Prix d'Arcachon - course pmu du 6 novembre 2017

Pronostic quinté du 6 novembre 2017 – Prix d’Arcachon

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du 6 novembre 2017

Ce pronostic quinté du 6 novembre aura comme support le prix d’Arcachon, une course de trot attelé inscrite au programme de la réunion premium qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes. Cette épreuve européenne dotée de 82 000 € d’allocations a réuni 15 partants qui s’affronteront aux alentours de 13h47 sur le parcours des 2100 mètres corde à gauche de la grande piste avec départ donné derrière l’autostart. Pour l’occasion, le rapport de la tirelire mise en jeu par le PMU atteindra 1 000 000 €.

Le favori du pronostic

Sujet tout neuf, VENOSC DE MINEL (4) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce tiercé. Avec seulement 56 courses au compteur, ce fils de Laetenter Diem n’est pas usé par la compétition et il possède un moral intact à 8 ans. Il est vrai qu’il est resté sur la touche pendant un long moment en raison de soucis de jambes et possède, de ce fait, un certain retard de gains à combler. Le jour de sa rentrée, ce cheval entraîné par Séverine Raimond avait trotté 1’13’5 sur le parcours sélectif des 2850 mètres de la grande piste, une réduction kilométrique qui lui confère une belle chance théorique dans cette épreuve. Bien placé derrière les ailes de la voiture, on peut espérer le voir franchir poteau en vainqueur ce lundi. Il sera le favori de ce pronostic.

La base incontournable

AFGHAN BARBES (3) fait figure de base solide dans ce quinté+. Ce représentant de l’entraînement de Christian Bigeon fût l’une des révélations du précédent meeting d’hiver de Vincennes. Il avait, en effet, remporté 3 courses d’affilée dont une sur ce parcours des 2100 mètres de la grande piste. Ce fils de Meaulnes du Corta avait ensuite poursuivi sa moisson de victoires au printemps s’imposant dans une étape du Grand National du Trot. Mis au repos durant l’été suite à un échec sur l’hippodrome d’Enghien Soisy, il vient de faire une rentrée assez discrète. Ce jour-là, il était ferré et cette tentative avait surtout pour but de le préparer au mieux pour cette épreuve au trot attelé où il a hérité d’un excellent numéro derrière l’autostart. Sauf incident de parcours, il devrait logiquement lutter pour les premières places ce lundi. Les amateurs de paris combinés en formule champ réduit pourront s’appuyer sur sa candidature.

Le tocard du quinté

TAMISSO (6) semble être le bon tocard de ce quinté du 6 novembre. Lors du précédent meeting d’hiver, ce pensionnaire de l’écurie de Roland Jaffrelot avait remporté un événement sur ce tracé faisant afficher la réduction kilométrique d’1’13’2. Il lui faudra aller beaucoup plus vite s’il veut s’imposer ce coup-ci car l’opposition sera de taille. Il aura toutefois l’avantage de courir pieds nus et d’être drivé par David Thomain, un pilote toujours redoutable lorsqu’on lui confie un cheval préparé pour un objectif. En cas de défaillance des favoris, cela pourrait lui permettre de faire afficher une belle cote à l’arrivée.

L’outsider

VENKATESH (11) fait figure de cheval de classe dans un lot comme celui-ci. L’été dernier, sur l’hippodrome d’Enghien Soisy, il avait conclu dans le sillage du crack Timoko à l’occasion d’une épreuve de niveau groupe II et il aurait même pu lui donner chaud s’il avait pu sortir de son sillage. Le manque de train l’avait grandement avantagé ce jour-là mais il montrait, malgré tout, qu’il possédait énormément de vitesse. Jugé sur cette ligne en béton, il possède la première chance théorique de la course. Avant le coup, on peut même espérer le voir remporter ce prix d’Arcachon s’il fournit sa vraie valeur et reste au trot jusqu’au poteau.

