Prix Count Schomberg - course pmu du dimanche 6 novembre 2016
/ / Pronostic Quinté du dimanche 6 novembre 2016 – Prix Count Schomberg

Pronostic Quinté du dimanche 6 novembre 2016 – Prix Count Schomberg

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du dimanche 6 novembre 2016

C’est le prix Count Schomberg qui servira de support au quinté en ce 6 novembre sur l’hippodrome d’Auteuil. Il s’agit d’une course longue de 3600 mètres qui se disputera sur un parcours de haies. Ce n’est pas la plus belle épreuve de ces 48 heures de l’obstacles mais on y retrouvera des chevaux habitués à se produire à ce niveau de la compétition et donc bien connus des parieurs.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

L’an passé, à pareille époque, ADAGIO DES BORDES (3) s’était imposé dans le prix François de Ganay, un tiercé disputé sur cette même piste. En cette occasion, il dominait facilement un cheval de la trempe de Perly de Clermont, qui n’est pourtant pas le premier venu. Cette année, après avoir raté son meeting d’obstacles à Cagnes sur mer, on l’a vu remporter une course pmu sur le steeple chase d’Auteuil avant d’être jugé digne de prendre part à la grande course de haies de printemps, un Groupe I. Ce jour-là, il a longtemps mené la course avant de logiquement faiblir en fin de parcours. Ce dimanche, il se présenter au départ de ce quinté+ après avoir effectué une probante réapparition sur l’hippodrome d’Enghien et c’est en toute logique qu’il devrait remporter cette épreuve vu la faiblesse de l’opposition. Il sera le chaud favori de ce prono.

Le cheval de base

Il y a trois semaines, ROLI TALISKER (8) a effectué un retour à la compétition très satisfaisant à l’occasion du prix Prince d’Ecouen. Ce jour-là, il a longtemps musardé avant de bien revenir en fin de parcours pour prendre la sixième place. Ce pensionnaire de l’écurie de Yannick Fouin devrait certainement avoir progressé sur cette tentative. Dès lors, on devrait le retrouver à la lutte pour les premières places ce dimanche. Avant le coup, il semble même constituer une base solide pour des jeux en champ réduit.

Le tocard du quinté

SOLO DES BRIERES (7) va débuter sur l’hippodrome d’Auteuil et il n’est pas évident de savoir s’il va s’adapter à ce parcours exigeant pour les chevaux. Toutefois, il s’agit d’un bon sauteur qui avait battu Rensennas dans une course pmu en province. Sur la foi de cette victoire, il possède une chance théorique indéniable et pourrait prendre une place à belle cote ici. on le verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 6 novembre

L’outsider

Après une rentrée décevante où il n’avait pas fini le parcours, MEISSEN (6) s’est rappelé au bon souvenir des turfistes en prenant la troisième place du prix Céréaliste, un course d’un niveau moindre. Ce dimanche, il sera en plein dans sa catégorie mais ne semble n’avoir aucune marge au poids. Toutefois, vu le niveau des adversaires qu’il aura sur sa route, il est largement capable de s’emparer d’un accessit dans ce prix Count Schomberg. On s’en méfiera donc un peu pour une place.

Les 4 chevaux incontournables

Alors qu’il effectuait son retour sur les haies, NEWS REEL (5) a montré du mieux la dernière fois en s’emparant d’une étonnante troisième place à plus de 40/1. Il va essayer de confirmer cette bonne performance dans cette épreuve. RENSENNAS (4) vient de s’imposer brillamment sur le parcours qui nous intéresse mais il a été pénalisé au poids par le handicapeur et l’opposition ne sera pas la même ce dimanche. Néanmoins, vu sa condition physique actuelle, il aurait été hasardeux de ne pas l’inclure dans ce pronostic. RASIQUE (2) et ACHOUR (1) font un peu figure de chevaux de classe au départ de cette course. Malheureusement, ils n’ont couru qu’une fois cet automne et leur forme est incertaine avant le coup. De plus, ils vont devoir porter pas mal de poids. Néanmoins, si on les juge sur ce qu’il ont réalisé de mieux dans leur carrière, ils ont tout a fait leur place à l’arrivée d’une telle épreuve.

