L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté
Le pronostic pour ce quinté du 7 avril aura pour cadre le prix Gratia. Il s’agit d’une course de trot attelé qui verra 16 trotteurs âgés de 6 à 9 ans s’affronter sur le tracé des 2850 mètres de la petite piste de l’hippodrome de Vincennes. Avant le coup, on peut penser que le plus jeunes devraient se tailler la part du lion même si, comme souvent sur ce parcours, l’inspiration des drivers devraient avoir une grande incidence sur le résultat.
Le favori du pronostic
VAKATO (11) semble posséder une belle chance théorique dans ce tiercé. Ce pensionnaire de l’écurie de Romain Derieux n’a couru qu’à 41 reprises et il sera le trotteur le plus rapide au départ avec un record de 1’11’9 sur 2150 mètres, ce qui est un très bon chrono. A priori, il doit donc avoir un net retard de gains à combler. Certes, il s’est montré décevant lors de ses plus récentes sorties mais il a quelques excuses à faire valoir ayant été mené par une apprentie qui manquait d’expérience. On remarquera qu’il va être déferré des 4 pieds cette fois-ci, une configuration qui lui réussit particulièrement avec 5 victoires et trois places en 10 tentatives. Plutôt bien engagé, il semble en mesure de lutter pour les premières places. Il sera le préféré de ce pronostic.
La base incontournable
BALANDO (15) fait figure de cheval de classe dans un lot comme celui-ci et mérite d’être pris en base de jeu. Ce pensionnaire de l’écurie d’Alphonse Vanberghen a, en effet, déjà eu l’occasion d’affronter des chevaux d’un tout autre calibre au cours de sa carrière. De plus, il va bénéficier d’un excellent engagement au plafond des gains. A priori, il a vraiment une très belle carte à jouer face à de tels adversaires et on devrait logiquement le retrouver sur le podium de ce quinté+. Il peut même s’imposer si son driver le mène aux mieux de ses intérêts.
Le tocard du quinté
Il n’apparaît pas forcément évident de détacher un bon tocard dans ce quinté du 7 avril. Tentons BAMAKO DES ANGLES (3), un fils de Ni Ho Ped d’Ombrée qui possède les meilleurs titres parmi tous les chevaux au départ. Il a, en effet, déjà eu l’occasion d’affronter des lots bien composés rivalisant avec des chevaux de la trempe de Blues d’Ourville et Best du hauty. Autant de concurrents qui occuperaient la position de favoris s’ils couraient. Certes, il va se présenter dans une forme incertaine au départ de cette épreuve mais il semble tout à fait capable de faire afficher une belle cote. Il a, en effet, largement la pointure d’une telle épreuve si on le juge sur ce qu’il a réalisé de mieux depuis ses premiers pas en piste.
L’outsider
BORA BORA JIEL (1) sera la concurrente la moins riche au départ de ce prix Gratia mais elle n’est assurément pas la moins douée du peloton. Avec cette jument, son driver doit absolument courir caché et patienter jusqu’à l’entrée de la ligne d’arrivée pour placer sa belle pointe de vitesse finale. Elle ne sera pas avantagée par le profil peu sélectif de la petite piste de l’hippodrome de Vincennes mais elle va affronter un lot dans ses cordes. Il aurait été hasardeux de ne pas l’inclure dans cette sélection.
Les autres chevaux à jouer
BINIOU DE CONNEE (6) est en pleine forme actuellement et il enchaîne les bons résultats. Il n’est pas déclassé mais devrait logiquement prendre une part active à l’arrivée. Où en est le bon BARI (2) ?.. Ce représentant de la casque de la Marquise de Moratalla tarde à retrouver son meilleur niveau mais il possède une belle chance théorique si on regarde ses meilleures performances. On se méfiera de sa candidature en espérant qu’il affiche des progrès. BRASIL DE BAILLY (5) fera partie des chevaux le plus jeunes de la course et il faudra évidemment le surveiller de près. Attention toutefois car c’est un trotteur qui doit le plus souvent se contenter des accessits d’honneur. On le verra donc plutôt comme un cheval capable de compléter la combinaison gagnante. Ensuite, c’est plus touffu et nombreuses sont les possibilités. VIKING FROMENTRO (13) revient bien après quelques soucis de santé comme le montre son récent succès au trot attelé. Il ne semble pas incapable de lutter pour les premières places à l’issue d’un bon parcours. On aurait pu en citer d’autres.
La dernière minute
VANYCHOF (8) vient de se montrer fautif a mi-ligne droite lors d’une course pmu alors qu’il luttait pour un accessit. Vendredi, ce fils d’Offshore Dream sera déferré des 4 pieds et confié à Bjorn Goop, un pilote redoutable. Voilà qui pourrait lui permettre de s’emparer d’une quatrième ou cinquième place.
Les interdits
VAINQUEUR HIGHLAND (10) na pas couru depuis plusieurs mois et il n’est pas encore revenu à son meilleur niveau d’après son entraîneur. On se contentera donc de le regarder courir ce vendredi.
