Prix de Saint-Chamond - course pmu du 3 octobre 2016

Pronostic Quinté du 3 octobre 2016 – Prix de Saint-Chamond

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du 3 octobre 2016

C’est le prix de Saint-Chamond qui servira de support au quinté en ce 3 octobre sur l’hippodrome d’Enghien. Il s’agit d’une course au trot attelé longue de 2150 mètres avec départ derrière l’autostart. Elle a réuni 15 partants d’un assez bon niveau et à priori, l’arrivée devrait être assez logique.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

REINE DU ZACK (6) est une bonne jument italienne qui vient de laisser une impression favorable sur l’hippodrome de Vincennes effectuant un joli retour après être pourtant partie au galop. A la fin du mois de juin, elle avait remporté le prix RMC en devançant un certain Archangel Am, un trotteur de l’écurie Kolgjini qui est monté de catégorie par la suite. Sur la foi de cette performance, elle semble largement capable de s’imposer face à une telle opposition. Elle sera la favorite de pronostic de Fréquence Turf.

Le cheval de base

LET’S DANCE D.E (13) est un trotteur qui nous arrive de Suède auréolé d’un joli palmarès ayant affronté des lots d’excellente qualité. Il a même trotté 1’10’5 sur le mile de l’hippodrome de Solvalla, un chrono qui le place en gros retard de gains. Il va donc trouver une tâche à sa portée dans ce tiercé d’autant qu’il aura sur sa route des vieux chevaux français qui ont montré leurs limites. Malgré l’inexpérience de son driver dans les courses françaises, il semble avoir un peu de marge et on le verra comme une base solide pour les jeux en champ réduit.

Le tocard du quinté

TOKIO HOTEL HALL (10) reste sur des sorties en demi-teinte dans des courses pmu au trot monté. Pourtant, en consultant son papier, on peut s’apercevoir qu’il possède quelques performances intéressantes à l’attelé. Certes, il n’a pas hérité de la meilleure des positions au départ mais il évoluera sur un parcours qui devrait lui plaire. A l’issue d’un déroulement de course favorable, il ne semble pas incapable de surprendre en prenant une place à belle cote. On le verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 3 octobre.

L’outsider

SPEED DELICIOUS (7) n’est autre que le platonique vainqueur du prix de Mehun-sur-Yèvre, une course de vitesse disputée sur les 2100 mètres de la grande piste de l’hippodrome de Vincennes. Ce jour-là, alors qu’il était drivé par jean-Michel Bazire, il a été disqualifié assez sévèrement de la première place pour avoir gêné un adversaire dans le dernier tournant. Confié à Franck Nivard ce lundi, il tentera de se racheter à l’occasion de ce prix de Saint-Chamond face à une opposition à sa portée.

Les 4 chevaux incontournables

ANISA DE TILOU (4) n’a pas une grosse marge de manoeuvre désormais avec ses gains mais elle sera déferrée des 4 pieds et confiée à Gabriele Gelormini pour cette course. Ayant hérité d’un excellent numéro derrière les ailes de l’autostart, elle semble en mesure de venir chercher une place dans la ligne d’arrivée à l’issue d’un bon parcours. AMERICAN JET (5) est un cheval qui n’est jamais aussi performant que lorsqu’il évolue sur des pistes plates. Il va donc retrouver un hippodrome en rapport avec ses aptitudes pour cette compétition. Bien placé en première ligne derrière la voiture et déferré des 4 pieds, il tentera de se racheter de sa récente disqualification qui comporte des excuses. RIVIERA AS (14) n’est pas une championne mais c’est une jument qui participe régulièrement à l’arrivée des courses auxquelles elle participe. Si elle peut se faire ramener jusqu’à l’entrée de la ligne droite sans faire trop d’efforts alors elle devrait pouvoir intégrer la combinaison gagnante. BIG HEADACHE (15) avait terminé troisième du prix du Conseil Départemental cet été sur l’hippodrome de cabourg. Ce jour-là, il s’intercalait entre Regio et A nice Boy, deux bons chevaux. Depuis cette sortie, il a confirmé sa grande forme en prenant des places dans des courses pmu d’un bon niveau. Certes, il n’a pas de marge et devra courir caché pour faire l’arrivée de cette épreuve mais c’est un cheval maniable qui devrait se plaire sur ce parcours. Il aurait donc été hasardeux de ne pas l’inclure dans ce pronostic vu sa régularité et on s’en méfiera pour une place dans les cinq premiers.

