12ème étape du GNT - course pmu du 9 novembre 2016
/ / Pronostic Quinté du 7 septembre 2016 – 9ème étape du GNT

Pronostic Quinté du 7 septembre 2016 – 9ème étape du GNT

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic gratuit pour le quinté du 7 septembre 2016

C’est la 9ème étape du GNT qui couvrira les enjeux sur la course du quinte en ce 7 septembre sur l’hippodrome des Sables d’Olonne. Il s’agit d’une course au trot attelé qui a réuni 18 trotteurs bien connu des parieurs.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

Au printemps dernier, AMIRAL DU BISSON (8) avait bien couru dans ce grand national du trot prenant de belles places face à des trotteurs de qualité comme Baltic Charm, Aubrion du gers ou encore Bellina Josselyn. Autant de chevaux qui ont ensuite confirmé leur talent dans de belles courses pmu sur l’hippodrome de Vincennes. Certes, il a ensuite échoué dans le quinté du 3 août mais il évoluait sur un parcours de vitesse lui qui est plutôt un cheval de tenue. De plus, il était ferré alors que c’est un cheval qui n’est jamais aussi performant que lorsqu’il évolue sans ses fers. Cette course avait sûrement pour but de la maintenir en condition avant ce bel engagement au premier poteau. Ce mercredi, il lui faudra juste bénéficier d’un bon parcours pour faire l’arrivée car il est meilleur en courant caché. Si c’est le cas, il semble à même de lutter pour les premières places. Il sera donc le préféré du pronostic de Fréquence Turf.

Le cheval de base

UTINKA SELLOISE (16) a franchi un palier depuis qu’elle évolue pour le compte de Jean-Michel Baudoin. Ce dernier a eu la bonne idée de la courir pieds nus et la jument est devenue beaucoup plus performante ainsi. Confiée à jean-Michel bazire, elle sera certainement la logique favorite de ce tiercé et on peut la voir comme une base solide pour les jeux en champ réduit.

Le tocard du quinté

UNIVERS DE MARZY (1) sera le concurrent le moins riche au départ et il s’élancera certainement délaissé à la cote. Pourtant, c’est un trotteur qui ne manque pas de moyens et on l’a déjà vu signer quelques performances intéressantes. Cet été sur l’hippodrome de Pornichet, il avait d’ailleurs eu un bon comportement sur un parcours similaire trottant 1’14’6. Bien entendu, il n’a aucune marge et il faudra que tout se passe bien s’il veut prétendre à un bon classement. Malgré tout, il ne semble pas incapable de surprendre et on peut le voir comme le bon tocard de ce quinté du 7 septembre.

L’outsider

TALLIEN (9) est un très bon cheval qui avait réalisé un très bel hiver. Il a ensuite montré quelques signes de fatigue au printemps et son entraîneur l’a mis au repos. Il vient d’effectuer sa rentrée dans le quinté du 24 aout sur l’hippodrome de Vincennes. Ce jour-là, il a terminé au sixième rang montrant qu’il était sur la bonne voie. Ce mercredi, il va bénéficier d’un bon engagement à la limite du recul et il sera déferré des 4 pieds. Autant de signes qui laissent penser que son entraîneur l’a préparé en conséquence pour cette course. Seul bémol, il est nettement meilleur corde à droite et la piste des Sables d’Olonne est assez tournante. Son driver va donc devoir assurer les virages et cela risque de lui faire perdre du temps. Néanmoins on l’a déjà vu bien faire dans de telles conditions. On s’en méfiera donc particulièrement à l’occasion de cette 9ème étape du GNT en espérant qu’il reste dans les bonnes allures d’un bout à l’autre du parcours.

Les 4 chevaux incontournables

UNIVERSAL RIDER (14) vient d’effectuer une bonne réapparition sur la piste de Graignes montrant qu’il était dans une condition physique avancée. Déferré des 4 pieds cette fois-ci, il semble en mesure de faire parler de lui et on s’en méfiera particulièrement même pour la victoire. BOEING DU BOCAGE (2) semble mieux disposé en ce moment lui qui avait du mal à rester au trot voilà quelques temps. Bien engagé au premier poteau, il semble en mesure de conserver une place dans les cinq premiers. VIGNIA LA RAVELLE (6) n’a aucune marge désormais mais elle sera confiée à Eric Raffin, un driver qui connaît parfaitement la piste des Sables d’Olonne. Cela devrait lui permettre de participer à la lutte pour les places dans la ligne d’arrivée. TUI DE NARMONT (7) avait bien couru dans l’étape de ce grand national du trot à Bordeaux se classant quatrième tout en dominant quelques uns de ses rivaux du jour. Depuis, il a prouvé sa grande forme en prenant de nombreuses places dans des courses pmu d’un bon niveau. Rien ne lui interdit donc d’intégrer la combinaison gagnante de ce quinté+ même s’il vaut mieux l’envisager pour une quatrième ou une cinquième place.

