Prix du Chêne de Craon - course pmu du 4 septembre 2017
/ / Pronostic quinté du 4 septembre 2017 – Prix du Chêne de Craon

Pronostic quinté du 4 septembre 2017 – Prix du Chêne de Craon

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du 4 septembre 2017

Ce pronostic quinté du 4 septembre aura comme support le prix du Chêne de Craon, une course de plat inscrite au programme de la réunion premium qui aura lieu sur l’hippodrome de Craon. Elle a réuni 16 partants qui s’affronteront sur le parcours des 2400 mètres corde à droite de la piste en gazon. Le départ de ce gros handicap sera donné à 13h47 et le montant de la tirelire mise en jeu par le PMU atteindra 1 000 000 d’euros.

Le favori du pronostic

ALCIDOR (3) semble avoir une très belle carte à jouer dans ce tiercé. Ce pensionnaire de l’entraînement d’Henri-Alex Pantall+ n’a pas remis les pieds sur un hippodrome depuis sa dernière victoire. Ce jour-là, il devançait Folie de Louise, une jument qui a largement fait ses preuves à ce niveau. Lundi, il fera donc son retour en piste mais il a déjà bien couru dans de telles conditions. D’ailleurs, on peut noter que son entraîneur le confie à Pierre-Charles Boudot, la cravache d’or en titre. Il devrait logiquement fournir d’entrée de jeu sa meilleure valeur. Il sera le favori de ce pronostic.

La base incontournable

QUEVILLON (1) fait figure de base solide dans ce quinté+. Ce représentant de la casaque de Gérard Augustin-Normand avait remporté un événement au printemps dernier. Son mentor avait ensuite décidé de lui accorder un peu de repos et il a fait sa rentrée dans un gros handicap à Deauville voilà quelques semaines. Ce jour-là, il terminait à la cinquième place après avoir longtemps galopé parmi les chevaux de tête. Lundi, il va devoir porter le top-weight mais il semble avoir encore une belle chance à défendre. Il devrait logiquement lutter pour les accessits. Les amateurs de paris combinés en formule champ réduit pourront s’appuyer sur sa candidature.

Le tocard du quinté

FORTUNE DE MER (7) semble être le bon tocard de ce quinté du 4 septembre. Cette pouliche entraînée par Alain Couétil va faire ses grands débuts à ce niveau de la compétition mais elle possède quelques lignes favorables lorsque l’on étudie de près son papier. Elle a, par exemple, déjà battu à la régulière une concurrente de la trempe de Blue Illusion, laquelle vient de faire l’arrivée de deux gros handicaps. Avant le coup, elle a donc quelques titres intéressants à faire valoir. Présentée par un entraîneur habile et montée par une jeune femme qui connaît une belle réussite à l’heure actuelle, elle semble tout à fait capable de faire afficher une grosse cote à l’arrivée si elle bénéficie d’un parcours sans encombres.

L’outsider

NATURE’S ORDER (6) fait preuve d’une belle régularité depuis qu’il a débuté sa carrière ayant obtenu de nombreux accessits dans des épreuves disputées tant en région parisienne qu’en province. En dernier lieu, ce fils de Dansili s’est remarquablement comporté dans un lot bien composé parvenant à préserver le second accessit. Ce lundi, il a hérité d’un excellent numéro de corde et il évoluera sur un parcours de tenue en plein dans ses cordes. Voilà qui devrait lui permettre de conclure à l’arrivée de ce prix du Chêne de Craon. Avant le coup, on lui accordera évidemment un très large crédit.

Les autres chevaux à jouer

RAQEEQ (4) est un cheval qui aime galoper aux avant-postes. Nanti d’un bon numéro dans les stalles de départ, ce représentant de la casaque de Cheikh Hamdan Al Maktoum devrait rapidement appliquer sa tactique favorite. S’il n’est ensuite pas trop attaqué durant le parcours, il devrait intégrer la combinaison gagnante de cette épreuve. SANTA VALENTINA (9) vient de remporter une course pmu de belle manière. Fidèle à ses habitudes, cette bonne finisseuse a longtemps patienté ce jour-là avant de produire un bon effort dans la ligne d’arrivée. Pénalisée au poids, elle va tenter de monter de catégorie avec bonheur. Vu le style de sa dernière victoire, elle semble tout à fait capable d’y parvenir. Avant le coup, on lui accordera une certaine note de méfiance. GENTLE MAN (10) vaut sûrement mieux que ce qu’il a montré lors de son ultime sortie. Si son jockey se montre moins offensif ce coup-ci, ce compagnon de box du favori devrait terminer plus près des chevaux de tête. Confié à Christophe Soumillon, VECELLIO (8) semble détenir une chance pour une quatrième ou cinquième place. On aurait pu en citer d’autres.

