Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour avec un tocard et une base solide pour vos paris en champ réduit. C’est le Prix Count Schomberg qui supportera les enjeux du Quinte en ce dimanche 12 novembre 2023. Il s’agit d’une course d’obstacles (haies) qui aura lieu sur l’hippodrome d’Auteuil (Réunion n°1 – Course n°5). Cette première épreuve de handicap divisé (+8), dotée de 110.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 15h15 sur le parcours corde à gauche des 4.300 mètres de la piste en gazon (terrain lourd, pénétromètre mesuré à 4,9).
Le favori du pronostic
En plein épanouissement, Fundam (4) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. N’ayant pas été bousculé dans sa jeunesse, ce pensionnaire de l’écurie d’Arnaud Chaillé-Chaillé est en constants progrès et il récompernse son entourage pour sa patience. Il vient d’ailleurs de gagner facilement le Quinté du 28/10/23 à Compiègne, le Prix Céréaliste. Ce jour-là, le terrain était très lourd et il s’imposait assez facilement repartant bien sous les attaques après avoir longtemps galopé parmi les chevaux de tête. Dimanche, ce fils d’Authorized et Gloirez retrouvera l’hippodrome d’Auteuil, un champ de courses où il compte plusieurs bons résultats. On retiendra notamment sa deuxième place acquise dans le Quinté du 05/03/23, le Prix Souviens-Toi. Bien que pénalisé de 4 kilos par le handicapeur, sa chance sera bien réelle dans cette épreuve disputée sur une distance plus longue, ce qui va l’avantager car il possède beaucoup de tenue. Il n’y aurait donc rien de surprenant s’il venait à doubler la mise.
La base solide du Quinté
En grande forme, Raf Tavel (2) semble constituer une base solide parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce cheval entraîné par Daniela Mele vient, en effet, de prouver sa bonne condition physique en terminant à la 3ème place du Quinté du 14/10/23 à Auteuil, le Prix du Prince d’Ecouen. Ce jour-là, il était battu par Chichi de la Vega mais il va retrouver son adversaire direct avec un net avantage au poids ce dimanche (+3,5 kilos). De plus, il ne sera pas dérangé par l’allongement de la distance et le terrain lourd va juer en sa faveur. Avant le coup, ce fils d’Al Namix et Blue Road aura donc pas mal d’atouts dans son jeu et, sauf incident, il devrait réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.
Le meilleur tocard
En pleine possession de ses moyens, Intello County (12) semble être le bon tocard de ce Quinté du dimanche 12/11/2023. Ce concurrent entraîné par Florian Bellemere n’est pas un modèle de régularité mais on lui trouve une bonne performance à ce niveau. C’était au printemps de cette année en haies à Auteuil. Ce jour-là, il devançait Loquas, un cheval qui vient de gagner le Prix Claude le Lorrain sur cet hippodrome de la Butte Mortemart. La ligne est donc favorable et, jugé sur ce bon résultat, il pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course d’autant que l’état du terrain ne va pas le déranger.
L’outsider spéculatif
En dernier lieu, Six One (8) n’a pas démérité mais il a du se contenter de la sixième place sans pouvoir espérer un meilleur classement. Ce protégé de François Nicolle n’a donc aucune marge au poids. Il va toutefois évoluer sur un terrain lourd qui va servir ses intérêts ce dimanche. De plus, il retrouvera une distance qui va aussi l’avantager. Il avait d’ailleurs pris le premier accessit de ce Quinté+ en 2022. Ce jour-là, il rendait une livre à Chichi de la Vega. Hors, ce dernier lui rendra 1,5 kilo cette fois-ci. Jugé là-dessus, il va donc s’élancer avec une belle chance théorique à défendre et il n’y aurait vraiment rien de surprenant s’il venait à jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.
Les autres chevaux incontournables
Polyvalent, Galop du Large (10) rentre aux balances quasiment après chaque course, tant en haies qu’en steeple-chase. En forme, ce cheval de l’écurie de Philippe et Camille Peltier vient de terminer dans le sillage de quelques uns de ses adversaires du jour. Avantagé par le terrain lourd et la longue distance, il a toute sa place dans ce pronostic en huit chevaux.
Hupeca de Thaix (11) revient dans les gros handicaps ce dimanche après avoir été pénalisé pour sa victoire dans une deuxième épreuve de handicap divisé. Dès lors, on le verra plutôt comme un cheval capable de compléter le Quinté gagnant.
