Pronostic pour le Quinté+ du dimanche 15 janvier 2023

C’est le Prix de Belgique (Prix d’Amérique Races ZEturf Q6) qui a été retenu pour servir de support au Quinté du PMU en ce dimanche 15 janvier 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes (Réunion n°1 – Course n°4). Cette compétition, dotée de 120.000 euros d’allocations, a réuni 18 partants qui s’affronteront aux alentours de 15h15 sur le parcours corde à gauche des 2.850 mètres de la grande piste. A noter que le PMU met en jeu une tirelire de 1 million d’euros à l’occasion de cette course. Les joueurs qui auront trouvé les cinq premiers numéros du quinté gagnant dans l’ordre se partageront donc ce jackpot.

Le bon favori du Quinté

Sur la bonne voie, Gu d’Héripré (11) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce pensionnaire de l’écurie de Fabrice Souloy n’a pas été épargné par les pépins de santé mais c’est un véritable guerrier. Il reste certes sur une disqualification mais il a mieux couru que ne l’indique son classement. Ce jour-là, il a, en effet, fourni un bel effort final non sans s’emmêler les crayons à 100 mètres du poteau d’où sa disqualification pour allures irrégulières après enquête. Il bouclait néanmoins son dernier km sur le pied d’1’09 tout en ayant monté la côte en 1’08, ce qui montre qu’il a pratiquement retrouvé son meilleur niveau, celui qui lui avait permis de prendre la 3ème place du Prix d’Amérique en 2021 derrière Face Time Bourbon et Davidson du Pont mais devant Délia du Pommereux. Associé à Franck Nivard ce dimanche et déferré des 4 pieds pour la première fois de sa carrière, ce fils de Coktail Jet et Vedetta d’Héripré ne semble pas incapable de se rappeler au bon souvenir des parieurs. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or

Meilleur que jamais, le très bon Horsy Dream (2) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce cheval entraîné par Pierre Belloche a pris le leadership de sa génération depuis quelques mois et il ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. Dimanche, son driver, Eric Raffin, aura certainement à coeur de marquer les esprits à deux semaines de la plus belle course de trot au monde et, même en étant ferré, il devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Même ferré, le bon Italiano Vero (12) semble être le bon tocard de ce Quinté du dimanche 15 janvier 2023. Ce compagnon d’entraînement d’Hohneck va garder ses fers mais il a déjà bien couru dans cette configuration (voir sa 3ème place du Prix Phaeton en 1’10″5 sur 2.175 mètres GP l’été dernier). Associé à l’habile David Thomain, il pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

Décoloration (7) n’avait pas été drivée au mieux dans le Prix de Bretagne mais elle a remis les pendules à l’heure à deux reprises en terminant à chaque fois à la 4ème place. Dimanche, Gabriele Gelormini va encore devoir la driver au millimètre pour espérer la qualifier pour le Prix d’Amérique mais elle pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté si elle bénéficie d’un déroulement de course à sa convenance. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les 4 autres chevaux à jouer

Hooker Berry (13) reste certes sur un échec dans le Prix de Bourgogne mais il était ferré ce jour-là. On ne va donc pas le juger là-dessus. Cette fois-ci, ce représentant de la casaque de Michel Aladenise va retrouver Jean-Michel Bazire et il évoluera pieds nus. Redoutable lorsqu’il peut courir caché jusqu’à l’entrée de la ligne droite, ce bon finisseur devrait prendre une place s’il bénéficie d’un parcours limpide.

Hohneck (15) a désormais moins de marge car il affronte des lots de premier plan mais il fait preuve d’une belle régularité dans ses résultats rentrant aux balances après chaque course. Dimanche, cet élève de Philippe Allaire va encore défendre chèrement ses chances et une place pourrait lui revenir s’il peut patienter derrière les chevaux de tête.

Jugé sur ses meilleurs résultats, Beads (3) est loin de constituer une impossibilité. Ce pensionnaire de l’écurie de Jean-Michel Bazire reste sur un échec cuisant mais, auparavant, il avait surpris tout le monde dans le Prix Ténor de Baune gagné par Horsy Dream (3ème à 89/1). Si Yoann Lebourgeois le positionne rapidement derrière les chevaux de tête ce dimanche, il pourrait éventuellement conserver un accessit.