Les autres chevaux à jouer

OPITERGIUM (12) n’est jamais meilleur que lorsqu’il peut prendre la direction des opérations et sentir qu’il domine ses adversaires. En raison de son numéro en seconde ligne, ce rejeton de Pine Chip aura sûrement du mal à appliquer sa tactique favorite. Néanmoins, rien ne s’oppose à ce qu’il conserve un accessit s’il parvient à sortir au dernier kilomètre. Jument de classe, ATTAQUE PARISIENNE (15) aurait sûrement préféré un parcours de tenue. Elle a toutefois largement sa place dans ce prono vu son palmarès. AZARO D’EVA (8) a beaucoup progressé cette année remportant de nombreuses victoires sur des profils de pistes assez différents mais, en raison de ses gains élevés, sa marge de manoeuvre est désormais réduite. Lundi, cet élève de Jean-Michel Bazire sera contraint de s’élancer complètement en dehors de la piste. Voilà qui risque de lui compliquer la tâche s’il veut s’imposer. Dès lors, on l’envisagera plutôt pour un accessit que pour la victoire. TELL ME NO LIES (2) n’a plus aucune marge dans cette catégorie mais il s’élancera avec un numéro favorable derrière l’autostart et sera drivé par l’habile Jean-Philippe Monclin. Avant le coup, on peut estimer qu’une quatrième ou cinquième place peut lui revenir s’il bénéficie d’un parcours limpide derrière les chevaux de tête.

La dernière minute

ULEXA DES PLANS (13) est une jument qui possède plus de vitesse que de tenue. Cette élève de Philippe Daugeard excelle donc sur ce type de tracé. Déferrée des 4 pieds et confiée à Matthieu Abrivard, elle pourrait compléter la combinaison gagnante si son driver suit le bon wagon dans la montée. Avant le coup, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression.

Le pronostic quinté gratuit

Pronostic en huit chevaux pour ce quinté du 06/11/2017 : 4 – 3 – 6 – 11 – 12 – 15 – 8 – 2

Les meilleures réductions kilométriques

Les 5 chevaux ayant la meilleure réduction kilométrique sur le parcours :

  • Afghan Barbés (3) : 1’10’3
  • Tell Me No Lies (2) : 1’11’5
  • Ultra de Vindecy (9) : 1’11’8
  • Venkatesh (11) : 1’11’8
  • Ulexa des Plans (13) : 1’11’9

Les avis des entraîneurs pour ce prix d’Arcachon

Ces professionnels des courses vous informent sur les chances de leur cheval (Degré de forme du cheval à l’entraînement, aptitude au parcours) :

Franck Nivard : En dernier lieu, j’étais au sulky de Tell Me No Lies (2) et il s’est bien défendu terminant à la sixième place d’un événement. Dans ce quinté du 6 novembre, il sera bien placé aux gains et évoluera sur un parcours qui correspond parfaitement à ses aptitudes. Avant le coup, je pense qu’il a une belle chance à défendre.

Christian Bigeon : Afghan Barbés (3) a connu une baisse de régime en début d’été. Il a ensuite effectué une rentrée encourageante lors d’une course pmu. Il me paraît prêt à réaliser un bon meeting d’hiver sur le plateau de Gravelle. Il avait gagné dans un excellent chrono sur ce parcours au printemps dernier. A mon avis, il devrait logiquement prendre une part active à l’arrivée de ce tiercé. Tous les feux sont au vert.

Séverine Raimond : Venosc de Minel (4) est un peu plus sûr au niveau de ses pieds ce qui lui permet d’exprimer pleinement toutes ses qualités. Lors de sa dernière sortie au trot attelé, mon cheval avait les oeillères pour la première fois de sa carrière et il a mis un peu de temps à enclencher avant de fournir un bel effort dans la ligne d’arrivée. Je crains les chevaux étrangers mais il a, malgré tout, sa place dans la combinaison gagnante de ce quinté+.

Vincent Martens : Zonguldak (5) n’a pas démérité lors de sa dernière tentative sur les 2.850 mètres de la petite piste de Vincennes. La réduction kilométrique était bonne ce jour-là. Il n’a pas un bon programme en attendant le meeting de Cagnes-sur-Mer. Ce prix d’Arcachon va principalement lui permettre de se maintenir en condition physique pour de prochains engagements plus favorables.

Roland Jaffrelot : L’an dernier, Tamisso (6) s’était imposé sur le parcours qui nous intéresse. J’effectue à nouveau le déplacement pour cet engagement idéal au plafond des gains. Ce quinté du 6 novembre représente l’une de ses dernières belles courses avant sa fin de carrière. Mon élève courait bien dernièrement alors qu’il était ferré. Il y aura une forte concurrence au départ de cette épreuve au trot attelé mais je l’estime capable d’accrocher un accessit à l’issue d’un bon déroulement de course.

Franck Nivard : Lors d’un récent tiercé, Visconti (7) a bien tenu sa partie alors qu’il courait sur une piste à son entière convenance. Lundi, il risque d’être pris de vitesse sur ce tracé. De plus, il est meilleur sur les hippodromes corde à droite. À l’entraînement, il négocie correctement les virages corde à gauche mais je ne cherche pas à aller vite. Malgré cela, il ne peut être écarté d’un prono.

Jean-Michel Bazire : Azaro d’Eva (8) a réalisé une très belle saison alignant les bons résultats à ce niveau de la compétition. Mon cheval est resté bonne forme le matin à l’entraînement. La dernière fois, il n’aurait pas été loin de la vérité sans sa faute à la sortie du tournant final. Lundi, il disposera d’un engagement favorable dans ce quinté+. Certes, il y a une certaine opposition mais il devrait lutter pour la victoire. Je vous conseille de lui accorder un large crédit.

Serge Peltier : Ultra de Vindecy (9) est allé à la piscine durant un mois puis il a ensuite repris l’entraînement. Physiquement, je le trouve en pleine possession de ses moyens avant de disputer ce prix d’Arcachon. Il va certes s’élancer en première ligne derrière l’autostart mais avec un numéro complètement à l’extérieur de la piste. J’espère que tout se passera bien durant le parcours car c’est un cheval qui préfère venir sur les chevaux de tête dans la dernière ligne droite.

Björn Goop : Monas Invercote (10) aurait pu être saillie au printemps mais ses propriétaires ont décidé de continuer car la jument manifeste encore pas mal d’envie de se battre en compétition. Cela dit, nous avons moins de marge désormais avec ses gains. Elle devra donc compter sur de très bonnes circonstances de course pour faire l’arrivée de ce quinté du 6 novembre.

Dominik Locqueneux : Venkatesh (11) a connu une longue traversée du désert mais il est revenu dans la forme qui lui avait permis de vaincre à trois reprises lors du précédant meeting d’hiver. D’ailleurs, il a progressé depuis son dernier succès dans une course pmu. J’estime que j’ai vraiment des raisons d’être confiant. Opitergium (12) est dans une excellente condition physique le matin à l’entraînement. Avant le coup, je lui préfère son compagnon d’écurie mais il devrait courir en net progrès par rapport à sa dernière tentative au trot attelé. Je vous conseille de lui accorder une note de méfiance car il pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de ce tiercé.

Philippe Daugeard : Ulexa des Plans (13) s’est bien préparée pour ce quinté+. Bien sûr, elle va s’élancer en deuxième ligne derrière l’autostart mais elle évoluera sur un tracé de vitesse qui correspond parfaitement à ses aptitudes. Ma jument a beaucoup de vitesse et je suis persuadé qu’elle va fournir une bonne performance.

Robert Bergh : Montdore (14) travaille bien le matin au centre d’entraînement de Grosbois. En dernier lieu, il m’a semblé qu’il avait encore besoin de courir pour revenir au top de sa forme. Lundi, il y aura une forte opposition au départ de ce prix d’Arcachon mais dans un grand jour, il n’est pas incapable de se rappeler au bon souvenir des parieurs.