Chichi de la Vega (5) vient de gagner la course référence du 14 octobre et le handicapeur l’a pénalisé de 3,5 kilos. A l’image du protégé d’Erwan Grall, sa situation sur l’échelle des valeurs n’est donc plus aiussi favorable. On le verra donc plutôt comme un concurrent capable de prendre une place.
En 2021, Odiago (7) avait gagné une course pmu en terrain pénible à Auteuil. Susceptible d’afficher des progrès ce dimanche après deux courses de remise en route, ce compagnon d’entraînement de Fundam pourrait brouiller les cartes.
La dernière minute en cas de non partant
Kapteen (1) va porter le top-weight ce dimanche, soit 72 kilos, un poids qui ne lui laisse guère de marge de manœuvre. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.
Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★★)
Les 4 bases du Quinté+ |
---|
Fundam (4) |
Raf Tavel (2) |
Intello County (12) |
Six One (8) |
Les chevaux incontournables |
---|
Galop du Large (10) |
Hupeca de Thaix (11) |
Chichi de la Vega (5) |
Odiago (7) |
Recevez des Pronostics PMU
Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Les interviews des entraîneurs
David Dahan : Kapteen (1) est barré dans les groupes et encore chargé dans les handicaps. Il est en forme et le terrain lourd va servir ses intérêts. On verra si cela peut compenser sa situation sur l’échelle des poids.
Mlle Daniela Mele : Raf Tavel (2) est en forme et Kévin Nabet le connaît bien. Cependant, il a beaucoup de poids, ce qui peut jouer dans ce terrain pénible et sur une distance plus longue que la dernière fois.
Mme Sophie Leech : Avec Alnadam (3), nous attendons avec impatience cette course, visée de longue date. La distance et le terrain sont idéals et on peut oublier son dernier échec, où il a couru trop rapproché. Mais il fallait impérativement le qualifier pour cet engagement. Sa valeur est peut-être un peu élevée mais tout le reste est en sa faveur et on s’attend à ce qu’il soit dans les quatre premiers.
Sidney Dufresne : Free Lord d’Anjou (6) a bien pris sa course de rentrée et on espère qu’il va faire un peu mieux cette fois-ci. Mais il sera mieux à Pau qu’à Auteuil. Il va défendre ses chances mais je ne pense pas qu’il sera dans les cinq premiers.
François Nicolle : Six One (8) m’a un peu déçu dernièrement, ne courant pas trop bien. La distance, plus longue, et le terrain plus lourd seront faits pour l’avantager. C’est une chance régulière.
Noel George : Harry (9) reste sur son succès dans une seconde épreuve de handicap au printemps. Il se présente avec de la fraîcheur, puisqu’il effectue son retour en piste. Il va courir pour la première fois sur un terrain lourd, mais je pense qu’il possède une chance régulière.
Philippe Peltier : Galop du Large (10) a effectué une très bonne rentrée, car il n’était pas tout à fait prêt. C’est un cheval de terrain lourd et la longue distance va servir ses intérêts. Il y a peut-être deux-trois chevaux meilleurs que lui mais il a le droit d’être dans les cinq premiers.
Erwan Grall : Hupeca de Thaix (11) est très bien. Il retrouve un poids favorable. L’allongement de la distance et le terrain pénible joueront en sa faveur. Il a une bonne chance.
Florian Bellemere : La dernière fois, on l’a emmené en province pour lui changer un peu les idées. C’était la première fois qu’il courait sur une distance aussi longue et il s’est bien comporté. Intello County (12) aurait été mieux en deuxième épreuve. Cela dit, il a l’avantage de ne porter qu’un petit poids et le terrain lourd ne devrait pas le déranger. S’il était quatrième ou cinquième, il aurait déjà bien couru.
Marcel Rolland : Nous avons été un peu déçus par sa dernière prestation. Je pense que l’alourdissement du terrain devrait la servir, ainsi que l’allongement de la distance, car Full Time (13) a beaucoup de tenue ; elle va un peu tout le temps. J’espère que cela va porter ses fruits. Je ne serais pas surpris d’une bonne performance de sa part. Elle est restée bien.