En cas de non partant

AIGLE JENILOU (2) n’a couru qu’à une trentaine de reprises, ce qui est peu pour un trotteur âgé de 6 ans. Certes, il aurait certainement préféré courir sur une distance plus longue mais il sera déferré des antérieurs et bien placé derrière la voiture. Cela devrait l’aider dans sa tâche ce lundi. Malgré tout, il ne sera qu’un cheval de complément à mettre sur un ticket en cas de non partant.

Le pronostic quinté gratuit

Conseil de jeu de Fréquence Turf pour ce quinté du 03/10/2016 : 6 – 13 – 10 – 7 – 4 – 5 – 14 – 15

Les autres points de vue sur ce prix de Saint-Chamond

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

André Le Courtois : Armada des Iles (1) vient d’échouer sur les hippodromes de Guingamp et Mauquenchy. Je n’ai pas d’explications à ces contre-performances. La jument a pourtant l’air très bien le matin à l’entraînement. Dans ce quinté du 3 octobre, elle est bien située aux gains et s’élancera en première ligne derrière l’autostart. De plus, elle évoluera sur un tracé à son entière convenance. J’espère donc qu’elle va se racheter et prendre une troisième ou quatrième place.

Louis Baudron : Aigle Jenilou (2) a retrouvé de bonnes sensations à l’attelage. C’est un cheval qui a besoin de grandes pistes pour exprimer pleinement son potentiel. L’hippodrome d’Enghien devrait lui convenir parfaitement. Par contre, il aurait préféré une distance plus étendue. L’engagement est favorable dans ce prix de Saint-Chamond. De plus, il est dur et peut faire le dernier kilomètre à l’extérieur des autres chevaux.

Dominique Lefaucheux : Abatha (3) court pas mal en dernier lieu tout en restant un peu là dans la dernière ligne droite. Elle a été soignée récemment et sera munie d’un bonnet fermé à l’occasion de ce tiercé. Elle part en première ligne ce qui sera un avantage. Dans un jour faste, elle n’est pas incapable d’accrocher une place en bout de combinaison.

Mme Virginie Lecroq : Anisa de Tilou (4) vient de très bien se comporter dans une course pmu au trot attelé disputée sur l’hippodrome de Reims. Elle est en forme et sera déferrée des quatre pieds cette fois-ci. La longue ligne droite d’Enghien va lui convenir. J’espère une épreuve rythmée. Si c’est le cas alors la troisième ou quatrième place du quinté+ est tout à fait possible.

Romain Derieux : American Jet (5) a été mis hors course dernièrement. Il avait beaucoup de gaz et aurait probablement fini à la deuxième place. Il était déferré des quatre pieds et apprécie les parcours de vitesse. On retente le coup ce lundi. L’engagement est bon et j’espère qu’il sera décidé à faire l’arrivée.

Marco Smorgon : Reine du Zack (6) va découvrir un bel engagement ce lundi. C’est une course à ne pas manquer. Elle est assez bipolaire mais la vraie Reine du Zack (6) a largement son mot à dire au départ d’une telle compétition. J’espère qu’elle ne va pas me décevoir. J’y compte énormément.

Jean-Michel Bazire : Speed Delicious (7) a prouvé sa valeur en dernier lieu et s’il répète, il sera à l’arrivée de ce prix de Saint-Chamond.

Philippe Daugeard : Atout de Montbrun (8) a répondu à mon attente dernièrement dans une course pmu sur la piste en herbe du Touquet. Ce jour-là, le cheval n’a pourtant pas eu le meilleur des parcours. L’engagement est intéressant dans ce quinté du 3 octobre même si sa marge de manoeuvre est désormais réduite avec ses gains. J’espère tirer un bon numéro derrière les ailes de l’autostart afin de lui donner un parcours caché.

Matthieu Abrivard : Royal Roc (9) a connu des problèmes de santé. La jument a bénéficié d’une période de repos mais revient en bonne forme en ce moment. Elle n’est toutefois pas encore spécialement affûtée. Elle aime les parcours de vitesse et son entourage m’a confié qu’elle courait généralement bien fraîche. Elle visera une petite place dans ce tiercé.

Vincent Martens : Tokio Hotel Hall (10) n’avait pas trop d’engagements favorables dernièrement. De plus, il avait quelques soucis et a été soigné. Il sera dans sa catégorie à l’occasion de ce quinté+ où il sera déferré des antérieurs. Avec un parcours avantageux, la quatrième ou cinquième allocation est possible.

Hervé Daougabel : As de Piencourt (11) n’a pas connu un parcours à son avantage en dernier lieu. Il aurait pu réaliser une meilleure performance. Il est resté aussi bien depuis cette sortie. Il a besoin d’un parcours caché jusqu’à l’entrée de la ligne droite pour donner sa pleine mesure. C’est une belle course pour lui, même en seconde ligne.

Alexandre Buisson : Aura des Racques (12) avait réalisé un bon début de saison et cela se complique désormais pour elle dans cette catégorie. Il y a eu forte coalition étrangère au départ de cet événement. La jument va probablement rejoindre le haras très prochainement. On verra bien comment elle va se comporter.

Klaus-Peter Kern : Let’s Dance (13) est au top de sa forme à l’heure actuelle. Pour son coup d’essai en France, j’espère bien le voir à l’arrivée. C’est un trotteur de qualité. Il effectuera ensuite le meeting d’hiver de Vincennes chez Björn Goop. Il mérite d’emblée d’être suivi avec la plus grande attention dans ce quinté du 3 octobre.

Jean-Philippe Monclin : Riviera As (14) reste sur un plaisant succès aux Sables-d’Olonne. Elle n’est pas compliquée et ne manque surtout pas de vitesse. Visiblement, le lot de ce lundi s’est creusé. Sa qualité est certaine. Elle sera à son affaire sur ce tracé à Enghien. Elle a sa place dans le Quinté+.

Philippe Daugeard : Big Headache (15) est un brave cheval. Il possède beaucoup de vitesse et peut se faufiler assez facilement dans un parcours. Sa position en seconde ligne n’est donc pas rédhibitoire. Le déroulement de course fera la différence. Il est dans sa catégorie et peut faire l’arrivée de ce prix de Saint-Chamond à l’issue d’un parcours limpide.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses756411131514
Canalturf6145114297
Zeturf
La gazette des courses7562138415
Bilto 76513421114
RTL7625481113
Tierce Magazine 75614151324

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce tiercé quarté quinté du 3 octobre 2016.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr n’étant pas issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un trotteur dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course.

HIPPODROME D’ENGHIEN – Réunion 1 – Course pmu n°9 – Prix de Moissac (groupe B) – 14 partants – Départ prévu vers 17h20 : CALINOISE (1) est une jument bien née puisque sa mère n’est autre que la toute bonne Noise déjà entraînée par Olivier Boudou. Elle n’a peut-être pas autant de qualité que sa mère qui avait pris près de 470 000 euros de gains durant sa carrière de course. Néanmoins, elle possède un bon moteur comme le montrent ses bonnes performances réalisées sur des champs de courses de province. Son défaut est de ne pas s’élancer rapidement ce qui l’oblige à faire des efforts pour revenir en fin de parcours. Si elle ne se retrouve pas trop loin de la tête à l’amorce du dernier kilomètre alors elle est capable de venir chercher une belle allocation. On suivra donc sa prestation avec intérêt ce lundi.

A lire également