Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 08/01/2016
Après Pau mardi, nous quittons de nouveau l’hippodrome de Vincennes en ce 8 janvier pour un quinté+ disputé sur la piste en sable fibré deauvillaise, en l’occurrence le prix de la baie de Seine. Il s’agit d’une course pmu courue selon la formule handicap où l’on retrouve des chevaux habitués à se produire lors de ces tournois. Pas facile d’y voir clair avant le coup et comme d’habitude, il faudra pas mal de chance pour passer à la caisse le lendemain… Numéros fétiches ou dates de naissances, n’hésitez surtout pas. Tous les moyens sont bons pour gagner dans ces courses loteries 🙂
Le favori de Fréquence Turf
VEDEUX (6) semble être le cheval de classe de ce quinté si on se fie à son papier. Il a, en effet, déjà eu l’occasion de croiser le fer avec des chevaux bien plus titrés que ceux qu’il va affronter dans ce tiercé quarté quinté. Il avait même remporté un groupe III dans sa jeunesse et avait ensuite terminé troisième du convoité prix Robert Papin, un groupe II pour jeunes chevaux. Toutes ces performances lui confèrent une chance théorique de premier ordre. Seule ombre au tableau, il vient d’échouer radicalement terminant dernier d’une course pmu disputée sur cette piste. A sa décharge, il n’était pas monté par un jockey chevronné ce jour-là et il a bénéficié d’un parcours exécrable devant galoper un long moment à l’extérieur des autres. On le rachètera donc volontiers à l’occasion de ce prix de la baie de Seine, une course semble t-il à sa portée…
La base du quinté
FOR VEVER (16) est un cheval de l’écurie barberot qui va bénéficier d’une situation vraiment enviable sur l’échelle des poids dans cette épreuve. Ayant hérité d’un bon numéro à la corde, on peut le considérer comme la base de ce quinté du 8 janvier.
L’outsider
JONH JONH (5) n’a plus trop de marge désormais à cette valeur. Toutefois, il apprécie le parcours et son jockey est loin d’être maladroit. Attention à lui pour une surprise à belle cote dans ce quinté+.
Le coup de poker
WAHIB (12) est un cheval entraîné par Mikel Delzangles qui termine toujours bien ses parcours. Il n’a malheureusement jamais rien fait de bon en deux tentatives sur le sable fibré… Il vient de pourtant de courir honorablement dans une course similaire disputée sur ce parcours. Il n’a d’ailleurs pas été particulièrement chanceux dans la ligne droite ce jour-là. S’il s’adapte à la surface et qu’il connaît un parcours limpide, ce bon finisseur peut tout aussi bien s’imposer.
Les chevaux incontournables
SUPER CITY (13) est une jument régulière qui vient de bien courir en s’emparant d’une deuxième place sur cette piste. Elle y a d’ailleurs souvent bien réussi. Bien placée dans les stalles de départ, elle devrait une nouvelle fois participer au sprint final de ce quinté+ à l’issue d’un parcours limpide. SINBAD (7) n’a pas été en mesure de confirmer sa bonne forme lors de sa plus récente sortie. Toutefois, il n’était pas monté par un jockey d’expérience et celui ne lui a visiblement pas convenu. On s’en méfiera un peu dans ce prix de la baie de Seine. ASULAMAN (9) apprécie particulièrement la piste en sable fibré de Deauville et vient d’ailleurs de s’imposer sur ce parcours. Il a, de ce fait, été logiquement pénalisé au poids. Toutefois, sa situation sur l’échelle des valeurs n’a rien de prohibitif. La forme primant souvent la classe en fin de saison, il pourrait bien participer à l’emballage final de ce quinté du 08 janvier. FURIOUS DES AIGLES (8) n’a encore que peu couru et il possède certainement une marge de progression devant lui. Il aura l’avantage d’être en forme en cette fin de saison et il pourrait compléter la combinaison gagnante de ce quinté à l’issue d’un bon parcours.
Le pronostic quinté
Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 08/01/2016 : 6 – 16 – 5 – 12 – 13 – 7 – 9 – 8
Les autres points de vue sur ce prix de la baie de Seine
Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous offre aussi les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse hippique et l’analyse de Paris Turf TV.
L’avis des entraîneurs
Ramón Avial-Lopez : Totxo (1) possède une grosse expérience des courses supports du quinté+. Il vient de remarquablement se comporter en Espagne. Il a été remonté de deux kilos sur l’échelle des valeurs. Malgré tout, il est en forme et se montre toujours très à l’aise sur la piste en sable fibré. Il pourrait donc se distinguer dans ce prix de la baie de Seine à l’issue d’un bon parcours.
Sascha Smrczek : Quirinus (2) a trouvé la distance trop longue pour ses réelles aptitudes, le 12 décembre dans une course pmu disputée sur cette piste. C’est un cheval qui possède une solide expérience et s’est déjà imposé sur le parcours qui nous intéresse. Je l’estime capable de finir à l’arrivée de ce Quinté+ du 8 janvier.
Mlle Chrystelle Cardenne : Ministre d’Etat (3) a réalisé une année 2015 assez extraordinaire. Il est défraîchi et ne possède plus aucune marge de manoeuvre au niveau du poids. Il a montré ses limites. Il tentera d’accrocher une petite allocation dans ce tiercé quarté quinté.
William Walton : Jonh Jonh (5) a été un peu allégé dans son travail ces dernières semaines mais sans être arrêté totalement. Il n’avait pas d’engagements favorables à sa disposition. C’est un vrai cheval de Quinté+, qui affectionne ce parcours. Sans avoir de marge, je pense que sa place est à l’arrivée d’une telle course.