Brian Beaunez : Inside Montlioux (14) avait besoin de revenir en condition ces derniers temps. Il commence à être bien. Son objectif, c’est le meeting de Pau (son jardin) mais il aura son terrain ce dimanche et je ne serais pas étonné qu’il prenne une place, sur cet hippodrome sur lequel il a déjà réussi.
Yannick Fouin : Désormais, King of Run (15) nous montre plus qu’il vaut une seconde épreuve qu’une première. Il a pour lui de bien connaître l’hippodrome et de ne pas être trop chargé. Il va dans tous les terrains, mais je suis cependant un peu dans l’expectative avec lui. Il a manqué un petit peu de combativité ces derniers temps.
Thierry Poché : Diable d’Auteuil (16) a fait une très bonne rentrée, où on l’a respecté. Il a bien fini et devrait monter là-dessus. Toutefois, j’aurais préféré qu’il soit dans la deuxième épreuve. J’aurais aussi voulu qu’il ait un autre parcours dans les jambes mais il est très bien. Il ne porte qu’un petit poids, ce qui est appréciable dans ce terrain-là qu’il adore. S’il était quatrième-cinquième-sixième, nous serions contents.
Source : Geny courses
Quelques statistiques
Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.
N° | Jockey | % de réussite |
---|---|---|
6 | G. Ré | 48% de réussite |
1 | J. Reveley | 43% de réussite |
10 | J. Charron | 42% de réussite |
8 | A. Zuliani | 42% de réussite |
3 | G. Meunier | 40% de réussite |
N° | Entraîneur | % de réussite |
---|---|---|
9 | N. George | 55% de réussite |
10 | Ec. Peltier | 52% de réussite |
11 | E. Grall | 45% de réussite |
4 – 7 | A. Chaillé-Chaillé | 42% de réussite |
1 – 5 | R. Collet | 41% de réussite |
N° | Cheval | Pénalité au poids |
---|---|---|
4 | Fundam | +4 kg |
5 | Chichi de la Vega | +3,5 kg |
9 | Harry | +3 kg |
11 | Hupeca de Thaix | +3 kg |
N° | Cheval | Baisse de poids |
---|---|---|
1 | Kapteen | -1,5 kg |
14 | Inside Montlioux | -0,5 kg |
3 | Alnadam | -1 kg |
7 | Odiago | -1 kg |
6 | Free Lord d’Anjou | -0,5 kg |
8 | Six One | -0,5 kg |
12 | Intello County | -0,5 kg |
13 | Full Time | -0,5 kg |
Le pronostic du Quinté en vidéo
Les paris PMU disponibles sur cette course
Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.
Combien va coûter votre jeu au PMU ?
Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.
Les tarifs de la formule combiné en euros
Chevaux | Tiercé | Quarté | Quinté | Couplé |
---|---|---|---|---|
3 | 1.00 | 6.00 | ||
4 | 4.00 | 1.50 | 12.00 | |
5 | 10.00 | 7.50 | 2.00 | 20.00 |
6 | 20.00 | 22.50 | 12.00 | 30.00 |
7 | 35.00 | 52.50 | 42.00 | 42.00 |
8 | 56.00 | 105.00 | 112.00 | 56.00 |
9 | 84.00 | 189.00 | 252.00 | 72.00 |
Les tarifs de la formule champ réduit en euros
Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases |
---|---|---|
2 | 2.00 | |
3 | 6.00 | 3.00 |
4 | 12.00 | 4.00 |
5 | 20.00 | 5.00 |
6 | 30.00 | 6.00 |
7 | 42.00 | 7.00 |
8 | 56.00 | 8.00 |
Quarté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases |
---|---|---|---|
3 | 9.00 | 4.50 | |
4 | 36.00 | 18.00 | 6.00 |
5 | 90.00 | 30.00 | 7.50 |
6 | 180.00 | 45.00 | 9.00 |
7 | 315.00 | 63.00 | 10.50 |
8 | 504.00 | 84.00 | 12.00 |
Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases | 4 bases |
---|---|---|---|---|
3 | 12.00 | 6.00 | ||
4 | 48.00 | 24.00 | 8.00 | |
5 | 240.00 | 120.00 | 40.00 | 10.00 |
6 | 720.00 | 240.00 | 60.00 | 12.00 |
7 | 1680.00 | 420.00 | 84.00 | 14.00 |

A propos de l’auteur, Anthony Prioux