Pronostic pour le Quinté+ du dimanche 19 mars 2023

C’est le Prix Prédicateur qui a été retenu pour servir de support au Quinté du PMU en ce dimanche 19 mars 2023. Il s’agit d’une course d’obstacles (haies) qui aura lieu sur l’hippodrome d’Auteuil (Réunion n°1 – Course n°3). Cette première épreuve de handicap divisé, dotée de 110.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 15h15 sur le parcours des 3.900 mètres corde à gauche de la piste en gazon (terrain très souple, pénétromètre mesuré à 4,1).

Le bon favori du Quinté

Avantagé par l’allongement de la distance, Chichi de la Vega (11) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce protégé de Robert Collet vient de fournir un bel effort final à l’occasion du Prix Beugnot sur une distance trop courte pour ses aptitudes. Dimanche, les 300 mètres supplémentaires vont jouer en sa faveur et il devrait devrait logiquement réussir à tirer son épingle du jeu. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or

Très régulier, Six One (8) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce cheval entraîné par François Nicolle reste, en effet, sur toute une série de bons résultats dans des courses supports du Quinté. Sa compétitivité est donc largement avérée tout comme son aptitude au parcours. Dimanche, ce fils de Hunter’s Light et Silky Steps aura donc pas mal d’atouts dans son jeu et, sauf incident, il devrait encore réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Muhtalad (7) semble être le bon tocard de ce Quinté du dimanche 19 mars 2023. Ce fils de Muhtathir et Lady Chloe vient de quitter les boxes de David Cottin, suspendu pour dopage, et il est désormais entraîné par Dominique Bressou. Ayant montré de la qualité dans les deux disciplines, il pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

Champagne Mystery (5) va, lui aussi, faire son retour à la compétition mais c’est un cheval régulier et polyvalent qui apprécie le tracé de l’hippodrome d’Auteuil. Il n’est, en effet, jamais sorti des 4 premiers en 3 tentatives sur ce champ de courses. Il pourrait donc parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté s’il est suffisamment affûté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Dentor des Obeaux (16) va faire une rentrée mais il a souvent bien couru sur la fraîcheur par le passé. Il aurait donc été hasardeux de ne pas l’inclure dans ce prono en 8 chevaux.

Contraint de porter le top-weight, Folly Foot (1) a désormais moins de marge au poids mais, jugé sur sa dernière performance, une place pourrait lui revenir. Moujik (4) est un peu dans le même cas.

De retour sur un hippodrome plus conforme à ses capacités, Mixologist (6) pourrait brouiller cartes.

La dernière minute en cas de non partant

Sambrillon (2) vient de gagner le Prix Beugnot mais, cette fois-ci, elle va porter beaucoup plus de poids. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (☆)
Chichi de la Vega (11)
Six One (8)
Muhtalad (7)
Champagne Mystery (5)
Dentor des Obeaux (16)
Folly Foot (1)
Moujik (4)
Mixologist (6)
Indice de confiance : (1 étoile : Pas spécialement confiant – 2 étoiles : confiant – 3 étoiles : Très confiant)

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

ChevalEntraineurJockeyPoids
1FOLLY FOOT P. ADDA & RENAUTB. LESTRADE72 kg
2SAMBRILLONA. SANNIERG. RICHARD71 kg
3TROU NORMANDE. GRALLG. RE71 kg
4MOUJIKF. NICOLLEK. NABET70 kg
5CHAMPAGNE MYSTERYN. GEORGEF. DE GILES70 kg
6MIXOLOGISTS. MARSCHL. ZULIANI69,5 kg
7MUHTALADD. BRESSOUTH. CHEVILLARD69 kg
8SIX ONEF. NICOLLEA. ZULIANI68,5 kg
9HALO ON FIREM. PITARTN. GAUFFENIC68,5 kg
10GARRYGALJ. PLANQUEA. DESVAUX68,5 kg
11CHICHI DE LA VEGAR. COLLET L. PHILIPPERON68 kg
12ROCK AND ROLLM. SERORB. LE CLERC67,5 kg
13GOLLIATHJ. B. DE BALANDAG. MASURE67 kg
14NEW PRESIDENTF. FOUCHERTH. BEAURAIN67 kg
15ISPANO STARM. SERORJ. CHARRON67 kg
16DENTOR DES OBEAUXT. JOUINO. JOUIN67 kg

Les interviews des entraîneurs

François Renaut : Folly Foot (1) s’est remarquablement défendu pour sa rentrée, étant battu de fort peu pour les premières places. Il a bien récupéré et avec une course dans les jambes, on en attend une belle performance. Il doit porter du poids mais il est capable de bien faire.

André Sannier : Sambrillon (2) s’est remarquablement bien comportée dernièrement ! Elle a été logiquement pénalisée au poids pour ce succès. La tâche se complique cette fois. Elle va devoir porter 71 kilos et le terrain va être beaucoup plus assoupli que la dernière fois, ce qui ne va pas être à son avantage. Son jockey essayera de galoper dans une portion de terrain pas trop mauvaise.