Alors qu’il était invaincu, Calgary Games (6) vient d’être disqualifié à l’occasion de ses premiers pas sur l’hippodrome de Vincennes. Dimanche, il va absolument devoir se qualifier mais son entraîneur le laisse ferré. L’x de la course comme on dit…

La dernière minute en cas de non partant

Délia du Pommereux (18) a eu une course éprouvante dans le prix de Bourgogne mais elle a été à la hauteur de sa réputation de jument de vitesse. Dimanche, elle va être seulement plaquée mais on ne peut l’interdire pour les places car elle avait bien couru précédemment dans cette configuration. Malgré cela, la retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en huit chevaux (☆☆☆)
Gu d’Héripré (11)
Horsy Dream (2)
Italiano Vero (12)
Décoloration (7)
Hooker Berry (13)
Hohneck (15)
Beads (3)
Calgary Games (6)
Indice de confiance : (1 étoile : Pas spécialement confiant – 2 étoiles : confiant – 3 étoiles : Très confiant)

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté

ChevalDist.DriverEntraîneur
1HIP HOP HAUFOR2.850CH. BIGEONCH. BIGEON
2HORSY DREAM2.850E. RAFFINP. BELLOCHE
3BEADS (USA)2.850Y. LEBOURGEOISJ-M. BAZIRE
4HUSSARD DU LANDRET2.850B. ROBINB. ROBIN
5HIRONDELLE SIBEY2.850L. BAUDOUINJ-M. BAUDOUIN
6CALGARY GAMES2.850B. GOOPT. NURMOS
7DECOLORATION2.850G. GELORMINIJ-M. BAUDOUIN
8ELVIS DU VALLON2.850CH. CUILLERCH. CUILLER
9BLEFF DIPA2.850A. ABRIVARDH.K. EHLERT
10ZARENNE FAS2.850P-PH. PLOQUINJ-M. BAZIRE
11GU D’HERIPRE2.850F. NIVARDF. SOULOY
12ITALIANO VERO2.850D. THOMAINPH. ALLAIRE
13HOOKER BERRY2.850J-M. BAZIREJ-M. BAZIRE
14MONI VIKING2.850M. ABRIVARDJan LYNG
15HOHNECK2.850F. LAGADEUCPH. ALLAIRE
16VERNISSAGE GRIF2.850A. GOCCIADOROA. GOCCIADORO
17COKSTILE2.850G. CASILLOG. CASILLO
18DELIA DU POMMEREUX2.850P-Y. VERVAS. ROGER

Les interviews des entraîneurs

Christian Bigeon : Dans le Prix Ténor de Baune, Hip Hop Haufor (1) s’est retrouvé un peu loin mais il a encore tracé un bon dernier kilomètre. Il restera ferré ce dimanche. Je vais essayer de partir un peu plus à la corde et prendre plus des risques pour voir s’il peut mieux s’élancer. Cela dit, face à des adversaires déferrés, il n’aura pas la partie facile même s’il devrait bien finir.

Pierre Belloche : Horsy Dream (2) a bénéficié d’un bon déroulement de course pour remporter le Prix Ténor de Baune mais il ne m’a pas vraiment surpris. Depuis, j’ai entretenu sa bonne condition physique. Il était très bien, jeudi matin à Grosbois. Ce “Belgique” va, comme pour beaucoup, lui permettre d’arriver au mieux pour la “Belle” mais il peut accrocher une place car il devrait rapidement patienter en bon rang.

Jean-Michel Bazire : Il ne faut pas condamner Beads (3) sur sa dernière sortie dans le Prix de Bourgogne. Il s’est retrouvé en dehors, une tâche trop difficile. Il est très bien physiquement. J’ai intensifié ses séances d’entraînement. On va aller de l’avant. Objectif qualification et une place sur le podium. C’est dans ses cordes.

Benoît Robin : Il ne faut pas juger Hussard du Landret (4) sur sa tentative du Prix de Bourgogne. Il avait décompressé après sa qualification dans le “Bourbonnais”, puis il était ferré alors que le chrono de la lauréate était de 1’09”6. Il a eu un coup de pompe en haut de la montée avant de bien se relancer. Il sera, cette fois, plaqué des antérieurs. Il monte en puissance sans être à 100%. Il aura du mal à terminer dans le quinté

Jean-Michel Baudouin : On affronte les meilleurs avec Hirondelle Sibey (5). À ce niveau, il lui faut absolument longer le rail. Elle est bien à l’entraînement. Pour autant, si elle accroche la cinquième place, ce sera très bien.

Jean-Michel Baudouin : Décoloration (7) s’est bien comportée dans le Prix de Bourgogne, comme précédemment dans le Bourbonnais, échouant à la porte du podium et de la qualification. Il n’est plus possible d’aller de l’avant mais à l’issue d’une course non loin de la tête, on va essayer de la qualifier pour la “belle”. Elle le mériterait. Elle est restée très bien à l’entraînement. On vise le podium.

Charles Cuiller : Elvis du Vallon (8) a eu une petite période de repos après sa dernière sortie. Cela lui a fait du bien. Il n’est pas encore à 100 %, d’autant qu’il a eu deux petites interruptions dans sa préparation. Il sera certainement plus compétitif lors de sa prochaine sortie dans le Prix du Luxembourg, le 28 janvier. Ce n’est donc pas une priorité mais on ne peut pas l’écarter en toute fin de combinaison.

