Grand Handicap des Collectivités - course pmu du 30 juillet 2017

Pronostic quinté du 30 juillet 2017 – Grand Handicap des Collectivités

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du 30 juillet 2017

Ce pronostic quinté du 30 juillet aura comme support le Grand Handicap des Collectivités, une course de plat inscrite au programme de la réunion premium qui se déroulera sur l’hippodrome de Deauville. Elle a réuni 16 partants qui s’affronteront sur le parcours des 1900 mètres corde à droite de la PSF. Le départ de ce handicap sera donné à 15H15 et le montant de la tirelire mise en jeu par le PMU atteindra 1 000 000 d’euros.

Le favori du pronostic

En trois tentatives à ce niveau de la compétition, TIME SHANAKILL (8) est toujours monté sur le podium (1 victoire et 2 accessits). Absent des pistes au printemps, ce cheval entraîné par Alessandro & Giuseppe Botti vient de prouver sa forme dans une épreuve à réclamer. Ce jour-là, l’opposition était moins relevée mais il s’est imposé en fournissant un bel effort final. Ce dimanche, il a hérité d’un bon numéro de corde et sera monté par Christophe Soumillon, un jockey souvent redoutable. Il devrait encore lutter pour les premières places. Il sera le favori de ce pronostic.

La base incontournable

MOTABAARY (4) semble être la bonne base de ce quinté+. Ce fils de Tamayuz va effectuer ses débuts dans cette catégorie mais, en consultant ses performances, on lui trouve des lignes intéressantes avec des chevaux confirmés à ce niveau de la compétition. Dimanche, il sera bien placé dans les stalles de départ et il évoluera sur un tracé qui lui avait permis de se classer à la troisième place en fin de saison passée. Il pourrait s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée à l’issue d’un parcours limpide. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront s’appuyer sur sa candidature.

Le tocard du quinté

MADIVA (9) fait figure de bon tocard dans ce quinté du 30 juillet. Cette jument entraînée par Christophe Lotoux n’a pas énormément de marge mais elle a fait ses preuves sur ce parcours et semble correctement placée au poids. On notera également qu’elle a hérité d’une position intéressante dans les stalles de départ et qu’elle sera montée par Eddy Hardouin, un jockey qui connaît une réussite constante depuis plusieurs mois. Voilà qui pourrait lui permettre de faire afficher une grosse cote à l’arrivée.

L’outsider

Voilà quelques mois, STAR SUN (10) avait remporté le prix du Mont Saint-Jean, une course disputée sur ce parcours des 1900 mètres de la PSF de Deauville. En consultant son papier, on peut s’apercevoir d’ailleurs qu’il rentre régulièrement aux balances lorsqu’il évolue sur cette surface. Certes, ce représentant de la casaque de Gérard Augustin-Normand n’a plus beaucoup de marge au poids mais il a hérité d’un numéro de corde favorable dans ce Grand Handicap des Collectivités. Un accessit pourrait lui revenir à l’issue d’un déroulement de course en sa faveur.

Les autres chevaux à jouer

NICE TO SEE YOU (5) avait remporté deux événements d’affilée en fin de saison dernière. De ce fait, sa situation sur l’échelle des valeurs s’était fortement dégradée et il avait ensuite accusé le coup. Désormais revenu dans une zone de poids plus favorable, ce pensionnaire de l’écurie de l’énigmatique Robert Collet a refait surface récemment s’emparant de deux accessits. Il tentera de poursuivre sur sa lancée. I AM CHARLIE (3) va se présenter dans une forme incertaine au départ de cette épreuve n’ayant pas couru depuis deux mois. De plus, elle n’a pas été gâtée par le tirage au sort des places à la corde. Elle possède toutefois une belle pointe de vitesse finale et sera montée par Pierre-Charles Boudot, la cravache d’or en titre. Voilà qui incite à la surveiller de près. Avec seulement 51 kilos à porter, NEW OUTLOOK (16) est loin de constituer une impossibilité. Ce bon vieux serviteur pourrait compléter la combinaison gagnante si les circonstances de course tournaient en sa faveur. Pénalisé de 4 kilos pour sa victoire, FLAG FEN (6) aura sûrement du mal à franchir le poteau en vainqueur. Malgré tout, il aurait été hasardeux de ne pas le glisser dans ce prono vu sa grande régularité et son aptitude à la PSF. Avant le coup, on le verra comme un cheval capable de prendre une quatrième ou cinquième place.

