/ / Pronostic Quinté du 09 janvier 2016 – Prix de Breteuil

Pronostic Quinté du 09 janvier 2016 – Prix de Breteuil

Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 09/01/2016

Nous revenons sur la grande piste de Vincennes en ce 09 janvier pour un quinté+ disputé sur un parcours de vitesse, le prix de Breteuil. C’est une course pmu au trot attelé dont le départ sera donné avec l’aide de l’autostart et ils seront 18 partants à se ranger derrière les ailes. On y retrouve des vieux chevaux d’un niveau correct qui ne doivent pas avoir gagné 215 000 euros. Avant le coup, un cheval en net retard de gains semble se détacher au papier…

Le favori de Fréquence Turf

VIVALDO BELLO (15) est un trotteur très bien né (frère du champion Offshore dream et des bons Renardo bello, Tornado bello, etc…) qui a été absent des pistes durant près d’un an (de novembre 2014 à octobre 2015). Comme le montre ses récentes sorties, il revient peu à peu au top de sa forme. Certes, il n’a pas hérité du meilleur des numéros derrière la voiture mais il sera de nouveau déferré des antérieurs et il semble avoir pas mal de marge pour s’imposer face à une telle opposition. On le suivra donc en confiance dans ce prix de Breteuil.

La base du quinté

USTOU (3) est un trotteur de l’écurie Thomain qui vient de trotter 1’11’9 sur ce parcours face à une opposition à peu près similaire. Ayant largement fait ses preuves à ce niveau et bien placé derrière la voiture, ce fils de Niky semble vraiment constituer une solide base dans ce quinté+ du 9 janvier.

L’outsider

VANILLE DU DOLLAR (13) est une jument qui n’a désormais plus trop de marge avec ses gains et il lui faut absolument un parcours caché pour espérer un bon classement. Elle avait bien couru dans le Prix Murat, un tiercé quarté quinté où elle aurait pu obtenir un meilleur classement si elle avait pu s’exprimer plus tôt… Certes, elle va s’élancer en seconde ligne mais, à l’issue d’une course limpide, elle n’est pas incapable de venir chercher une place.

Le coup de poker

UCRIN VENESI (2) est un cheval honnête qui demeure plus connu au trot monté mais, en cherchant bien, on lui trouve également quelques performances intéressantes au trot attelé. Déferré des antérieurs et confié à Eric Raffin, il pourrait bien surprendre en s’emparant d’une place à belle cote dans ce quinté+.

Les chevaux incontournables

TWIST DES PLEIGNES (6) est un cheval qui se produit surtout dans des courses pmu sur les hippodromes de province. Sa seule tentative sur la piste de Vincennes avait eu lieu sur ce parcours, il y a un an. Il avait trotté 1’13″1 ce jour-là obtenant une excellente deuxième place devant la bonne Tina Vivancière. S’il répète cette valeur, il a sa place dans les cinq premiers. L’entourage de VERANO DU REYNARD (7) effectue un long déplacement pour courir cette épreuve. Ils ne se déplacent certainement pas sans ambitions avec ce cheval plutôt régulier dans l’ensemble. Il n’a toutefois encore jamais trop réussi sur la grande piste de Vincennes et il devra compter sur un bon parcours pour faire l’arrivée. Espérons que son driver Pierre Vercruysse soit bien inspiré… URABA DU PONT (4) et UP NANIE (5) sont deux juments de qualité qui ont une valeur similaire à peu de choses près… Bien placées en première ligne, elles tenteront de profiter de ce bel engagement pour renouer avec les bonnes performances.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 09/01/2016 : 15 – 3 – 13 – 2 – 6 – 7 – 4 – 5

Les autres points de vue sur ce prix de Breteuil

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous offre aussi les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse hippique et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Guillaume Gillot : Ucrin Venesi (2) m’a rassuré lors de son ultime sortie dans une course pmu disputée au trot attelé sur l’hippodrome d’Argentan. Il a bien tenu sa partie ce jour-là tout en étant ferré. Mon cheval a déjà réussi de bonnes performances derrière les ailes de l’autostart et il revient en forme progressivement. Sans en faire un coup sûr à l’arrivée, je pense qu’il a les moyens de finir dans les 5 premiers à l’occasion de ce Quinté+ du 09 janvier.

David Thomain : Ustou (3) reste sur plusieurs bonnes prestations sur cette piste. Il a réalisé des chronos intéressants dans de bons lots. Il est resté en grande forme le matin à l’entraînement. S’il bénéficie d’un numéro favorable derrière la voiture (il a hérité du 3), sa chance est sérieuse dans ce prix de Breteuil. On peut même le considérer comme une des bases du quinté.

Jean-Yves Rayon : Uraba du Pont (4) ne m’a pas franchement emballé lors de ses dernières sorties. J’ai fait appel à Jean-Michel Bazire pour la driver dans ce quinté. Elle aura besoin d’un bon numéro derrière les ailes de l’autostart (elle a hérité du 4). Si tel est le cas, j’estime qu’elle a une chance honnête à défendre.

Bruno Marie : Up Nanie (5) s’est montrée légèrement décevante lors de son ultime sortie sur la grande piste de Vincennes. Ma jument se plaît sur la distance proposée mais elle aura besoin d’un numéro favorable derrière les ailes (elle a hérité du 5). A mon avis, elle peut prendre une part active à l’arrivée.

Denis Brossard : Twist des Pleignes (6) m’a pleinement satisfait en dernier lieu sur l’hippodrome du Mans. Je plaide coupable, je n’ai pas été spécialement inspiré ce jour-là… Il aurait pu obtenir un bien meilleur classement. L’engagement est idéal dans ce prix de Breteuil sans les européens. Soyez certains que mon cheval va faire sa course.

