L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté
C’est le Handicap de Marseille qui servira de support au quinte en ce 31 octobre sur l’hippodrome de Cagnes sur mer. Il s’agit d’une course de galop longue de 2150 mètres qui se déroulera sur un parcours corde à gauche. On y retrouvera 15 partants qui sont dans l’ensemble bien connus des parieurs.
Le favori du pronostic de Fréquence Turf
Présenté par le redoutable Xavier Thomas-Demeaulte, ON CALL NOW (11) semble avoir toutes les cartes en main pour réussir une bonne performance dans ce quinté+. L’an passé, ce cheval évoluait à une valeur nettement supérieure et cette saison, il a dégringolé perdant près de neuf kilos sur l’échelle des poids. Certes, la distance paraît un peu limite pour ses aptitudes mais il semble avoir un peu de marge de manoeuvre face à une telle opposition. De plus, il a hérité d’un excellent numéro de corde. Son jockey devrait donc le placer rapidement derrière les chevaux de tête et il n’aura plus qu’à le décaler à l’entrée de la ligne droite pour placer sa pointe de vitesse. Ce lundi, il sera le favori du prono.
Le cheval de base
ALCOY (3) est un cheval de l’écurie rouget qui n’est pas sorti des deux premiers lors de ses 6 dernières courses. En début d’année, on l’avait vu prendre la sixième place du prix du Languedoc, un tiercé disputé sur la PSF de ce même hippodrome de cagnes sur mer. Certes, il a été pénalisé au poids depuis mais il semble encore capable de briller à nouveau dans ce style d’épreuve. On le verra donc comme une bonne base pour des jeux en champ réduit.
Le tocard du quinté
PRINCESSE CHARLOTTE (15) avait remporté le prix de la Forêt de Fontainebleau au mois de mai dans des conditions de poids identiques. Cette fille de Bernstein avait eu ensuite du mal à digérer la pénalité que lui avait infligé le handicapeur et elle avait accumulé les échecs. Ce lundi, vu sa position dans le bas du tableau, elle ne semble pas incapable de participer à l’arrivée en prenant une place à belle cote. On la verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 31 octobre.
L’outsider
NORAY (5) est un très bon cheval qui n’a que peu couru depuis ses débuts en compétition. Cette saison, il n’a été vu en piste qu’à 4 reprises et il va arriver sur ce Handicap de Marseille avec beaucoup de fraîcheur physique. Seul bémol à sa candidature, il sera associé à un jockey qui n’a pas beaucoup d’expérience et cela pourrait le pénaliser dans cette course où il faudra sûrement jouer des coudes pour faire l’arrivée. Néanmoins, il semble toutefois avoir un peu de marge et vient de prouver sa forme en s’imposant facilement dans une course pmu en province. De plus, son entraîneur effectue un long déplacement qui n’est sûrement pas sans ambitions. Voilà qui en fait un bon outsider ce lundi.
Les 4 chevaux incontournables
CHIVERNY (9) vient de prendre la troisième place du prix des Ruines de Champlieu alors qu’il effectuait ses grands débuts à ce niveau de la compétition. Associé à nouveau au même jockey, Christophe Soumillon, il tentera de confirmer ici ses progrès. OCTOKING (7) reste sur un échec dans le prix Métropole du Grand Nancy mais il n’a pas été monté au mieux de ses intérêts ce jour-là. On ne le condamnera pas la-dessus et on le jugera plutôt sur ses sorties antérieures qui étaient toutes correctes. Certes, il n’a plus de marge au poids mais une place en fin de combinaison pourrait lui revenir à l’issue d’un bon parcours. Au mois de juillet, MULTIPLE CHANCES (8) avait couru honorablement pour son premier essai dans les gros handicaps terminant huitième à Saint-Cloud. Ce lundi, il retente sa chance dans de meilleures conditions de poids et on s’en méfiera pour les places. DARK DREAM (1) est un cheval que l’on ne présente plus à ce niveau de la compétition. Il a, en effet, déjà disputé 16 quinté+ depuis son début de carrière. Certes, il va porter pas mal de poids dans cette course mais il se montre régulier dans l’ensemble et il aurait été hasardeux de ne pas l’inclure dans ce pronostic.