Yann Lerner : Vedeux (6) s’est montré extrêmement brillant pour son premier handicap. Ce jour-là, on avait décidé de lui associer un apprenti pour profiter du poids. En 40 de valeur sur cette surface, il me semble remarquablement placé sur l’échelle des poids. C’est une base dans ce quinté du 08/01/2016 .
Vaclav Luka : Sinbad (7) n’a pu profiter d’un bon déroulement de course en dernier lieu dans une course pmu disputée sur le parcours qui nous intéresse. De plus, mon cheval avait été pénalisé après son dernier succès. Il aura un jockey d’expérience sur le dos pour ce prix de la baie de Seine et ce sera mieux pour lui. Il a le droit d’obtenir une place dans un tel quinté+.
Mme Corine Barande Barbe : Furious des Aigles (8) s’endurcit au fil des courses. Il aime le bon terrain et ne cesse de faire des progrès. Il a hérité d’un bon numéro de corde et est resté très en forme le matin à l’entraînement. A mon avis, il mérite ici du crédit et je vous conseille de vous en méfier.
Stéphan Cerulis : Asulaman (9) vient de bien gagner dans un handicap disputé sur cet hippodrome de Deauville. Il est sur place et en pleine possession de ses capacités à l’heure actuelle. De plus, il aura l’avantage d’évoluer sur son parcours de prédilection. Malgré sa récente surcharge au poids, je pense qu’il devrait encore bien se comporter.
Stéphane-Richard Simon : Eliminator (10) vient de me laisser une bonne impression malgré sa sixième place. Il avait été pénalisé de 3 kilos lors de son succès dans un petit handicap à Agen-Le Passage. L’opposition est forte dans ce Quinté+ du 8 janvier. J’estime qu’il n’a pas de marge et il n’aura donc pas la tâche aisée.
Stéphane Wattel : Posting Bond (11) m’avait déçu l’an passé et a dû être castré. Du coup, il a mis du temps à revenir en forme. Il est sur la montante actuellement et vient de s’imposer plaisamment. Il me semble amené à réussir, sous ce poids, à un tel niveau. J’y crois beaucoup avant ce prix de la baie de Seine. Super City (13) va partir se reposer au haras après cette sortie. Elle me semble légèrement fatiguée en cette fin de saison. Je tente une dernière course mais je suis dans le doute. Si elle a gardé suffisamment de fraîcheur, elle peut encore figurer à l’arrivée. Diamant de Vati (15) connait quelques soucis de santé à l’heure actuelle. Il a besoin de me rassurer. Sa situation au poids redevient acceptable mais il n’évolue guère au top de sa forme. Pour le moment, vous pouvez faire l’impasse sur ses chances.
Mikel Delzangles : Wahib (12) est un excellent finisseur. C’est un cheval qui apprécie les épreuves avec du rythme. Il a mieux couru que ne l’indique son classement en dernier lieu sur ce parcours. S’il peut avoir toutes ses aises dans la phase finale, il a le droit de s’illustrer dans ce tiercé quarté quinté du 08 janvier.
Markus Nigge : Gag (14) monte de catégorie. Il a déjà gagné par le passé sur la piste en sable fibré mais l’opposition n’est plus la même désormais. Cependant, mon cheval est toujours au top de sa forme en cette fin de saison et il me semble même avoir conservé une certaine fraîcheur. Malgré le poids, il tentera de bien faire en s’emparant d’une place.
Yann Barberot : For Ever (16) est un cheval régulier qui se plaît sur la piste en sable fibré. Il sait sortir vite des boîtes et apprécie ensuite de galoper dans le groupe de tête. Un bon numéro de corde (il a hérité du 7) jouerait en sa faveur dans ce prix de la baie de Seine. J’estime qu’il peut participer à l’arrivée.
Source : Geny courses
Les pronostics de la presse
Retrouvez dans ce tableau les pronostics hippiques de Ouest France, Agence Tip, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.
Ouest France | 10 | 6 | 13 | 1 | 2 | 5 | 9 | 12 |
Agence Tip | 13 | 16 | 10 | 9 | 1 | 5 | 3 | 6 |
Paris Courses | 15 | 16 | 13 | 11 | 6 | 12 | 2 | 9 |
Week-End | 13 | 1 | 2 | 16 | 12 | 9 | 6 | 7 |
Bilto | 13 | 16 | 9 | 11 | 5 | 7 | 12 | 6 |
RTL | 13 | 16 | 12 | 11 | 2 | 9 | 7 | 4 |
Tiercé Magazine | 13 | 11 | 16 | 9 | 6 | 1 | 4 | 2 |
La liste des partants
Tous les partants de ce tiercé quarté quinté+ sont ici : Les partants du quinté+.
L’analyse de Paris Turf TV
Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 08 janvier 2016.
Le cheval du jour
Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutot un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…
HIPPODROME DE CAGNES SUR MER – Réunion 3 – Course pmu n° 4 : ARRIVAL DE GINAI (5) est une brave jument qui avait effectué un très bon début de carrière quand elle était entrainée par la famille Verva. Elle avait, en effet, aligné plusieurs victoires à un bon niveau notamment sur cette piste. Elle a ensuite connu un coup de pompe durant un long moment accumulant les échecs. Tout cela semble désormais oublié au vu de ses derniers résultats qui sont très encourageants. Son aptitude à la piste étant avérée, elle pourrait bien combler une partie de son retard de gains en s’imposant dans cette course à sa portée semble t-il.