemps dernier se classant sixième tout en devançant son compagnon d’écurie. Ce dimanche, il ne semble pas incapable d’en faire de même.
Le pronostic quinté gratuit
Conseil de jeu de Fréquence Turf pour ce quinté du 27/11/2016 : 8 – 7 – 10 – 2 – 15 – 3 – 11 – 4
Les autres points de vue sur ce prix Jean Laumain
Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.
L’avis des entraîneurs
Donatien Sourdeau de Beauregard : Brut Imperial (1) va découvrir les handicaps sous un gros poids et avec peu d’expérience dans la spécialité du steeple-chase. Dimanche, la distance et le terrain lourd ne lui poseront aucun problème. Mais je ne peux pas être très optimiste. J’en attends quand même une belle sortie dans ce prix Jean Laumain s’il se montre appliqué dans ses sauts d’un bout à l’autre du parcours.
Guy Cherel : Pinson du Rheu (2) semblait bien en course au moment de sa chute la dernière fois dans un tiercé. Il aurait participé à l’arrivée, j’en suis persuadé. Dimanche, le terrain assoupli servira ses intérêts et il se présentera au départ de ce quinté du 27 novembre en bonne condition physique. Il ne court cependant pas tout seul et portera 71 kilos.
Eric Aubrée : Ultra Lucky (3) vient s’imposer dans le quinté+ qui sert de course référence. Cependant, il a été pénalisé de huit livres par le handicapeur et sa tâche se complique forcément. Toutefois, mon cheval est resté en très belle forme et son dernier exercice à l’entraînement s’est avéré concluant. Tous les feux sont donc au vert pour dimanche. Il détient pas mal de fraîcheur et on part avec de légitimes prétentions.
François Nicolle : Bazille (4) a d’abord gagné dès sa rentrée, en haies sur la piste d’Enghien au début du mois d’octobre. Le cheval vient aussi de l’emporter, voilà trois semaines, sur les gros obstacles de l’hippodrome d’Auteuil. Il va trouver sur sa route des chevaux plus endurcis que lui mais il est encore sur la montante et ce terrain lui plaira.
Nicolas de Lageneste : Branle Bas (5) avait été absent durant toute la saison 2015. Son printemps s’était révélé concluant, avec notamment une victoire sur le tracé. Sa marge au poids est certes mince mais il revient en belle forme actuellement. Je pense qu’il a les moyens de prendre une petite place dans ce quinté du 27 novembre.
Mlle Sonia Delaroche : Sierra Nevada (6) ne démérite pas la dernière fois dans une course pmu sur le steeple car le lot était très relevé. C’est une jument qui est un peu fantasque mais elle possède un brin de qualité. L’état du terrain l’indiffère, d’autre part. Elle sera peut-être bien lunée ce dimanche. Elle peut envisager une place parmi les cinq premiers de ce quinté+.
Gilles Chaignon : Vol de Brion (7) est superbe troisième d’un récent gros handicap d’un niveau relevé. Le cheval prendra un repos mérité après ce prix Jean Laumain. Il a déjà fait son poil d’hiver et il est plutôt froid le matin à l’entraînement. Je ne peux donc pas trop savoir où il se situe exactement au niveau condition physique. Il a évidemment sa chance dans cette épreuve s’il est encore en bonne forme.
François Nicolle : Borice (8) a évolué avec le temps. Il a triomphé sur un parcours proche fin octobre. Il va apparaître pour la première fois à ce niveau dimanche. Il me semble correctement placé au poids et le terrain profond ne m’inquiète pas. Il a le droit de faire l’arrivée.
David Windrif : Al Roc (9) a effectué une rentrée discrète à Enghien-soisy fin septembre. Il s’est bien mieux comporté la fois d’après, toujours sur les balais, mais de la butte Mortemart cette fois, étant cinquième d’un tiercé. Il retrouvera les gros obstacles ce dimanche et je pense qu’il a les moyens d’intégrer la combinaison gagnante.
Eric Leray : Argentier (10) aura une course sage. J’aurais bien voulu que ça se passe ainsi au début du mois. Mais il s’est retrouvé devant par la force des choses à la rivière des tribunes. Sachez qu’il affiche une bonne forme à l’entraînement. Il peut tout de même espérer une place, dès lors.
Julien Mérienne : Sistadenn (11) a été battue d’un rien dans une récente course pmu sur le steeple d’Enghien. Elle va découvrir le parcours intérieur d’Auteuil. C’est un “X”, mais je ne suis pas tellement inquiet. Elle n’a aussi jamais couru sur un aussi long parcours. La jument est en forme et elle sait finir vite. On va voir comment elle va se comporter ce dimanche.