En cas de non partant

ALIENOR DE GODREL (13) se montre plutôt régulière ces deniers temps mais elle devra s’élancer aux 25 mètres ce mercredi. De plus, c’est une jument qui ne doit voir le jour qu’à l’entrée de la ligne droite pour obtenir un bon classement. A priori, il lui sera difficile d’intégrer la bonne arrivée et elle ne sera qu’un cheval de complement à mettre sur un ticket en cas de non partant.

Le pronostic quinté gratuit

Conseil de jeu de Fréquence Turf pour ce quinté du 07/09/2016 : 8 – 16 – 1 – 9 – 14 – 2 – 6 – 7 –

Les autres points de vue sur cette 9ème étape du GNT

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Bernard René Plaire : Univers de Marzy (1) a été pris de vitesse au dernier passage en face dimanche à Craon. Il était gai et souple lundi ne semblant pas marqué par ses efforts. Il se plaît sur l’hippodrome des Sables-d’Olonne et il est meilleur sur le sable que sur l’herbe. soyez certain que mon cheval va faire sa course dans cette 9ème étape du GNT. J’estime qu’une place peut lui revenir à l’issue d’un bon parcours.

Franck Leblanc : Boeing du Bocage (2) reste sur trois belles sorties. Il a terminé deuxième de l’étape malouine du 10 août avant d’enchaîner par deux essais intéressants sur la piste de Vincennes notamment en étant sixième du Prix Jockey, un Groupe II. Il est bien le matin à l’entraînement. Je lui vois une première chance dans ce quinté du 7 septembre.

Stéphane Provoost : Univers Love (3) a été acheté aux ventes en vue d’une carrière d’étalon. Il est resté éloigné de la compétition plusieurs mois. Il lui a fallu du temps pour retrouver un bon degré de forme. Il effectuera donc sa rentrée ce mercredi. Je ne lui vois aucune espèce de chance dans ce tiercé surtout en restant ferré.

Franck Nivard : Ustar de Vandel (4) m’a laissé une impression favorable en étant septième d’un quinté bien composé récemment. Il sera plus à son affaire dans ce quinté+. Cette étape du grand national du trot est relevée. Dès lors, il devrait avoir du mal à faire l’arrivée et ne visera qu’une petite place en fin de combinaison.

Arnaud Desmottes : Vittorio de Carly (5) n’a pas été revu depuis son succès du 28 juillet dans une course pmu au trot monté sur l’hippodrome d’Enghien. Le cheval sera certes bien engagé ce mercredi mais cette épreuve ne constitue pas un objectif. Il va d’ailleurs garder ses fers. J’estime que sa tâche ne va pas être facile.

Eric Gilles Blot : Vignia la Ravelle (6) a été éliminée dans la finale du Trophée Vert dimanche à Craon. C’est dommage. Je suis forcé de me rabattre sur cette compétition. Elle reste toutefois encore bien engagée au premier poteau. A mon avis, la jument est en mesure de participer à l’arrivée dans un lot de cet acabit.

Denis Brossard : Tui de Narmont (7) est au mieux de sa forme en ce moment. Il avait été quatrième dans ce grand national du trot sur la piste de Bordeaux à la fin du mois d’avril. Il a déjà gagné sur des parcours corde à gauche. Il court désormais déferré des quatre pieds car cela lui a permis de franchir un palier. Il peut finir parmi les cinq premiers de ce quinte du 7 septembre même s’il n’a aucune marge face à une telle opposition.

Jean Morice : Amiral du Bisson (8) a été desservi par son numéro 9 derrière l’autostart lors de sa dernière sortie. Il a bien travaillé depuis et il est idéalement engagé au premier poteau. Je vais dès lors le déferrer des quatre pieds. Evidemment, je serais déçu de ne pas le voir prendre une part active à l’arrivée de cette 9ème étape du GNT.

Hervé Sionneau : Le dernier coup, Tallien (9) m’a rassuré en étant sixième d’un tiercé à Vincennes. La piste des Sables-d’Olonne étant sélective, elle jouera en sa faveur. Le cheval sera déferré des quatre pieds cette fois. L’opposition va être rude dans ce quinté+. J’en attends néanmoins une bonne performance ce mercredi.

