Pronostic Quinté du 28 janvier 2016 – Prix de la Thiérache

Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 28/01/2016

Nous revenons en région parisienne en ce 28 janvier et plus précisément sur l’hippodrome de Vincennes pour un quinté qui se déroulera sur la grande piste. La course choisie par le pmu est le prix de la Thiérache. Il s’agit d’une course européenne au trot attelé pour des chevaux d’age bien connus des turfistes. Après Cagnes sur Mer et ses arrivées venues tout droit de l’espace, nous devrions certainement revenir vers un peu plus de logique… Quoique ! 😉

Le favori de Fréquence Turf

UTELO DE CARENTONE (3) est un bon cheval qui n’a pas été épargné par les soucis de santé qui l’avaient tenu éloigné des pistes durant un long moment. Tout cela est désormais oublié et il ne fait que rattraper le temps perdu cet hiver. Sur sa lancée, il peut parfaitement signer un nouveau succès à l’occasion de ce quinté du 28 janvier.

La base du quinté+

PIONEER GAR (6) est un bon cheval qui va être déferré pour la première fois de sa carrière. Cela pourrait lui permettre enfin de signer une première victoire de ce meeting d’hiver 2015/2016. Ce ne serait que justice après toutes les belles places qu’il a prises à ce niveau.

L’outsider

UNION DES PRES (7) vient de décevoir dans le prix de Breteuil mais elle a dû effectuer un effort prématuré dans la montée et elle n’a pas été capable d’aller jusqu’au poteau… C’est une jument qui demeure meilleure en courant cachée jusqu’à l’entrée de la ligne droite. Si elle bénéficie d’un meilleur parcours, elle peut parfaitement intégrer la combinaison gagnante de ce prix de la Thiérache.

Le tocard du quinté

PLEASURE KRONOS (9) n’est jamais aussi bonne que lorsque la course est rythmée. Cette jument italienne est capable de suivre facilement tous les trains et possède une belle pointe de vitesse quand elle n’a rien fait du parcours. Avec une course à son avantage, elle pourrait faire afficher une belle cote à l’arrivée de ce quinté+. On la verra donc comme un très bon tocard capable de pimenter les rapports.

Les 4 chevaux incontournables

ULULA BELLA (15) est une jument régulière qui a l’avantage d’être très maniable. Elle devrait encore participer au sprint final de ce quinté du 28/01/2016 avec un parcours limpide. TELL ME NO LIES (14) est vraiment un cheval incontournable dans un quinté comme celui-ci. Il faudra juste que son pilote se méfie au départ car ce n’est pas là qu’il est le meilleur. Avec autant de partants, cela pourrait lui jouer des tours. Difficile tout de même de ne pas l’inclure dans un pronostic. PAPARAZZI (8) n’a plus trop de marge désormais avec ses gains et il doit compter sur un bon parcours s’il veut l’emporter. On s’en méfiera tout de même un peu car il se montre régulier et il évoluera en plein dans sa catégorie dans ce Quinté. USTOU (11) vient de se montrer fautif dans le dernier tournant alors qu’il semblait un peu au bout de son effort. Peut-être n’avait-il pas totalement récupéré des efforts consentis lors sa course de précédente ou il trottait moins d’1’12 au kilomètre. S’il se présente dans de meilleures dispositions ici, il peut parfaitement prendre une place.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 28/01/2016 : 3 – 6 – 7 – 9 – 15 – 14 – 8 – 11

Les autres points de vue sur ce prix de la Thiérache

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous offre les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Dominik Locqueneux : Brasil Boko (1) vient de courir au trot monté sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Il ne s’est guère montré emballant en cette occasion. Certes, il travaille correctement mais devra montrer un tout autre visage dans ce Quinté+ du 28 janvier s’il veut espérer un bon classement. On pourra ensuite décider de son avenir.

Pierre Pellerot : Vertige de Chenu (2) vient de s’élancer au galop. C’est un cheval qui reste très susceptible durant la volte et durant le parcours. On court ce prix de la Thiérache pour voir si il a le niveau de Vincennes. Il a très bien travaillé avec le bonnet fermé récemment. Il sera muni de cet artifice ce jeudi. Un jour ou l’autre, il pourrait réaliser un coup d’éclat dans cette catégorie.

Guy Maillard  : Utélo de Carentone (3) va affronter les concurrents européens ce jeudi. Pour la victoire, sa tâche se complique sérieusement. Il est toutefois resté au top le matin à l’entraînement. Les 2.700 mètres ne sont pas un problème pour lui. A mon avis, il devrait finir dans la combinaison gagnante de ce Quinté+.

Ulf Nordin : Victoria Empress (4) n’a pas bénéficié d’un parcours favorable récemment sur l’hippodrome de Toulouse. J’ai longtemps hésité à la déclarer partante dans ce tiercé quarté quinté. Elle aura prochainement un engagement sur mesure à Cagnes-sur-Mer. Elle visera donc ici une toute petite place.

Arnold Mollema : Vramdao (5) est en très bonne condition physique actuellement et il apprécie la distance proposée. J’insiste à Vincennes avec un pilote a son sulky. Il est barré pour les premières places désormais à ce niveau de la compétition mais toutes les allocations sont bonnes à prendre. Il a sa chance.

Johanna Lindqvist : Pioneer Gar (6) s’est remarquablement comporté en dernier lieu dans le Prix de Craon. Il a seulement été devancé par un concurrent qui l’a suivi durant toute la course. Le cheval est resté en forme le matin à l’entraînement et il sera déferré des quatre pieds pour la première fois à l’occasion de ce prix de la Thiérache. J’y crois.