En cas de non partant

DARLING OUST (16) n’a aucune marge à ce niveau. Toutefois, jugée sur sa troisième place du prix calabrais, elle semble loin d’être hors course pour un bon classement. Ce dimanche, on la verra donc comme un bon cheval de complément à mettre dans une combinaison en cas de non partant.

Le pronostic quinté gratuit

Conseil de jeu de Fréquence Turf pour ce quinté du 06/11/2016 : 3 – 8 – 7 – 6 – 5 – 4 – 2 – 1

Les autres points de vue sur ce prix Count Schomberg

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

François-Marie Cottin : Achour (1) effectuait une course de rentrée dernièrement et il a eu besoin de cette épreuve pour monter en condition. Il devrait accuser de logiques progrès ce dimanche. Maintenant, le cheval doit porter du poids dans ce handicap, ce qui n’est jamais une chose évidente à faire. Un éventuel assouplissement du terrain jouerait fortement en sa faveur dans ce prix Count Schomberg. Rasique (2) n’a pu se mettre en exergue le jour de sa réapparition. Cette reprise de contact lui a été profitable et j’espère le voir courir en amélioration dans ce quinté+. Il est cependant lui aussi chargé et j’ai besoin d’être rassuré pour la circonstance. Adagio des Bordes (3) vient de sauter un engagement. Il a connu un contretemps lors du transport qui le dirigeait vers Auteuil. Tout est rapidement rentré dans l’ordre et il est en belle condition physique. Il est souvent très efficace quand il court sur la fraîcheur. A mon avis, il a un très bon rôle à jouer en pareille compagnie.

Patrice Quinton : Rennsenas (4) vient de s’imposer dans une course pmu contre des chevaux âgés de 5 ans. Il va tomber sur des sauteurs bien plus aguerris à l’occasion de ce quinté du 6 novembre. Ce n’était pas prévu de recourir ce dimanche mais le cheval est vraiment resté très bien à l’entraînement et on va donc tenter le coup. Il est actuellement en constants progrès et se présentera au mieux de sa forme. Il faut le retenir dans votre pronostic.

Yannick Fouin : Après deux mauvaises sorties en steeple-chase, News Reel (5) nous a rassurés pour son retour sur les haies en s’octroyant une jolie troisième place dans un tiercé. Il s’est donné à fond ce jour-là me faisant plaisir. Il nous prouve, sur cet hippodrome, qu’il est meilleur en haies. En forme, il a une belle carte à jouer et devrait logiquement faire l’arrivée de cette course.

David Windrif : La dernière course de Meissen (6) a été rassurante car elle faisait suite à un retour à la compétition en demi-teinte. J’aurais préféré un peu plus de temps entre les deux courses pour qu’il puisse récupéré de ses efforts mais c’est le programme. Cette épreuve est similaire à la dernière fois avec une opposition semblable. Ce dimanche, il a sa place dans la combinaison gagnante du quinté+.

Thierry Poché : Solo des Brières (7) avait pris un peu dur à l’occasion d’une course pmu disputée sur l’hippodrome de Craon. Du coup, je l’ai laissé tranquille après cette sortie. Le cheval a repris de la fraîcheur mais est barré dans beaucoup de courses. Il a de la vitesse, et est aussi bon en haies qu’en steeple. La distance de ce tiercé va l’avantager. Je le trouve très bien le matin à l’entraînement. S’il court mal dans ce prix Count Schomberg alors il aura fait sa saison et ira se reposer.

Yannick Fouin : J’ai beaucoup aimé la course de rentrée de Roli Talisker (8) sur la piste d’Enghien. Dernièrement à Auteuil, c’est la fameuse deuxième course et j’ai peut-être une chose ou deux à dire à son jockey sur la tactique à améliorer. Il faut qu’il bénéficie du meilleur des parcours car il est compétitif dans ce quinté du 6 novembre.

Jérôme-Didier Marion : Comme Orange Run (9) est beaucoup plus efficace en terrain lourd, il a bénéficié d’un break pour faire un bon hiver. Il a l’habitude de bien courir pour ses rentrées. C’est un sauteur qui se prépare vite et il a beaucoup de travail derrière lui. Plus ce sera lourd, mieux ce sera. Vous pouvez le retenir en fin de combinaison.

Mlle Tatiana Puitg : Diamond Charm (10) reste sur des sorties correctes au niveau qui nous intéresse ce dimanche, sans pour autant jouer les premiers rôles. Sa forme est restée au beau fixe et il se sort de tous les terrains. Mais au vu de l’opposition, je le vois plus pour la quatrième ou la cinquième place.

François-Marie Cottin : Vapalo (12) reste sur des sorties encourageantes, dont la plus récente au niveau de la compétition. C’était en steeple chase mais le fait de revenir sur les haies ne devrait pas le dérouter. Je l’avais engagé dans une course pmu la veille mais la distance était plus longue. J’ai opté pour ce quinté+.

Yannick Fouin : Tom Mix (13) est arrivé à la fin de l’été et bien qu’un peu délicat le matin à l’entraînement, il nous a tout de suite fait plaisir en course l’après-midi. Ce dimanche, la donne va changer car il a été logiquement remonté sur l’échelle des valeurs par le handicapeur. A l’issue d’une course sélective, j’espère qu’il pourra surmonter la double pénalisation.

Yann Lerner : Dongarry (14) a effectué une bonne rentrée à Enghien. On a eu très peur car il est rentré en boitant mais ce n’était qu’un coup. Il est très bien depuis, voire encore mieux. Il aurait été plus à son affaire dans la deuxième épreuve du handicapface à une opposition moins relevée. Cependant, il affectionne le tracé proposé. A l’issue d’un parcours sans encombres, il pourrait se placer dans ce quinté du 6 novembre.

Guy-Claude Rudolf : Kami Kaze (15) a bénéficié d’un break mérité durant la saison estivale et cela lui a été profitable. Il a régulièrement travaillé le matin à l’entraînement et aurait pu effectuer sa rentrée plus tôt dans l’automne. C’est un cheval tardif qui a progressé constamment. On l’avait engagé dans ce prix Count Schomberg dans l’idée de le voir au départ de la deuxième épreuve où il aurait eu une tâche plus facile.

Dominique Bressou : Darling Oust (16) est une jument qu’il faut monter en lui donnant du moral et en passant d’autres chevaux dans la dernière ligne droite. Mais cela s’est malheureusement mal passé. Auparavant, la jument avait bien figuré dans un quinté+.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses3135846112
Canalturf5134613812
Zeturf11461353812
La gazette des courses64857131216
Bilto346101351612
RTL61335101184
Tierce Magazine64121311853

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 6 novembre 2016.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr n’étant pas issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un trotteur dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course.

HIPPODROME DE SAINT-BRIEUC – Réunion 2 – Course pmu n°1 – Prix de Jullouville – 15 partants – Départ prévu vers 11h00 : CHERI CHERI (11) est un trotteur de l’écurie Mottier qui a montré de solides moyens depuis son débuts de carrière. Avec 14 courses à son compteur, il va se présenter dans cette compétition en étant le trotteur qui a le moins couru de tous les concurrents au départ, ce qui est souvent un signe de qualité et d’estime de l’entourage. L’an passé, on l’avait vu faire de jolies choses sur le plateau de Gravelle s’imposant à deux reprises dans des lots intéressants. On l’avait même vu dominer un certain Classic way et faire jeu égal avec des chevaux de la trempe de Cap matyss, Carat williams ou encore Citizen Kane. Sur la foi de ces excellentes performances, il est vraiment en important retard de gains. Cette saison, son entraîneur ne l’a remis en route que cet été et il monte progressivement en condition pour le meeting d’hiver. Dernièrement, dans une course de vitesse sur l’hippodrome de Vincennes, il a longtemps animé les débats avant de faiblir dans la dernière ligne droite. Ce jour-là, son driver n’a pas été dur avec lui pour finir car il effectuait une petite rentrée n’ayant pas couru depuis près d’un mois et demi. Dans cette épreuve, il va affronter une opposition largement dans ses cordes mais il sera associé à l’apprenti de la maison, Mathieu Mottier ayant plusieurs partants à Laval ce dimanche. Il va donc falloir qu’il bénéficie de bonnes circonstances de courses pour faire l’arrivée. Toutefois, à l’issue d’un parcours sans encombres, il est capable de rivaliser avec des chevaux de cette trempe. On surveillera donc sa prestation avec intérêt.

A lire également