Stéphane Provoost : Ursa Major (11) ne devait pas être assez enrênée voilà peu sous la selle à Vincennes, d’où sa disqualification. La jument est en forme. Il faut la juger sur sa sortie malouine du mois passé où elle a juste calé pour finir ce jour-là. C’est jouable pour un accessit même à cet échelon.

Jean-Michel Baudouin : Topaze Jef (12) est en condition étincelante à l’entraînement. Elle n’est pas loin de sa meilleure forme. Elle doit courir battue comme à Saint-Malo ce 10 août où elle était quatrième tout près de Vignia la Ravelle (6). Elle peut finir cinquième et pourquoi pas mieux encore en étant chanceuse pendant le parcours.

Franck Anne : Aliénor de Godrel (13) a réalisé un très bel été à Enghien. Sa victoire dans une course pmu le 19 août était dès lors une juste récompense à ses efforts. Elle est au mieux le matin à l’entraînement. Elle supporte mieux les accélérations en province. Je pense que sa place est sur le podium voire mieux avec un brin de réussite.

Mathieu Mottier : Universal Rider (14) a décompressé après son beau meeting d’hiver. Sa rentrée sur l’hippodrome de Graignes début juillet était bonne. Il se classait alors cinquième aux cinquante mètres. Il n’avait rien à sa disposition ensuite. Il sera déferré des 4 pieds pour l’occasion. Je pense qu’il peut finir parmi les cinq premiers.

Franck Nivard : Vulcain de Vandel (15) vient d’effectuer une rentrée correcte. Cette sortie lui était nécessaire. Elle lui a permis de gagner en condition physique. Il n’est pas encore à son meilleur niveau. Il restera dès lors ferré. Ce cheval de classe peut toutefois venir finir cinquième en cas de défaillance des chevaux les plus joués.

Jean-Michel Baudouin : Utinka Selloise (16) n’a pas raté son récent objectif à Enghien. Je la juge aussi bien, sinon mieux encore. Il faudra évidemment que tout se déroule parfaitement, au deuxième échelon. A mon avis, elle devra redouter Universal Rider (14) dans cette 9ème étape du GNT, celui-ci étant déferré.

Stéphane Provoost : Tiger Danover (17) était ferré dernièrement et il pouvait difficilement être performant. Il sera pieds nus cette fois. Il va être davantage percutant, évidemment. François Lecanu devra lui trouver un bon dos pour le ramener sur les chevaux de tête. Ensuite, le cheval est capable de placer une bonne pointe de vitesse dans la dernière ligne droite. J’espère le voir à l’arrivée de ce quinté du 7 septembre.

Joël Hallais : Ultimate du Rib (18) a renoué avec le succès récemment. Cette victoire date d’un mois. Je préfère le voir courir plus rapproché, en effet. Mais je n’avais aucune autre possibilité. J’ai préféré ce quinté+ à une course pmu sur l’hippodrome de Feurs deux jours plus tôt. Il me paraît bien et compétitif ce mercredi

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny course, Paris Courses, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny course216131489611
Canalturf161428131269
Paris Courses161329814126
La gazette des courses 214161398612
Bilto162689141312
RTL2916141312188
Tierce Magazine1614281391218

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce tiercé quarté quinté du 7 septembre 2016.

Le cheval du jour

Attention, ami turfiste, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr n’étant pas issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un trotteur dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course.

HIPPODROME DES SABLES D’OLONNE – Réunion 1 – Course pmu n°8 – Prix Alexis Raffin – 14 partants – Départ prévu vers 17h25 : BINKY (2) est un très bon trotteur qui défendra les couleurs de l’écurie Baudoin dans cette épreuve. Ce fils de Niky reste sur une tentative malheureuse sur l’hippodrome de Vincennes dans une course pour apprentis et lads jockeys. Ce jour-là, il s’est imposé mais il a été disqualifié après enquête sur ses allures. Il faut dire aussi que son jeune driver a tout fait pour gagner et le cheval s’est un peu déréglé en fin de parcours. Ce mercredi, il tentera de trouver une compensation à l’occasion de cette course au trot attelé où il a hérité d’un très bon numéro derrière les ailes de l’autostart. Associé au sulky d’or Jean-Michel Bazire, il semble largement en mesure de participer à l’arrivée et il pourrait même s’imposer à l’issue d’un parcours favorable. C’est donc en confiance qu’on suivra sa performance.

A lire également