Maxime Bézier : Union des Prés (7) a été menée de façon trop offensive en dernier lieu et elle a craqué de bonne heure. Il y aura les mâles et une forte coalition étrangère dans ce Quinté+ du 28/01/2016. Elle va courir battue mais c’est une jument qui peut suivre tous les trains. Avec un bon déroulement, une place est à sa portée.

Gianni Coysman : Paparazzi (8) est un trotteur qui reste nettement plus à son affaire sur les pistes plates. Sa dernière sortie dans une course pmu sur l’hippodrome de cagnes est très bonne. Il a parfaitement récupéré de ses efforts et a très bien retravaillé depuis. Il aura besoin d’un parcours à son avantage pour espérer un bon classement. Je vous conseille, tout de même, de vous en méfier pour une place.

Jean-Yves Rayon : Uraba du Pont (10) a joué de malchance en dernier lieu à l’occasion du prix de Breteuil. Elle reste coquine malgré son âge. Elle vieillit et va affronter un lot de bonne valeur dans ce prix de la Thiérache. Le parcours fera la différence. Si elle est décidée et qu’elle bénéficie d’un bon parcours, elle n’est pas incapable de s’illustrer.

David Thomain : Ustou (11) a été contraint de négocier le tournant final en épaisseur dernièrement et il s’est montré fautif alors qu’il était en mesure de bien faire. C’est n’est pas un grand vireur. Il est resté au mieux de sa forme avant ce quinté+, une course où il va évoluer dans sa catégorie. J’estime qu’il peut se racheter de sa récente bévue.

Damien Lecroq : Univers Solaire (12) est en bonne condition physique. Sa performance dans une course pmu à Toulouse ne doit pas être prise au pied de la lettre. La grande piste de Vincennes ne joue guère en sa faveur et c’est un cheval qui reste meilleur sur les hippodromes corde à droite. Il pourrait surprendre à l’issue d’un parcours favorable.

Bruno Marie : Up Nanie (13) vient de se montrer indélicate alors qu’elle avait les ressources nécessaires pour gagner. Ma jument est restée bien le matin à l’entraînement. L’opposition sera plus relevée dans ce prix de la Thiérache mais elle n’est pas incapable de prendre une petite place.

Franck Nivard : Tell Me No Lies (14) avait bien gagné en début de meeting. Il réalise un bon hiver et évoluera en plein dans sa catégorie en ce 28 janvier. Il a de la qualité et se montre assez sérieux une fois parti. S’il s’élance au trot, il a une première chance à défendre.

Jean-Paul Marmion : Ulula Bella (15) fait preuve d’une grande régularité cet hiver. Ma jument est aussi à l’aise sur ce parcours et l’engagement est favorable au plafond des gains. Cependant, elle doit affronter des concurrents étrangers cette fois-ci. Malgré tout, elle a encore sa place dans la combinaison gagnante de ce tiercé quarté quinté.

Björn Goop : Rooibos (16) dispose ici d’une première chance en théorie. J’avoue toutefois l’avoir eu mieux que cela au niveau condition physique. Il va courir sa chance mais j’ai, tout de même, quelques doutes avant le coup. Ce n’est pas un coup sûr malgré la qualité de l’engagement au plafond des gains.

Luc Roelens : Urbain Jet (17) a manqué d’une vraie course en dernier lieu sur la piste d’Argentan. Le cheval paraît bien à l’entraînement mais il demeure meilleur corde à droite. Il est sensible au niveau des pieds et ne pourra pas être déferré à l’occasion de ce prix de la Thiérache. On va courir battu et il tentera de venir chercher une place dans la dernière ligne droite.

Franck Ouvrie : Vinochka (18) a été beaucoup en tête durant sa carrière. Elle vient de courir en venant de derrière et j’avoue qu’elle s’est bien comportée. Elle va découvrir un bon malgré la présence des quelques trotteurs européens doués. Elle a sa place dans les cinq premiers de ce quinté du 28 janvier à l’issue d’un parcours limpide.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Le parisien, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France1661631181815
Le Parisien141618111151317
Paris Courses3146111581816
Week-End 3141611621815
Bilto 1461511831610
RTL15141661118103
Tiercé Magazine 146168915311

La liste des partants

Tous les partants de ce tiercé quarté quinté+ sont ici : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 28 janvier 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n° 3 (14h50) : AMIE D’ANDY (15) est une très bonne jument entraînée par Pierre Yves verva. Cette concurrente possède des lignes flatteuses avec des mâles comme Alderman ou Armstrong jet, c’est dire si elle est en retard de gains… Elle n’a couru que deux fois depuis le début du meeting d’hiver et s’est même montrée plutôt discrète en course se contentant de ne faire que la ligne droite en retrait. Son entraîneur avait certainement cet engagement en tête et il est vrai qu’elle ne devait pas prendre trop d’argent sous peine de sauter les gains. On peut donc raisonnablement penser qu’il a dû tout faire pour l’amener au mieux pour cette course. D’ailleurs, elle sera déferrée des 4 pieds pour l’occasion, un signe qui ne trompe pas… Espérons simplement qu’elle connaisse un parcours limpide car elle est meilleure en courant caché et doit absolument attendre durant le parcours pour ensuite placer sa belle pointe de vitesse. Si c’est le cas, elle même l’emporter face à une telle opposition

A lire également