La dernière minute

LOOPER (2) semble un peu chargé mais il vient de bien courir dans le prix de la Ville de Maisons-Laffitte. Ce jour-là, il terminait à la sixième place mais aurait pu faire partie de la combinaison gagnante avec un peu plus de chance. Malgré l’inexpérience de son jeune jockey et un numéro de corde assez défavorable, il tentera d’obtenir un meilleur classement. Avant le coup, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression.

Le pronostic quinté gratuit

Pronostic en huit chevaux pour ce quinté du 4/9/2017 : 3 – 1 – 7 – 6 – 4 – 9 – 10 – 8

Synthèse de la presse et avis des entraîneurs pour ce prix du Chêne de Craon

Pour que vous ayez toutes les informations pour bien parier sur ce gros handicap, Fréquence Turf vous propose aussi les avis des entraîneurs avec un commentaire pour chaque partant, les pronostics de la presse pmu et l’analyse des performances des chevaux par les journalistes spécialisés de Paris Turf.

Les interviews des pros

Henri-Alex Pantall : En dernier lieu, Looper (2) a effectué des débuts prometteurs à ce niveau de compétition s’octroyant une bonne sixième place. Il va évoluer sur une distance plus longue à l’occasion de ce quinté du 4 septembre et j’espère que cela va lui aller. Il avait montré sa tenue lors de sa victoire dans une course pmu voilà quelques mois. Je pense qu’il devrait lutter pour les premières places. Alcidor (3), son compagnon de box, a connu un léger passage à vide après son dernier succès mais il me semble désormais revenu à son meilleur niveau. Le cheval est d’ailleurs en excellente condition physique le matin à l’entraînement. A mon avis, le rallongement de la distance à parcourir ne va pas le déranger. Il a une très belle carte à jouer.

Yannick Fertillet : Desaguadero (5) a progressé sur sa dernière sortie mais, maintenant, il est issu des épreuves à réclamer et sa situation sur l’échelle des valeurs ne lui laisse désormais aucune marge de manoeuvre. j’estime que mon pensionnaire porte actuellement 4 kilos de trop dans les handicaps. Il ira probablement courir dans la discipline de l’obstacle par la suite. Avant cela, il mériterait de remporter un tiercé comme celui-ci car il possède une certaine classe de plat.

Philippe Sogorb : Nature’s Order (6) a été dirigé vers les courses à conditions où il s’est bien comporté faisant preuve d’une louable régularité. Lundi, je l’ai engagé dans ce quinté+ car il a pris de la maturité. Le handicapeur ne le baissant pas au poids, je me dis qu’il fallait l’essayer à ce niveau de la compétition. Il doit sûrement penser qu’il est compétitif à cette valeur.

Alain Couétil : Fortune de Mer (7) a fourni un bel effort final dans la ligne d’arrivée lors de son ultime tentative mais c’était trop tard pour obtenir un meilleur classement. Auparavant, mon élève avait montré sa qualité franchissant le poteau en tête dans une course pmu. Il faut que ça se passe bien durant le parcours car c’est une attentiste. Je pense toutefois qu’elle possède une bonne chance théorique à défendre dans ce prix du Chêne de Craon vu sa situation sur l’échelle des valeurs. Sachez que plus le terrain sera souple et meilleure elle sera. Tous les feux sont au vert.

Alessandro Botti : Vecellio (8) a pris de la maturité et de l’expérience. A cette valeur, mon cheval n’a pas beaucoup de courses à son programme. Sachez qu’il a très bien récupéré de ses récents efforts. Je préfère l’aligner dans un gros handicap en province qu’en région parisienne car je trouve que le niveau y est moins relevé. Avant le coup, je le crois capable de faire l’arrivée de ce quinté du 4 septembre.

Yann Barberot : En dernier lieu, Santa Valentina (9) s’est imposée courageusement dans une course pmu et elle a été pénalisée de 2.5 kilos par le handicapeur pour cette victoire. Lundi, elle affrontera les mâles et va tenter de monter de catégorie avec bonheur. A mon avis, c’est peut-être plus facile de gravir les échelons dans un tiercé de cet acabit. Quoi qu’il arrive, c’était le moment d’essayer avec cette pouliche en pleine possession de ses moyens.

Henri-Alex Pantall : Lors du dernier quinté+ qu’il a disputé, Gentle Man (10) n’a pu donner d’espoirs à ses preneurs après avoir longtemps galopé aux avant-postes, ce qui n’est pas tout à fait sa tactique préférée. Lundi, je vais dire à son jockey de le monter plus patiemment derrière les chevaux de tête. Mon cheval semble avoir quelques atouts dans son jeu avant de disputer cet événement.

Ludovic Gadbin : Dernièrement, Etatinka (11) a couru proprement donnant l’impression qu’elle pourrait être meilleure sur une distance plus longue. Je pense qu’elle a progressé sur sa plus récente sortie. C’est une pouliche qui est relativement facile à monter. Elle monte sérieusement de catégorie à l’occasion de ce prix du Chêne de Craon mais je vous conseille de lui accorder un large crédit.