Le pronostic quinté gratuit
Pronostic en huit chevaux pour ce quinté du 7/4/2017 : 11 – 15 – 3 – 1 – 6 – 2 – 5 – 13
Synthèse de la presse et avis des entraîneurs pour ce prix Gratia
Pour que vous ayez toutes les informations pour parier sur cette course, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs avec un commentaire pour chaque partant, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.
Les interviews des pros
Jean-Luc Dersoir : Bora Bora Jiel (1) a fourni un bel effort dans la ligne droite lors d’un récent quinté+ alors qu’elle devait rendre vingt-cinq mètres. Ma jument n’est pas une grande débouleuse ce qui est un handicap sur ce tracé. Dans ce prix Gratia, tous les chevaux s’élanceront au même poteau de départ. Je la crois capable de renouer avec les bons résultats.
Alexandre Abrivard : Bari (2) s’est montré fautif lors de sa dernière sortie et il a été disqualifié pour allures irrégulières par les commissaires. Ce jour-là, mon cheval s’est mis au galop à l’entrée du dernier tournant alors qu’il patientait en bon rang avec des ressources. Auparavant, il avait très bien couru lors d’une course pmu disputée sur l’hippodrome de Vincennes. Il affrontera ses aînés mais sera déferré des quatre pieds. Il a rivalisé avec de meilleurs chevaux par le passé et possède une belle carte à jouer. Il peut parfaitement fournir le lauréat de ce quinté du 7 avril.
Bernard Piton : Bamako des Angles (3) n’était pas au top de sa forme cet hiver. Il revient bien en ce moment affichant pas mal de souplesse à l’entraînement. Vendredi, il effectuera une petite rentrée dans ce tiercé. Il va se plaire sur la petite piste car la montée de la grande piste de Vincennes n’est pas sa tasse de thé. Il peut obtenir la quatrième ou la cinquième place de cette épreuve à l’issue d’un bon parcours.
Romain Derieux : Violon de Bez (4) a rejoint mon écurie récemment et j’ai encore du mal à le cerner. À l’entraînement, il me paraît en bonne condition physique mais se contente juste d’accompagner les poulains. Cette épreuve constitue un test et cela va principalement me permettre de mieux le juger en compétition.
Bruno Bourgoin : Brasil de Bailly (5) rendait vingt-cinq mètres lors de sa dernière course. Mon cheval a fait illusion pour un bon classement dans la ligne d’arrivée puis il n’a pu ensuite changer de vitesse. Je pense qu’il avait besoin de cette course pour retrouver son meilleur niveau. Il va bénéficier d’un bon engagement face à ses aînés. C’est un trotteur sérieux et brave. Il va donner le meilleur de lui-même.
Christophe Alain Mallet : Biniou de Connée (6) a remporté une course au trot attelé lors du meeting d’hiver malgré un parcours peu favorable. Il manquait de force par le passé mais il est en train de progresser. Il a confirmé ensuite sur un parcours corde à droite où il est encore mieux. A mon avis, il devrait participer à l’arrivée de ce quinté du 7 avril.
Erno Szirmay : Agi de Crennes (7) a réalisé un excellent dernier kilomètre lors de sa plus récente sortie. Mon pensionnaire est au top et se montre régulier dans ses performances. Il va bénéficier de conditions de course favorables dans ce prix Gratia. En revanche, démarrer n’est pas son fort. Son classement à l’arrivée dépendra ensuite du parcours. Plus le rythme de la course sera soutenu plus il sera performant.
Jean Pierre Varna : Vanychof (8) aurait pris une bonne deuxième place dernièrement s’il n’avait été disqualifié. C’est un cheval qui m’apporte beaucoup de satisfactions. L’air marin semble lui être bénéfique. Mardi matin, il était parfaitement souple à l’entraînement. Je n’ai pas d’autres engagements à son programme alors je le présente au départ de ce tiercé. Il n’est pas hors d’affaire pour un accessit.
Jean-Pierre Lecourt : Dernièrement, Unième (9) s’est bien comporté dans une course pmu alors qu’il était ferré des antérieurs. Vendredi, je lui retire les quatre fers pour ce quinté+. Sachez qu’il est en bonne condition physique et paraît même mieux qu’avant sa dernière prestation. Il a brillé cet hiver sur la grande piste mais le profil de la petite ne lui posera aucun problème.
Jean-Philippe Ducher : Vainqueur Highland (10) a été victime de la maladie de Lyme et a dû être absent des pistes. Pour cette rentrée après six mois d’absence, il va manquer de rythme. Il va remplir le camion et accompagner ses compagnons d’écurie. Certes, il sera déferré des 4 pieds et confié à un driver mais n’a pas une première chance à défendre. Je vous conseille de simplement le regarder courir. Vous pouvez l’éliminer de votre prono.
Romain Derieux : Vakato (11) ne doit pas être jugé sur ses deux dernières performances. Lors de sa plus récente tentative, il découvrait une tâche compliquée. Précédemment, son jockey n’a pas réussi à le démarrer lors d’une épreuve au trot monté. Sa bonne forme ne fait aucun doute au travail le matin. Il sera déferré des quatre pieds et donne toujours sa pleine mesure dans cette configuration.