Grégory Laurent : Vérano du Reynard (7) vient de bien se comporter face à une forte opposition. Il va retrouver ici un parcours à son entière convenance. Les conditions de course sont favorables dans ce Quinté+ du 09/01/2016 et j’effectue donc le déplacement avec de logiques ambitions.

Jean-Paul Marmion : Ulula Bella (8) vient de bien courir sur le parcours classique de Vincennes. C’est une jument qui fait toutes ses courses et ne sera pas contrariée par le raccourcissement de la distance. Elle est vraiment extra en ce moment. Elle mérite ici du crédit.

Franck Nivard : Ulpia des Jipes (9) n’avait pas trop d’engagements favorables ces derniers temps. Elle est repartie à la campagne et a repris de la fraîcheur. Face aux mâles, elle n’a pas de marge désormais avec ses gains. Elle tentera d’accrocher une quatrième ou cinquième place à l’issue d’un bon parcours.

Maxime Bézier : Union des Prés (10) revient au top à l’heure actuelle. Elle avait connu un petit souci durant le mois d’octobre. Elle doit courir battue pour donner sa pleine mesure dans la dernière ligne droite. J’espère qu’il y aura du train. Si c’est le cas, elle est compétitive pour un bon classement dans ce prix de Breteuil.

Arnold Mollema : Vramdao (11) vient de très bien se comporter sur l’hippodrome de Wolvega. Bien évidemment, les données ne sont plus les mêmes à Vincennes. J’aurai préféré une distance de longue haleine plus en rapport avec ses aptitudes. En pleine forme, il tentera de s’illustrer avant, peut-être, de courir à Cagnes sur mer.

Alexis Garandeau : Tésaco du Pont (12) est en bonne forme à l’heure actuelle. Le lot est à sa portée mais sa position en seconde ligne derrière les ailes de l’autostart est défavorable. A l’issue d’un parcours favorable, il peut finir dans le Quinté+.

Sylvain Roger : Vanille du Dollar (13) n’a pas franchement accéléré lors du Prix d’Amboise. A sa décharge, l’épreuve n’a pas été suffisamment sélective. Elle a bien travaillé avant ce quinté du 09 janvier. Il n’y aura pas les étrangers. Elle n’est pas hors d’affaire pour une place.

Jean-Pierre Viel : Ugolinviel (14) a manqué d’allant, la dernière fois, sous la selle. Je m’en suis occupé sérieusement ces derniers jours au centre d’entraînement de Grosbois. Il devra subir la course avec cette position en seconde ligne derrière les ailes de la voiture. Pieds nus, je pense qu’il peut refaire parler de lui.

Thierry Duvaldestin : Vivaldo Bello (15) apprécie la distance proposée ce samedi. Il avait bien couru lors de son avant-dernière sortie sur la grande piste de Vincennes. Il devra s’élancer en seconde ligne et aura besoin d’un parcours limpide pour espérer un bon classement. En forme sûre, il peut finir sur le podium de ce prix de Breteuil.

Romuald Mourice : Saphir du Perche (16) a fait la faute sans explication en dernier lieu. Il s’est ensuite bien comporté en queue de peloton. C’est un cheval qui a toujours un bon moral malgré ses 10 ans. Il n’a pas d’engagements favorables à sa disposition à Cagnes-sur-Mer alors on court ce quinté+. S’il part correctement alors il peut prendre une place.

Pierre-Yves Verva : Una Latina (17) est moins performante corde à gauche. J’espère hériter d’un numéro en dedans en seconde ligne (elle devra malheureusement s’élancer avec le 17). L’hippodrome de Vincennes n’est vraiment pas sa tasse de thé. Sachez qu’elle pourrait partir au haras prochainement.

Vincent Martens : Voeland (18) a eu un virus dernièrement. Il aura besoin de ce parcours en vue d’un prochain engagement nettement plus favorable sur l’hippodrome de la cote d’azur a cagnes. Ferré et mal placé derrière les ailes de l’autostart, vous pouvez simplement le regarder courir.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics quinté+ de Ouest France, Agence Tip, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France 31151075413
Agence Tip 37115108613
Paris Courses 138462157
Week-End1387102154
Bilto 3171581054
RTL 1310478155
Tiercé Magazine138915754

La liste des partants

Tous les partants de ce tiercé quarté quinté+ sont ici : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 9 janvier 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – course pmu n° 6 : ATOUT DE MONTBRUN (17) est un bon cheval de l’écurie Daugeard qui avait réalisé un bon meeting d’hiver l’an passé (3 places en 4 sorties). Ce compagnon de casaque du champion Univers de pan avait même jeu égal avec le bon Apprenti Sorcier (cheval classique de l’écurie Levesque dépassant les 250 000 euros de gains)… Il a ensuite sillonné avec succès la province tout au long de la saison estivale avant de revenir à sur l’hippodrome de Vincennes en fin d’année. Sa dernière course dans le Quinté+ prix Hestia est meilleure qu’il n’y parait car il a dû trotter le nez au vent durant le dernier tour de piste. Ce jour-là, il a fait preuve d’un grand courage en conservant la cinquième place. Bien engagé au plafond des gains dans cette sixième course du programme, il pourrait bien en profiter pour ouvrir son palmarès a Vincennes. C’est en tout cas une belle chance théorique avant le coup et quoi qu’il arrive, on le suivra en confiance à l’avenir vu son retard de gains.

A lire également