En cas de non partant
POINT BLANK (6) est en forme mais, ce lundi, il n’aura pas un numéro de corde aussi favorable qu’en dernier lieu. Il ne sera donc qu’un cheval de complément à glisser sur un ticket en cas de non partant.
Le pronostic quinté gratuit
Conseil de jeu de Fréquence Turf pour ce quinté du 31/10/2016 : 11 – 3 – 15 – 5 – 9 – 7 – 8 – 1
Les autres points de vue sur ce Handicap de Marseille
Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.
L’avis des entraîneurs
Nicolas Caullery : Dark Dream (1) n’est plus facile à placer raison pour laquelle il vient de courir des courses pmu à conditions. Il devait courir le Prix Saby Zaraya mais au regard de la référence proposée, on s’est laissé tenter par ce Handicap de Marseille. Il est en forme à l’entraînement et ne devra porter que 60 kilos cette fois-ci. De plus, c’est un cheval qui affectionne particulièrement l’hippodrome de Cagnes.
Cédric Rossi : Le Bandit (2) vient d’effectuer une rentrée correcte. Il est monté en condition depuis cette sortie et se présentera en bonne forme dans ce quinté du 31 octobre. Par le passé, il avait prouvé qu’il pouvait briller à une valeur similaire et j’espère qu’il pourra faire l’arrivée ce lundi. Ma seule interrogation reste la distance qu’il va découvrir pour l’occasion.
Jean-Claude Rouget : Alcoy (3) fait toutes ses courses actuellement. Il est régulier et se montre toujours courageux dans la dernière ligne droite. Toutefois, il n’a pas de marge de manœuvre dans cette catégorie et devra compter sur un bon parcours pour faire l’arrivée de ce quinté+. De plus, il a été pénalisé à deux reprises par le handicapeur cet été en raison de ses bonnes performances dans des courses à conditions. Néanmoins, il est toujours en forme à l’entraînement et donnera le meilleur de lui-même comme à son habitude.
Jérôme Reynier : Running Waters (4) vient de bien courir dans un tiercé disputé sur l’hippodrome de Compiègne malgré le manque de rythme. La course devrait être ici plus rapide ce lundi. Sans ennuis de trafic durant le parcours, la jument a les moyens de disputer les premières places de cette épreuve. Si elle venait à gagner alors elle pourrait courir ensuite le Grand prix de Marseille.
Enrique Léon Penate : Noray (5) a connu un problème de transport cet été, à Deauville. Sinon, je suis content de lui. Il n’a que peu couru cette année et a la fraîcheur pour lui en cette fin de saison. Je ne ferais pas un si long déplacement jusque dans le sud de la France si je n’étais pas confiant avec lui. Sachez que c’est un cheval qui s’adapte à tous les types de terrain.
Harald Schneider : Point Blank (6) a l’air en bonne forme avant de disputer ce Handicap de Marseille. La distance est un peu plus longue mais cela ne devrait pas être un problème. Les quinté+ ne sont jamais des courses faciles mais nous sommes assez confiants avant le coup. Tous les terrains lui conviennent, sauf les extrêmes, le trop dur et le trop lourd.
Ronny Martens : Octoking (7) n’a pas connu un bon déroulement de course dans le tiercé qui s’est déroulé sur la piste de Nancy. Nous lui avons laissé le temps de bien récupérer de ses efforts et il me paraît être en belle forme le matin à l’entraînement. Jugé sur ce qu’il a fait de mieux durant sa carrière, mon cheval est compétitif pour faire l’arrivée de ce Quinté du 31 octobre.
Lionel Larrigade : Multiple Chances (8) est en belle condition physique comme le montre sa récente victoire dans une course pmu en province. C’est d’ailleurs pour cette raison que je fais le déplacement. J’aurais préféré que cette compétition se déroule sur les 2.000 mètres de l’hippodrome de Marseille mais on fera avec ce lundi. Il aime le terrain lourd, mais sur cette distance plus longue cela ne devrait pas le déranger outre mesure.
Xavier Thomas-Demeaulte : On Call Now (11) a fait une bonne rentrée sur la piste de Salon-de-Provence. Il est compétitif à cette valeur handicap. En outre, l’état du terrain lui est indifférent. Le seul bémol, c’est la distance qu’il va découvrir. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi la distance n’est pas restée de 2.000 mètres comme auparavant.
Christophe Escuder : Crystal Gazing (12) vient de bien gagner dans une course à réclamer. Je garde les pieds sur terre mais comme c’est une jument qui marche au moral et qu’elle a un poids correct, on se fait plaisir en participant à ce Handicap de Marseille. Elle est facile à monter et se plaira sur ce terrain. Je ne serais surpris qu’elle intègre la combinaison gagnante.
Pascal Marion : Mokka (13) est en belle forme actuellement comme l’atteste sa récente troisième place. Elle a déjà fait ses preuves sur la piste cagnoise et même si je la préfère sur la PSF, je pense qu’à ce poids, elle devrait se montrer compétitive dans ce quinté du 31 octobre. J’ai donc bon espoir de la voir faire l’arrivée.
Mme Delphine Destugue : Seasonal (14) vient de bien se comporter à Compiègne, montrant qu’il restait compétitif au poids, malgré une pénalisation au poids. C’est pour ça qu’on se permet de monter un peu de catégorie en courant ce tiercé. C’est un cheval qui donne toujours le meilleur de lui-même dans un parcours et je pense qu’il peut encore faire parler de lui à ce niveau de la compétition.
Jérôme Reynier : Princess Charlotte (15) vient de nous rassurer en prenant une bonne deuxième place dernièrement dans une course pmu sur l’hippodrome de Marseille-Vivaux. C’est une jument qui a déjà bien fait sur ce parcours derrière une concurrente qui a gagné un quinté+ par la suite. Si’il y a suffisamment de rythme pendant le parcours, elle a les moyens d’être dans la bonne combinaison de cette épreuve.
Source : Geny courses
Les meilleurs pronostics de la presse hippique
Geny courses | 9 | 4 | 1 | 5 | 8 | 7 | 6 | 3 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Canalturf | 3 | 8 | 9 | 4 | 6 | 7 | 14 | 13 |
Zeturf | ||||||||
La gazette des courses | 4 | 9 | 3 | 11 | 5 | 6 | 1 | 8 |
Bilto | 9 | 3 | 4 | 6 | 5 | 8 | 15 | 11 |
RTL | 4 | 6 | 3 | 9 | 14 | 8 | 1 | 11 |
Tierce Magazine | 9 | 4 | 6 | 5 | 15 | 8 | 3 | 2 |
L’analyse de Paris Turf TV
Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce tiercé quarté quinté du 31 octobre 2016.
Le cheval du jour
Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr n’étant pas issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un trotteur dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course.
HIPPODROME DE TOULOUSE – Réunion 4 – Course pmu n°8 – Prix Clément ader – 16 partants – Départ prévu vers 20h10 : ATHOS DE LA CROU (15) est un cheval de l’écurie Goncet qui s’était imposé sur ce parcours au mois de juin alors qu’il s’élançait également en deuxième ligne derrière l’autostart et qu’il était déferré des 4 pieds. Avec ce fils d’Esotico Star, il faut absolument musarder en queue de peloton durant le parcours et placer ensuite sa pointe de vitesse dans la dernière ligne droite. Ce lundi, son driver va devoir compter avec les aléas du parcours et trouver les bons dos pour se faire ramener. Mais si c’est le cas, il ne semble pas incapable de venir chercher une petite place dans la phase finale d’autant que la longue ligne d’arrivée devrait grandement le favoriser. On suivra donc sa prestation avec intérêt en espérant qu’il connaisse un parcours limpide dans cette course réservée aux apprentis et lads jockeys.