🔎 Pronostic PMU du dimanche 17 décembre 2023 : 4 bases pour le Quinté du jour

Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour avec un tocard et une base solide pour vos paris en champ réduit. C’est le Prix de Briare qui supportera, en ce dimanche 17 décembre 2023, les enjeux du Quinte et du Ze5 Ordre de Zeturf, partenaire de FT cet hiver (voir encadré). Il s’agit d’une belle course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes (Réunion n°1 – Course n°4). Cette compétition européenne, dotée de 59.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 15h15 sur le parcours corde à gauche des 2.700 mètres de la grande piste.

Le favori du pronostic

Redoutable finisseur, Happyjo de Ligny (14) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Cet élève de Yannick Henry est très bien né par Bella Flore, une jument issue d’une des meilleures lignées de trotteurs français. Sa mère est, en effet, une fille de Queen Flore, petite fille de Morgaflore, mère du très bon Arnaqueur et mère également de Tékiflore, la mère d’Indy de Vive, le père de Ready Cash. Il a donc un pedigree de haute volée, raison pour laquelle il est toujours entier. Très bon lors du dernier meeting d’hiver, il s’était alors mis en évidence à plusieurs reprises dans de bons lots. On l’avait notamment vu batailler avec Have Seven, Hubble du Vivier, qu’il va retrouver, Holéro Love, récent lauréat de la finale du Trophée vert, ou encore Héradamès, récent 2ème du Quinté du 02/12/23 à Vincennes, le Prix de Saint-Georges de Didonne. Mis ensuite au repos durant une bonne partie de la saison, il a désormais retrouvé la bonne carburation comme le montre sa victoire obtenue à Toulouse devant Hot Summer et celle acquise à Châtelaillon devant Headscott également au départ de ce Quinté+. Evidemment, on ne se fiera pas à sa dernière sortie avec ses fers car c’était une course d’entretien avant de retrouver Vincennes. Préparé avec soin, nul doute qu’il devrait se retrouver à la lutte pour la victoire si Matthieu Abrivard suit les bons dos jusqu’à l’entrée de la ligne droite. On suivra donc sa prestation avec un grand intérêt.

La base solide du Quinté

Revenu à son meilleur niveau, le bon Headscott (9) semble constituer une base solide parmi tous les partants de ce Quinté+. Très performant début de carrière, ce cheval de l’écurie Chavatte avait remporté le Trot open des Régions des 5 ans à Vincennes lors du dernier meeting d’hiver avant d’accuser le coup. Il semble toutefois avoir retrouvé la plénitude de ses moyens comme le montre ses dernières tentatives. On retiendra surtout sa très facile victoire obtenue dans le Quinté du 15/11/23 sur l’hippodrome de Bordeaux-Le Bouscat devant Falco des Rochers, facile lauréat ensuite à Vincennes. La ligne est donc hyper favorable. On retiendra aussi, qu’auparavant, il avait pris une excellente deuxième place à Châtelaillon juste derrière Happyjo de Ligny qu’il va de nouveau affronter ce dimanche. Véritable barre de fer capable d’enrouler de loin, ce fils de Village Mystic et Terra Scotia est taillé pour réussir à Vincennes et il devrait logiquement parvenir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Bon finisseur, Boccadamo (3) semble être le bon tocard de ce Quinté du dimanche 17/12/2023. Ce trotteur de l’écurie de Jean-François Senet vient de laisser une belle impression dans le Quinté du 01/12/23 à Vincennes, le Prix Melusina. Ce jour-là, son pilote le découvrait en compétition et il a pris toutes les mauvaises options durant le parcours tant et si bien que le cheval s’est retrouvé dernier. Il a néanmoins fourni un très bel effort final dans l’ultime ligne droite pour s’emparer de la cinquième place au passage du poteau. Sa forme n’est donc pas à remettre en cause. Là, il ne sera pas des mieux engagés face à une opposition de meilleure qualité mais il va être avantagé par le rythme sélectif et, si son partenaire suit les bons dos, il pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course.

L’outsider spéculatif

N’ayant jamais été aussi performant, Hacker Lover (10) reste sur deux victoires consécutives à Vincennes, ce qui n’est pas rien, d’autant qu’il s’imposait, à chaque fois, de bout en bout. Dimanche, ce protégé de Mathieu Mottier va trouver à qui parler et ses adversaires ne vont certainement pas le laisser diriger les opérations à sa guise. Néanmoins, il pourrait encore jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté à la faveur de quelques progrès. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Hubble du Vivier (16) va se présenter pieds nus pour cet engagement favorable au plafond des gains, signe que cette course est un objectif visé de longue date. En forme, ce représentant de l’élevage Lécuyer vient de prendre une bonne deuxième place derrière Here We Go, un élève de Julien Dubois qui avance. A noter que, ce jour-là, ce protégé de Sébastien Ernault était seulement plaqué des antérieurs. Avant cette bonne prestation, il avait fait jeu égal avec Hymne du Gers (8) lors d’une course pmu disputée sur 2.850 mètres GP. En valeur pure, ces deux trotteurs sont donc indissociables au papier et ils ont toute leur place dans ce pronostic en huit chevaux.

Titan Yoda (2) vient d’être malchanceux pour ses débuts en France. Son driver, qui découvrait Vincennes pour l’occasion, a été beaucoup trop gentil avec ses confrères français et le cheval s’est retrouvé enfermé avant de faire la faute alors qu’il cherchait désespérément l’ouverture avec pas mal de ressources. On ne va donc pas le juger là-dessus. Affrontant un lot plus relevé ce dimanche en compagnie de Franck Nivard, on s’en méfiera un peu d’autant qu’il a déjà fait ses preuves sur les parcours de longue haleine.

En dernier lieu, Eric Raffin n’a pas semblé très motivé au sulky de Santos de Castella (6). Tant et si bien que l’entourage du cheval a préféré faire appel à Bjorn Goop ce dimanche. Ayant déjà rivalisé avec Titan Yoda sur les longues distances en Suède, il devrait logiquement s’adapter au parcours classique de Vincennes. Mieux vaut donc s’en méfier.

La dernière minute en cas de non partant

King Cole (5) est loin de constituer une impossibilité ce dimanche mais on aurait préféré qu’il montre un meilleur visage le jour de son retour à la compétition dans le Quinté du 17/11/23 à Vincennes, le Prix Mizar. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★★)

Les 4 bases du Quinté+
Happyjo de Ligny (14)
Headscott (9)
Boccadamo (3)
Hacker Lover (10)
Les chevaux incontournables
Hubble du Vivier (16)
Hymne du Gers (8)
Titan Yoda (2)
Santos de Castella (6)

Les partants du Quinté

1🟡BIXIOF. OUVRIEV. CIOTOLA
2🟡TITAN YODAF. NIVARDD. WAJERSTEN
3🟡BOCCADAMOJ-F. SENETJ-F. SENET
4🔴ASTRONASCENTE ZACD. CINIERD. CINIER
5🟢KING COLEC. MARTENSV. MARTENS
6🟡SANTOS DE CASTELLAB. GOOPJ. WESTHOLM
7🟡M.T. OSCARD. THOMAINT. MALMQVIST
8🟢HYMNE DU GERSJ-M. BAZIREJ-M. BAZIRE
9🟢HEADSCOTTY. LEBOURGEOISA. CHAVATTE
10🟢HACKER LOVERM. MOTTIERM. MOTTIER
11🔴HAPPY PACHAC. CHENUC. CHENU
12🟡ZINKO TOPF. LAGADEUCF. SOULOY
13🟡FLAUBERT GEDEA. LHERETEA. LHERETE
14🟢HAPPYJO DE LIGNYM. ABRIVARDY. HENRY
15🟢GLAMOUR EAGLEE. RAFFINP. GAILLARD
16🟢HUBBLE DU VIVIERS. ERNAULTS. ERNAULT

Le Pronostic des lecteurs

Quelques statistiques

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.

Driver% de réussite
16S. Ernault59% de réussite
15E. Raffin51% de réussite
7D. Thomain50% de réussite
2F. Nivard48% de réussite
5C. Martens45% de réussite
Entraîneur% de réussite
15P. Gaillard66% de réussite
10M. Mottier61% de réussite
9A. Chavatte55% de réussite
11C. Chenu53% de réussite
2D. Wäjersten50% de réussite
ChevalChrono absolu
3Boccadamo1’11″0
1Bixio1’11″0
12Zinko Top1’11″0
6Santos de Castella1’11″1
8Hymne du Gers1’11″2
ChevalChrono parcours
11Happy Pacha1’12″1
7M.T.Oscar1’12″8
15Glamour Eagle1’12″8
16Hubble du Vivier1’12″9
5King Cole1’12″9

Le pronostic du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs de la formule combiné en euros

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs de la formule champ réduit en euros

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
312.006.00
448.0024.008.00
5240.00120.0040.0010.00
6720.00240.0060.0012.00
71680.00420.0084.0014.00
Prioux Anthony
Anthony Prioux

A propos de l’auteur, Anthony Prioux