La dernière minute

ISACC (11) est aussi difficile à retenir qu’à éliminer. La valeur de ce cheval entraîné par Henri-Alex Pantall est désormais bien établie et il lui faut vraiment un bon parcours pour se mettre en évidence. De plus, il va devoir s’élancer complètement à l’extérieur de la piste. Voilà qui risque de lui barrer le chemin du succès.

Le pronostic quinté gratuit

Pronostic en huit chevaux pour ce quinté du 30/7/2017 : 8 – 4 – 9 – 10 – 5 – 3 – 16 – 6

Synthèse de la presse et avis des entraîneurs pour ce Grand Handicap des Collectivités

Pour que vous ayez toutes les informations pour bien parier sur cette course, Fréquence Turf vous propose aussi les avis des entraîneurs avec un commentaire pour chaque partant, les pronostics de la presse pmu et l’analyse des performances des chevaux par les journalistes spécialisés de Paris Turf.

Les interviews des pros

Stéphanie Nigge : Syrita (1) est restée en excellente condition physique après sa récente victoire. La jument est désormais plus facile à monter. Elle doit attendre longtemps avant de placer sa pointe de vitesse dans la dernière ligne droite. Elle va porter le top-weight mais devrait conclure à l’arrivée de ce quinté du 30 juillet si elle répète sa dernière performance.

Florent Monnier : Astral Merit (2) retrouvera un tracé qu’elle apprécie vraiment à l’occasion de ce tiercé. Elle se montre super calme et sa forme est facile à entretenir à l’entraînement. Elle porte le poids sans aucun problème. Dimanche, ma pensionnaire va faire tout son possible vu la concurrence relevée.

Jean-Pierre Gauvin : I am Charlie (3) est absente des pistes depuis deux mois ayant connu un petit souci de santé. J’espère juste qu’elle n’arrivera pas trop fraîche sur ce quinté+. Ma protégée aurait préféré une distance plus courte mais les 1900 mètres de la PSF de Deauville ont déjà réussi à cette attentiste. Si elle ne se retrouve pas trop loin des chevaux de tête à l’entrée de la ligne d’arrivée alors une place est à sa portée.

Fabrice Vermeulen : Motabaary (4) vient juste d’intégrer mon écurie. Je le juge plutôt plaisant le matin à l’entraînement. Je l’ai donc supplémenté pour être au départ de ce Grand Handicap des Collectivités, un course qui se disputera sur un tracé où il s’est déjà distingué. J’espère simplement qu’il pourra bénéficier d’un déroulement de course limpide. A mon avis, il mérite un large crédit.

Didier Ricard : Nice To See You (5) affiche un bon degré de forme à l’entraînement. La piste en sable fibré et la distance ne seront pas un problème pour lui. Mon cheval devrait logiquement réaliser une bonne performance ce dimanche. J’en attends donc un bon comportement dans cette épreuve. Tous les feux sont au vert.

Nicolas Caullery : En dernier lieu, Flag Fen (6) a couru une listed-race sans démériter. Il va retrouver un gros handicap ce dimanche après avoir été pénalisé par le handicapeur suite à son succès dans un événement. Je le pense toutefois encore compétitif à ce niveau de la compétition d’autant qu’il affectionne cette surface. J’estime qu’il a sa place dans la combinaison gagnante de ce quinté du 30 juillet.

Fabrice Vermeulen : Skaters Waltz (7) est moins performant sur les pistes en gazon. Il est capable de remporter ce tiercé même s’il n’a désormais aucune marge sur l’échelle des valeurs. C’est un cheval qui doit courir caché jusqu’à la sortie du tournant final et il faudra qu’il trouve le passage dans la phase finale. J’espère le voir parmi les cinq premiers.

Alessandro Botti : Time Shanakill (8) avait eu un souci après son succès en début d’année et nous l’avons fait castrer. Il a ensuite effectué une rentrée discrète avant de gagner une épreuve à réclamer. Mon pensionnaire est actuellement en pleine possession de ses moyens. Je pense qu’il a une belle carte à jouer dans ce quinté+ dominical.

Christophe Lotoux : Madiva (9) vient de conclure à la troisième place d’une belle course pmu et le handicapeur ne l’a pas ratée. Elle a déjà couru plusieurs gros handicaps sans pouvoir se mettre en évidence. Elle fait néanmoins bien la PSF et le parcours des 1900 mètres lui conviendra. Elle redescendra de catégorie si elle échoue dans ce Grand Handicap des Collectivités.

Henri-Alex Pantall : Dernièrement, Isacc (11) terminait à la cinquième place d’une épreuve du même acabit. Il est allé aux ventes depuis sa dernière sortie. J’espère évidemment que cela ne l’aura pas trop perturbé. Notez qu’il a déjà bien couru sur ce parcours. Il a son mot à dire.

