Pronostic pour le Quinté du dimanche 12 février 2023

C’est le traditionnel Prix de France (Prix d’Amérique Races ZEturf – Speed race) qui a été retenu pour servir de support aux paris Tiercé Quarté Quinté+ du PMU en ce dimanche 12 février 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes (Réunion n°1 – Course n°4). Cette revanche du Prix d’Amérique, dotée de 400.000 euros d’allocations, a réuni 18 partants qui s’affronteront aux alentours de 15h15 sur le parcours corde à gauche des 2.100 mètres de la grande piste avec départ derrière l’autostart (9 chevaux en première ligne). A noter que le PMU met en jeu une tirelire d’1 million d’euros à l’occasion de cette course. Les joueurs qui auront trouvé les cinq premiers numéros du quinté gagnant dans l’ordre se partageront donc ce jackpot.

Le bon favori du Quinté

Impressionnante voilà 2 semaines, Ampia Mede Sm (5) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Cette jument de l’entraînement de Fabrice Souloy vient, en effet, de fournir une superbe fin de course dans le Prix d’Amérique. Elle aurait même du gagner avec un déroulement de course plus limpide. Dimanche, elle va s’élancer avec un numéro très favorable derrière l’autostart et le raccourcissement de la distance ne va pas la déranger. Elle devrait donc logiquement réussir à tirer son épingle du jeu. Elle sera la favorite de ce pronostic.

La base en or

Véritable métronome, Hohneck (2) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Très régulier dans ses résultats, ce cheval de l’écurie de Philippe Allaire rentre, en effet, aux balances après chaque course. Dimanche, il va se présenter en bonne forme. Il vient, en effet, de conclure à la cinquième place du Prix d’Amérique. De plus, il évoluera sur un parcours à son entière convenance tout en ayant hérité d’un bon numéro derrière la voiture. Voilà qui devrait logiquement lui permettre de s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Pas très chanceux ces derniers temps, Gu d’Héripré (16) semble être le bon tocard de ce Quinté du dimanche 12 février 2023. Ce compagnon d’entraînement d’Ampia Mede Sm vient, en effet, d’être disqualifié pour allures irrégulières dans le Prix de Belgique alors qu’il avait pris une honorable 4ème place. Là, il va rester ferré, ce qui ne sera pas plus mal car il est devenu souffreteux en vieillissant. Associé à l’habile Benjamin Rochard, il pourrait parfaitement, à l’issue d’un bon parcours, faire afficher une grosse cote à l’arrivée, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

Don Fanucci Zet (1) n’a pas démérité dans le Prix d’Amérique alors qu’on le pensait hoirs distance. Ce jour-là, après avoir longtemps animé les débats, cet élève de Daniel Redén conservait, en effet, une méritoire 6ème place. Dimanche, il va évoluer sur un parcours de vitesse qui va servir ses intérêts et, si Örjan Kihlström le drive au mieux, il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Impressionnant lauréat du Prix du Luxembourg, Beads (10) est en grande forme mais il a hérité d’un numéro le long de la corde en 2ème ligne. Il partira toutefois dans le sillage de Don Fanucci Zet, un super débouleur. Il devrait donc rapidement se retrouver en bonne place derrière les chevaux de tête. S’il parvient ensuite à s’extirper de l’emprise du peloton, il pourrait parfaitement se mettre en évidence.

Hooker Berry (3) n’a pas raté son objectif principal, bien aidé par un JMB des grands jours. Là, ce représentant de la casaque de Michel Aladenise va s’élancer avec une belle chance mais, avec le fiston dans le sulky, rien n’est fait d’avance car c’est un attentiste qui doit courir caché. Mieux vaut donc le voir comme un cheval capable de prendre une place.

Hip Hop Haufor (17) s’est déjà mis en évidence sur ce tracé. Il est vrai que c’est un cheval qui aime les courses rondement menées, ce qui est souvent le cas sur ce parcours. Bien que partant en seconde ligne, il ne semble pas incapable de revenir jouer un bon rôle dans la ligne droite s’il parvient à prendre le wagon de trois.

Voilà 2 semaines, Horsy Dream (13) n’a vraiment pas été drivé au mieux par Eric Raffin et il était logique qu’il demande à souffler. S’il ne se rappelle pas de cette mauvaise leçon, ce protégé de Pierre Belloche pourrait remettre les pendules à l’heure.

La dernière minute en cas de non partant

A l’image d’Etonnant, sur la touche, Vivid Wise As (4) semble, comme son rival, sur la mauvaise pente. Il reste, en effet, sur plusieurs performances assez obscures. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (☆☆☆)
Ampia Mede Sm (5)
Hohneck (2)
Gu d’Héripré (16)
Don Fanucci Zet (1)
Beads (10)
Hooker Berry (3)
Hip Hop Haufor (17)
Horsy Dream (13)
Indice de confiance : (1 étoile : Pas spécialement confiant – 2 étoiles : confiant – 3 étoiles : Très confiant)

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté du jour

ChevalDist.DriverEntraîneur
1DON FANUCCI ZET2.100O. KIHLSTROMD. REDEN
2HOHNECK2.100F. LAGADEUCP. ALLAIRE
3HOOKER BERRY2.100N. BAZIREJ-M. BAZIRE
4VIVID WISE AS2.100M. ABRIVARDA. GOCCIADORO
5AMPIA MEDE SM2.100F. NIVARDF. SOULOY
6FADO DU CHENE2.100P-P. PLOQUINJ. LE MER
7VERNISSAGE GRIF2.100A. GOCCIADOROA. GOCCIADORO
8COKSTILE2.100C. MARTENSG. CASILLO
9DELIA DU POMMEREUX2.100P.Y. VERVAS. ROGER
10BEADS2.100J-M. BAZIREJ-M. BAZIRE
11GO ON BOY2.100R. DERIEUXR. DERIEUX
12DECOLORATION2.100G. GELORMINIJ-M. BAUDOUIN
13HORSY DREAM2.100E. RAFFINP. BELLOCHE
14DEAR FRIEND2.100A. BARRIERM. LINDGREN
15HONEY MEARAS2.100B. GOOPD. REDEN
16GU D’HERIPRE2.100B. ROCHARDF. SOULOY
17HIP HOP HAUFOR2.100C. BIGEONC. BIGEON
18IMHATRA AM2.100MATS DJUSEJ. WESTHOLM
Chevaux âgés de 4 à 11 ans – Course internationale – Départ à l’autostart – Grande piste – 2.100 mètres – R1 – C4

Les interviews des entraîneurs

Daniel Redén : Don Fanucci Zet (1) a très bien couru en dernier lieu, tout en ayant besoin de cette course. Il est monté en condition là-dessus et sera beaucoup mieux. En effet, il est au top avec ce parcours dans les jambes. Il possède beaucoup de vitesse et évolue sur une distance idéale pour lui. Le numéro 1 est parfait, car il est très véloce en partant. On pourra ainsi choisir quoi faire au début.

Jean-Michel Bazire : Hooker Berry (3) est très bien placé avec le 3. Nicolas va pouvoir démarrer un peu et choisir sa position. Au niveau forme, il n’a rien perdu par rapport au Prix d’Amérique. Jeudi matin, il était très bien. Il est capable de faire les six cents derniers mètres. Avec un déroulement limpide, il peut encore lutter pour la victoire.

Matthieu Abrivard : Vivid Wise As (4) manquait certainement d’une vraie course dans le Prix d’Amérique. Il va se présenter plus affûté cette fois. Il revient sur un parcours qu’il apprécie comme l’atteste son succès dans l’édition 2022 de ce Prix de France. Il a hérité d’un bon numéro d’autant que les trois chevaux qui s’élancent à notre intérieur détiennent une bonne chance. Je reste confiant.

Franck Nivard : Ampia Mede Sm (5) a fourni une excellente fin de course dans le Prix d’Amérique. Elle s’est malheureusement retrouvée trop loin au moment du sprint. Elle n’a pas eu une course éprouvante et va donc aborder cet objectif dans de bonnes conditions. Une fois de plus, tout sera une question de parcours, mais elle a encore un premier rôle à jouer.

Julien Le Mer : Fado du Chêne (6) manquait de souplesse dans le Prix de Cornulier. Je crains qu’il n’apprécie plus le trot monté. Il manque de référence à l’attelé même s’il a pris la cinquième place d’un quinté, mi-décembre. Il a découvert l’autostart, mercredi à Grosbois, et il s’est bien élancé. Cette sortie va lui permettre de préparer le Prix de Paris. Dimanche, mieux vaut l’écarter.

Andres Boldura : Vernissage Grif (7) a joué de malchance dans le Prix d’Amérique et a été mis hors course dans la montée alors qu’il suivait librement dans le sillage d’Hooker Berry. Il est resté au top depuis et a très bien travaillé, jeudi matin à Grosbois. Malheureusement, son numéro 7 l’oblige à s’élancer à l’extérieur, mais, avec un bon parcours, il devrait accrocher une place sur cette distance qu’il apprécie.

Gennaro Casillo : Cokstile (8) a bien couru en dernier lieu dans le Prix d’Amérique. Il a très bien travaillé ce jeudi matin. Il a hérité d’un mauvais numéro, mais, s’il bénéficie d’un déroulement de course favorable, il peut lutter pour la victoire.

Sylvain Roger : Délia du Pommereux (9) n’avait plus de place pour finir dernièrement et s’est mise à la faute en tapant dans la fourche du sulky en dehors d’elle, alors qu’elle ne demandait qu’à bondir. Je lui voyais une bonne chance dans ce Prix de France, mais, avec le numéro 9, la course est quasiment perdue d’avance, qu’elle démarre fort ou l’inverse. Elle a vraiment peu de chances de finir à l’arrivée avec un tel numéro.

Jean-Michel Bazire : Beads (10) n’a pas tiré un mauvais numéro derrière Don Fanucci Zet. Je vais m’évertuer à le suivre un maximum d’autant qu’il peut aller de l’avant et démarre très vite. Avec le temps, j’ai pu régler mon cheval “en poids”. Je ne le maîtrise pas encore totalement mais il est sur la montante. On n’est pas encore à fond. Je n’envisage pas la victoire mais une belle place.

Romain Derieux : Go On Boy (11) n’a pas trop d’engagements, étant mal placé aux gains. Sa prestation dans le Prix de Brest était excellente. Il a pu avoir une place ici, j’en suis ravi d’autant que le 11 est un bon numéro. J’ai quelques chevaux de malade mais lui était très bien physiquement cette semaine. Il faudra que cela se passe bien, mais il a le niveau face aux meilleurs. Il a le droit de prendre une petite place.

Jean-Michel Baudouin : Décoloration (12) est partie au galop dans l’Amérique. Au moins, elle n’a pas fait une course dure et aborde ce Prix de France avec une certaine fraîcheur. Elle affiche une forme et un moral parfait. On est très bien placé avec le 12 derrière des éléments qui démarrent. Elle n’est pas hors d’affaire pour accrocher une petite place.

Pierre Belloche : Horsy Dream (13) va se présenter au top. Il se plaît particulièrement sur les courtes distances et avait gagné en 1’10″1, cet automne sur ce parcours. En seconde ligne, il faudra que tout se passe bien, mais il devrait se réhabiliter.

Marcus Lindgren : Dear Friend (14) a parfaitement rempli son contrat dans le Prix du Luxembourg. Malgré une position en seconde ligne, elle a pu bénéficier d’un déroulement favorable pour prendre une deuxième place. Elle est vraiment à son affaire sur les parcours de vitesse. Il lui faudra à nouveau un déroulement favorable, mais une petite place est possible. Ensuite, on ira peut-être à Cagnes.

Daniel Redén : Honey Mearas (15) a eu un peu de fièvre après le voyage (pas grave), elle a dû être déclarée non partante dans le Prix d’Amérique. C’est bien dommage, car elle était vraiment bien. Là, elle a très bien travaillé, mais je ne sais pas ce que cela va donner. On va voir, je n’ai pas de grandes attentes avec elle.

Benjamin Rochard : Gu d’Héripré (16) n’a pas un super numéro (NDLR : il a hérité du 16). Donc, cela risque d’être compliqué. On va essayer de prendre une petite place.

Christian Bigeon : Hip Hop Haufor (17) a très bien tenu sa partie dans le Prix d’Amérique. Il aurait fini plus prêt s’il avait eu ses aises dans le dernier tournant. Il est resté au top et le rythme soutenu des 2.100 mètres ne va pas le déranger. Malheureusement, c’est difficile de tabler sur un bon déroulement de course avec un tel numéro. Il devra donc bénéficier de circonstances favorables pour terminer dans le quinté.

Jörgen Westholm : Imhatra Am (18) est bien partie la dernière fois, puis s’est retrouvée trop loin, avant de très bien finir. Ici, elle a hérité d’un très mauvais numéro avec lequel il semble impossible de faire quelque chose de bien. Elle est en très bonne forme et, si elle termine dans les cinq premiers, je serais très content. Je suis heureux qu’elle soit drivée par un des meilleurs jeunes suédois de la profession.

Source : Geny courses

Quelques statistiques pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.

Driver% de réussite
10Jean-Michel Bazire56% de réussite
8Christophe Martens53% de réussite
6Örjan Kihlström50% de réussite
13Eric Raffin48% de réussite
2François Lagadeuc44% de réussite
Entraîneur% de réussite
14Marcus Lindgren100% de réussite
2Philippe Allaire65% de réussite
10 – 3Jean-Michel Bazire44% de réussite
9Sylvain Roger44% de réussite
7 – 4A. Gocciadoro44% de réussite
ChevalChrono absolu
4Vivid Wise As1’08″6
10Beads1’08″7
1Don Fanucci Zet1’08″9
8Cokstile1’09″1
7Vernissage Grif1’09″2
ChevalChrono / parcours
9Délia du Pommereux 1’09″6
4Vivid Wise As1’09″7
11Go On Boy1’09″9
5Ampia Mede Sm1’09″9
12Décoloration1’10″0

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
314.50
441.309
5106.50215
62019.501222.50
73545.504231.50
8569111242
984163.8025254

Les tarifs en formule champ réduit

Montant de votre Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22
363
4124
5205
6306
7427
8568
Montant de votre Quarté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
37.803.90
431.2015.605.20
578266.50
6156397.80
727354.609.10
843672.8010.40
9655.2093.6011.70
Montant de votre Quinté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux