Prix de Salvanhac - course pmu du jeudi 29 décembre 2016
/ / Pronostic Quinté du jeudi 29 décembre 2016 – Prix de Salvanhac

Pronostic Quinté du jeudi 29 décembre 2016 – Prix de Salvanhac

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du jeudi 29 décembre 2016

C’est le prix de Salvanhac qui servira de support au quinté du jeudi 29 décembre. Il s’agit d’une course de trot attelé inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes. Cette compétition, qui a réuni 16 juments, se disputera sur le parcours classique des 2700 mètres de la grande piste. A priori, les rapports ne devraient pas être très élevés car quelques bases solides se détachent au papier.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

AUPIQUARIA (14) semble avoir une très belle carte à jouer dans ce tiercé. Cette jument de l’écurie de Jean-Michel Bazire possède, en effet, les meilleurs titres au départ et bénéficiera d’un engagement en or étant située à la limite de la qualification aux gains. Lors du précédent meeting d’hiver, elle avait d’ailleurs bien couru face aux mâles terminant troisième du Grand prix d’Afrique, un tiercé couru sur le parcours sélectif des 2850 mètres de la grande piste de Vincennes. Venant de prouver sa forme au trot monté à plusieurs reprises et déferrée des 4 pieds comme lors de ses meilleures tentatives, elle devrait logiquement lutter pour la victoire dans ce lot à sa portée. Elle sera la favorite de ce pronostic

Le cheval de base

XEA VENUS (10) vient de prouver sa bonne forme récemment dans une course disputée sur les 2100 mètres autostart de Vincennes terminant à la quatrième place. Logiquement, elle devrait afficher des progrès sur cette tentative car elle effectuait une rentrée n’ayant pas couru depuis presque deux mois. Cette fille de Charmy Skeeter avait trotté 1’13’4 sur ce parcours à l’occasion de son succès dans le prix Titania, un quinté+ disputé au début du mois de juin. En cette occasion, elle dominait quelques bonnes juments largement confirmées dans cette catégorie. Nul doute que si elle répète cette performance ce jeudi, elle sera affichée à l’arrivée. Seule petit bémol, elle n’aura pas son driver habituel à son sulky, Bjorn Goop mais Alexandre Abrivard. A priori, elle est simple à piloter et, en principe, cela devrait bien se passer durant le parcours. On la verra donc comme une bonne base pour faire des combinaisons en champ réduit

Le tocard du quinté

Ce jeudi, UDINE DU DEZERT (12) va effectuer un long déplacement et ce n’est sûrement pas sans ambitions. Cette pensionnaire de l’habile David Békaert possède une première chance théorique si on la juge sur sa tentative du mois de novembre dans une course pmu d’un niveau similaire. Ce jour-là, elle avait très bien tenu sa partie face à des juments de qualité. Ensuite, on l’a vu échouer à deux reprises dans le sud de la France. A sa décharge, elle était ferrée et devait rendre la distance sur une toute petite piste. Nul doute que ces tentatives avaient pour but de la maintenir en forme pour cet engagement intéressant pour lequel elle retrouvera son driver des grandes occasions et sera déferrée des 4 pieds. A priori, elle ne semble pas incapable de surprendre à belle cote et on la verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 29 décembre.

L’outsider

SUPER ARIEL (15) a certainement été préparée avec soin par son entourage pour ce bel engagement au plafond des gains face aux seules femelles. C’est une jument qui manque un peu de tenue et il lui faudra donc courir cachée au maximum pour espérer un bon classement dans ce prix de Salvanhac. Si c’est le cas, elle devrait prendre une part active à l’arrivée car elle se montre très régulière dans l’ensemble.

Les 4 chevaux incontournables

Où en est la bonne AKAYAMA (16) ?… Sur sa meilleure valeur, cette fille de Prodigious ferait figure de base solide dans une telle épreuve mais elle n’est actuellement que l’ombre d’elle-même accumulant les disqualifications. Néanmoins, elle est loin d’être hors course pour autant et ne pas l’inclure dans ce prono aurait été pour le moins hasardeux. VANETTA D’AZUR (13) est partie au galop lors de sa dernière sortie dans le prix Guy Lux – Pas d’enfants sans Noel et elle a ensuite dû se contenter de suivre en queue de peloton. Elle semble trouver une tâche un peu plus facile qu’à l’accoutumée à l’occasion de cette course et si elle peut bénéficier d’un bon parcours, elle devrait faire partie de la combinaison gagnante. Attention toutefois car elle n’a pas tant de marge que cela et mieux vaut la voir plutôt comme une quatrième ou cinquième chance qu’une lauréate. AURORE DE CHLOE (3) vient d’échapper à la vigilance de son driver étant disqualifiée à l’entrée de la dernière ligne droite. Sans ses malheurs, elle aurait vraisemblablement pris part à la lutte pour les accessits ce jour-là. Ce jeudi, cette fille d’Isléro de Bellouet restera ferrée et n’aura pas son driver habituel. Elle a toutefois déjà bien fait dans de telles conditions et elle pourrait compléter la bonne combinaison. VENISE GIRL (11) présente un profil similaire et restera ferrée également.

