🔎 Pronostic PMU du dimanche 17 septembre 2023 : 4 bases pour le Quinté du jour

Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour avec un tocard et une base solide pour vos paris en champ réduit. C’est le Critérium des 4 ans qui supportera les enjeux du Quinte en ce dimanche 17 septembre 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes (Réunion n°1 – Course n°4). Cette compétition, dotée de 300.000 euros d’allocations, a réuni 17 partants qui s’affronteront aux alentours de 15h15 sur le parcours corde à gauche des 2.850 mètres de la grande piste.

Le favori du pronostic

Redoutable finisseuse, Juliet Papa Bravo (13) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Cette représentante de la casaque de Jean-Pierre Barjon possède, en effet, une belle pointe de vitesse et le rythme sélectif devrait donc l’avantager ce dimanche. En forme, elle vient de faire belle impression à plusieurs reprises. En derneir lieu, à Vincennes, elle a longtemps patienté avant de boucler son dernier kilomètre sur le pieds d’1’10, un excellent chrono. Auparavant, elle avait fourni une jolie fin de course à Enghien bouclant son dernier tour de piste, là encore, en 1’10. Jugée là-dessus, cette protégée de la famille Duvaldestin va s’élancer avec une belle chance ce dimanche et, si elle bénéficie d’un déroulement de course limpide, elle pourrait parfaitement se mettre en évidence en l’absence du leader de cette génération, Jushua tree.

La base solide du Quinté

En pleine possession de ses moyens, Just Love You (14) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Cette pouliche entraînée par Laurent-Claude Abrivard vient, en effet, d’aligner deux victoires consécutives à Vincennes. Le dernier coup, elle s’imposait plaisamment devant la partenaire de Clément Duvaldestin en trottant 1’12″0 sur les 2.700 mètres de la grande piste. La fois précédente, elle trottait 1’10″7 sur 2.175 mètes GP. Dimanche, Alexandre Abrivard devrait se montrer moins offensif car il y aura les mâles mais, jugée sur sa vicotiere acquise l’hiver dernier dans un groupe I le jour de Prix d’Amérique, elle devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Bien que montant de catégorie, Just A Midi (6) semble être le bon tocard de ce Quinté du dimanche 17/09/2023. Pas évident à driver dans sa jeunesse, ce trotteur de l’écurie de Fabrice Souloy commence à arriver à maturité et il ne cesse de repousser ses limites. Il reste, en efet, sur toute une série de bons résultats. En dernier lieu, il a vraiment laissé une belle impression se détachant facilement dans la dernière ligne droite après avoir pris la tête en bas de la descente. On retiendra aussi sa victoire dans le Quinté du 30/06/23 à Vincennes, le Prix Nemausa. En cette occasion, il avait entamé son effort dans la montée le nez au vent avant de repousser toutes les attaques dans la ligne droite. A noter que, ce jour-là, il bouclait son dernier kilomètre sur le pied d’1’09 tout en accélérant encore pour finir (1’08 pour ses derniers 500 mètres).Autant d’excellents chronos qui lui confèrent une belle chance théorique à défendre dans cette épreuve. Il n’y aurait donc rien de surprenant s’il venait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course.

L’outsider spéculatif

Après un passage à vide, J’Aime le Foot (12) a retrouvé la plénitude de ses moyens comme le montrent ses dernières performances. Début août sur l’hippodrome d’Enghien, il avait réussi à conserver un minime avantage sur Juliet Papa Bravo après avoir longtemps animé les débats. Et la fois suivante sur l’hippodrome de Vincennes, il n’a trouvé que le bon Jushua Tree pour le devancer. Dimanche, en l’absence du leader, sur la touche pour raison de santé, beaucoup d’entourage auront de grandes ambitions et David Thomain ne devra pas tirer les marrons du feu pour certains de ses adversaires. S’il y parvient, ce fils de Boccador de Simm et Elegante De Foot pourrait jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Derrière ces 4 chevaux, les possibilités pour les places sont extrêmement nombreuses et le parcours devraient départager tous ces concurrents. En priorité, on se méfiera du régulier Jakartas des Prés (10), préparé par Maxime Bézier et confié à Eric Raffin. En forme, c’est un candidat pour les accessits si son pilote le drive au mieux.

Juninho Dry (15) n’aura rien sous les pieds ce dimanche. Préparé par Sébastien Guarato, il mérite de figurer dans ce pronostic en huit chevaux.

Justin Bold (9) va se présenter déferré des postérieurs mais, pour la première fois, son entraîneur le munit de plaques aux antérieurs. Voilà qui pourrait lui permettre de franchir un palier.

Jango Vici (2) avait bien couru au printemps en étant allégé dans sa ferrure. Déferré des 4 pieds, il pourrait causer une surprise en restant dans les bonnes allures.