Erwan Grall : Trou Normand (3) doit être monté aux avant-postes, car il n’est pas capable de mettre un vrai coup de reins. Cela dit, il a été bon dans les deux cents derniers mètres. Il sera plus à l’aise cette fois avec le terrain plus souple et la distance plus longue. Il a sa place dans le quinté.

François Nicolle : Moujik (4) me paraît bien. Il n’est pas trop bien placé avant le coup. Je pense qu’il est pris un peu haut sur l’échelle des valeurs. Cependant, il devrait être capable de défendre ses chances.

Noel George : Champagne Mystery (5) a passé l’hiver en Angleterre. Il est revenu à la maison depuis quelques semaines et travaille bien en ce moment. C’est une course de rentrée mais le cheval est prêt à bien courir, avant d’aller peut-être sur le Prix du Président de la République en steeple.

Mme Sindy Marsch : Mixologist (6) ne s’est pas du tout senti à l’aise en meeting, à Pau cet hiver. Il a retrouvé ses habitudes et il est très bien. Avec le terrain bien souple, le rythme ne sera pas trop élevé, ce qui va l’arranger. On en attend une belle prestation.

Dominique Bressou : Muhtalad (7) est un nouveau pensionnaire qui est arrivé récemment dans mon effectif. Autant dire qu’il m’est difficile de me prononcer sur ses chances. Logiquement, cette course devrait me permettre d’y voir plus clair afin d’établir la suite de son programme.

François Nicolle : Six One (8) ne veut toujours pas remporter son quinté ! Il est compétitif à ce niveau et cela devrait arriver tôt ou tard. Le cheval est bien et les trois cents mètres supplémentaires vont l’avantager.

Mathieu Pitart : Halo On Fire (9) n’a jamais été dans le coup dernièrement, sans réelles explications. Etant toujours en belle condition à l’entraînement, je le ramène à Auteuil en le munissant d’oeillères australiennes. J’ai besoin qu’il me rassure car je le crois compétitif, au moins pour une place.

Jerry Planque : Garrygal (10) n’a pas le choix des engagements et il faut courir. Je regrette qu’il soit jugé en haies, sur une valeur de steeple.

Mickaël Seror : Rock And Roll (12) tournait autour du pot depuis un moment et vient de s’imposer. Il n’est pas très lutteur pour gagner, car dès qu’il prend l’avantage, il a tendance à s’arrêter. Il faut donc viser juste avec lui. Le rallongement de la distance ne m’effraye pas et j’espère que la piste ne sera pas trop lourde. Je pense que malgré la pénalisation, il devrait rester compétitif.

Jehan Bertran de Balanda : Golliath (13) est un chic cheval. Il s’était accidenté lors de sa dernière sortie, raison pour laquelle on ne l’a pas vu en compétition depuis le mois de septembre. Il a du travail derrière lui pour effectuer une bonne rentrée, mais il m’est difficile de dire qu’il puisse faire l’arrivée d’emblée, même s’il a souvent bien couru sur sa fraîcheur. A cette valeur, c’est un cheval à suivre.

Fabrice Foucher : New President (14) n’a jamais été réellement en course pour ses débuts à Auteuil. Peut-être était-il resté trop tranquille en rentrant de Pau. Il a travaillé en conséquence et sera monté de façon plus offensive. J’en attends une complète réhabilitation, car il possède d’évidents moyens.

Mickaël Seror : Ispano Star (15) a fait une rentrée en demi-teinte dernièrement. J’ai peut-être un peu trop relâché l’entraînement avec lui. Là, il a du travail et paraît bien. Le rallongement de la distance va l’aider et il va dans tous les terrains. Je serais déçu qu’il coure mal.

Thierry Jouin : Dentor des Obeaux (16) paraît prêt le matin mais il faut que je cerne mieux ses possibilités en course, car c’est sa première sortie sous mon entraînement.

Source : Geny courses

Quelques statistiques pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.

Jockey% de réussite
10A. Desvaux60% de réussite
15J. Charron57% de réussite
8A. Zuliani52% de réussite
6L. Zuliani50% de réussite
1B. Lestrade40% de réussite
Entraîneur% de réussite
6S. Marsch100% de réussite
2A. Sannier100% de réussite
7D. Bressou57% de réussite
13J. B. de Balanda50% de réussite
3E. Grall50% de réussite
ChevalPénalité au poids
2Sambrillon+4,5 kg
12Rock And Roll+3 kg
ChevalBaisse de poids
5Champagne Mystery-2 kg
13Golliath-1 kg
9Out Of Time-0,5 kg

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
314.50
441.309
5106.50215
62019.501222.50
73545.504231.50
8569111242
984163.8025254

Les tarifs en formule champ réduit

Montant de votre Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22
363
4124
5205
6306
7427
8568
Montant de votre Quarté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
37.803.90
431.2015.605.20
578266.50
6156397.80
727354.609.10
843672.8010.40
9655.2093.6011.70
Montant de votre Quinté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux