Prix de Rethel - course pmu du lundi 30 janvier 2017

Pronostic Quinté du lundi 30 janvier 2017 – Prix de Rethel

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du lundi 30 janvier 2017

C’est le prix de Rethel qui servira de support au quinté du lundi 30 janvier. Il s’agit d’une course de trot attelé inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes. Cette épreuve a réuni 18 femelles qui se disputeront la victoire sur le parcours des 2850 mètres de la grande piste.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

REINE DU ZACK (14) fait figure de jument de classe dans un tel lot et elle vaut assurément mieux que ce qu’elle a montré lors dernières tentatives. Cette pensionnaire de l’écurie de Marco Smorgon possède, en effet, les meilleures performances avant le coup. Dans le prix de la Ville de Royan, on l’avait vu bien courir prenant une honorable sixième place dans une course sans train. A noter qu’elle était drivée par un pilote italien qui ne connaissait pas la piste de Vincennes, cela lui a aussi été préjudiciable. Dans ce tiercé, elle va retrouver son entraîneur au sulky et sera déferrée des 4 pieds. Nul doute que si elle peut bénéficier d’un déroulement de course à sa convenance, elle devrait prendre une part active à l’arrivée. Elle sera la favorite de ce pronostic.

La base incontournable

RIVIERA AS (7) fait preuve d’une belle régularité depuis qu’elle court sur le sol français. Lors de sa dernière sortie, elle a bien tenu sa partie dans le prix de Rânes obtenant une bonne troisième place derrière la bonne Amarilla de Rabut. Capable de démarrer assez vite, elle devrait rapidement occuper une bonne place dans le peloton. Si elle peut ensuite trouver l’ouverture au moment opportun dans la ligne droite, elle semble en mesure de s’emparer d’une des cinq premières places de ce quinté+. A priori, on peut la voir comme une bonne base pour faire des combinaisons en champ réduit.

Le tocard du quinté

Lors du précédent meeting d’hiver, ROYAL ROC (9) avait connu une belle réussite avec un succès et une place en trois tentatives. Cette année, elle n’est pas parvenu pas à faire l’arrivée alors qu’elle semblait à chaque fois découvrir une tâche à sa portée. A sa décharge, elle a quelques excuses à faire valoir n’ayant pas été très chanceuse. Lors de sa plus récente tentative, elle cherchait d’ailleurs l’ouverture avec des ressources mais elle s’est montrée fautive dans la ligne droite et a été disqualifiée pour allures irrégulières. Nul doute qu’elle aurait pris une belle allocation ce jour-là sans ses malheurs. Si on la juge sur ce qu’elle a réalisé de mieux, elle ne semble pas incapable de surprendre et de s’emparer d’une place à belle cote. On la verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 30 janvier.

L’outsider

I LOVE PARIS (2) est une concurrente suédoise qui compte quelques lignes intéressantes quand on étudie de près ses performances. L’été dernier, on l’avait vu s’intercaler entre Diadora B.R. et Nelson Nora, deux juments de qualité qui sont bien connues en France. Ce lundi, elle va effectuer sa rentrée et il n’est pas évident de connaître son degré de forme actuelle mais l’opposition qu’on lui propose d’affronter n’a vraiment rien d’extraordinaire. De plus, elle aura l’habile Bjorn Goop à son sulky et sera d’emblée déferrée des 4 pieds. Voilà qui incite à se méfier de sa candidature dans ce prix de Rethel.

Les 4 chevaux à surveiller

ARIANE D’ARRY (15) va découvrir un engagement de rêve au plafond des gains et son entraîneur a fait appel à un driver chevronné pour la mener. Sa chance théorique est indéniable et, bien entendu, on la surveillera de près. AISANCE (18) est une jument bien née qui n’a pas beaucoup couru et sa marge de progression semble intéressante. Cette fille de Kénor de Cossé sera la plus riche du lot ce lundi et son entraîneur a certainement dû la préparer avec soin pour cet engagement favorable. On suivra donc sa prestation avec un grand intérêt. Derrière ces six possibilités, la course est beaucoup plus ouverte et nombreuses sont les juments à pouvoir prétendre à un bon classement. L’italienne ROBINIA (13) est difficile à situer par rapport aux juments d’origine française mais c’est une concurrente qui fait preuve d’une belle régularité dans son pays. Certes, elle manque de références sur les longs parcours et va découvrir l’hippodrome de Vincennes et sa montée mais il aurait été hasardeux de ne pas l’inclure dans ce prono. UNIQUE JULIA (10) semble capable de prendre une quatrième ou cinquième place si son pilote la mène au mieux de ses intérêts cette fois-ci.