La dernière minute en cas de non partant

Just A Gigolo (17) ne semble pas sur la bonne pente après avoir longtemps fait figure de leader de sa génération. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★★)

Les 4 bases du Quinté+
Juliet Papa Bravo (13)
Just Love You (14)
Just A Midi (6)
J’Aime le Foot (12)
Les chevaux incontournables
Jakartas des Prés (10)
Juninho Dry (15)
Justin Bold (9)
Jango Vici (2)

Recevez des Pronostics PMU

Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté

ChevalDriverEntraîneur
1JEANNETTE PRIORYT. LE BELLERT. LE BELLER
2JANGO VICIP-Y. VERVAA. RIPOLL RIGO
3JAGUAR DU GOUTIERD. BONNED. BONNE
4JERUSALEMB. ROCHARDJ. LE MER
5JUST FOR LOVAA. LHERETEA. LHERETE
6JUST A MIDIG. GELORMINIF. SOULOY
7JAGUAR GRIFFR. HUES. GUARATO
8JOSH POWERS. ERNAULTS. ERNAULT
9JUSTIN BOLDJF. SENETJR. DELLIAUX
10JAKARTAS DES PRESE. RAFFINM. BEZIER
11JAG STRYCKM. MOTTIERC. BUHIGNE
12J’AIME LE FOOTD. THOMAINA. LHERETE
13JULIET PAPA BRAVOC. DUVALDESTINT. DUVALDESTIN
14JUST LOVE YOUA. ABRIVARDLC. ABRIVARD
15JUNINHO DRYPP. PLOQUINS. GUARATO
16JAZZY PERRINEB. GOOPT. MALMQVIST
17JUST A GIGOLOF. NIVARDP. ALLAIRE

Le Pronostic des lecteurs

Les interviews des entraîneurs

Tony Le Beller : Jeannette Priory (1) reste délicate dans la première partie du parcours. Par contre, elle est en pleine possession de ses moyens et vient de le prouver avec les meilleures pouliches. Ici, c’est une belle opportunité. Elle n’a pas grand-chose comme engagement “fermé”. Aussi, je tente le coup en faisant le petit parcours. Il faudra espérer un peu de bagarre devant.

Antonio Ripoll Rigo : Dernièrement, Jango Vici (2) s’est fait envoyer au large dans le premier tournant ce qui a compromis ses chances. Il a toutefois fourni une très bonne fin de course. Il avait également très bien couru pour son premier essai à ce niveau le mois dernier. Il est dur à l’effort et détient le meilleur chrono sur le parcours (1’13″3). Nous nous faisons plaisir, mais il n’est pas hors d’affaire.

Damien Bonne : Jaguar du Goutier (3) possède des capacités, mais reste toujours délicat dans la bouche. Il n’apprécie pas trop les coups de frein. Il est capable d’accrocher un bon chèque avec un déroulement limpide. Au niveau forme, il est très bien. Sébastien Ernault a eu de bonnes sensations dernièrement. Maintenant, c’est son caractère qui l’handicape dans ses performances. J’espère une course limpide et sans faute.

Julien Le Mer : Jérusalem (4) avait très bien tenu sa partie dans le Prix Paul Leguerney en prenant la troisième place, signe de qualification pour ce Critérium. Ensuite, elle avait trop décompressé et a manqué de tranchant lors de sa sortie suivante. Elle me paraît bien, mais elle s’attaque évidemment à forte partie. C’est surtout l’occasion de faire plaisir à son copropriétaire.

Antoine Lhérété : Il ne faut pas le condamner sur sa dernière course. Just For Lova (5) a dû suivre J’Aime le Foot qui animait et s’est retrouvé sans ressources lorsque son rival lui a mis un uppercut en haut de la montée. Ses courses précédentes étaient bonnes. Je vais me montrer moins offensif ce dimanche. Face à une telle opposition, il devra bénéficier de circonstances favorables pour accrocher une petite allocation.

Gabriele Gelormini : Je le connaissais pour avoir rivalisé avec lui lorsque je drivais Jabalpur et Just A Midi (6) m’a vraiment séduit samedi dernier alors que je le découvrais. Il s’est imposé avec de la marge sur ce parcours et dans un bon chrono, sans que je le sollicite. Il se présente de façon rapprochée et monte de catégorie, mais il est suffisamment doué pour terminer dans les cinq premiers à ce niveau.

Sébastien Ernault : On a bénéficié d’un déroulement sur-mesure dans le Prix Phaéton pour son retour à Vincennes. Josh Power (8) a pris une bonne deuxième place à distance de Jushua Tree, absent dimanche. Il a progressé au fil de ses sorties. Je le trouve de mieux en mieux. Ce sera une question de parcours. Il s’adapte à tout. Dire qu’on va disputer la victoire serait présomptueux, mais il peut se placer.

