Pronostic pour le Quinté+ du dimanche 16 avril 2023

C’est le Prix du Pavillon Royal qui a été retenu pour servir de support au Quinté du PMU en ce dimanche 16 avril 2023. Il s’agit d’une course de plat qui aura lieu sur l’hippodrome de ParisLongchamp (Réunion n°1 – Course n°3). Ce handicap, doté de 53.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 15h15 sur le parcours des 1.850 mètres corde à droite de la piste en gazon (Terrain très souple, pénétromètre mesuré à 3,9).

Le bon favori du Quinté

Très confirmé à ce niveau, Highbari (10) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. En 10 tentatives dans les gros handicaps, ce cheval de l’écurie de Mathieu Brasme compte, en effet, 1 victoire et 5 places, soit 60% de réussite parmi les 5 premiers. On peut aussi remarquer qu’il apprécie le profil de cet hippodrome de ParisLongchamp (2 victoires et 3 accessits en 7 courses, soit plus de 71% de réussite dans les 3 premiers). Il avait d’ailleurs terminé 3ème de cette même course l’an dernier derrière Cosmas qu’il va retrouver avec un avantage au poids d’1 kg. Bien placé dans les stalles de départ (corde n°5) et associé à Mickaël Barzalona, ce redoutable finisseur devrait logiquement réussir à tirer son épingle du jeu s’il bénéficie d’un déroulement de course limpide. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or

En forme, Norwegian Sir (12) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce concurrent entraîné par Cédric Boutin vient, en effet, de terminer à deux reprises dans la combinaison gagnante (5ème du Prix Teddy à Saint-Cloud puis 4ème du Prix de la Chartreuse à Chantilly). Nanti d’un bon numéro de corde (4) et correctement placé sur l’échelle des valeurs, il devrait encore réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

De retour sur une distance plus conforme à ses capacités, Rock Blanc (1) semble être le bon tocard de ce Quinté du dimanche 16 avril 2023. Ce fils de Youmzain et Rock Harmonie reste sur une sortie assez quelconque à Chantilly mais, ce jour-là, les attentistes n’ont pas été à la fête. Comme souvent sur cet hippodrome peu sélectif, la course s’est, en effet, jouée devant parmi les chevaux de tête. Là, le tracé plus sélectif de ParisLongchamp va jouer en sa faveur tout comme les 250 mètres supplémentaires. De mieux en mieux placé sur l’échelle des valeurs et bien placé à la corde, il pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

Exciting (4) n’a pas été gâté par le tirage au sort des places à la corde (13) et il va falloir que Stéphane Pasquier soit bien inspiré. Si c’est le cas, ce protégé de David Smaga ne semble pas incapable de jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Pegasus (16) n’est pas un modèle de régularité mais il surprend parfois sans qu’on s’y attende comme bon nombre de ses compagnons d’écurie. idéalement placé dans les stalles, il pourrait brouiller les cartes.

Bougainvillier (11) s’affirme comme un prochain vainqueur de Quinté. Dimanche, avec cette position au départ, il n’aura pas la partie facile mais sa pointe de vitesse pourrait lui permettre de revenir jouer un bon rôle dans la dernière ligne droite.

Fayona (15) n’a plus à prouver son aptitude au parcours. Auteure d’une rentrée intéressante, il aurait été hasardeux de ne pas l’inclure dans ce prono.

Bobbymurphy (6) débute dans les handicaps en 39 de valeur. Sa performance sera riche d’enseignements pour la suite de la saison.

La dernière minute en cas de non partant

Great Rotation (9) n’a jamais rien réussi de bon sur l’hippodrome de ParisLongchamp. Dans ces conditions, malgré la monte de Christophe Soumillon, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (☆)
Highbari (10)
Norwegian Sir (12)
Rock Blanc (1)
Exciting (4)
Pegasus (16)
Bougainvillier (11)
Fayona (15)
Bobbymurphy (6)
Indice de confiance : (1 étoile : Pas spécialement confiant – 2 étoiles : confiant – 3 étoiles : Très confiant)

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

ChevalEntraineurJockeyPoids
1ROCK BLANCM. DELZANGLESG. MOSSE60 kg
2CRAPSM. RULECA. POUCHIN59,5 kg
3HONGUEMAREY. BARBEROTC. LECOEUVRE59,5 kg
4EXCITINGD. SMAGAC. DEMURO58,5 kg
5COSMASM. MUNCHR. MANGIONE58,5 kg
6BOBBYMURPHYM. PIMBONNETT. PICCONE58,5 kg
7NOTTINGHAMH. BLUMEB. MURZABAYEV58 kg
8LOUIS DE BAVIEREF. VERMEULENE. HARDOUIN58 kg
9GREAT ROTATIONH. GREWEC. SOUMILLON57,5 kg
10HIGHBARIM. BRASMEM. BARZALONA57,5 kg
11BOUGAINVILLIERA. SCHUTZO. PESLIER57,5 kg
12NORWEGIAN SIRC. BOUTINH. BOUTIN57 kg
13WOOT CITYF. CHAPPETS. PASQUIER55,5 kg
14PIERRE LE GRANDF. VERMEULENM. GUYON55 kg
15FAYONAS. GOUYETTEO. D’ ANDIGNE55 kg
16PEGASUSF. VERMEULENA. LEMAITRE55 kg