Lennart Hammer-Hansen : Sir Bibi (12) n’a pas été très chanceux lors de sa dernière tentative à Saint-Cloud. La distance va être plus longue ce dimanche et je pense que cela lui sera bénéfique. La surface ne sera pas un souci. J’espère qu’il va réaliser une belle performance dans ce quinté du 30 juillet.

Yann Lerner : Récemment, Rominou (13) était au départ d’un tiercé avec une pénalité de cinq livres puisqu’il restait sur une victoire. Il appréciera le tracé mais peut encore manquer d’expérience. Je le trouve cependant en très bonne condition physique à l’entraînement. Je pense qu’il peut s’octroyer un accessit à la faveur de quelques progrès.

Nicolas Caullery : Moonlight Gambler (15) avait effectué une rentrée en demi-teinte dans une course pmu après avoir connu une longue interruption de carrière. Il se classait ensuite huitième d’un quinté+ et montrait un net regain de forme ce jour-là. Dimanche, mon pensionnaire va retrouver la piste en sable fibré de l’hippodrome de Deauville, un tracé qu’il connaît bien. A mon avis, une allocation est possible.

Gilles Barbarin (son propriétaire) : New Outlook (16) aurait pu courir la semaine prochaine mais on a choisi de le présenter au départ de ce Grand Handicap des Collectivités. Il évoluera sur son parcours de prédilection et, avec seulement 51 kilos sur le dos, il portera le bottom-weight. Remporter un sixième événement serait la cerise sur le gâteau pour ce brave cheval.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse et du web

Ces titres de la presse hippique et ces quelques sites de turf gratuit vous offrent les pronos de leur spécialiste.

Les pronostiqueurs : Equidia Live, Turfomania.fr, Canalturf.com, Geny courses, Zeturf, La Gazette des Courses, Bilto, RTL (Bernard Glass), Tierce magazine.
Turfomania.fr 5 1 2 8 3 10 7 15
Equidia Live 5 8 1 16 13 11 10 6
Geny Courses 6 1 2 5 7 8 16 13
Canalturf.com 5 6 7 4 8 1 2 16
Zeturf 8 2 10 1 11 5 7 6
La Gazette des Courses 5 8 11 10 1 2 13 16
Bilto 10 5 8 2 6 9 16 11
RTL (Bernard Glass) 5 8 1 16 2 6 11 10
Tierce Magazine 5 10 6 8 16 11 9 11

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic gratuit de Paris Turf pour cette course support du tiercé quarté quinté du 30 juillet 2017.

Le cheval du jour

Ce prono exclusif et gratuit s’adresse aux turfistes qui aiment parier en jeu simple gagnant ou placé. Ce n’est pas forcément un cheval de base solide ni un cheval gagnant à coup sûr mais c’est un concurrent qui possède une bonne chance théorique à défendre. Jouez le en jeu simple gagnant-placé et mettez-le dans vos paris combinés Trios, Couplés ou Pick 5.

HIPPODROME DE LA CAPELLE – Réunion 2 – Course n°5 (13h50) – Départ à l’autostart – Trot attelé – Allocation : 16 000 euros – Distance à parcourir : 2700 mètres – Piste en pouzzolane – 16 partants – Corde à gauche – Pour femelles âgées de 4 ans :  DONA VIVA (6) vient d’échouer de peu pour le succès lors de sa plus récente tentative. Ce jour-là, cette fille de Love You et de la bonne Kuza viva (1’10″9 et 500 000 euros de gains) a longtemps musardé à l’arrière-garde avant de produire une superbe accélération dans la ligne d’en face qui l’a rapidement amené aux avant-postes. Elle a ensuite superbement soutenu son effort jusqu’au poteau d’arrivée n’étant battue que tout à la fin par des attentistes. Auparavant, elle avait fourni d’excellentes prestations dans des lots bien composés rivalisant avec des pouliches de la trempe de Daisy du Bellay ou Dulcia. Autant de concurrentes qui sont ensuite montées de catégorie avec bonheur. Ce dimanche, elle semble trouver une opposition à sa portée dans cette épreuve au trot attelé. Seul bémol, elle va découvrir le mode de départ n’ayant encore jamais vu l’autostart. Malgré tout, on peut en attendre une belle performance si elle s’adapte. On suivra donc sa prestation avec un grand intérêt.

Le conseil de jeu de Fréquence turf pour cette course : Pariez au PMU 10 euros en jeu simple gagnant et 15 euros en jeu simple placé sur cette concurrente.