Pronostic Quinté du 30 janvier 2016 – Prix Moni Maker

Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 30/01/2016

C’est le prix Moni Maker qui va servir de support aux enjeux du quinté en ce 30 janvier. Il s’agit d’une course au trot attelé s’adressant à des pouliches de 4 ans qui ne doivent pas avoir gagné 37 000 euros depuis le début de leur carrière. Certes, ce n’est pas un lot de championnes qui nous est proposé en ce samedi de gala sur l’hippodrome de Vincennes mais on notera, tout de même, que certaines concurrentes ont déjà montré un certain potentiel en compétition. La course s’annonce donc intéressante sur le plan du jeu avec pas mal de possibilités pour les places. Par contre, la présence de pouliches italiennes mal connues en France rend la course assez difficile à déchiffrer et très ouverte. On devrait donc assister à quelques surprises à l’arrivée de ce quinté+ et les rapports devraient être assez intéressants.

Le favori de Fréquence Turf

CITY SEES (15) est une pouliche estimée par son entraîneur Mickael lemercier. Elle vient d’effectuer une rentrée prometteuse à l’occasion d’une course pmu disputée sur ce parcours. D’ailleurs, elle était, en cette occasion, le cheval du jour de Frequence turf… Il ne faut pas perdre de vue qu’elle a déjà fait jeu égal avec des chevaux de la trempe de Charly du noyer (Vainqueur du critérium et Cocktail Meslois (lauréat niveau groupe I au trot monté). Bien engagée dans ce quinté+ et affrontant un lot dans ses cordes, elle tentera de confirmer son retour au premier plan en participant au sprint final. Elle en a assurément les moyens.

La base du quinté+

CANNISSE DE GUEZ (12) est une pensionnaire de l’écurie Bazire qui a affronté de bien meilleures pouliches lors de ses dernières sorties dominant, par exemple, Canelledor, une pensionnaire de l’écurie Brindor dotée de gros moyens. Certes, elle se montre encore un peu susceptible durant le parcours mais elle a largement les moyens de prendre une part active à l’arrivée de ce prix Moni Maker face à une telle opposition. A priori, on peut même la voir comme une base pour le quinté.

L’outsider

TRINITY BLOOD (9) est une italienne que l’on a déjà vu en France à trois reprises sans avoir forcément connu une grande réussite jusqu’ici. Toutefois, ses tentatives sont meilleures que ne le laisse apparaître ses classements à l’arrivée… Et puis, il faut souligner aussi qu’elle affrontait des lots nettement plus relevés que celui de ce quinté+. On s’en méfiera donc beaucoup ici d’autant qu’elle va évoluer déferrée des 4 pieds pour la première fois de sa carrière.

Le tocard du quinté

CALITY SAUTREUIL (7) possède un très bon moteur mais elle demeure encore susceptible au moment de la volte et elle ne sera donc pas favorisé par le nombre élevé de partants au même poteau. Cependant, ses compagnons d’écurie sont en grande forme et il apparaît difficile de l’éliminer radicalement d’un pronostic vu ce qu’elle a montré jusqu’ici. On l’envisagera donc comme un bon tocard capable de pimenter les rapports de ce tiercé quarté quinté.

Les 4 chevaux incontournables

TENTATION ANS (3) reste sur trois succès dans son pays. Il parait difficile de cerner ses possibilités actuelles mais on s’en méfiera particulièrement car elle sera drivée par un homme très habile dont les incursions sur notre sol sont souvent fructueuses. Il doit certainement avoir sa petite idée derrière la tête en venant sur l’hippodrome de Vincennes avec elle. Ensuite, on se méfiera des deux autres transalpines TALIA AXE (1) et TAMURE ROC (6) qui se déplacent jusqu’en France avec certainement un minimum d’ambitions, elles aussi… Ce sont deux pouliches qui se montrent régulières dans l’ensemble et elles ont déjà fait jeu égal dans leur pays avec Trinity blood, précédemment citée dans ce pronostic. CHISTERA (10) vient de s’imposer de belle manière après avoir pourtant trotté nez au vent à l’extérieur du leader. Elle a vraiment fait preuve de courage et de dureté ce jour-là. Il est vrai que, comme tous les chevaux de cette écurie, elle possède énormément de tenue. Elle va toutefois monter de catégorie à l’occasion de ce prix Moni Maker mais elle devrait être en mesure de conserver une place dans le quinté vu sa forme actuelle.

Le pronostic de Frequence turf

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 30/01/2016 : 15 – 12 – 9 – 7 – 3 – 1 – 6 – 10

Les autres points de vue sur ce prix Moni Maker

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse hippique et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Mattia Monaco : Talia Axe (1) vient de très bien gagner sur l’hippodrome de Naples. C’est une pouliche qui possède un très joli potentiel et elle pourrait rapidement atteindre un excellent niveau dans son pays d’origine. Son mentor a décidé de tenter sa chance en France à l’occasion de ce prix Moni Maker. La méfiance s’impose.

Arnaud Desmottes : Caméra d’Or (2) était un peu fatiguée et du coup, elle a eu droit à un peu de repos. C’est une concurrente qui a débuté tardivement en compétition et elle n’a pas forcément une énorme marge de progression devant elle. Sachez qu’elle a travaillé correctement avant ce quinté du 30 janvier. Toutefois, elle va découvrir la grande piste de Vincennes pour l’occasion. Sérieuse, je pense qu’elle peut viser une place à l’issue d’un bon parcours.

Pietro Gubellini : Tentation Ans (3) est arrivée depuis peu de temps à l’écurie. J’ai encore besoin de la situer mais sachez qu’elle possède des moyens. Elle ne sera pas dérangée par les 2.700 mètres de Vincennes. Je ne connais pas du tout l’opposition qu’elle aura à affronter. Il faut voir comment elle va se comporter.

Jacques Bruneau : Comète (4) est une pouliche qui reste assez compliquée au moment du départ. On a effectué beaucoup de réglages avec elle. Elle a du mal à répéter, l’après-midi, ce qu’elle montre lors du travail le matin. Elle est toutefois de mieux en mieux physiquement. A mon avis, elle peut prendre une très bonne place dans ce quinté+.

Gabriel Angel Pou Pou : Caresse d’Occagnes (5) progresse de course en course à l’heure actuelle. J’ai couru offensivement les deux premières fois, avant de la faire finir le 10 janvier. Elle est très bien au travail à l’heure actuelle. Les 2.700 mètres ne lui poseront pas de problème. Déferrée, j’estime qu’elle est tout à fait capable de faire l’arrivée d’une telle course.

Luca Rocca : Tamure Roc (6) possède de beaux moyens. Elle n’a cessé d’accomplir des progrès ces derniers mois. En qualité pure, elle n’a rien à envier à ses rivales du jour. Je crains cependant la distance et le départ volté. Une place dans les cinq premiers de ce prix Moni Maker me semble à sa portée.

Pierre-Yves Verva : Cality Sautreuil (7) vient de faire preuve de caractère dans une course pmu lors de sa dernière sortie. Ma pouliche est très délicate au départ. J’ai effectué quelques modifications. sachez qu’elle possède de la qualité et elle n’a besoin de personne dans un parcours. Tout sera donc une question de bon vouloir au moment de la volte.

Pierre-Yves Rochard : Conga du Buret (8) a besoin d’un parcours caché pour donner sa pleine mesure dans la dernière ligne droite. Elle n’a jamais pu trouver l’ouverture lors de son ultime prestation mais ma pouliche avait du bon gaz. La grande piste ne lui pose guère de problème et elle peut prendre une place à l’issue d’un bon parcours.

Marino Lovera : Trinity Blood (9) est taillée pour réussir dans les courses françaises. Elle s’était bien comportée, au niveau classique, lors de ses incursions en France l’an passé. L’opposition me semble dans ses cordes à l’occasion de ce quinté+ du 30/01/2016. Elle sera déferrée des 4 pieds pour la première fois de sa carrière. J’y crois beaucoup.

