Pronostic pour le Quinté+ du dimanche 14 mai 2023

C’est le Prix du Panthéon qui a été retenu pour servir de support au Quinté du PMU en ce dimanche 14 mai 2023. Il s’agit d’une course de plat qui aura lieu sur l’hippodrome de ParisLongchamp (Réunion n°1 – Course n°4). Ce handicap (+20), doté de 53.000 euros d’allocations, a réuni 15 partants qui s’affronteront aux alentours de 15h15 sur le parcours corde à droite des 2.500 mètres de la piste en gazon avec une arrivée jugée au 2ème poteau (Grande piste, terrain collant, pénétromètre mesuré à 4,2).

Le bon favori de la course

De retour dans les gros handicaps sur une distance à sa convenance, Tauran Shaman (10) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Cet élève de Gianluca Bietolini avait certes déçu ses nombreux preneurs début avril à Saint-Cloud alors qu’il était le favori du Prix du Languedoc mais la distance était peut-être un peu courte ce jour-là. 4ème en dernier lieu d’une course à réclamer, il va retrouver les handicaps ce dimanche en s’élançant avec un numéro de corde favorable et il devrait logiquement remettre les pendules à l’heure. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or du Quinté

Très régulier, Berkane (9) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce concurrent entraîné par Mauricio Delcher-Sanchez rentre, en effet, aux balances quasiment après chaque course. En forme, il vient de bien courir en terrain lourd à Fontainebleau derrière Belgian Prince, un cheval très confirmé dans les handicaps. On peut aussi noter que ce fils de Adlerflug et Mexicali avait bien couru à Deauville cet hiver dans un quinte, le Prix du Pays d’Ouche (6ème). Ce jour-là, il faisait jeu égal avec le partenaire de Cristian Demuro. Jugé là-dessus, il devrait réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Susceptible d’afficher des progrès, Mykiss (13) semble être le bon tocard de ce Quinté du dimanche 14 mai 2023. Ce pensionnaire de l’écurie de Gordan Batistic vient, en effet, d’effectuer son retour dans les handicaps et il n’a pas démérité après avoir longtemps galoper aux avant-postes. Bien placé dans le bas du tableau, il pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course loterie, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

Aljanah (14) vient d’effectuer une rentrée convaincante dans le Prix Miss Alleged sur la piste de Chantilly. Ce jour-là, cette fille d’Awtaad et Aquarelle d’Or a fourni un bel effort final pour s’emparer du second accessit. Dimanche, sa tâche sera moins facile car elle va devoir se frotter aux mâles mais, jugée sur sa 2ème place obtenue dans le Prix du Vieux Bassin l’été dernier à Deauville devant Abondant et La Fille du Sud, elle pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

La Fille du Sud (6) reste sur une bonne 2ème place dans un tiercé disputé sur l’hippodrome de Compiègne (Prix Benjamin Boutin). Idéalement placée dans les stalles et de nouveau associée à Mickaël Barzalona, cette protégée de Philippe Decouz ne semble pas incapable de brouiller les cartes.

Stallone (2) n’est pas parvenu à tirer son épingle du jeu dans le Prix Benjamin Boutin mais il est meilleur en terrain lourd. L’assouplissement du terrain devrait donc jouer en sa faveur ce dimanche et il aurait été hasardeux de ne pas l’inclure dans ce pronostic en 8 chevaux.

Joey Up (4) n’a aucune marge au poids mais il devrait se retrouver rapidement derrière les chevaux de tête avec ce bon numéro de corde. Cela pourrait lui permettre de conserver une 5ème place comme ce fut le cas lors des deux derniers Quinté+ qu’il a couru (Prix de la Gloriette et Prix de la Comédie Française).

Abondant (1) vient de bien courir dans le Prix de la Comédie Française à ParisLongchamp en portant 59,5 kilos. Ce jour-là, cet élève de Pascal Bary a bénéficié d’un déroulement de course idéal et il s’est bien défendu jusqu’au poteau d’arrivée. Dimanche, la distance sera plus longue et il s’élancera avec un numéro dans les stalles moins avantageux (14). On le verra donc plutôt comme un cheval capable de prendre une quatrième ou cinquième place.

La dernière minute en cas de non partant

Thunderspeed (7) a la pointure d’un handicap comme celui-ci mais il est certainement meilleur en bon terrain voire juste souple. Là, en terrain collant, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (★)
Tauran Shaman (10)
Berkane (9)
Mykiss (13)
Aljanah (14)
La Fille du Sud (6)
Stallone (2)
Joey Up (4)
Abondant (1)
★ : Pas confiant – ★★ : Assez confiant – ★★★ : Confiant

Recevez des Pronostics PMU

Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

ChevalEntraineurJockeyPoids
1ABONDANTP. BARYS. PASQUIER60 kg
2STALLONEH. BLUMET. BACHELOT59,5 kg
3LOUVAGNYM. DELZANGLESG. MOSSE59,5 kg
4JOEY UPJ. CARAYONJ. MOUTARD59 kg
5UTAMAROC. BOCSKAIM. FOREST58,5 kg
6LA FILLE DU SUDP. DECOUZM. BARZALONA58,5 kg
7THUNDERSPEEDC. FERLANDM. GUYON58,5 kg
8MATAURI GOLDM. BRASMEF. VERON58,5 kg
9BERKANEM. DELCHER SANCHEZC. SOUMILLON58 kg
10TAURAN SHAMANG. BIETOLINIC. DEMURO57,5 kg
11SANTURINC. BOCSKAIM. VELON57 kg
12FLATTEN THE CURVEC. FEYE. HARDOUIN56,5 kg
13MYKISSG. BATISTICA. LEMAITRE56,5 kg
14ALJANAHM. BRASMEA. ROUSSEL56 kg
15SITUMELE DEMANDAISD. SMAGAA. POUCHIN55 kg

Les interviews des entraîneurs

Pascal Bary : Abondant (1) reste sur une bonne tentative et est toujours aussi bien. Il aime Longchamp et aime le terrain lourd; il devrait bien courir

Hans-Albert Blume : Stallone (2) est dans un très bel état physique. Il ne faut pas le juger sur sa dernière course, où il a été malheureux, se retrouvant enfermé. Il va trouver un terrain à sa convenance et j’en attends un bon comportement. J’espère le voir terminer dans la combinaison gagnante du quinté.

Mikel Delzangles : Louvagny (3) a effectué une bonne rentrée dernièrement. Il va avoir progressé sur cette tentative et devrait courir en progrès. Il aura aussi un terrain à sa convenance.

Julien Carayon : Joey Up (4) est bien. Il a du métier et a bien compris ce qu’on attendait de lui. Il a l’habitude des pelotons fournis. Le terrain lourd ne sera pas un souci; c’est un cheval assez trapu, qui va tout le temps. Si tout se passe bien, je le vois à l’arrivée.

Mme Carmen Bocskai : Utamaro (5) avait besoin de retrouver le rythme de la compétition dernièrement. Il avait besoin de cette reprise de contact et cela lui a été très bénéfique. Il est monté en condition et je le crois capable de renouer avec les bonnes performances. Bien que pénalisé au poids il a prouvé qu’il était toujours compétitif et si la piste est homogène, je pense qu’il peut finir à l’arrivée.

Philippe Decouz : La Fille du Sud (6) aime bien le terrain lourd et semble être restée très bien suite à sa dernière course. Elle semble avoir beaucoup de choses pour elle ici. Il faudra que tout se passe bien dimanche.

Christophe Ferland : Thunderspeed (7) fait pratiquement toutes ses courses et si le déroulement de course se passe bien, il figure à l’arrivée. Avec lui, mieux vaut être patient durant la course et ensuite il sait finir ses courses. Monté trop offensif , il peut le payer en fin de parcours. Sa dernière course est encourageante et il demeure compétitif à cette valeur.

Mathieu Brasme : Matauri Gold (8) vient de s’imposer pour sa rentrée. Elle découvrait un bel engagement et ne l’a pas manqué. Je pense qu’elle vaut cette valeur et pour ses débuts à ce niveau, j’en escompte une belle performance.

Mauricio Delcher-Sanchez : Berkane (9) est en forme et fait toutes ses courses depuis le début de l’année. On revient dans les handicaps. Il a une valeur qui lui permet d’être compétitif, mais il n’est pas facile dans les pelotons touffus. Ceci étant, il sera associé à Christophe Soumillon, qui le connaît bien, et le terrain très souple ne sera pas pour le déranger. S’il veut bien se livrer, il peut se placer.

Gianluca Bietolini : Tauran Shaman (10) est en belle forme actuellement au travail. Il a repris de la fraîcheur et je le crois en mesure de refaire parler de lui dans un gros handicap. Terrain et distance sont dans ses cordes et avec un bon déroulement de course, je pense qu’il a sa place à l’arrivée.

Mme Carmen Bocskai : Santurin (11) Après sa très bonne deuxième place début mars, il a connu un petit soucis de santé qui m’a contraint à stopper son entraînement. Je le présente ici pour peaufiner sa préparation en vue de prochain engagement sur le bon terrain qu’il affectionne. Dimanche, avec la piste très souple et un manque de préparation, je crains que sa tâche s’avère très difficile.

Mlle Carina Fey : Flatten The Curve (12) aime le terrain et apprécie Longchamp; il a un peu tout pour lui. Il est régulier et n’est pas difficile, mais il a son petit caractère. Il monte de catégorie, mais j’ai toujours dit qu’il avait une certaine qualité. Par contre, vu sa place à la corde, il va devoir attendre et j’espère qu’il y aura du rythme et qu’il ne connaîtra pas de problème de trafic en fin de parcours.

Mathieu Brasme : Aljanah (14) s’est remarquablement défendue pour sa rentrée, prouvant à cette occasion qu’elle demeurait compétitive en 36 de valeur. Au regard de cette tentative, j’ai l’impression q’elle a gagné en maturité et semble plus maniable durant le parcours. Tôt ou tard, elle devrait pouvoir remporter un tournoi de la sorte.

David Smaga : Situmeledemandais (15) n’a pas mal couru dernièrement et la distance va lui convenir.

Source : Geny courses

Quelques statistiques pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.

Jockey% de réussite
5M. Forest55% de réussite
6M. Barzalona45% de réussite
7M. Guyon43% de réussite
2T. Bachelot43% de réussite
3G. Mossé41% de réussite
Entraîneur% de réussite
11 – 5C. Bocskai63% de réussite
1P. Bary62% de réussite
12C. Fey60% de réussite
14 – 8M. Brasme55% de réussite
7C. Ferland51% de réussite
ChevalPénalité au poids
12Flatten The Curve+3 kg
ChevalBaisse de poids
3Louvagny-0,5 kg
5Utamaro-0,5 kg
7Thunderspeed-0,5 kg
15Situmeledemandais-0,5 kg

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00
Quarté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00
Quinté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux