Pronostic Quinté du 29 janvier 2016 – Prix René Cramail

Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 29/01/2016

C’est sur l’hippodrome de Pau que se déroulera le quinté en ce 29 janvier. C’est le prix René Cramail qui a été choisie par le pmu. Il s’agit d’un handicap bien modeste avec des chevaux dont le niveau oscille entre les courses à réclamers et les petits handicaps. Que dire de plus ?… Eh bien, pas grand chose si ce n’est que 95 000 euros d’allocations pour une telle course, c’est vraiment donner de la confiture à des cochons 😀 … Comme d’habitude, Fréquence Turf vous conseille de boycotter ces courses ou de modérer vos mises. De très belles épreuves auront lieu sur l’hippodrome de Vincennes ce week-end et il serait dommage de perdre de l’argent inutilement sur une course aussi peu intéressante.

Le favori de Fréquence Turf

UN SUCCES (6) reste sur une chute malheureuse alors qu’il était bien en course. Ce bon droitier pourrait causer une surprise à l’occasion de ce quinté du 29 janvier s’il se montre plus adroit dans ses sauts.

La base du quinté+

KARNAT (5) vient d’afficher des progrès à l’occasion de la course référence où on l’a vu prendre une honorable sixième place… Il devrait pouvoir, cette fois-ci, se rapprocher du podium. Attention à lui pour une surprise.

L’outsider

CALIN D’AUBOIS (10) vient de courir de façon honorable dans le quinté qu’il a disputé. S’il affiche des progrès, il peut parfaitement prendre une part active à l’arrivée de ce prix René Cramail.

Le tocard du quinté

VALKE FIXE (16) vient d’être arrêtée lors de sa dernière sortie. Elle n’a pas apprécié l’état du terrain trop lourd à son goût. Auparavant, elle s’était montrée régulière dans l’ensemble prenant quelques places. Le lot n’ayant rien d’extraordinaire, elle pourrait s’emparer d’une place avec ce petit poids.

Les 4 chevaux incontournables

PERLY DE CLERMONT (1) va porter un lourd fardeau et aura du mal à l’emporter dans ce quinté. Une place n’est toutefois pas impossible. SISTADENN (3) et LORD LYPHARD (7) restent tous deux sur une victoire et ils ont logiquement été pénalisés au poids. Ils restent, tout de même, compétitifs pour une place vu leur forme du moment. PARC MONCEAU (2) vient de décevoir mais il pourrait se réhabiliter s’il trouve un terrain à, sa convenance.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 29/01/2016 : 6 – 5 – 10 – 16 – 1 – 3 – 7 – 2

Les autres points de vue sur ce prix René Cramail

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse hippique et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

François-Marie Cottin : Perly de Clermont (1) vient de revenir dans mes boxes. Il s’agit d’un cheval qui est bien connu à ce niveau de la compétition. Il fait généralement toutes ses courses. Certes, il devra porter une lourde charge dans ce Quinté+ du 29 janvier mais j’estime qu’il reste compétitif pour les premières places face à une telle opposition.

Patrice Quinton : Parc Monceau (2) n’avait pas son terrain en dernier lieu dans le prix Georges Pastre. Il adore le terrain lourd. Je le trouve extra le matin à l’entraînement. Si l’état de la piste est à sa convenance, il devrait réaliser une excellente prestation dans ce prix René Cramail.

Julien Mérienne : Sistadenn (3) est restée en très bonne condition physique après son dernier succès sur cette piste. Ma jument a toujours autant d’envie. Elle a pris quatre kilos mais je pense qu’elle devrait encore bien tenir sa partie. Sérieuse, elle peut finir dans les cinq premiers à l’arrivée de ce quinté+. Karnat (5) reste sur une bonne prestation, ici même. Son jockey l’a respecté. Il est égal à lui-même le matin. Il va encore mettre son coeur sur la piste, même s’il n’est plus aussi performant que par le passé. On verra bien…

Mlle Marie-Laetitia Mortier : Démocratie (4) n’a plus été revue en compétition depuis le mois de novembre mais elle est prête pour effectuer une bonne réapparition d’emblée. Plus le terrain sera lourd et mieux ce sera pour elle. Elle me semble barrée pour la victoire face à de tels rivaux mais elle devrait prendre une bonne place.

Grégoire Leenders : Un Succès (6) reste sur une chute malheureuse. Il aurait pu obtenir la quatrième ou cinquième place dans un lot de qualité sans cela. Tout est rentrée dans l’ordre. Il a connu des combats difficiles par le passé et il a désormais pris un peu de caractère. Il est difficile de prévoir quel sera son comportement dans ce Prix René Cramail.

Yannick Fertillet : Lord Lyphard (7) est bien connu à ce niveau. Il est régulier et méritait de renouer avec le succès. Il a été logiquement pénalisé au poids mais reste encore compétitif. Le tracé ne devrait pas le déranger. Au mieux, je compte fermement sur lui. Dollar King (11) a joué de malchance dernièrement dans une course pmu disputée sur l’hippodrome de la cote d’azur. Il va se présenter ici avec une certaine fraîcheur et semble bien situé sur l’échelle des valeurs. mon cheval a parfaitement le droit de finir dans la bonne combinaison de ce quinté du 29 janvier. Nicéa Bella (14) a mis du temps à retrouver la bonne carburation après avoir connu une longue absence. Elle a montré du mieux dernièrement sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Dans ce lot, elle visera surtout une petite place.

David Windrif : Le But (8) n’a pas réalisé le meeting escompté à Cagnes. Il a déjà brillé par le passé à Pau mais il me semble pris un peu haut sur l’échelle des poids pour prétendre à un bon classement. Il a connu de gros soucis au cours de sa carrière et c’est un cheval qui reste intermittent. S’il est bien, il peut faire l’arrivée.

Jean-Yves Artu : Nina Nana (9) se plaît à Pau. Elle nous apporte de belles satisfactions. Elle a besoin d’un terrain lourd pour donner sa pleine mesure durant le parcours. Elle a été sévèrement disqualifiée après son dernier succès dans un lot modeste et cela complique sérieusement sa tâche.

Philippe Chemin : Calin d’Aubois (10) est monté en condition sur sa dernière sortie dans le Prix Pierre Estrem-Rey. Il s’est montré froid ce jour là et manquait sûrement d’une course. Il apprécie les pistes à main droite. J’aurais toutefois aimé un terrain plus lourd. Il a sa chance pour une place dans ce quinté du 29/01/2016.

Arnaud Chaillé-Chaillé : Baby Madrik (12) semble pris à sa juste valeur pour ses premiers pas dans les Quinté+. Elle a déjà de l’expérience et a fait ses preuves sur l’hippodrome de Pau. A l’issue d’un parcours caché, il devrait bien se comporter à l’occasion de ce Prix René Cramail.

Mlle Claire Chenu : Tradigraphie (13) avait besoin de découvrir la piste paloise en dernier lieu. Elle devrait mieux s’en sortir cette fois-ci. Fiévreuse, elle vient d’être déclarée non-partante. la jument a été soignée et tout est rentré désormais dans l’ordre. J’estime qu’elle peut parfaitement prendre une place à ce niveau.

Christophe Martinon : Maid Marian (15) va effectuer un test à l’occasion de ce Quinté du 29 janvier. Elle a bien évolué ces derniers temps et sera mieux sur le profil à main droite de l’hippodrome de Pau. Le terrain lourd l’avantage beaucoup. Je pense qu’elle peut éventuellement accrocher une place en fin de combinaison à l’issue d’un parcours sans encombres.

Christophe Cheminaud : Valke Fixe (16) devra porter 3.5 kilos supplémentaires pour participer à cette course. Le terrain était trop lourd pour ses réelles aptitudes lors de son ultime sortie. Une petite place me comblerait amplemente mais je ne me fais guère d’illusion à ce niveau de la compétition. Je pense que vous pouvez faire l’impasse sur ses chances.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Le Parisien, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France  7 1 3 12 9 5 4 8
Le Parisien 1 3 5 7 10 12 8 4
Paris Courses 9 1 7 12 3 4 5 6
Week-End 7 1 3 9 12 4 5 2
Bilto  1 3 7 10 11 12 2 5
RTL 1 7 3 5 9 11 12 8
Tiercé Magazine  7 3 1 12 9 2 6 10

La liste des partants

Retrouvez les partants de ce tiercé quarté quinté+ sur cette page : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 29 janvier 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutot un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE CAGNES SUR MER – Réunion 5 – Prix de l’Anjou – Course pmu n° 7 : ARRIVAL DE GINAI (5) est une très bonne jument qui est en retard de gains si on la juge sur sa meilleure valeur. Elle avait très bien gagné sur cette piste lors de son avant-dernière sortie dominant facilement les débats dans un lot similaire. Elle a ensuite terminé quatrième mais elle était drivée par une apprentie plus confirmée au trot monté ce jour-là. Elle a très bien fini mais elle a été gênée dans la ligne droite et avait aussi beaucoup trop de terrain à combler… Cette tentative est à oublier. Cette fois-ci, elle sera déferrée des postérieurs et confiée à un apprenti nettemment plus confirmée au trot attelé. On peut donc en attendre une bonne performance. On croisera les doigts pour qu’elle connaisse un parcours limpide car les incidents de parcours sont nombreux dans ce style de courses sur cet hippodrome très particulier. Il y a, en effet, une grande différence de niveau entre les apprentis et certains ne savent parfois pas trop gérer les ardeurs de leurs montures.