Sébastien Ernault : Attaque Parisienne (15) est vraiment une chic et bonne jument qui fait preuve d’une grande régularité. Depuis sa troisième place dans un événement, ma pensionnaire a travaillé régulièrement et elle affiche toujours un bon degré de forme. Le tracé des 2.100 mètres de la grande piste de Vincennes ne m’inquiète pas spécialement. Malgré son numéro 15 derrière les ailes de l’autostart, je lui maintiens toute ma confiance.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse et du web

Ces quotidiens de la presse hippique et ces quelques sites de turf gratuit vous offrent les pronos de leur spécialiste pour la cette course au trot attelé qui aura lieu sur l’hippodrome du Plateau de Gravelle.

Les meilleurs pronostiqueurs de la presse hippique et les pronostics quinté gratuits des meilleurs sites de turf : Equidia Live, Turfomania.fr, Canalturf.com, Geny Courses, Zeturf.fr, La Gazette des Courses, Bilto, RTL (Bernard Glass), Tierce Magazine.
Turfomania.fr41139281012
Equidia Live34821512109
Geny Courses3118924612
Canalturf.com3811462510
Zeturf.fr34811210126
La Gazette des Courses31142961013
Bilto34821110612
RTL (Bernard Glass)34158212106
Tierce Magazine83112910124

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic gratuit de Paris Turf pour cette course support du tiercé quarté quinté du 6 novembre 2017. Ne manquez pas également le cheval repéré pour une autre course pmu du programme.

Le cheval du jour

Ce prono exclusif et gratuit s’adresse aux turfistes qui aiment parier en ligne au jeu simple gagnant ou placé. Ce n’est pas forcément un cheval de base solide ni un cheval gagnant à coup sûr mais c’est toutefois un outsider qui possède une bonne chance théorique à défendre lorsque l’on analyse ses performances. Misez sur les chances de ce cheval en jeu simple gagnant et jeu simple placé. Mettez-le aussi dans vos paris combinés Trios, Couplés ou Pick 5.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course n°6 – Départ à 15h55 – Trot attelé – Allocation : 50 000 € – Distance à parcourir : 2700 mètres – Grande piste – Mâchefer – 18 partants – Corde à gauche – Pour chevaux entiers et hongres âgés de 5 ans n’ayant pas gagné 110 000 € : Trotteur assez tardif dans sa prime jeunesse, COPERNIC DE PLAY (15) avait réalisé un timide début de carrière ne prenant pas d’argent lors de sa première année de compétition (3 échecs en autant de tentatives). Mis de côté par son entraîneur, Franck Blandin, il n’avait fait son retour en piste q’un an après remportant 4 courses d’affilée en province. Ce fils de Giant Cat avait ensuite tenté sa chance lors du meeting d’hiver de Vincennes s’octroyant plusieurs accessits et remportant deux victoires dont une sur le parcours qui nous intéresse. En cette occasion, il dominait d’ailleurs Cheltenham, un cheval qui a ensuite gravi les échelons et figure désormais parmi les bons éléments de cette génération des « C ». Mis au repos suite à ces bonnes prestations, il n’est revenu à la compétition qu’au cours de l’été. Pour le moment, il n’a pas réussi à se mettre en évidence mais ses tentatives sont toutefois meilleures qu’il n’y paraît. Lors de son avant-dernière tentatives sur la grande piste de Vincennes, il avait compromis ses chances suite à une faute en début de parcours mais il faisait néanmoins afficher l’excellente réduction kilométrique d’1’14’1. Il a ensuite joué de malchance sur l’hippodrome d’Enghien Soisy ne pouvant s’exprimer dans la dernière ligne droite alors qu’il possédait suffisamment de ressources pour prétendre à un bon classement. Lundi, ce cheval de qualité va bénéficier d’un superbe engagement au plafond des gains et il affrontera un lot à sa portée. Avant le coup, il semble en mesure de combler une partie de son important retard de gains s’il bénéficie d’un déroulement de course à sa convenance. On suivra donc sa prestation avec un certain intérêt.

Le conseil de jeu de Fréquence turf pour cette course : Pariez au PMU sur ce cheval en plaçant 1/3 de votre mise en jeu simple gagnant et 2/3 de votre mise en jeu simple placé. En misant de cette manière, vous toucherez un rapport lucratif même s’il ne franchit pas le poteau en vainqueur.

A lire également