Cheval de dernière minute en cas de non partant

AVIATRICE (8) ne sera pas déferrée pour cette course qui n’est visiblement pas un objectif, son entourage présentant également une autre pouliche de 5 ans dans la quatrième épreuve du programme. Néanmoins, elle possède un peu de qualité et elle pourrait compléter la combinaison si quelques favorites venaient à décevoir.

Le pronostic quinté gratuit

Sélection de Fréquence Turf pour ce quinté du 30/01/2017 : 14 – 7 – 9 – 2 – 15 – 18 – 13 – 10

Les autres points de vue sur ce prix de Rethel

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

L’avis des entraîneurs

Mme Séverine Raimond : Anaïs (1) est une jument qui est pétrie de classe mais malheureusement elle est sujette à des problèmes de santé récurrents. Elle n’a pas l’air mal à l’entraînement. Le moment est venu de lui donner une course de rentrée. Bien sûr, elle aura besoin de se remettre dans le bain avant toute chose. Lundi, ma pensionnaire n’aura pas de prétentions dans ce prix de Rethel. Je pense que vous pouvez l’éliminer de votre pronostic.

Björn Goop : I Love Paris (2) devait effectuer sa rentrée et ses débuts à Vincennes dans une épreuve au trot attelé au début du mois de janvier mais cela n’a pas été possible. Elle n’a pas couru depuis deux mois. Malgré tout, elle est en bonne condition physique. Dans ce tiercé, j’espère pouvoir lui donner un bon parcours et prendre d’entrée de jeu une allocation.

Michel Lenoir : Ah la Star (3) reste compliquée à driver. Il faut attendre le dernier kilomètre avec cette concurrente et dans un dos de surcroît. Elle a travaillé jeudi matin et je vous garantis qu’elle tient une forme irréprochable. Avec un parcours à sa convenance, elle peut parfaitement disputer l’arrivée de ce quinté du 30 janvier.

Romain Derieux : Avoine (4) a fait sa rentrée dans une course pmu pour drivers amateurs à Vincennes. Cette reprise de contact lui était nécessaire, comme le sera probablement cette épreuve. Elle va encore garder ses fers pour ce quinté+. Nul doute qu’elle sera plus compétitive lors de ses prochaines tentatives, notamment sur l’hippodrome de la Côte d’Azur où de bons engagements l’attendent.

Michel Dabouis : Alliance de Chenu (5) ne cesse de nous apporter des satisfactions. On l’a orientée au trot monté faute d’engagements au trot attelé en début d’hiver mais elle va aussi bien sinon mieux avec le sulky. Lundi, je la déferre des quatre pieds et compte la voir à l’arrivée de cette compétition malgré les juments étrangères.

Jean-Michel Bazire : Armess de Guez (6) s’est montrée un peu décevante ces derniers temps. Cela dit, récemment à Vincennes, cela ne s’est pas trop bien passé dans un réclamer, réservé aux apprentis et lads jockeys. Elle n’a aucune marge à ce niveau. Il faudra donc la driver le long de la corde pour essayer de prendre une allocation.

Franck Ouvrie : Riviera As (7) reste sur deux accessits dans des quinté+. C’est une jument maniable, capable de partir vite. Il faut juste que son pilote patiente ensuite dans les bons dos jusqu’à l’entrée de la dernière ligne droite. A l’issue d’un bon déroulement de course, elle devrait bien finir et prendre une part active à l’arrivée de ce prix de Rethel.

Mickaël Cormy : Aviatrice (8) a retrouvé la bonne carburation. Je n’ai pas de très bons engagements avant février sur la piste de Cagnes. Ce tiercé va donc lui permettre de rester dans le rythme. Elle ne craint pas les parcours de tenue. Néanmoins, cette course n’est pas un objectif à part entière.

Matthieu Abrivard : Royal Roc (9) a repris de la fraîcheur et j’ai essayé de la préparer au mieux pour cet engagement favorable sur la grande piste de Vincennes. Ma pensionnaire n’a aucune marge dans un tel lot. Elle devra donc bénéficier d’un déroulement de course favorable pour terminer à l’arrivée de ce quinté du 30 janvier.

Jörgen Westholm : Unique Julia (10) a couru convenablement à plusieurs reprises lors de ses dernières sorties mais elle a ses gains et aucune marge. Son driver le sait et va la courir à l’économie en attendant une opportunité dans la phase finale. Si elle termine dans les cinq premiers, je serais plus que satisfait.

Peter Derycke : Aimée de Pervenche (11) affrontait les mâles dans une course pmu disputée sur le parcours qui nous intéresse. De plus, ma jument évoluait ferrée ce jour-là. Elle avait bien couru fin décembre à ce niveau. Elle est montée en condition depuis ses deux dernières sorties et je la pense capable de finir plus près que cinquième. Pieds nus, elle est nettement plus performante.

Eric Lambertz : Lors de sa dernière sortie, Aura Normande (12) s’est retrouvée sans ressources dans la ligne droite. Sur les 2.850 mètres de la grande piste, elle peine davantage. Elle reste meilleure piste plate. Mais je n’ai rien d’autre à courir dans l’immédiat. Depuis une quinzaine de jours, on ne peut pas travailler comme voulu à cause de la météo. On verra bien comment elle va se comporter.

Massimiliamo Castaldo : Robinia (13) va se présenter en pleine forme pour ses débuts sur l’hippodrome de Vincennes. Récemment, elle a gagné facile à Milan, accomplissant ses derniers huit cents sur le pied de 1’10 ». Ma seule petite réserve est la distance, car elle n’a jamais couru sur une aussi longue distance. Avant le coup, je suis confiant.

Marco Smorgon : Reine du Zack (14) est un peu la bête à chagrin des turfistes français. Je leur demande de m’accorder leur confiance car elle a vraiment une belle carte à jouer dans des lots de ce genre. Dernièrement à Milan, elle a couru dans la perspective de cette course. Je crains l’autre concurrente italienne Robinia (13).

Didier Brohier : Ariane d’Arry (15) vient de jouer de malchance à deux reprises. Elle s’est retrouvée bloquée au début du mois, et le nez au vent dernièrement. Lundi, elle bénéficie d’un engagement idéal dans ce prix de Rethel et j’ai demandé à Yoann Lebourgeois de la driver pour ne pas rater cet objectif. Elle est au top de sa forme à l’entraînement.

Maxime Bézier : Ariane du Nil (16) n’a cessé de reculer lors de dernière sortie dans un quinté+. Et je pense qu’elle n’avait pas récupéré de ses efforts précédents. Avec le gel, elle a travaillé gentiment depuis cette tentative. La jument a repris de la fraîcheur. Elle va découvrir un bel engagement dans ce tiercé. Avec un bon parcours, une place dans les cinq premiers est envisageable.

Dominique Lefaucheux : Abatha (17) a fourni trop d’efforts dernièrement à l’occasion d’une course pmu au trot attelé sur le piste de Nantes. Il ne faut pas chercher à la démarrer et ensuite attendre la sortie du tournant final. Physiquement, elle affiche un bon niveau de forme à l’entraînement et montre de la fraîcheur. Si son driver lui donne un bon parcours, elle peut prétendre à une petite place. Elle va découvrir un engagement favorable au plafond des gains ce lundi.

Pascal Barthélémy : Aisance (18) trouve son plus bel engagement de l’hiver à l’occasion de ce quinté du 30 janvier. Elle n’est pas spécialement à l’aise corde à gauche mais si elle peut être ramenée jusqu’à l’entrée de la ligne droite, elle est capable de finir très vite. L’état de ses pieds ne me permet pas de la déferrer, mais cela n’est pas un handicap.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses137521415916
Canalturf155713149218
Zeturf1079515141312
La gazette des courses7125141310159
Bilto715142913105
RTL715910135614
Tierce Magazine137141552109

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 30 janvier 2017.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr en jeu simple gagnant. Il n’est pas toujours issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n°8 – Prix de Faverolles – 2220 mètres – Trot monté – Petite piste – Corde à gauche – 16 partants – Départ prévu vers 16h55 :  ATHOS DE LUDREAM (12) tarde à retrouver son meilleur niveau mais il ne faut pas perdre de vue que c’est un cheval de qualité qui avait affronté de bons lots lors du précédent meeting d’hiver. On l’avait vu, en effet, batailler avec des trotteurs de la trempe d’Avenir de Blay, Auch et A Nice Boy… Autant de concurrents que l’on voit courir dans les quinté+ à Vincennes. Absent durant toute la saison estivale, ce pensionnaire de l’écurie de Romain Jajolet n’est revenu à la compétition que cet automne. Discret pour sa course de rentrée alors qu’il effectuait ses débuts au trot monté, il a ensuite montré quelques progrès lors de sa tentative suivante sur l’hippodrome de Mauquenchy. A priori, ce fils de Panache de l’Iton semble donc se faire avec la selle sur le dos. Ce lundi, il va se présenter déferré des 4 pieds contrairement à se ses deux sorties précédentes. Hors, on peut remarquer que c’est dans cette configuration qu’il a réalisé toutes ses meilleures performances. Voilà qui pourrait lui permettre de causer une belle surprise dans cette compétition où sa chance saute théorique aux yeux. On suivra donc sa prestation avec un certain intérêt.

A lire également