Jean-Pierre Lecourt : Chistera (10) ne possède pas une grande pointe de vitesse mais elle a beaucoup de tenue. Elle a gagné de peu mais sûrement le 12 janvier dans une course pmu disputée sur la grande piste. Elle est restée en très bonne forme et affrontera encore un lot dans ses cordes à l’occasion de ce tiercé quarté quinté malgré la présence des concurrentes étrangères. J’attends une confirmation de sa part dans ce prix Moni Maker.

Daniel Delaroche : Cybèle de Godrel (11) vient d’effectuer une bonne rentrée, ici même. Il n’y a pas eu de train ce jour-là et la course s’est jouée sur un sprint de 500 mètres. Elle a de l’abattage et peut enrouler de loin. Elle n’a fait que de l’entretien à la maison depuis cette sortie. Avant le coup, je suis confiant pour une place.

Jean-Michel Bazire : Cannisse de Guez (12) aurait pu conserver une place, en dernier lieu, sans sa faute au début de la ligne droite. Elle a repris beaucoup de fraîcheur en vue de ce bel engagement au plafond des gains. Elle sera déferrée des postérieurs pour la première fois de sa carrière. Elle a largement sa place à l’arrivée. On peut même la considérer comme un base dans ce Quinté+.

Alain Houssin : Cannelle d’As (13) a fait la faute au départ lors de son ultime sortie sur le parcours qui nous intéresse. C’est une concurrente qui demeure susceptible dans les premiers mètres de course et il faut se montrer vigilant avec elle à ce moment-là. Elle évoluera dans sa catégorie à l’occasion de ce quinté du 30 janvier et elle a déjà prouvé son aptitude au parcours classique de Vincennes. j’estime qu’elle a parfaitement le droit de finir dans les cinq premiers.

Patrice Toutain : Callisto Marjack (14) n’a absolument pas fourni sa valeur le 12 janvier au trot monté. Elle a connu un problème mécanique ce jour-là. On a fait le nécessaire pour la soigner et elle me paraît très bien. Elle a déjà montré des moyens à l’attelage et se présente avec des ambitions dans ce quinté+.

Mickaël Lemercier : City Sees (15) a souffert de problèmes de santé cette année, sans quoi elle aurait certainement couru avec les meilleures pouliches de sa génération. Elle a terminé dans une bonne action le jour de sa rentrée dans une course pmu au trot attelé sur la grande piste. Ma pensionnaire est actuellement sur la montante, sans être revenue à 100% de ses capacités. A mon avis, elle n’aura pas besoin de l’être pour jouer un très bon rôle dans ce prix Moni Maker où elle va trouver une tâche à sa portée.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Le Parisien, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France 10151129856
Le Parisien 61015931127
Paris Courses 15163910127
Week-End 10715912561
Bilto 311101215961
RTL 101112514743
Tiercé Magazine101153912511

La liste des partants

Retrouvez les partants de ce tiercé quarté quinté+ sur cette page : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 30 janvier 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n°5  – Prix Varenne : BARAKA DE CHENU (10) est une brave jument de l’écurie Pellerot qui s’est bien comportée à plusieurs reprises sans etre particulièrement heureuse à chaque fois. Lors de ses deux dernières sorties, on peut même penser qu’elle aurait franchi le poteau en tête sans ses malheurs. Le point positif, c’est qu’elle n’aura pas eu de courses dures et qu’elle sera bien engagée dans cette épreuve. De nouveau déferrée des postérieurs et avantagée par le faible nombre de partants, cette bonne sprinteuse pourrait bien s’imposer ce coup-ci à la faveur d’un parcours un peu plus favorable. Espérons juste que son jeune pilote, plus connu sur les hippodromes de province et donc encore peu expérimenté à Vincennes, arrive à se faire respecter durant la course.

A lire également