Mathieu Delage : Cheb de Kerviniou (12) courait très bien dans une récente course pmu de niveau groupe III en se classant à la sixième place. Il défendra aussi ses chances dans ce prix Jean Laumain. Il progresse toujours et il a déjà gagné deux fois sur cet hippodrome d’Auteuil. Il vaudra ces chevaux-là lorsqu’il sera arrivé à maturité.
François-Marie Cottin : Hawk the Talk (13) m’a déçu la semaine passée, pour son retour sur les haies. Il a été desservi par le rythme de l’épreuve. Il avait auparavant aligné les bons résultats sur les gros obstacles. Il me paraît toujours aussi plaisant le matin à l’entraînement. Je me garderai bien de le condamner trop vite.
Christophe Aubert : Eaux Fortes (14) est revenue à l’écurie en cours d’année. La jument s’est très bien défendue récemment, en étant troisième d’un quinté+. Elle a fourni un joli finish dans la ligne d’arrivée ce jour-là. Elle ne peut qu’avoir une belle carte à jouer jugée sur cette performance. Elle est restée en bonne forme. Je m’attendais à une bonne prestation de la part de Vauban Laugil (15) la dernière fois et je vous l’avais d’ailleurs dit. Il était bon deuxième, ce jour-là. Il est bien à l’entraînement. Il a toute ma confiance ce dimanche, malgré sa petite pénalité afin d’atteindre le poids minimum.
Gianluca Bietolini : Baron du Seuil (16) est un nouveau venu dans mon établissement. Je le trouve en belle condition physique avant de disputer ce quinté du 27 novembre et il ne devrait pas être gêné par le terrain lourd. Il reste sur un succès prometteur dans une course pmu à réclamer. Il monte toutefois de catégorie ce dimanche. Nous allons voir comment il va courir.
Gilles Chaignon : Ultranet (17) va retrouver les vraies oeillères à l’occasion de ce tiercé. Il va aussi bien que Vol de Brion à l’exercice. Il peut se distinguer ce dimanche, s’il est décidé à s’employer durant le parcours. Il a cependant beaucoup couru cette saison et j’espère qu’il sera encore vaillant. Sachez que la piste alourdie va lui plaire.
Source : Geny courses
Les meilleurs pronostics de la presse hippique
Geny courses | 7 | 4 | 3 | 14 | 8 | 15 | 11 | 12 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Canalturf | 8 | 7 | 12 | 15 | 2 | 1 | 14 | 13 |
Zeturf | 8 | 4 | 15 | 14 | 2 | 7 | 11 | 3 |
La gazette des courses | 15 | 8 | 7 | 9 | 14 | 3 | 2 | 13 |
Bilto | 1 | 4 | 7 | 11 | 9 | 3 | 14 | 13 |
RTL | 9 | 7 | 8 | 14 | 15 | 3 | 2 | 13 |
Tierce Magazine | 11 | 4 | 8 | 7 | 14 | 13 | 3 | 15 |
L’analyse de Paris Turf TV
Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté+ du dimanche 27 novembre 2016.
Le cheval du jour
Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr n’étant pas issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un trotteur dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la courseHIPPODROME D’ANGERS – Réunion 3 – Course pmu n°8 – Prix Ejakval – Trot attelé – 18 partants – Départ prévu vers 16h40 : Dans cette épreuve, ABZAC DE FONTAINE (9) représentera l’entraînement de Bruno Courault, un homme très habile qui sait préparer ses chevaux pour un objectif précis. Dernièrement, ce bon cheval a montré un net regain de forme sur l’hippodrome de Cabourg terminant à la troisième place tout en trottant 1’14’8 sur 2850 mètres. Un excellent chrono pour cette catégorie de chevaux mais nullement surprenant quand on regarde son papier. Par le passé, ce fils de Baccarat du Pont avait, en effet, souvent bien tenu sa partie dans de bons lots faisant jeu égal avec des chevaux comme Askino, As d’Aimté ou encore le bon Adonis passion. Ce dimanche, cet excellent droitier va découvrir un magnifique engagement à la limite du recul et on peut raisonnablement penser qu’il a dû être préparé avec grand soin par son entraîneur pour ce rendez-vous. De plus, il sera drivé par l’habile Mathieu Abrivard et sera déferré des 4 pieds, une configuration qui lui avait permis de s’imposer en décembre dernier. Voilà qui en fait une belle possibilité dans cette course au trot attelé et on suivra donc sa prestation avec un grand intérêt.