Philippe Sogorb : Hug (12) découvrait un engagement favorable en dernier lieu. Elle a été pénalisée d’un kilo pour ce succès mais j’essaie au niveau des handicaps. Même si j’aurais préféré la voir évoluer en deuxième épreuve, je pense qu’elle peut s’emparer d’un accessit vu sa situation en bas de tableau. Sachez qu’elle affiche un bel état de forme à l’entraînement. A mon avis, il mérite un note de méfiance.

Jean-Michel Lefebvre : Micolys (13) vient de renouer avec le succès. Elle aura pour elle d’être en bonne condition physique et d’avoir beaucoup de tenue. Lundi, je mise sur ces quelques atouts pour faire l’arrivée de ce tiercé. C’est le moment ou jamais pour tenter notre chance à ce niveau de la compétition.

Joël Boisnard : Maklau (14) fait ce que l’on lui demande depuis ses premiers pas en piste. Dernièrement, ma pensionnaire a bien tenu sa partie mais le handicapeur lui a infligé une livre de pénalité pour avoir pris un second accessit. Je n’ai que ce quinté+ à courir car, dans les courses pmu, elle est barrée pour la victoire par des chevaux meilleurs qu’elle.

Christophe Martinon : Energy d’Olivate (15) effectuera une semi-rentrée dans ce prix du Chêne de Craon. Je l’ai préservée pour les gros handicaps de fin de saison. Mon élève a beaucoup changé pendant cette période de repos. Lundi, elle affrontera des chevaux affûtés mais j’en attends, d’ores et déjà, une bonne prestation. Je pense qu’elle ne sera que mieux sur ce parcours de longue haleine.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse et du web

Ces quotidiens de la presse hippique et ces quelques sites de turf gratuit vous offrent les pronos de leur spécialiste pour la course principale du jour qui aura lieu sur l’hippodrome de Craon.

Les meilleurs pronostiqueurs : Equidia Live, Turfomania.fr, Canalturf.com, Geny courses, Zeturf.fr, La Gazette des Courses, Bilto, RTL (Bernard Glass), Tierce magazine.
Turfomania.fr 3 1 6 2 4 11 16 7
Equidia Live 1 2 4 11 6 3 7 14
Geny Courses 3 4 6 2 7 8 14 11
Canalturf.com 1 6 11 4 8 14 3 2
Zeturf.fr 6 3 2 16 1 4 11 7
La Gazette des Courses 4 6 3 9 1 2 11 16
Bilto 3 8 6 2 16 10 11 14
RTL (Bernard Glass) 3 8 2 6 4 10 13 9
Tierce Magazine 3 4 2 6 8 9 16 7

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic gratuit de Paris Turf pour cette course support du tiercé quarté quinté du 4 septembre 2017.

Le cheval du jour

Ce prono exclusif et gratuit s’adresse aux turfistes qui aiment parier en jeu simple gagnant ou placé. Ce n’est pas forcément un cheval de base solide ni un cheval gagnant à coup sûr. C’est toutefois un concurrent qui possède une bonne chance théorique à défendre lorsque l’on analyse ses performances. Misez sur ses chances en jeu simple gagnant et en jeu simple placé. Mettez-le aussi dans vos paris combinés Trios, Couplés ou Pick 5.

HIPPODROME DE CAEN – Réunion 4 – Course n°1 – Départ à 16h40 – Trot attelé – Allocation : 22 000 euros – Distance à parcourir : 2100 mètres – Piste en sable – 18 partants – Corde à droite – Pour femelles âgés de 6 et 7 ans : BANCHITA PRIOR (13) vaut mieux que ne l’indiquent ces derniers résultats. Cette fille de Sancho Pança entraînée et élevée par la famille Desmarres possède un peu de qualité mais elle manque de changement de vitesse n’ayant qu’un train. De ce fait, elle s’emmêle souvent les crayons au moment du sprint final dans la ligne droite. Au printemps dernier, on l’avait vu s’imposer au trot monté sur l’hippodrome de Vire dominant Baroudeur Blond, un cheval en retard de gains qui reste sur trois succès d’affilée. Elle s’était ensuite octroyée le premier accessit d’une course pmu s’intercalant entre Belle d’hermès et Abydos du vivier tout en devançant Bardane turgot. En dernier lieu, on notera qu’elle était en deuxième position au moment de sa faute dans le tournant final et nul doute qu’elle aurait pu jouer un rôle utile dans le ligne d’arrivée sans cette incartade. Lundi, elle évoluera sur un parcours corde à droite qui correspond parfaitement à ses aptitudes. Avant le coup, on peut estimer qu’elle possède une très bonne chance de faire l’arrivée à belle cote dans ce lot qui n’a rien d’extraordinaire. On suivra donc sa performance avec un certain intérêt en espérant que son driver parvienne à la maintenir dans les bonnes allures d’un bout à l’autre du parcours.

Le conseil de jeu de Fréquence turf pour cette course : Pariez au PMU sur les chances de ce cheval et misez 5 euros en jeu simple gagnant puis 15 euros en jeu simple placé.