Pronostic Quinté du 09 janvier 2016 – Prix de Breteuil

Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 09/01/2016

Nous revenons sur la grande piste de Vincennes en ce 09 janvier pour un quinté+ disputé sur un parcours de vitesse, le prix de Breteuil. C’est une course pmu au trot attelé dont le départ sera donné avec l’aide de l’autostart et ils seront 18 partants à se ranger derrière les ailes. On y retrouve des vieux chevaux d’un niveau correct qui ne doivent pas avoir gagné 215 000 euros. Avant le coup, un cheval en net retard de gains semble se détacher au papier…

Le favori de Fréquence Turf

VIVALDO BELLO (15) est un trotteur très bien né (frère du champion Offshore dream et des bons Renardo bello, Tornado bello, etc…) qui a été absent des pistes durant près d’un an (de novembre 2014 à octobre 2015). Comme le montre ses récentes sorties, il revient peu à peu au top de sa forme. Certes, il n’a pas hérité du meilleur des numéros derrière la voiture mais il sera de nouveau déferré des antérieurs et il semble avoir pas mal de marge pour s’imposer face à une telle opposition. On le suivra donc en confiance dans ce prix de Breteuil.

La base du quinté

USTOU (3) est un trotteur de l’écurie Thomain qui vient de trotter 1’11’9 sur ce parcours face à une opposition à peu près similaire. Ayant largement fait ses preuves à ce niveau et bien placé derrière la voiture, ce fils de Niky semble vraiment constituer une solide base dans ce quinté+ du 9 janvier.

L’outsider

VANILLE DU DOLLAR (13) est une jument qui n’a désormais plus trop de marge avec ses gains et il lui faut absolument un parcours caché pour espérer un bon classement. Elle avait bien couru dans le Prix Murat, un tiercé quarté quinté où elle aurait pu obtenir un meilleur classement si elle avait pu s’exprimer plus tôt… Certes, elle va s’élancer en seconde ligne mais, à l’issue d’une course limpide, elle n’est pas incapable de venir chercher une place.

Le coup de poker

UCRIN VENESI (2) est un cheval honnête qui demeure plus connu au trot monté mais, en cherchant bien, on lui trouve également quelques performances intéressantes au trot attelé. Déferré des antérieurs et confié à Eric Raffin, il pourrait bien surprendre en s’emparant d’une place à belle cote dans ce quinté+.

Les chevaux incontournables

TWIST DES PLEIGNES (6) est un cheval qui se produit surtout dans des courses pmu sur les hippodromes de province. Sa seule tentative sur la piste de Vincennes avait eu lieu sur ce parcours, il y a un an. Il avait trotté 1’13″1 ce jour-là obtenant une excellente deuxième place devant la bonne Tina Vivancière. S’il répète cette valeur, il a sa place dans les cinq premiers. L’entourage de VERANO DU REYNARD (7) effectue un long déplacement pour courir cette épreuve. Ils ne se déplacent certainement pas sans ambitions avec ce cheval plutôt régulier dans l’ensemble. Il n’a toutefois encore jamais trop réussi sur la grande piste de Vincennes et il devra compter sur un bon parcours pour faire l’arrivée. Espérons que son driver Pierre Vercruysse soit bien inspiré… URABA DU PONT (4) et UP NANIE (5) sont deux juments de qualité qui ont une valeur similaire à peu de choses près… Bien placées en première ligne, elles tenteront de profiter de ce bel engagement pour renouer avec les bonnes performances.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 09/01/2016 : 15 – 3 – 13 – 2 – 6 – 7 – 4 – 5

Retrouvez dans ce tableau les pronostics quinté+ de Ouest France, Agence Tip, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France 31151075413
Agence Tip 37115108613
Paris Courses 138462157
Week-End1387102154
Bilto 3171581054
RTL 1310478155
Tiercé Magazine138915754

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – course pmu n° 6 : ATOUT DE MONTBRUN (17) est un bon cheval de l’écurie Daugeard qui avait réalisé un bon meeting d’hiver l’an passé (3 places en 4 sorties). Ce compagnon de casaque du champion Univers de pan avait même jeu égal avec le bon Apprenti Sorcier (cheval classique de l’écurie Levesque dépassant les 250 000 euros de gains)… Il a ensuite sillonné avec succès la province tout au long de la saison estivale avant de revenir à sur l’hippodrome de Vincennes en fin d’année. Sa dernière course dans le Quinté+ prix Hestia est meilleure qu’il n’y parait car il a dû trotter le nez au vent durant le dernier tour de piste. Ce jour-là, il a fait preuve d’un grand courage en conservant la cinquième place. Bien engagé au plafond des gains dans cette sixième course du programme, il pourrait bien en profiter pour ouvrir son palmarès a Vincennes. C’est en tout cas une belle chance théorique avant le coup et quoi qu’il arrive, on le suivra en confiance à l’avenir vu son retard de gains.