Alexandre Abrivard : Après avoir remporté le Prix Doynel de Saint-Quentin, en imprimant un faux-train, Bleff Dipa (9) n’a pu confirmer, lors de sa sortie suivante, dans le “Bourgogne”. Il a montré ses limites et je pense qu’il n’a tout simplement pas le niveau. Dimanche, il aura encore du mal à se mettre en évidence.

Jean-Michel Bazire : Zarenne Fas (10) a très bien tenu sa partie dans le Prix de Bourgogne. Depuis, il est resté en bonne forme. Ici, il se présentera ferré. Ses chances sont très limitées. Il sera au départ du Prix de Cornulier la semaine prochaine.

Franck Nivard : La dernière prestation de Gu d’Héripré (11) n’est pas mauvaise. Dommage qu’il se soit perdu dans ses allures à deux cents mètres du but, car il aurait fini à l’arrivée. Il est en forme. Il sera déferré des quatre pieds pour la première fois. Si cela lui convient, il peut s’imposer dans un tel lot.

Jean-Michel Bazire : Hooker Berry (13) affiche un bon niveau de forme à l’entraînement. Il n’est pas encore à 100% mais le sera pour le Prix d’Amérique. Ici, je le déferre des quatre pieds. Il va faire de son mieux. Il lui faut une course à l’économie et se faire ramener. Ensuite, il saura finir. Il dispose d’une belle chance.

Jan Lyng : Il a fallu ralentir Moni Viking (14) après ses deux victoires cet été en Suède. Il a repris le travail sérieux depuis un mois et demi. S’il me paraît bien, il ne va pas se présenter à 100% pour sa rentrée. Aussi, je lui laisse les fers. Matthieu Abrivard a déjà gagné avec. Je le juge supérieur au niveau qui était le sien il y a deux ans. J’ai changé sa méthode d’entraînement.

François Lagadeuc : Dans le Prix Ténor de Baune, avec Hohneck (15), je suis passé du parcours de rêve au cauchemar avec la faute de Calgary Games. Malgré une position nez au vent, il a très bien lutté jusqu’au bout. Il est très régulier et toujours présent. La course devrait être rythmée. Si on peut avoir la bonne course, il va encore répondre présent.

Andres Boldura : Vernissage Grif (16) a eu un très bon comportement pour sa première sortie en France, dans le Prix de Bourgogne. Bien que rapidement dans la bagarre, il n’a pas vraiment faibli alors qu’il effectuait une rentrée de plus de deux mois. Il a gagné en condition et a bien travaillé à Grosbois. Il sera seulement plaqué devant afin de lui préserver les pieds pour l’Amérique. La cinquième place reste à sa portée.

Gennaro Casillo : La dernière fois, pour son retour à Vincennes, Cokstile (17) a couru comme s’il était prêt (déferré des quatre pieds) mais cela n’était pas le cas. C’était dans le but de le faire monter en condition. Il ne m’a pas déplu. Ce dimanche, c’est à nouveau une course de préparation en vue du Prix d’Amérique. Cette fois-ci, il garde ses fers et je me mets à son sulky.

Sylvain Roger : On avait préparé avec soin sa dernière prestation, car Délia du Pommereux (18) évoluait sur sa distance préférée. Elle a vraiment été très bonne, car elle n’a pas eu le meilleur des parcours. Dimanche, elle ne sera que plaquée, pour préserver ses pieds en vue des Prix d’Amérique et de France. Elle a très bien couru ainsi l’avant-dernière fois. Si cela se passe bien, elle peut être quatrième ou cinquième.

Source : Geny courses

Quelques chiffres clés pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des drivers et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les chevaux ayant le meilleur record absolu et ceux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.

Driver% de réussite
13Jean-Michel Bazire58% de réussite
2Eric Raffin48% de réussite
4Benoît Robin45% de réussite
12David Thomain44% de réussite
15François Lagadeuc43% de réussite
Entraîneur% de réussite
15 – 12Philippe Allaire68% de réussite
16 Alessandro Gocciadoro47% de réussite
18Sylvain Roger44% de réussite
13 – 10 – 3Jean-Michel Bazire41% de réussite
7 – 5Jean-Michel Baudouin40% de réussite
ChevalChrono absolu
3Beads1’08″7
17Cokstile1’09″1
16Vernissage Grif1’09″2
14Moni Viking1’09″4
15Hohneck1’09″4
ChevalChrono / parcours
18Délia du Pommereux 1’11″7
8Elvis du Vallon1’11″9
13Hooker Berry1’11″9
15Hohneck1’11″9
5Hirondelle Sibey1’12″0

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
314.50
441.309
5106.50215
62019.501222.50
73545.504231.50
8569111242
984163.8025254

Les tarifs en formule champ réduit

Montant de votre Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22
363
4124
5205
6306
7427
8568
Montant de votre Quarté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
37.803.90
431.2015.605.20
578266.50
6156397.80
727354.609.10
843672.8010.40
9655.2093.6011.70
Montant de votre Quinté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux