Analyse du quinté

Pronostic Quinté du 28 février 2016 – Prix de Mende

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

C’est le prix de Mende qui servira de support au quinté en ce 28 février sur l’hippodrome de Vincennes. Il s’agit d’une épreuve réservée à des trotteurs âgés de 5 ans qui ne doivent pas avoir gagné 80000 euros. Dans l’ensemble, le lot tient la route et on y trouve même quelques trotteurs d’avenir qui semblent avoir encore une belle marge de progression devant eux. Ce sera le cas de notre préféré, un cheval qui a toujours été tenu en haute estime par son mentor, Pierre vercruysse.

Le favori de Fréquence Turf

BUZZ SLY (3) est le cheval de classe au départ de ce quinté mais il possède malheureusement un tempérament assez autoritaire et on ne peut pas trop en faire ce qu’on veut en course notamment au moment du départ… Dans un parcours, il est vrai que c’est souvent lui qui commande et pas son pilote !… Au printemps dernier, il avait marché 1’13″9 sur le parcours qui nous intéresse terminant dans le sillage d’un cheval comme Best buissonay… Cette performance lui confère ici une chance théorique de premier ordre. S’il reste sage jusqu’au poteau alors il peut, tout à fait, remporter ce tiercé quarté quinté.

Le cheval de base

Pas forcément évident de trouver une base fiable dans cette course car pas mal de concurrents se tiennent d’assez près… Toutefois, un cheval comme BICOLORE (11) semble approrter pas mal de garanties. Ce concurrent a changé d’écurie durant l’hiver passant des boxes de Pierre-yves Verva à ceux de Guillermo Roig-Balaguer. Cela a été un mal pour un bien car il a retrouvé du moral et il a ainsi pu reprendre le cours de ses bonnes performances. Plaisant en dernier lieu dans un lot similaire, il pourrait bien doubler la mise. Espérons juste qu’il ne perde pas trop de terrain au départ cette fois-ci.

L’outsider

BOUCAN DU JAAR (2) va effectuer un long déplacement pour participer à ce quinté+ du 28 février et son entraineur a certainement sa petite idée derrière la tete. Il est vrai que c’est un cheval qui a toujours été estimé par son entourage et force est de reconnaitre qu’il leur donne raison au vu de ses performances. Il va affronter un lot dans l’ensemble à sa portée et il pourrait bien frapper un grand coup à l’occasion de ses débuts sur la grande piste du plateau de Gravelle.

Le tocard du quinté

BALANDO (4) vient de faire son retour à Vincennes après avoir effectuer une course de rentrée en Belgique. Il a déjà bien couru sur le parcours classique des 2700 mètres de la grande piste et, déferré des 4 pieds pour la première fois de sa carrière, il pourrait bien surprendre agréablement en s’emparant d’une place à belle cote voire mieux.

Les 4 chevaux incontournables

BLACK JACK LA NUIT (12) est un trotteur dépendant de l’entrainement du très habile Stéphane Bourlier, un homme qui ne fait pas de bruit mais qui est d’une efficacité redoutable. Ce concurrent en retard de gains vient de faire une rentrée sur l’hippodrome sélectif de Maure de Bretagne et il ne se présentera surement pas encore à 100% de ses capacités. Néanmoins, il sera déferré des postérieurs et il pourrait bien en profiter de ce bel engagement au plafond des gains pour afficher une net regain de forme. BUTLER (7) n’a pas réussi grand chose de bon durant ce meeting d’hiver mais il va etre déferré des postérieurs pour ce prix de mende. Meilleur dans cette configuration, ce cheval utile pourrait en profiter pour se rappeler à notre bon souvenir en prenant une place. BAKCHICH (8) sera certainement le grand favori de la france turfiste et il ne constituera assurément pas un pari très spéculatif vu sa cote. Il est vrai qu’il reste sur un succès acquis avec autorité dans un lot inférieur mais cette fois, il lui faudra donc aller beaucoup plus vite s’il veut l’emporter… Difficile de l’éliminer toutefois d’un pronostic au vu de sa grande forme. BE BOP MESLOIS (5) vient de refaire surface sur l’hippodrome de Bordeaux Le Bouscat. Il n’a aucune marge de manoeuvre désormais avec ses gains mais à l’issue d’un parcours avantageux, il pourrait compléter la combinaison gagnante de ce quinté du 28/02/2016.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 28/02/2016 : 3 – 11 – 2 – 4 – 12 – 7 – 8 – 5

Les autres points de vue sur ce prix de Mende

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Damien Héon : Bolide du Guet (1) a remporté assez facilement une course pmu disputée sur l’hippodrome de Mauquenchy. Ce prix de Mende est une course ouverte ce dimanche et il s’est déjà bien comporté sur les 2.700 mètres de la grande piste. On va faire le petit parcours car le cheval bénéficiera de meilleurs engagements prochainement.

Stéphane Guelpa : Boucan du Jaar (2) s’est montré fautif dernièrement sur la piste de Cagnes sur Mer. Il a toujours montré d’indéniables moyens et je vous garantis qu’il dévoile de très belles choses le matin à l’entrainement. Certes, il débute sur la cendrée de Vincennes mais il y a pris ses marques jeudi dernier. Il peut surprendre agréablement à l’issue d’un bon parcours.

Pierre Vercruysse : Buzz Sly (3) est un poulain qui a du talent mais il a aussi un caractère particulier. Lors de sa rentrée, il s’est appliqué et s’est classé troisième d’un lot de trotteurs qui ont confirmé depuis. S’il fait sa valeur, il a sa place à l’arrivée de ce quinté du 28 février mais je ne vous garantis rien car il demeure imprévisible.

Christophe Martens : Balando (4) a très bien couru en dernier lieu pour sa deuxième course de rentrée. Dimanche, déferré des quatre pieds avec l’aide de Dominik Locqueneux, je pense qu’il est en mesure de jouer l’un des premiers rôles à l’arrivée en luttant pour le podium.

Pierre Belloche : Be Bop Meslois (5) a tracé une belle ligne droite récemment à Bordeaux dans une course pmu au trot attelé, n’étant battu que de peu par un cheval estimé. Mon cheval a retrouvé une belle forme actuellement au travail et devrait fournir une belle valeur. Il possède un peu de fraîcheur. Je serai déçu de ne pas terminer dans les cinq premiers à l’artrivée de ce Quinté+.

Dominique Lemétayer : Beautiful Eldé (6) effectue une rentrée après trois mois d’absence. Le cheval ne sera pas assez prêt et évoluera ferré. Ensuite, il va bénéficier de bons engagements. Dimanche, il devrait manquer de rythme mais, sur sa classe, on ne sait jamais… sachez que 10 jours plus tard, il aura une belle course sur la piste de Caen.

Anders Lindqvist : Butler (7) n’est pas encore vraiment prêt. Il est présenté afin de nous rassurer, en vue de futurs engagements sur des champs de course de province. Mieux vaut le regarder courir encore une ou deux fois avant qu’il ait retrouvé son véritable potentiel. Sa tâche n’est pas évidente du tout dans ce prix de mende.

Jérôme-Michel Legros : Bakchich (8) trouve bien son passage lorsqu’il est déferré. Le cheval a travaillé normalement et tout est OK avant cette course. Tous ses travaux sont bons. J’ai attendu ce tiercé quarté quinté. Je pense que c’est un super cheval qui est capable de s’imposer pour la troisième fois du meeting.

Jean-Yves Rayon : Béluga du Pont (9) reste sur plusieurs bonnes sorties en étant déferré des antérieurs. Physiquement, il est resté au mieux de sa forme comme nous le prouvent ses derniers entraînements. Le cheval a même conservé pas mal de fraîcheur et à mon avis, il peut intégrer la bonne combinaison à l’issue d’un bon parcours.

Jörgen Westholm : J’espère voir Bocognano (10) terminer le meeting comme il l’avait débuté. Il a pris plus de 40.000 euros durant l’hiver. La seule fausse note, en dernier lieu, ne veut surtout pas dire qu’il est fatigué. Le week-end passé, je l’ai travaillé à Grosbois. Franchement, il m’a bien plu.

Guillermo Roig-Balaguer : Bicolore (11) nous fait plaisir en ce moment. le cheval est très bien à l’entrainement et il aborde ce rendez-vous dans un très bel état de forme. Il vient de bien courir, n’a pas eu de soucis de santé, et vient de s’imposer en 1’14 »2 sur le tracé qui nous intéresse. Il faut continuer comme ça. Sa place est dans les trois premiers, vous pouvez le mettre en base pour votre quinté !

Stéphane Bourlier : Black Jack La Nuit (12) s’est bien comporté lors de sa récente rentrée dans une course pmu sur l’hippodrome de Maure de Bretagne. Le cheval revient bien suite à un problème de santé aux poumons. Dimanche, il peut manquer d’un parcours mais, comme c’est un cheval de qualité, une place ne lui est pas interdite.

Antonio Ripoll Rigo : Boccaccio (13) est en forme. Ce prix de Mende est son meilleur engagement de l’hiver ! Il a absolument besoin d’un parcours caché pour donner sa pleine mesure dans la ligne droite. sachez qu’il a déjà réussi sous la poigne de son pilote. Si tout se passe bien, il peut le faire.

Alexandre Abrivard : Bel Urzy (14) a réalisé un superbe hiver. Dernièrement, il était un peu fatigué et a été disqualifié après enquête, un peu sévèrement. Il va découvrir un bel engagement dans ce quinté du 28/02/2016 et, jugé sur ses prestations de début d’hiver, le cheval a assurément son mot à dire.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Le Parisien, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France 811141210349
Le Parisien811143105139
Paris Courses811141231049
Week-End811412143910
Bilto 814111094312
RTL 1181410123913
Tiercé Magazine 810311149412

La liste des partants

Retrouvez les partants de ce tiercé quarté quinté+ sur cette page : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 28 février 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE NANTES – Réunion 2 – Course pmu n° 3 (12h45) – Prix de la Triple Couronne (gr B) : BIMBO D’AVRAN (9) est une jument de l’écurie d’hugues Lecoq qui avait réussi de belles choses l’an passé sur des hippodromes de province avant de connaitre une logique baisse de régime en fin d’année. Suite à ces échecs, son entraineur avait donc décidé de l’arreter quelques mois afin de lui laissé le temps de recharger ses batteries pour la belle saison. Elle vient d’effectuer sa rentrée dans une course au trot attelé sur l’hippodrome d’Angers. Ce jour-là, elle a longtemps patienté en queue de peloton jusqu’à l’entrée de la ligne droite puis elle a terminé son parcours à toute allure pour conlure à la septième place sans que son driver ne lui débouche les oreilles. Elle effectuait ses derniers 500 mètres sur le pied d’1’12 en cette occasion. Si son pilote est plus motivé cette fois-ci, cette jument en retard de gains peut tout à fait participer à l’arrivée d’une telle épreuve… Elle pourrait même s’y imposer au terme d’un bon parcours.

A lire également