Thomas Levesque : Vintage (12) a été opéré cet hiver et n’était pas affûté pour son retour en piste. Il a néanmoins bien tenu sa partie. Depuis cette tentative, il est monté en condition. Vendredi, mon cheval peut manquer d’une vraie course mais il faudra suivre sa performance. Les problèmes qui l’ont perturbés par le passé sont derrière lui. Viking Fromentro (13) a été longtemps éloigné des pistes. Au cours du meeting d’hiver, il était de mieux en mieux et a confirmé son regain de forme début mars. L’opposition était moins relevée mais il s’est imposé de belle manière ce jour-là. Il ne fait que progresser au boulot. Il peut prétendre à une place dans les trois premiers de ce quinté du 7 avril.
Jean-Luc Dersoir : Ventura Jiel (14) découvrait une tâche compliquée lors d’un tiercé car elle devait rendre 25 mètres. L’engagement est plus favorable ce vendredi mais ma pensionnaire affrontera les mâles et des chevaux plus jeunes. Elle a prouvé sa compétitivité depuis le début de l’année et mérite d’être retenue dans une sélection.
Alphonse Vanberghen : Balando (15) vient de franchir le poteau en tête dans une course pmu. Malheureusement, il n’a pas eu d’engagements à sa disposition mais s’est entraîné régulièrement depuis ce succès. Vendredi, il sera bien engagé dans ce quinté+. Je pense toutefois qu’il préfère le profil de la grande à celui de la petite piste et j’espère que tout se passera bien durant le parcours. Néanmoins, il peut s’octroyer une belle allocation.
Vincent Viel : Valmayor (16) a récemment été victime d’un abcès à un pied et j’ai du le déclarer non partant. Il a été soigné et tout est désormais rentré dans l’ordre. Il n’a pas l’air mal à l’entraînement. Cependant, il risque de manquer de compétition face à des chevaux affûtés. Il aura pour lui d’être situé au plafond des gains. Il semble en mesure de s’octroyer la quatrième ou la cinquième place de ce prix Gratia.
Source : Geny courses
Les pronostics de la presse hippique
Quelques journaux et sites de turf gratuit vous offrent leurs pronos.
Equidia | 15 | 2 | 5 | 9 | 6 | 13 | 1 | 7 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Geny courses | 15 | 8 | 6 | 5 | 11 | 2 | 1 | 9 |
Canalturf | 2 | 6 | 15 | 1 | 5 | 13 | 9 | 11 |
Zeturf | 15 | 2 | 5 | 9 | 6 | 1 | 11 | 13 |
La Gazette des Courses | 11 | 2 | 15 | 1 | 9 | 7 | 6 | 8 |
Bilto | 15 | 13 | 2 | 6 | 1 | 7 | 11 | 9 |
RTL | 2 | 15 | 11 | 1 | 6 | 5 | 9 | 13 |
Tierce Magazine | 2 | 15 | 6 | 13 | 9 | 5 | 1 | 11 |
L’analyse de Paris Turf
Analyse et pronostic des journalistes hippiques de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 7 avril 2017.
Le cheval du jour
Ce cheval du jour s’adresse aux turfistes qui aiment parier en jeu simple gagnant ou placé. Ce n’est pas une base solide ni un concurrent qui va finir premier à coup sûr. Voyez-le plutôt comme un cheval capable de pimenter les rapports pmu de sa course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos paris Trios, Couplés ou Pick 5.
Hippodrome de Lyon-Parilly – Réunion 3 – Course n°8 – 2000 mètres – Autostart (8 concurrents en première ligne) – Piste en sable – 11 partants – Corde à gauche – Pour chevaux âgés de 6 ans – Départ prévu vers 15h30 : BIMBO DE VILLABON (9) n’est autre que la soeur du bon Picsou de Villabon lequel avait remporté plus de 800 000 euros de gains au cours de sa carrière. Cette fille de Look de Star vient de montrer des progrès sur cette piste terminant à la cinquième place d’une course pmu. Ce jour-là, elle affrontait un lot mieux composé et elle s’est montrée courageuse jusqu’au poteau pour conserver un accessit tout en ayant été drivée de manière offensive. Nul doute que cette sortie lui aura permis de progresser et de revenir à son meilleur niveau. D’ailleurs, son entraîneur la déferre encore des 4 pieds pour cette épreuve disputée sur un parcours de vitesse qui lui avait permis de franchir le poteau en tête l’an passé et de réaliser son meilleur chrono (1’13’9 sur 1609 mètres). Certes, elle n’a pas hérité d’une position favorable derrière l’autostart ce vendredi mais le faible nombre de partants devrait pouvoir lui permettre de revenir sur les chevaux de tête dans la dernière ligne droite. A priori, elle semble avoir une très belle carte à jouer dans cette épreuve. On suivra donc sa performance avec un certain intérêt.