Cheval de dernière minute en cas de non partant

CUBA COHIBA (1) est une jument un peu limitée qui fait ce qu’elle peut désormais avec ses gains. En cas de défaillance des favoris, cette pensionnaire de l’écurie Béthouart pourrait s’emparer d’une petite place.

Le pronostic quinté gratuit

Sélection de Fréquence Turf pour ce quinté du 29/12/2016 : 14 – 10 – 12 – 15 – 16 – 13 – 3 – 11

Les autres points de vue sur ce prix de Salvanhac

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

L’avis des entraîneurs

Jacky Béthouart : Cuba Cohiba (1) a été éliminée faute de gains dans une course pmu qui était prévue mercredi à Cabourg. C’est une brave jument qui suit tous les trains. Il faut uniquement lui cacher l’effort et la lancer à l’entrée de la ligne d’arrivée. Pierre-Yves Verva, son driver,  la menait pour la première fois en dernier lieu et cela s’est très bien passé. Avec un parcours à sa convenance, j’en attends une confirmation dans ce prix de Salvanhac.

Emmanuel Varin : Aurore de Chloée (3) aurait été dans le coup dernièrement sans sa disqualification à la sortie du tournant final. Elle ne soufflait pas après la course. Bien sûr, elle mérite d’être rachetée dans ce quinté+. Ce jeudi, la jument sera dans sa catégorie. On peut juste craindre le fait qu’elle se présente de façon rapprochée.

Fabrice Lercier : Vurlice Montaval (4) manque de chance en ce moment. Ce n’est pas une question de forme ou même d’envie. A l’entraînement, elle est très bien. Elle n’est pas hors d’affaire pour une petite place dans ce quinté du 29 décembre. Elle aura une ferrure légère pour l’occasion. J’ai quand même besoin qu’elle me rassure en compétition.

Cyrille Buhigné : Vestale du Goutier (5) m’a laissé une impression favorable sur la piste du Mans. De condition physique, ma jument est bien. J’estime qu’elle trottera dans sa catégorie ce jeudi. La quatrième ou la cinquième allocation semble être dans ses cordes. Sachez que je compte la courir encore une ou deux fois avant de lui accorder du repos.

Daniel Delaroche : Alexia du Cherisay (6) a joué de malchance dans un récent tiercé disputé à Vincennes. Selon Éric Raffin, elle aurait pris un bon chèque. Comme je vous l’avais dit, non seulement elle est en forme à l’entraînement mais elle affiche aussi beaucoup de souplesse. J’espère que ce n’est que partie remise.

Maxime Bézier : En dernier lieu, Années Folles (7) aurait fini dans la combinaison gagnante si je m’étais intéressé à la course un peu plus tôt dans le parcours. Je ne vais pas être plus offensif jeudi. Au sulky, elle n’est pas toujours évidente à driver. Elle peut prendre un accessit en fin de combinaison à mon avis. Vous la reverrez ensuite dans une course pmu au trot monté. Union des Prés (8) n’aurait pas été loin de la vérité sans son accrochage dans un quinté+ sur la grande piste. Comme elle n’a pas un programme attrayant à venir, je me suis laissé tenter par ce prix de Salvanhac. Normalement, elle ne devrait pas se ressentir de ses récents efforts.

Bernard René Plaire : Victoria de Marzy (9) a bénéficié d’un bon parcours derrière les chevaux de tête  à Cabourg et elle a ensuite su faire la différence facilement dans la phase finale. J’aime l’amener avec de la fraîcheur. C’est un peu rapproché mais elle paraît avoir bien récupéré de sa course. Face aux seules juments, je me suis laissé tenter par ce quinté du 29 décembre même si elle est moins à l’aise corde à gauche.

Björn Goop : Xea Venus (10) est restée dans la même forme par rapport à sa dernière tentative dans une course avec départ donné derrière l’autostart. La grande piste de Vincennes et la distance sont dans ses cordes mais elle doit compter sur les autres dans un parcours. Elle va se donner à 100 % dans ce tiercé.

Yves Dreux : Venise Girl (11) s’est montrée fautive en haut de la montée lorsque je lui ai débouché les oreilles. Je pense qu’elle se serait imposée sans cette disqualification. Cette fois, elle n’aura pas cet artifice pour la contrarier. Ce jeudi, elle n’affrontera que des femelles. je pense qu’elle devrait se réhabiliter et jouer les premiers rôles dans cette épreuve.

David Békaert : Avec un peu plus de chance, Udine du Dézert (12) aurait pu trouver fournir la lauréate d’une course pmu disputée sur les 2850 mètres de la grande piste de Vincennes. Depuis, la jument me paraît toujours en très bonne forme à l’entraînement. Aux vingt-cinq mètres, sur l’hippodrome de marseille-Vivaux, c’était compliqué dernièrement. Elle sait démarrer et se placer. Il faudra juste que son driver trouve l’ouverture dans la ligne droite au moment opportun.

Arnaud Desmottes : Vanetta d’Azur (13) a perdu toute chance au départ lors de sa dernière tentative. Elle m’a laissé ensuite une très bonne impression en suivant librement en queue de peloton. la jument est restée au top de sa forme et sera déferrée des postérieurs. Ce jeudi, elle bénéficiera d’un engagement très favorable face aux femelles. Elle détient une première chance dans ce prix de Salvanhac.

Jean-Michel Bazire : Aupiquaria (14) a bien travaillé afin de préparer ce quinté+. Le fait d’avoir évolué au trot monté ces d erniers temps lui aura été bénéfique je pense. Pour son retour au trot attelé, elle dispose d’un engagement favorable sur sa distance de prédilection. A mon avis, elle possède une très belle carte à jouer et j’en attends donc une bonne performance ce jeudi.

Jörgen Westholm : Super Ariel (15) avait une autre possibilité de courir la semaine passée mais nous avons fait l’impasse en vue de ce qui constitue son engagement de l’hiver. La jument a très bien travaillé au centre d’entraînement de Grosbois. Ne pas faire l’arrivée de ce quinté du 29 décembre constituerait évidemment une grosse déception.

Alain Roussel : Akayama (16) s’est montrée fautive à plusieurs reprises. Une prise de sang a révélé qu’elle était victime de problèmes musculaires. Nous l’avons soigné et tout est désormais rentré dans l’ordre. J’ai essayé de préparer au mieux ce tiercé où elle trouvera un engagement sur mesure au plafond des gains. Jeudi, j’y crois pour terminer dans les cinq premiers.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses111415121610613
Canalturf161314111281015
Zeturf15816141112106
La gazette des courses 11814161513121
Bilto161514111312810
RTL15101419111312
Tierce Magazine151613121411108

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 29 décembre 2016.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr en jeu simple gagnant. Il n’est pas toujours issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE NANTES – Réunion 3 – Course pmu n°6 – Prix Sunshine (gr B) – 3000 mètres – Corde à gauche – Trot attelé – 15 partants – Départ prévu vers 14h35 : CARLITA MAUVE (14) semble avoir une classe au dessus des autres concurrentes dans cette épreuve où elle bénéficiera d’un engagement en or au plafond des gains. Cette jument de l’écurie de Sylvain Desmarres va, en effet, affronter un lot à sa portée à l’occasion de cette modeste compétition où bon nombre de ses rivales ont montré leurs limites. A la lecture de son papier, on lui trouve quelques lignes intéressantes avec Croma du Guibel et Calypso du Relais, des concurrentes qui se sont distinguées sur la piste de Vincennes cet hiver. Dernièrement, sur l’hippodrome du Mans, cette fille de Fortuna Fant a été disqualifiée se trompant des ses allures à l’entrée de la ligne droite quand son driver l’a sollicité trop brusquement. C’est plutôt une jument de train qu’il faut lancer de loin durant le dernier kilomètre. Elle devrait se plaire sur cette piste sélective de Nantes où il faut des chevaux de grande tenue pour faire l’arrivée. On suivra donc sa prestation avec intérêt ce jeudi en espérant juste qu’elle ne perde pas le plus clair de ses chances au départ comme cela lui arrive parfois. Elles ne seront toutefois que 6 concurrentes à s’élancer au second poteau et cela devrait grandement l’aider dans sa tâche.

A lire également