Les interviews des entraîneurs

Mikel Delzangles : Rock Blanc (1) revenir sur le gazon va lui faire du bien. Cela va lui changer les idées. C’est un cheval qui prend de l’âge et qui a besion d’être un peu distrait. Dernièrement, il a manqué un peu d’influx pour finir, ne se sentant pas trop concerné par les derniers deux cents mètres. Il ne faudrait pas que le terrain soit trop lourd, auquel cas, il pourrait ne pas courir.

Miroslav Rulec : Craps (2) revient dans une catégorie où il n’a plus à faire ses preuves. Certes, sa valeur a été revue à la hausse pour son succès de Cagnes-sur-Mer, mais il est en forme et va trouver un terrain à sa convenance. Il devrait bien courir.

David Smaga : Exciting (4) a été dominé dans la phase finale en dernier lieu après avoir supporté le poids de la course, ce qui n’est pas évident à faire. Il est resté en bonne forme. Le tracé de Longchamp ne lui posera aucun problème, comme la distance. Il va falloir composé avec le 13 dans les stalles. J’en attends un bon comportement.

Marc Pimbonnet : Bobbymurphy (6) s’est très bien comporté dernièrement sans avoir bénéficié du meilleur déroulement de course. Sa valeur ayant été revue à la baisse, je me laisse tenter par ce handicap. Le retour sur le gazon ne le dérangera et avec un bon parcours, j’en escompte une bonne performance.

Hans-Albert Blume : Nottingham (7) n’est pas des mieux placée dans les stalles de départ. Ceci étant, la jument est bien et j’espère qu’elle pourra bien se comporter malgré tout, même si je pense qu’elle est prise un peu haut sur l’échelle des valeurs.

Henk Grewe : Great Rotation (9) est dans un très bel état de forme et reste sur une très bonne course à Chantilly. Il revient sur le gazon, ce qui ne va pas le gêner. J’espère le voir gagner.

Mathieu Brasme : Highbari (10) m’a satisfait pour sa rentrée. Il est monté en condition, demeure compétitif à cette valeur et affectionne le tracé de ParisLongchamp. Maintenant, comme tout attentiste, il faudra que tout se passe au mieux dans la phase finale.

Andreas Schutz : Bougainvillier (11) est dans un très bel état de forme et vient de prouver sa compétitivité à ce niveau. Malheureusement, il n’a pas un bon numéro dans les stalles (N.D.L.R.: le 15). Il revient aussi sur le gazon et il ne faudrait pas que le terrain soit trop pénible…

Cédric Boutin : Norwegian Sir (12) reste sur une bonne tentative à Chantilly et est resté bien depuis. J’espère que les orages qu’il y a eu ont bien assoupli le terrain. Ceci étant, il a prouvé dernièrement qu’il pouvait aussi bien faire sur une piste un peu roulant. Le fait d’être rallongé un peu ne sera pas un souci. Sur ce qu’il vient de montrer, il a le droit de bien se comporter.

Stéphane Gouyette : Fayona (15) devrait se présenter plus affûtée et sa valeur ayant été revue à la baisse, elle est mieux située. Cependant, elle doit le montrer en compétition mais je conseille de ne pas l’éliminer totalement. Ce ne serait pas une surprise de la voir se placer.

Source : Geny courses

Quelques statistiques pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.

Jockey% de réussite
15O. d’Andigné50% de réussite
14M. Guyon46% de réussite
10M. Barzalona45% de réussite
9C. Soumillon45% de réussite
10T. Piccone43% de réussite
Entraîneur% de réussite
9H. Grewe70% de réussite
10M. Brasme60% de réussite
2M. Rulec50% de réussite
11A. Schutz40% de réussite
12C. Boutin38% de réussite
ChevalPénalité au poids
2Craps+3,5 kg
5Cosmas+3 kg
ChevalBaisse de poids
13Woot City-1 kg
1Rock Blanc-0,5 kg
3Honguemare-0,5 kg
7Nottingham-0,5 kg
10Highbari-0,5 kg
15Fayona-0,5 kg

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Montant de votre Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22
363
4124
5205
6306
7427
8568
Montant de votre Quarté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
394.50
436186.00
590307.50
6180459.00
73156310.50
85048412.00
Montant de votre Quinté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux