L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté
C’est le prix d’Egmont qui sera au programme du quinté en ce 3 novembre sur l’hippodrome de Chantilly. Il s’agit d’une course de galop longue de 1800 mètres qui se disputera sur la PSF. On y retrouvera des juments d’un niveau plutôt modeste et des surprises à l’arrivée ne sont pas à exclure. Il ne faudra donc pas hésiter à glisser quelques outsider dans vos combinaisons.
Le favori du pronostic de Fréquence Turf
SKIPERIA (15) est une pensionnaire de l’écurie Barberot qui n’est jamais aussi efficace que lorsqu’elle évolue sur les pistes en sable fibré. En début d’année, on l’avait d’ailleurs vu s’imposer à trois reprises signant deux succès sur cet hippodrome. Après cette belle série de victoires, cette fille de Gold Away avait tenté sa chance dans un quinté+ sur le gazon terminant à une honorable cinquième place alors qu’elle n’évoluait pas sur sa meilleure surface ce jour-là. Ensuite, elle a accumulé les échecs tout en courant honorablement à chaque fois. Cela aura eu pour avantage de la faire dégringoler sur l’échelle des valeurs et elle est désormais revenue dans une zone de poids assez favorable. On notera également qu’elle n’a pas énormément couru cette année et elle devrait avoir conservé pas mal de fraîcheur physique, un atout en cette fin de saison. Bien placée à la corde et montée par un jeune jockey de talent, il va très certainement falloir compter avec elle ce jeudi dans la dernière ligne droite. Pour toutes ses raisons, elle sera la favorite de ce pronostic.
Le cheval de base
ARCADIA (4) représentera le redoutable entraînement de Francis-Henri Graffard dans ce tiercé. Certes, cette fille de Lope de Vega avait échoué lors de son seul essai sur la PSF mais elle avait hérité d’un très mauvais numéro dans les stalles ce jour-là. Sa performance n’était donc pas à prendre au pied de la lettre. En dernier lieu, elle a prouvé dans le Grand Prix des Femmes Jockeys qu’elle possédait la pointure d’une telle épreuve. Bien placée à la corde et confiée au crack jockey Pierre-Charles Boudot pour l’occasion, elle semble en mesure de s’emparer d’une des cinq premières place de ce tiercé. Les turfistes amateurs de jeux en champ réduit à la recherche d’une bonne base pourront donc s’intéresser à sa candidature.
Le tocard du quinté
BUTTE MONTMARTRE (8) n’a couru qu’à quatre reprises cette saison et elle revient progressivement en bonne forme. Elle n’a vraiment pas été gâtée par le tirage au sort des places à la corde dans cette course et il va vraiment falloir que cela se passe bien durant le parcours pour qu’elle obtienne un bon classement. Néanmoins, l’opposition n’a rien d’extraordinaire et si on la juge sur sa quatrième place face aux mâles dans le Prix de la Communauté d’Agglomération Vichy-Val d’Allier, elle semble en mesure de s’emparer d’un accessit à belle cote. On la verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 3 novembre.
L’outsider
L’an passé, à pareille époque, LASTING MELANCHOLY (14) avait souvent bien fait sur les pistes en sable fibré. Elle a eu ensuite droit à du repos et n’a effectué son retour à la compétition qu’au mois de juillet. Désormais revenue au top de sa forme comme le montrent ses deux dernières sorties, elle ne semble pas incapable de surprendre en prenant une place dans ce prix d’Egmont.
Les 4 chevaux incontournables
COZY GIRL (3) avait remporté une épreuve similaire en 2015 mais la lourde pénalité infligée par le handicapeur ne lui avait pas permis de confirmer par la suite. Ce jeudi, elle revient dans les handicaps avec un poids nettement plus favorable et sera confiée à Christophe Soumillon. Bien placée dans les boîtes, il va très certainement falloir ensuite compter avec elle lors du sprint final dans la ligne d’arrivée. RED FINE (11) est une jument régulière qui avait pris une troisième place à ce niveau l’été dernier sur l’hippodrome de Clairefontaine. Très à l’aise sur les pistes en sable, elle devrait lutter pour les accessits à l’issue d’un parcours limpide. SANS PEUR (1) va courir rapproché et devra porter beaucoup de poids dans ce quinté+. On la verra donc plutôt comme une jument capable de prendre une place en fin de combinaison. FALCOLINA (2) va effectuer une rentrée dans cette épreuve et il n’est pas évident de connaître son degré de forme actuel. Toutefois, c’est une concurrente qui s’est souvent bien comporté sur cette piste alors qu’elle affrontait le mâles. Ici, face aux seules femelles, elle pourrait compléter la bonne arrivée à l’issue d’un parcours favorable.
En cas de non partant
A cette valeur, LYAVENITA (9) n’a jamais rien fait de bon sur cette surface. De plus, elle va devoir s’élancer complètement à l’extérieur de la piste. Malgré sa grande forme du moment, elle ne sera qu’un cheval de complément à mettre sur un ticket en cas de non partant.
Le pronostic quinté gratuit
Conseil de jeu de Fréquence Turf pour ce quinté du 03/11/2016 : 15 – 4 – 8 – 14 – 3 – 11 – 1 – 2
Les autres points de vue sur ce prix d’Egmont
Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.
L’avis des entraîneurs
Stéphane Wattel : Sans Peur (1) est une jument régulière dans ses performances et cet engagement, face uniquement à des femelles, est tentant. Toutefois, elle court de façon un peu rapprochée, ce que je n’aime pas trop faire avec elle. En théorie, elle a une vraie carte à jouer dans ce prix d’Egmont mais il faudra voir si elle aura bien encaissé les efforts consentis lors d’un récent tiercé.
Eric Saint-Martin : Falcolina (2) a remporté son quinté+ au printemps, puis a bien tenu sa partie malgré une pénalité de sept livres. Décevante lors de ses deux dernières sorties, j’ai préféré lui redonner de la fraîcheur. En forme et à l’aise sur ce tracé, j’en attends une réhabilitation à l’occasion de ce quinté du 3 novembre. Elle peut prendre une place à l’arrivée à l’issue d’un bon parcours.
Francis-Henri Graffard : Arcadia (4) vient de prouver qu’elle était compétitive à ce niveau en 38 de valeur. Elle a mis du temps à arriver à maturité mais me semble de mieux en mieux le matin à l’entraînement. De plus, le rallongement de la distance ne la dérangera pas même s’il me reste le doute sur son aptitude à bien courir sur la PSF.
Jean-Vincent Toux : Lyavenita (5) reste sur une sortie correcte dans une course pmu disputée sur l’hippodrome de Nantes. c’était un tracé particulier sur lequel elle n’a pas semblé très à l’aise. Elle semble avoir bien récupéré de ses efforts et nous sommes en fin de saison. Elle a déjà fait l’arrivée sur cette piste par le passé et je pense que c’est une candidate aux accessits avant le coup.
Ludovic Gadbin : Barbara (6) a certainement un peu moins de marge au poids depuis la pénalité au poids reçue pour son succès sur la piste de Compiègne à ce niveau de la compétition. Toutefois, elle a encore le droit de refaire l’arrivée de ce type d’épreuves, avec l’aide d’un déroulement de course favorable. Elle a eu suffisamment de temps pour bien récupérer de sa dernière course.
Franck Forési : Spectacular City (7) réalise un second semestre en tout point remarquable. La jument semble meilleure que jamais actuellement. Sa valeur handicap d’ailleurs en atteste. Elle paraît toujours aussi bien le matin au boulot. Voilà pourquoi nous effectuons le déplacement ce jeudi. Elle garde son mot à dire pour une place dans la combinaison gagnante de ce tiercé.
Romain Le Gal : Butte Montmartre (8) reste sur une sortie correcte face aux mâles à l’occasion d’une course pmu sur l’hippodrome de Deauville. Elle avait précédemment sauté un engagement dans un quinté+ à cause du terrain trop souple. Elle est dans son élément sur la PSF et n’affrontera que les femelles. J’aurais cependant souhaité un meilleur numéro dans les stalles de départ.
Grégoire Leenders : Fille d’Avril (9) est irréprochable à l’heure actuelle. c’est une concurrente qui fait toutes ses courses quelles que soient la distance et la surface. Toujours au top de sa forme, on en attend une belle performance ce jeudi même si pour le succès cela semble plus difficile. Elle aura l’avantage d’apprécier les pistes en sable fibré. Je serais déçu de ne pas la voir à l’arrivée de ce quinté du 3 novembre.
François Doumen : Capital Flight (10) a été victime d’une fracture du bassin et il lui a fallu de très longs mois pour revenir en bonne forme. Lors de sa dernière course, elle a amorcé son renouveau. Malgré sa pénalité, je pense qu’il y a un peu de place pour continuer à progresser.
Jean-Vincent Toux : Red Fine (11) est bien connue. Elle se plaît beaucoup sur cette surface. Cet engagement réservé aux seules femelles représentera une belle occasion de briller à ce niveau. Elle est en bonne condition physique et devrait faire sa valeur. Une réserve toutefois sur les 1.800 mètres qui représentent un peu le bout du monde pour ses réelles aptitudes.
Jean-Pierre Gauvin : Green Tartare (12) s’est bien comportée en dernier lieu, dans une épreuve assez tactique. Elle est régulière dans ses performances mais n’a pas de marge au poids. A priori, elle n’a pas la pointure des quinté+ mais celui-ci, réservé aux juments, n’a pas l’air trop relevé. Elle visera une place en fin de combinaison.
Richard Chotard : Come And Find Me (13) n’a pas été tranchante dernièrement au moment décisif dans la dernière ligne droite. J’en espérais un meilleur comportement dans cette course pmu où elle affrontait une opposition à sa portée. Cette jument saisonnière est souvent très efficace à cette période. Elle est plus confirmée sur le gazon mais n’affronte que les femelles cette fois et je vais la munir d’oeillères à l’occasion de ce ce quinté du 3 novembre.
Stéphane Wattel : Lasting Melancholy (14) court rapprochée ce jeudi mais elle est très facile à entraîner, récupérant très vite de ses efforts. C’est une vraie jument de handicap. En outre, comme je l’ai préservée une bonne partie de l’année, elle a encore pas mal de fraîcheur en cette fin de saison. Je la crois capable de bien courir ce jeudi.
Yann Barberot : Skiperia (15) n’a pas bénéficié de circonstances favorables dernièrement. Le rythme de l’épreuve a été peu soutenu et me jument s’est montrée trop allante durant le parcours. Cette fois, j’espère une course régulière. Elle est bien située au poids et affectionne ce tracé de Chantilly. Avec un bon parcours, sa place est à l’arrivée de ce prix d’Egmont.
Harald Schneider : Phoibe (16) reste sur une facile victoire et l’une de ses meilleures prestations a eu lieu sur la PSF deauvillaise, l’an passé, dans une listed. En outre, le 11 septembre, elle n’a terminé qu’à quelques longueurs de Princess Asta, récente gagnante d’un groupe III. logiquement, elle peut intégrer la bonne combinaison de ce tiercé.
Source : Geny courses
Les meilleurs pronostics de la presse hippique
Geny courses | 1 | 3 | 14 | 4 | 9 | 11 | 15 | 10 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Canalturf | 4 | 1 | 3 | 14 | 2 | 8 | 15 | 9 |
Zeturf | 1 | 3 | 4 | 14 | 13 | 9 | 10 | 8 |
La gazette des courses | 1 | 3 | 4 | 13 | 9 | 14 | 15 | 12 |
Bilto | 1 | 14 | 4 | 3 | 9 | 8 | 10 | 12 |
RTL | 1 | 3 | 15 | 6 | 7 | 10 | 4 | 14 |
Tierce Magazine | 1 | 3 | 9 | 4 | 14 | 12 | 7 | 10 |
L’analyse de Paris Turf TV
Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 3 novembre 2016.
Le cheval du jour
Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr n’étant pas issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un trotteur dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course.
HIPPODROME DE REIMS – Réunion 5 – Course pmu n°2 – Prix de Muizon – Départ prévu vers 18h05 – 14 partants : Pas grand chose à jouer dans cette toute petite réunion… Tentons CHARMICOERE LE FOL (10), un poulain de l’écurie d’Yves Hallais qui réalise une carrière honorable progressant constamment au fil des courses. L’an passé, ce fils de Quai Bourbon avait connu un début de carrière difficile mais il s’est beaucoup amendé cette saison se montrant même régulier tout au long du printemps dans des lots intéressants pour cette région. Mis ensuite au repos, il a effectué un sage course de rentrée dernièrement sur le parcours qui nous intéresse. Ce jour-là, son entraîneur était assis à son sulky et il s’est contenté de suivre en queue de peloton. Ce jeudi, les données ne seront plus les mêmes dans cette épreuve puisqu’il sera déferré des 4 pieds et confié à un driver chevronné pour ce bel engagement. Certainement préparé avec soin et ayant fait ses preuves corde à droite, il va certainement falloir compter avec lui dans la ligne d’arrivée. On suivra donc sa prestation avec un certain intérêt.