Jean-Rémi Delliaux : Justin Bold (9) manque d’un peu de vitesse pure, ce qui peut l’handicaper pour occuper la place souhaitée dans le parcours. Maintenant, il est sur la montante physiquement. Sa dernière sortie lui a fait du bien. Malgré une position le nez au vent, il a bien maintenu son effort jusqu’au bout. Je le plaque des antérieurs pour la première fois. Il sera mis comme à Enghien avec les œillères. J’ai des ambitions.

Maxime Bézier : Jakartas des Prés (10) a mis du temps à s’extirper de l’emprise du peloton dans le Prix Gaston Brunet, mais il a fourni une excellente fin de course. Bien qu’un peu brillant, il avait également bien couru mi-août. Il arrive au mieux pour ce Critérium. Sur ce tracé, il ne faudra pas partir trop vite et ensuite bénéficier d’un bon parcours. L’épreuve est ouverte et il fait partie des possibles placés.

Cyrille Buhigné : Jag Stryck (11) s’est montré décevant en dernier lieu. Je l’avais mal préparé en chamboulant mes plans et en cherchant une ferrure. Ce Critérium n’était pas vraiment à son programme, mais il a très bien travaillé. Je profite de cette tentative pour le déferrer des quatre pieds pour la première fois. Il a beaucoup de poids d’habitude. Nous n’avons rien à perdre. C’est un coup de poker.

Antoine Lhérété : Après son plaisant succès à Enghien, J’Aime le Foot (12) a encore été très bon dernièrement sur les 2.700 mètres, en n’étant devancé que par Jushua Tree. Il s’est montré très accrocheur pour conserver le premier accessit après avoir animé. Dimanche, il peut y avoir une guerre en partant et il faudra doser l’effort. Il sera cette fois muni de petites œillères descendantes. Tout se présente bien.

Thierry Duvaldestin : Juliet Papa Bravo (13) fait preuve de régularité avec les meilleures pouliches. Elle n’a pas eu de break depuis longtemps et a enchaîné les courses, mais elle se donne pleinement à chaque fois. Elle est meilleure quand elle peut venir sur les autres. Il lui faut la très bonne course pour pleinement s’exprimer. Elle est capable de faire l’arrivée.

Laurent-Claude Abrivard : Just Love You (14) n’a pas raté ses objectifs en remportant les deux préparatoires à ce Critérium, réservées aux femelles. À chaque fois, elle a pu venir assez tôt aux avant-postes ce qui sera plus difficile à faire face aux mâles. Elle vient d’enchaîner les courses à deux semaines d’intervalle, mais elle semble restée au mieux. Pour avoir sa chance, elle devra bénéficier d’un bon déroulement de course.

Paul Philippe Ploquin : Juninho Dry (15) a répondu présent lors de ses dernières sorties avec les meilleurs. Il sera cette fois déferré des quatre pieds pour la première fois. Si cela lui convient bien, ce sera naturellement un plus. Il lui faut la bonne course. À moi de le driver pour le mieux. En l’absence de Jushua Tree, cela rebat les cartes. Il a sa chance comme d’autres. J’ai confiance en lui.

Tomas Malmqvist : Jazzy Perrine (16) était un peu trop brillante dans le parcours pour son retour à Vincennes et s’est trop dépensée. J’ai effectué quelques changements dans son harnachement depuis sa dernière sortie. Elle a très bien travaillé. Avec le retrait du cheval de Jean-Michel Bazire, la course est plus ouverte. Björn Goop s’est imposé lors de leur unique association. Avec la bonne course, elle peut viser le podium.

Franck Nivard : Je m’attendais à un peu mieux de sa part dernièrement dans le Prix Gaston Brunet. Il n’a pas pu soutenir son effort. Cette sortie lui aura fait du bien et son entraîneur va l’avoir amené au top pour cet objectif. Just A Gigolo (17) sera déferré des quatre pieds pour la première fois. Je pense qu’il sera encore mieux ainsi. Il faut le reprendre en confiance.

Source : Geny courses

Quelques statistiques

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.

Driver% de réussite
13C. Duvaldestin77% de réussite
8S. Ernault61% de réussite
12D. Thomain53% de réussite
10E. Raffin51% de réussite
6G. Gelormini45% de réussite
Entraîneur% de réussite
9J.-R. Delliaux100% de réussite
13Th. Duvaldestin61% de réussite
16T. Malmqvist56% de réussite
17P. Allaire54% de réussite
8S. Ernault53% de réussite
ChevalChrono absolu
16Jazzy Perrine1’09″0
15Juninho Dry1’10″6
14Just Love You1’10″7
7Jaguar Griff1’10″8
9Justin Bold1’10″8
ChevalChrono parcours
2Jango Vici1’13″3
6Just A Midi1’13″6
5Just For Lova1’13″9
11Jag Stryck1’14″0
3Jaguar du Goutier1’14″3

Le pronostic du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony
Anthony Prioux

A propos de l’auteur, Anthony Prioux